Messages recommandés

Yo

 

 

Bien évidement c'est triste pour leurs proches, de perdre un enfant/frère si jeune.

 

Mais voila rouler à 140km/h sur une route prévue à 90km/h ... sans compter qu'il était jeune conducteur donc tenue de rouler à 80.

 

C'est l'emprise du groupe, de vouloir impressionner ces jeunes amis qui est le responsable, pas la cannabis. C'est pas de fumer qui rend le pied plus lourd sur l'accélérateur.

 

Après je cautionne pas le fait de fumer avant de conduire, quoi qu'en dise les dernières news à ce sujet, on ne m'enlèvera pas de la tête que la conduite ce fait a jeun. Si pour certain cela n'influence pas sur leur réflexe ( peut être aussi du à l'entretien de celui ci avec le sport par exemple ) ce n'est pas le cas de tout le monde.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec toi brouille art c'est pas le cannabis qui les a fait roulez a 140 au lieu de 90..

Et ils avaient pris que du cannabis ? sur ? pas d'alcool ? Evidemment ils n'allaient pas le dévoilez sachant que l'alcool fait parti de la France...

bref les médias marque ce qui s'ont envie.

et j'ai une total compassion pour toi Cananonyme peace...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

slt

 

C'est l'emprise du groupe, de vouloir impressionner ces jeunes amis qui est le responsable, pas la cannabis. C'est pas de fumer qui rend le pied plus lourd sur l'accélérateur.

 

Je défend depuis très très longtemps l'usage du cannabis, mais je ne peux honnètement pas laisser dire de telles choses.

 

sI , le conducteur n'avais pas ete pris de l'euphorie cannabique, il n'aurais surement pas essayé d'impressionner ces potes et n'aurait pas eu le pied lourd.

OUI LE CANNABIS EST un facteur RESPONSABLE DE CET AFFREUX ACCIDENT DE LA ROUTE.

 

J’entends ta tristesse mais c'est quoi l'intérêt de ton post en l’état?

 

TU NE SAISIS PAS L'INTERET DE CE POST ?

 

Alors dis moi comment faire réagir et faire entendre que la conduite sous emprise cannabique est dangereuse, et rend certains conducteurs irresponsables.

 

chuss

Modifié par cananonyme
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai 26 ans et je taffe avec des jeunes, je sais encore comment ça se passe dans leur tête. Et si le cannabis en effet désinhibe faut pas se leurrer, je les vois tous les jours les jeunes faire les cons dans leur caisse.

 

Encore une fois, le conducteur avait son permis depuis 4 matins, il roulait à 140 au lieu de 80, il voulait faire le ban ban pour impressionner sa bande de pote, et ils sont tous morts de son irresponsabilité.

 

De plus personne ne lui à mit une arme sur la tempe pour fumer juste avant de conduire.

 

Fumer ne rend une fois de plus pas irresponsable, la consommation de drogues ou d'alcool ne serait être une excuse. Genre il avait besoin de fumer pour rouler comme un pourceau, avec ou sans il devait certainement pas être un modèle de conduite au quotidien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

 

TU NE SAISIS PMAS L'INTERET DE CE POST ?

 

Alors dis moi comment faire réagir et faire entendre que la conduite sous emprise cannabique est dangereuse, et rend certains conducteurs irresponsables.

 

J’entends ta tristesse mais c'est quoi l'intérêt de ton post en l’état?

 

Il dit cela car tu es en section News, hors ce n'est pas une news que tu as poster mais un simple lien.

 

Si tu souhaite lancer une discussion sur le sujet cela n'a pas sa place ici.

De plus si tu souhaite en discuter il te faut être ouvert sur le sujet et ne pas marteler tes arguments .

 

 

sI , le conducteur n'avais pas ete pris de l'euphorie cannabique, il n'aurais surement pas essayé d'impressionner ces potes et n'aurait pas eu le pied lourd.

OUI LE CANNABIS EST RESPONSABLE DE CET AFFREUX ACCIDENT DE LA ROUTE.

