Projet aéroponiquement aéroponique !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je reviens vers vous pour partager mon projet d'un placard et d'un système aéroponique pour 6 plan, après avoir lu moulte et moulte jdc notamment celui de miaouf et de crazzydog à qui je tire mon chapeau :pro: , afin que vous puissiez m'aider à le réaliser ! J'envisage de faire un scrog Je souhaite faire un maximum de homemade dans la limite du raisonnable :P parce que comme dit l'autre "on roule pas sur l'or" !

 

Commençons par le commencement, pour ce qui est du placard (homemade) :

 

Des planches achetées à Casto pour des dimensions extérieures de 180 x 100 x 100. Il serait séparé en deux compartiments :

 

- Celui d'en haut ( 50 x 100 x 100 ) qui serait l'espace germination avec un système de bouturette ( aéroponique ? ) avec cube de ldr et brumisateur à 1 tête, le tout éclairé par un néon 55w (voire moins si possible), et pour aérer tout ça; un ventilo de pc 12cm de diamètre et une intra passive. Après deux semaines max, si les boutures/graines ont bien pris, je les passe dans l'espace cro/flo ( 130 x 100 x 100 )

 

- J'envisage d'utiliser dans celui-ci des ampoules CFL, deux ( pour avoir plus de surface ) pour la croissance; soit deux de 85W, soit une de 85W et une de 125W (à voir) et deux autres pour la flo; (encore une fois hésitation ^^) soit deux de 200W, ou alors deux de 250W. Je préfère partir sur un système d'éclairage de ce type pour de pas avoir de problème de chaleur et donc de cooltubage et d'aération. Je sais que la pénétration de ces lampes est plus faible que les HPS/MH (il me semble avoir lu 30 ou 40cm) c'est pourquoi j'opte pour le scrog qui me permettra (je le pense) de profiter un max de mes CFL. Pour ce qui est de l'aération je compte mettre un sunon 220v en intra et un RVK 125mm 365m3/h en extra couplé avec un filtre à charbon, peut être homemade avec une boite à CD et du charbon actif d'aquarium.

En ce qui concerne le système d'aéro; je vais m'inspirer des aérotubes de crazzydog. J'étais parti pour faire la chambre racinaire de mon système aéro avec une boite de rangement en plastique de minimum 40 cm de hauteur pour que les racines est la place de bien se développer en hauteur et ne pas rester dans l'eau d'écoulement comme dans les aérotubes, a part de mettre un revêtement comme la fait crazzydog mais cela va pas être simple pour netttoyer les tubes après les cultures -_- Mais pour l'écoulement de l'eau dans la boite de rangement n'est pas chose facile non plus; je pensais couper une arrête inférieure de la boite, la surélevée et l'inclinée pour que l'eau coule par gravité par une "mini gouttière" (cela reste encore un projet^^) et remplisse le réservoir de soupe. Donc sur ce point là je reste encore aussi indécis :/ De toute manière, si j'opte pour les aérotubes, j'utiliserai deux tubes PVC de diamètre 100 d'un mètre de longueur et espacer les 3 paniers sur chaque tube de 30 cm les uns des autres. Il y aurait alors quatre fogger 2 sorties de ce type https://www.arrosage-irrigation.fr/arrosage-arroseur-agricole-p1064091-1.html En revanche si j'installe les 6 plants dans une caisse de rangement je mettrai deux asperseurs 4 sorties ( toujours sur me même cité juste avant, il faut choisir en bas de page entre les 3 différents 1, 2, 4 sorties) Le réservoir serait une caisse de rangement aussi surement plus petite que la chambre racinaire, genre une 50L. Elle serait alimenté par un groupe surpresseur de ce type https://www.castorama.fr/store/Groupe-surpresseur-900W-prod7280015.html Elle consomme 900W et son débit est de 4000L/h ce qui est largement suffisant puisque les foggers font 5,4L/h à 3,5bars chacun donc au max (si je prend l'option aérotubes et donc 4 foggers) environ 20L. La pression max est de 4,2 bars. Pour le cycle d'arrosage, je pensais à 1sec ON/3min OFF. Mais est ce quelqu'un pourrait me dire comment faire les calculs pour savoir combien je consommerais ? En sachant que le surpresseur à une capacité de 24L. Ou puis je trouver un timer qui puisse faire ces cycles ? Est ce que l'utilisation d'une éléctrovanne est nécessaire ? Car je ne comprends pas trop l'utilité qu'elle a. Idem pour le pressostat, j'ignore s'il déjà sur la pompe.

 

Voilà je crois avoir fait le tour sur le coté technique, merci à ceux qui auront bien voulu me lire et à ceux qui voudrons bien me répondre pour que je mene au mieux mon projet :-P Je prends toutes vos critiques, remarques, opinions : )

 

Bisous fesse droite à tous et bonne soirée :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 ans après ...
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.