 

Comment peu tu le savoir?

Comment peu tu savoir si ce jeune ne se serais pas planter quant même sans cannabis?

Il roulait à 140 au lieu de 80, pas de ceinture etc

 

Certes dans ce cas là le cannabis apparait bien aux analyses etc

Mais comme dit sur l'autre post on ne peu pas faire l'impasse sur toutes les autres erreurs de ce jeune.

Il a fait toutes les erreurs a ne pas faire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au passage, ils étaient 6 dans le véhicule, et si l'on en croit la photo de l'article l'espace Renault à 140km sur une route non prévue à cet usage c'était le carton assuré.

 

Des jeunes de 15 à 18ans, bon sang le mec avait le permis depuis combien de temps ? Il a tué ses potes, rongé des familles, mais on va nous dire que le tueur c'est le cannabis...

 

Ps: Ici on parle du cannabis, mais le mec aurait eu un taux d'alcoolémie supérieur mon discours serait le même.

Modifié par Brouille Art
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lut,

 

TU NE SAISIS PMAS L'INTERET DE CE POST ?

 

Alors dis moi comment faire réagir et faire entendre que la conduite sous emprise cannabique est dangereuse, et rend certains conducteurs irresponsables.

 

T’as zappé la fin de ma phrase, "en l'état" voulait dire que balancer le lien d'un fait divers sans autres explications que "mes jeunes connaissaient les victimes" ne sert à rien!

 

La preuve, tu voulais "faire réagir et faire entendre que la conduite sous emprise cannabique est dangereuse, et rend certains conducteurs irresponsables."

Et tout ce que tu récoltes c'est une lecture de l'article où l'effet de groupe, la vitesse et le cannabis sont mis en cause, alors peut être que toi tu sais que le conducteur était "euphorique" à cause du canna mais moi je lis que les autorités ont trouvé des traces de canna dans son sang, je ne lis pas le témoignage de tartanpion qui affirme l'avoir vu défoncé au volant.

Par contre la vitesse excessive et l'inexpérience du conducteur semblent surs et certains, eux?

 

Je ne veux pas nier l'impact du cannabis dans ce drame mais pour que j'adhère à ton discours, il aurait fallu que t’argumentes et que tu développes.

En l'état, je ne m’appuierais pas sur cet article pour servir la démonstration que tu veux nous faire.

 

Voilà pourquoi, je ne vois pas l'intérêt de ton post.

 

En plus:

sI , le conducteur n'avais pas ete pris de l'euphorie cannabique, il n'aurais surement pas essayé d'impressionner ces potes et n'aurait pas eu le pied lourd.

Ca fait beaucoup de "conditionnel" pour être aussi affirmatif....

 

OUI LE CANNABIS EST RESPONSABLE DE CET AFFREUX ACCIDENT DE LA ROUTE.

Enfin, c'est que mon avis, hein...

 

a+

 

edit: merci Indy, j'avais pas vu ton post, du coup le mien fait doublon!

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

autant je suis attristé de voir de si jeunes personnes partir ainsi, autant comme Brouille Art, je trouve que c'est un raccourci facile que de mettre cet accident sur le dos du cannabis.

 

Attention : je suis fondamentalement contre le fait de prendre le volant dans un état de conscience altérée... mais je n'aime pas non plus qu'on fasse de faux procès de ce genre.

 

On ne saura jamais à quel point le cannabis a joué un rôle dans cet accident mais une chose est sûre, c'est que de dire qu'il en est le seul responsable c'est se voiler la face et manquer cruellement d'objectivité.

 

Des "vrais" responsables, perso j'en voie d'autres : les parents du conducteur, suffisamment inconscients pour laisser leur fils prendre le volant avec 5 mineurs sous sa responsabilité.

Ils devaient le savoir que leur fils était un fifou du volant, non ? C'est quand même leur gosse, il me semble... ça lui ait pas venu du jour au lendemain de rouler comme un plouc ; ptet même qu'il conduisait exactement comme son père.

Y'a même de fortes chances que le véhicule soit le leur, parce que à 18 ans on roule rarement en Renault Espace...

 

Je vois aussi les parents des jeunes décédés, qui ont leur part de responsabilité...

Si quand on est parent, on n'a pas suffisamment de jugeote pour penser qu'un minot de 18 ans qui prend le volant d'un véhicule de 130CV va se comporter comme un conducteur exemplaire, c'est qu'on en a encore beaucoup à apprendre sur la nature humaine...

Pour ma part, j'ai eu la chance d'avoir des parents responsables et suffisamment intelligents pour prendre ce recul-là.

Jusqu'à mes 20 ans, ils sont venus me chercher à la sortie des boîtes pour me ramener à la maison... malgré que j'aie le permis et une voiture (une 205 diesel de 50CV, c'est largement suffisant quand on a conduit 500kms dans sa vie et qu'on a donc aucune expérience de la route...) depuis déjà 2 ans.

Ils ne voulaient pas prendre le risque que je prenne le volant dans un état pas possible, ou que je sois tributaire d'un ami pas forcément dans un meilleur état que moi.

 

Mais bon, mes parents c'étaient des gens bizarres chez qui les notions de "responsabilité" et "d'assumer ses conneries" étaient des valeurs essentielles à leurs yeux... aujourd'hui, les jeunes on les laisse s'éduquer tout seul devant internet et la TV, et après on s'étonne qu'ils prennent de mauvaises directions ou soient complètement irresponsables...

 

Fais chier pour les familles qui n'avaient rien demandé à personne... mais plus qu'au cannabis, moi j'en veux aux parents.

 

"Laisses pas trainer ton fils, si tu veux pas qu'il glisse et te ramène du vice..." - NTM.

 

Cordialement.

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso, je ne pense pas que ce soit le fait d'avoir fumé qui fait que tu vas rouler plus vite ( 140 en sortie de virage au lieu de 90 !!!!). si tu est déja un chauffard et que tu aime la vitesse, ben , qu'importe le flacon pourvu qu'on ai l'ivresse

 

Le gars à voulu faire le kéké comme beaucoup sur certaines vidéo qui circulent sur le net, et pis c'est tout !!! sur l'article , ils précisent qu'il y avait des "traces de cannabis faisant penser qu'il avait consomer dans les dernières heures . Sauf que contredisez moi si je me trompe, on à encore des traces dans le sang 48h après avoir fumé, donc ça tombe, le gars avait fumé la veille et il n'avait pas les symptomes physiques de quelqu'un qui est défoncé.

 

Quand tu te tapes une bonne biture en soirée, et que le lendemain tu te reveilles avec la gueule de bois, et que tu conduit après, je pense que tu as encore des traces d'alcool dans le sang aussi , et pourtant tu n'est plus "bourré" ;

 

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on à retrouvé des traces de cannabis dans son sang que le gars n'était pas en état de conduire !!!!

 

J'ai trouvé ça sur les causes de mortalité pour les accidents de la route(site sécurité routière) et le cannabis est bien bas dans le tableau :

 

 

  • Conduite sous influence de l’alcool

L’alcoolémie positive d’un conducteur est présente dans les accidents causant 30,8 % des tués sur la route.

  • Vitesse excessive

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. D’autre part les vitesses réelles des véhicules sont mal connues des pouvoirs publics car avec les avertisseurs communautaires les véhicules ralentissent au droit des points de mesure. Selon les estimations, le strict respect des limitations de vitesse en 2011 aurait permis de sauver entre 577 et 1281 vies.

  • Distance de sécurité

L’intervalle de sécurité entre deux véhicules doit être au minimum de deux secondes, or dans la circulation moins de 50 % des véhicules respectent cette règle. Les collisions par l’arrière et en chaîne occasionnent 6,6 % des tués de la route et 16,3% des blessés.

  • Défaut de ceinture / casque

Facteur présent pour 22 % des tués en voiture.

Un port systématique de la ceinture permettrait de diviser par deux le risque d'être tué en cas d'accident.

De même le port du casque n’est pas encore systématique et son absence entraîne de nombreuses blessures graves et mortelles dans les accidents.

  • Téléphone au volant

Ce facteur n’est pas comptabilisé dans les statistiques d’accidents. Le taux d’infraction (usage d’un téléphone tenu en main) est de 2 % pour les automobilistes, et encore plus fréquent dans les véhicules utilitaires. Téléphoner au volant multiplie par 4 le risque d’avoir un accident corporel.

  • Présence d’un obstacle fixe (arbre, véhicule en stationnement, glissières, mur, poteau, panneau de signalisation, bordure de trottoir, fossé etc.)

Facteur présent pour les accidents occasionnant 36,5 % des tués.

Protéger les usagers des arbres et poteaux situés à proximité immédiate de la chaussée permettrait d’épargner de nombreuses victimes.

  • Fatigue et somnolence au volant

La cause "malaise fatigue" apparaît dans 8 % des accidents mortels sur l’ensemble du réseau, et atteint même 21 % sur les autoroutes.

Ce risque apparait de jour comme de nuit.

  • Conduite sous influence du cannabis

Les tests relatifs aux stupéfiants appliqués aux victimes des accidents sont trop rares pour aboutir à des données statistiques fiables. Conduire après avoir consommé du cannabis multiplie par 2 le risque d’être responsable d’un accident mortel. Le risque est multiplié par 14 en cas de consommation conjointe de cannabis et d’alcool.

  • Conduite sans permis /avec un permis inadapté / sans assurance

Facteur présent pour les accidents occasionnant 4 % des tués.

 

 

Bien sûr, d'autres facteurs, qu'ils soient liés au comportement, à l'état du véhicule ou à celui des infrastuctures sont à prendre en compte

 

a+ :smiley vapo:

Modifié par toy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne me faite pas un faux procès, car l'intention n'est pas de faire un quelquonque amalgame Accident - Cannabis, mais de démontrer que le cannabis peut être un facteur agravant et de risque d'accidents de la route. Ce cas est sans aucun doute extrêmement dramatique et c'est pour cette raison que je n'ai pas hésité même si je tiens à mon invisibilité à me dévoiler. Quant aux leçons d'éducation, je ne pense pas en avoir besoin et en tant que père je sais qu'il n'est pas possible de tout éviter, de se laisser déborder, de se laisser prendre par l'imprévu. Je ne me permetrai jamais d'ajouter la culpabilité au poids de la douleur des parents.

L'ajout du facteur cannabis à certaines situations peut s'avérer très dangereux. J'ai un fils et cela s'adresse à lui aussi.

- On fume quelques bedos entres potes dans un petit bois à l'écart, sa rigole, sa déconne et le risque d'avoir un rendez vous imprévu avec la grande faucheuse est multiplié par X. ( xX ne pouvant être défini puisqu'il est dépendant de chaque l'individu)

On me reprochera peut être d'utiliser des thermes forts, mais en lisant le post "le cannabis 30 fois moin dangereux que l'alcool" je vois ici l'importance du lien :

Je vois qu'il faut encore que certains prennent conscience que même utilisé seul, même si c'est 30 fois moins dangereux, l'usage du cannabis au volant peut être mener à une situation dramatique.

 

Il faut continuer d'informer nos jeunes sur les dangers du cannabis au volant (il y a beaucoup de posts à ce sujets et c'est tant mieux)

Je crois aussi que le forum cannaweed est une plateforme d'informatrion pour ses lecteurs. Elle l'est pour la culture, l'usage et aussi pour l'information sur ses dangers.

C'est aussi une des raisons qui me pousse à aprécier ce forum.

 

PS/ En rouge sur mon post précédent une correction que je me devais d'apporter.

 

CHUSS

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cananonyme là pour le coup je te rejoins. C'est pas parce qu'une étude ( ou plusieurs ) présente le cannabis comme moins dangereux au volant que l'alcool qu'il faut dès lors s'enfumer le crâne avant de prendre la route.

 

Mais il s'agit de bon sens, je comprend pas l'intérêt des spots tv nous avertissants des dangers de l'alcool ou des drogues au volant, c'est du fric foutu en l'air. Si l'on est pas capable de se rendre compte que passer un stade la voiture a mieux fait de rester au point mort c'est grave.

 

Je considère juste que c'est pas le cannabis qui l'a pousser à rouler si vite, qu'après c'est pu jouer sur sa réactivité c'est possible. Mais de toute manière un jeune conducteur avec son A au cul est tenu de rouler moins vite ( 80 au lieu de 90 ), et quand t'as en charge de 5 potes dans ta caisse tu te dois d'être responsable.

 

Encore une fois c'est accident tragique, les occupants sont tous morts ( sauf un en état critique ); Ce drame aurait pu même s'alourdir si en face c'était pas un obstacle fixe mais une autre voiture.

 

Là c'est les vacances, mais à mon taf, c'est tout les jours que je vois des gosses tout juste titulaire du permis rouler comme des ouf devant les lycées pour impressionner, avec des dépassements et des prises de virages extrêmement dangereux. En ville, dans les quartiers scolaires, aux heures de sorties ... Bah quand l'accident aura lieu qu'on vienne pas me dire que c'est le cannabis le responsable, c'est trop facile.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Autant je suis contre la conduite sous l'influence de produit quel qu'il soit, autant, là je trouve que c'est la bonne excuse... Tellement le tableau aboutissant à ce drame est chargé : en recoupant les infos, on s’aperçoit que le jeune avait son permis depuis moins de deux mois, qu'ils étaient 6 dans une 407 (voiture 5 place), qu'il conduisait à 140km/h au lieu de 80 et qu'il avait consommé du cannabis depuis moins de 24h...

 

En admettant qu'il soit encore sous effet (car depuis 24h peut tout aussi bien dire 2h que 20h), le reste est déjà tout à fait suffisant pour justifier la catastrophe... Et nul besoin de quelconque produit pour arriver à tel résultat, n'importe quel jeune mâle en rûte dispose de suffisamment de testostérone à cet effet...

 

Ensuite accabler encore plus les parents pour avoir prêter la voiture... La aussi, faut arrêter, d'une part la plupart des parents ne savent pas comment conduisent leur progéniture quand ils ne sont pas là, d'autre part, c'est pas non plus une bête de course, c'est juste une berline familiale (on voit rarement des go-fast à bord d'une 407)... N'importe quelle voiture en état de marche normal atteins cette vitesse sans problème... De plus, ils se sont pas croûtés à 2h du mat, mais à 17h...

 

Bref, un drame (certes alourdi par le nombre de passagers du véhicule), comme il s'en est déjà produit produit et comme il s'en produira encore avec ou sans produit stupéfiant.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je comprend que les propos que j'ai tenus vis à vis des parents puissent "heurter" mais je ne peux pas m'empêcher de voir leur part de responsabilité à eux dans ce drame... pour moi, ils en ont autant que le gars qui tenait le volant.

A un moment, c'est eux qui sont sensés l'avoir éduqué, l'avoir rendu responsable et conscient de ses actes... et qui lui ont prêté cette putain de bagnole.

 

Tu as raison Touriste : rares sont les parents qui savent comment conduisent (et se conduisent...) leurs gosses quand ils ne sont pas là.

Mais n'y a-t'il justement pas un problème de fond, là ?

 

Y'a rien qui te choque dans le fait qu'un minot de 18 piges trimballe 5 mineurs dans une familiale pour aller Dieu sait où ?

Perso, les miens ne m'auraient sûrement jamais laissé faire ça -et surtout pas ma première année de permis.

Peut-être qu'ils se souvenaient de leur jeunesse à eux et à quel point on est con à cet âge-là... en tout cas ils m'ont répété des centaines de fois qu'à 18 ans et quand tu viens d'avoir ton permis, tu ne sais pas conduire.

Donc non, "tu ne prends pas la voiture pour aller à la mer avec tes potes aujourd'hui".

C'est ce que m'ont dit les miens... je leur en ai voulu sur le coup mais aujourd'hui, je les remercie.

 

Oui, c'est vrai, ça ne s'est pas passé à 2h du mat' en sortie de boîte mais à 17h... mais au fond : quelle différence ça fait ?

J'ai fait ce parallèle pour mettre en avant la responsabilité des parents face aux actes de leur progéniture... certains en ont conscience et font de leur mieux, d'autres pensent que c'est "aux autres" de rendre leurs gosses adultes et responsables et qu'à 18 ans on est en âge de prendre des décisions sensées...

Tu ne m'enlèveras pas de l'idée que confier la vie de 5 mineurs à un conducteur à peine plus âgé qu'eux, c'est stupide et inconscient -et peu importe qu'ils aillent à la piscine, à l'école ou au bistrot.

Comme de ne pas mettre la ceinture à ses enfants à l'arrière "juste pour faire 500 mètres".

Comme de décrocher le téléphone en conduisant "parce que tout le monde le fait et pour une fois c'est pas bien grave".

Comme de ne pas mettre son putain de clignotant pour changer de direction...

On laisse faire, on ne dit rien, on fait comme tout le monde et un jour on va chercher son gosse à la morgue et on maudit le monde entier alors que le premier responsable..... c'est soi-même.

 

Concernant le véhicule... je te l'accorde : un 407 c'est peut-être pas une Audi RS4 mais y'a quand même quelques bourrins sous le capot, hein... une berline familiale d'aujourd'hui, même en diesel ça alimente 110/130CV ; en tout cas suffisamment pour sortir d'un virage de nationale à 140 avec 6 personnes dans le véhicule.

A mon sens, un jeune conducteur ne devrait pas avoir ce genre de véhicules entre les mains.

Ou en tout cas : pas seul, avec 5 copains comme passagers alors que t'as 18 ans et le permis depuis quelques mois et que par essence, le jeune est "con".

T'appuies, ça pousse au cul alors t'appuies encore... il en reste sous la pédale alors tu vois jusqu'où tu peux appuyer... et là tu te bouffes un mur à 140 parce que tu ne sais pas conduire...

 

Enfin bref, comme tu le dis si bien : juste un drame de plus... y'en a eu d'autres, y'en aura d'autres.

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo,

 

Un accident regrettable, mais est-ce que ce sont vraiment les parents qui sont à blâmer ? Qui est-ce qui roulait à 140 km/h ? J'ai 20 ans (je précise car les autres intervenants m'ont l'air d'avoir plus d'expérience), et était un peu dans la même situation que le jeune conducteur: habitant à la campagne, j'ai eu le permis à mes 18 ans et la voiture peu de temps après. Et il faut le dire, le malheureux jeune conducteur avait quand même l'air d'être un beauf irresponsable. Sérieusement, rouler à 17h à 140 km/h sur la nationale ?? Je ne pense pas avoir été le seul à parfois avoir déconner un peu en voiture pour faire rire les potes (qui n'a jamais mis un petit coup de frein a main sur un parking ?) mais rouler aussi vite avec 5 personnes dans la voiture, dans un renault espace, sur la nationale c'est un peu comme jouer à la roulette russe avec un barillet plein non ?

Enfin bon, pour moi, vu les circonstances, c'est presque comme si il cherchait l'accident... Et merde, même si il avait pas fumé juste avant, quand t'es un fumeur de joint tu sais très bien que les réflexes c'est quand même pas ça ! C'est tellement triste pour les 5 autres jeunes qui avait la malchance d'être là et les familles, "heureusement" qu'ils n'ont pas percutés une autre voiture...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites