Projet complet « coin » : cro flo et pm dans pièces de 12 M2 chez "lug-du"


Invité lug-du

Messages recommandés

Yo,

t'es encore à donf toi !

Tu comptes utiliser le four à pain ? ça va chauffer dans toute l'étage !

 

avec mon extract turbine (types torin)

 

En fait, les turbines c'est des type RVK, torin c'est encore autre chose;

met une image du modèle de ton extra pour confirmer.

 

Ensuite, pourquoi un humidificateur en Flo ? (je pense que c'est pas utile)

En Flo on cherche le + souvent à sortir l'humidité.

 

Pour le controleur, au risque de me faire huer, (comme pour les autos) il y a le GSE temp+humidité qui bien que critiqué fonctionne très bien chez certains.

J'en utilise un semblable qui ne fais que température pour 2 RVK, de chez Freh Air Control, sans problèmes si je suis au dessus de 50% de la puissance.

Le problème est que c'est des systèmes de régulation électroniques qui hachent plus ou moins le courrant qu'il envoi aux extra, donc souvent à un réglage inférieur à 50 ou 60% de la puissance: l'extra vibre ou bourbonne.

Le phénomène est + fort avec un RVK qu'avec un Torin (d'après mes lectures), mais en tout les cas il n'est pas bon de faire tourner les extracteurs à trop bas régime (<50%).

Même les controleurs à 300€ sont électroniques donc autant rester entre 100 et 200€ pcq c'est les mêmes systèmes.

Le seul truc qui change est la sonde (2m de fil mini), le branchement (prise = + simple) et les fonctions parfois utiles (vitesse maxi, seuil, histresis...).

 

Mais je suis pas un pro en indoo, donc si il y a des conseils plus avisés, je prend aussi (controleur de tension...)

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour l'humidificateur en flo je pensais mettre une sortie juste au cas ou ?

car pouvoir monter un peu l'hygro en 1er moitié de flo quand ta des acariens par exemple ça peut être sympa ensuite quand j'aurais mon puits canadien l'hiver l'hygro est sec des fois donc je pensais a tout ça pour que mon install soit au mieux modulable et durable ?

mais je suis peut être dans l'éxcès ,

 

pour le reste K-man je relis tout ça ! et reviens

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Trusty

fermé pas plus que ça et si je prend en plus mon aire ensuite de mon puits canadien (température constante env 13 °c mais l'hygro l'air dehors des fois est sec mais je suis peut être effectivement trop dans le perfectionisme ??? quoi que un tel investissement demande quand même un peu de réflexion et si je met pas de brume pour la flo ok je peu faire une plus petite boite a brume pour economiser combien 40 euros ? et me bouffer les C.... ensuite si j'ai besoin de plus sur une install qui est a 4 chiffres ?? je sais pas ??

sinon

 

K-man

pour le four j'y réfléchis mais ça bouffe du bois comprarer a un

ou poèle de masse (home made)

 

sinon

En fait, les turbines c'est des type RVK, torin c'est encore autre chose;

met une image du modèle de ton extra pour confirmer.

Je peu pas la prendre en tof et j'ai que la tof d'un grow shop ou je l'ai acheter la marque c'est Wimflex

mais c'est une turbine sur pas une centrifuge genre rvk

de 550m3/h en caisson insono comme une torin c'est peut être une torin dans un caisson en bois insono vendu sous le nom wimflex ???

 

souvent à un réglage inférieur à 50 ou 60% de la puissance: l'extra vibre ou bourdonne.

Le phénomène est + fort avec un RVK qu'avec un Torin (d'après mes lectures), mais en tout les cas il n'est pas bon de faire tourner les extracteurs à trop bas régime (<50%).

et oui moi aussi quand j'ai monté ma 1er box home made j'avais lu un tuto sur CW qui déconseillais d'utiliser ces engins car ça niquais les extracteurs

mais les alternatives était pas top ou super compliqué pour moi !

Les plantes ça va mais le matos pour moi c'est l'enfer

 

c'est pour ça je me fait un setup top qui durera

je serrais tranquille et pourrais faire ce que je veux de la Zamal a l'afghan en passant par des monstro plantes au one bud pour sélectionner et cross plus tard bref le truc pour des années

et mon jardin derrière pour faire le stock et les box pour mes essais plus tard j'ai déjà plein d'idée comme essayer un engrais bio face a mes engrais bio home made en auquel je réfléchis quand j'ai 5 minutes et comparer pour voir si avec un truc gratos ça vaut pas le coup même si légèrement moins de prod ???

bref de la perma-indoor lol jeter pas de pierre pour cette exprssion pas cohérente indoor et perma mais bon je viens de me refaire un ptit de mikromachine ...........

dont je ferais profiter bien sur ce qui me suivent bref plein de trucs en vu mais ....

a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

J'ai compris ce que tu voulais faire avec l'humidité enfin je crois... et si c'est ce que je pense c'est une très bonne idée !

Il te faudra pour cela:

- 1 bac de rangement plastique 50L

- des tubes PVC

- des coudes PVC et des T PVC à bouchons comme ont utilise en plomberie

 

Le but de ce système et circuit consiste à avoir un brumisateur ( gros) genre 9 ou 10 tête pour alimenté tout les espaces brume.

 

1 tube qui par de la boite à brume avec un T à bouchon qui donne dans chaque box.

Il suffit en suite d'enlever les bouchons des T dans chaque espace ou il y a besoin d humidité et fermer ceux où il y n'y en a pas besoin.

 

Pour imagé j'ai repris ton Plan:

 

Capture plan indoor .png

 

Donc avec ce système tu distribue la brume où tu veut et quand tu veut !

il te faudra:

-1 Boite de rangement plastique 50L

-4 tube PVC droit

-1 T sans bouchon

-1 T avec bouchon

-2 coude avec bouchon

-1 mistmaker 9 ou 10 tête

- un sunon ou extra de gaine

- de quoi faire des joints étanche

 

En espèrent te faire visualiser le système/ l'idée à toi et au autres.

1+ au passage pour la brume en flo les 15 à 20 premier jours c'est bien d'être vers les 60% (pour le stretch)

 

la bises

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut jlm22

toi aussi tes a fond dedans je vois ça ;-) !

car j'aurais pas fait mieux !

quoi que je me posais la questions sur la longueur de ces tubes et la performance de se système est ce que si je met un tuyaux pvc trop long cela ne va t'il pas diminué le rendement de la boite , c'est pour ça que je n'avais pas noter plus ! avant de trouver un renseignement la dessus car j'ai lu le sujet en question (de guest_...) plutot en diagonal disons !

pour avancé sur ce sujet qui je te l'avoue une fois fermé sera pour moi un poids en moins .

 

du coup ça me fait repensé a k-man qui lui parlais il me semble de gaine lui pour dispaché la brume ?

brumisateur: boite à brume avec un mistmaker 9 têtes + extra de gaine 250m3/h pour envoyer la brume

voir la taille (nombre de têtes) selon l'humidité ambiante.

et du coup si il a un système plus simple je suis preneur moi on verra ?

 

sinon vous voyez !

je lis bien tout c'est des fois juste un peu long pour ce mettre dans l'ordre lol

et j'en profite pour remercié aussi Fantomax que j'ai oublié la dernière fois, qui avec ces questions m'ont fait penser a des choses que j'avais zappé et aussi a Trusty qui avec ça 1er proposition a fait démarrer le sujet avec les réactions que vous avez eu !

 

donc même sans moi allez y ! continué vous gener pas, moi j'en profite pour pomper !

 

la bise a tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut lug-du :supair:

 

Pour contrôler efficacement un ou plusieurs extracteurs il faut un autotransformateur qui réduit sa vitesse en baissant le courant, c'est efficace et adapté, mais c'est à gérer manuellement par contre.

Pour l'automatisme complet c'est pas facile, en fonction de la t°c sa existe des extracteurs jusqu'à 800m3/h, voir selon l'hygrométrie mais plus dure à trouver, et il vaut mieux contrôler directement la boite à brume selon sont expérience plus simplement par minuteur peut être ?

 

@+ je repasse ce soir, faut que je file :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yop, pas bien long ^_^

 

Pour les extracteurs avec hygrométrie ou température contrôlable ce sont les Prima Klima PK + controller 160mm maxi pour 800m3/h et pas moins de 155€ contre 100€ pour le normal ou 110 pour un à deux vitesses (jour/nuit).

Tu règles la vitesse normal par exemple à 50% qu'il ne dépasse qu'à un seuil de température que tu choisis (et là à fond), pareil pour le modèle à Hygrométrie mais il m'attire moins, sont défaut c'est que le sélecteur est monté dessus, peut être possible de le déporter par contre.

Je devrais en avoir un bientôt, je pense dans une semaine, je t'en ferais un retour, même si les avis ont l'air bien bons.

Sinon il reste l'autotransformateur manuel, qui te permet de réguler vraiment pile poil à partir de 70€ de façon déporté, et là aucun extracteur ne posera problème, ni usure ni grognements, mais il n'est pas automatique comme le prima Klima, voulant pour ma part rester en 600HPS ça va, mais avec une 1000HPS-Pro faut peut être du costaud pour l'extraction, au delà de 800m3/h, à moins que ta pièce ne soit bien fraîche, voir humide même en été.

 

Après pour l'hygrométrie un programmateur peut être utile pour le laisser tourner tel durée le jour et moins la nuit, à voir à l'usage et selon la saison, certains modèles peuvent même gérer le taux de ta chambre directement mais avec une grosse extraction pour la chaleur il faudra qu'il soit surpuissant ou assez nombreux, ton système choisis me parait plus adapté, enfin 9 têtes pour ton espace de croissance et début de floraison ça doit envoyé sévèrement comme il faut.

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

 

il faut un autotransformateur qui réduit sa vitesse en baissant le courant, c'est efficace et adapté, mais c'est à gérer manuellement par contre.

 

Y'as des transfo sur lequel on peut brancher un thermostat, le systemair reu par exemple ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Ha oui en effet c'est le système ultime merci ! :plus:

Par contre pas donner, mais comparer au système que l'on trouve dans certains GS, voir tous, y'a pas photos !!

 

Faut lui adjoindre un thermostat avec contacteur inverseur et avoir quelque notions mais vraiment le top, je vais regarder cela de plus près :pro:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous,

bon je suis pas mal pris en ce moment et donc je n'est pas trop eu le temps d'avancer bcp sur ce projet mais un peu quand même !

 

et en vous lisant je pense que je resterais sur une gestion de climat le plus simple possible en fin de compte voir même manuel avec juste un autotransformateur au début

car je pense que cette piece n'a pas d'énorme variation sur 24h donc je ne me ferais pas trop chier pour la regler et pour la maintenire vu que je serais dispo 24h24 sur place pour au moins 6 mois un an voir + ??? si je travail a domicile par la suite ,

 

sinon je vois que de faire tourner en dessous de 50% de la puissance les exttracteurs n'aime pas trop donc je diminue l'extract a 1500m3/h voir 1000m3/h ?

mais je serais plus fixé quand j'aurais commencé ma prochaine session indoor avec mon "kit" actuel (600w hps) et en comparant avec les condition que j'avais dans mon appart chaud et sec je pourais mieux prévoir la taille exacte de l'extract et de la boite a brume

merci k-man pour ton conseil avisé ;) d'attendre mon éssai en 600w dans les nouvelles conditions pour voir et observer (comme en perma )

 

donc je laisse un peu en standby pour l'instant ce sujet et reprendrais quand j'aurais les donnés en 600w et vous aviserais des observations et donc de mes choix !

 

encore merci a vous tous :supair:

et a plus tard :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo Lug,

 

alors je suis tombé sur une idée qui devrait en intéresser certains (même juste pour le fun).

Faire le lien entre Linux et le controleur de climat: Le https://www.kubii.fr/...0111000019.html

Alors, vous pensez que j'ai fondu un fusible !

 

Ben faut voir les potentialitées de la machine: https://blog.idleman....-trucs-en-ique/

 

Les chapitres 15 et 18 sont dingues au niveau du faible cout du montage !

Cool pour voir la température dans la box en réseau sans fil et en fonction, commander des prises.

 

Mais en faisant en branchement fillaire au lieu des transmetteurs radio, tu peux te faire un système de contrôle de la température, via le Pi connecté en Wifi à un ordi ou un phone :idea:

 

Ya des idées de Mc Guiver qui vont germer ?

 

A+

Modifié par K-man
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut K-man,

toi aussi a fond dedans là !

si en plus tu me prend par les sentiment (avec linux) la je tombe car même si je suis nul en informatique !

ça m'interesse vu que moi même mon pc est en double boot "seven" /"ubunut" ( a ce propos ça fait bien 6 mois que j'ai pas allumer mon "seven" j'y passe de temps en temps voir si ça marche toujours ? mais je me tapes 3/4 d'h a chaque fois de MAJ donc je laisse tomber lol) !

je vais regarder tout ça plus tard mais je trouve ça géant personnelement !

reste a voir si je suis capable de monter et parametrer tout ça ensuite mais je te suis dans ton "délire"

après si c'est trop compliqué pour moi je ferais comme j'ai dit plus haut simple et éfficace mais bon ça serais cool comme "pilote"

a+

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut lug-du :)

 

je tombe sur le sujet a l instant..

petite intervntion consernant le poste de jim 22

 

"lampe: 2*600w sur 2 Adjust Wing medium 100*70 -----> là je dit non au vu du prix 2x 600watt pas rentable plutôt 1000w ( gavita ?) avec un AAW XL tu couvrira autant de surface et tu aura plus de pénétration lumineuse"

 

tres mauvais calcule selon moi

la répartition est plus importante que la puissance avec ton espace....

2 fois 600W c est beaucoup plus efficace que 1 fois 1000w.

d une part en matiere de lumens qui sont largement suffisant sous 600W a bonne distance,

d autre part en divisant les sources de lumiere ( ce qui est de la logique )

 

( bon je modifi mon intervention pour suprimer un scan...

je ne sais pas si je peut le poster?....

c une simple page confirmant mes dire )

A+

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut raphdenice,

 

je ne fais aucune ségrégations sur mes topics que tu est 3 messages ou 3500 n'a rien a voir avec les connaissances possibles de la personne !

donc bienvenue a toi

mais sur mon choix de l'ampoule je pense avoir dit que j'en restais là ou ce n'etait pas claire ?

 

pour plein de raisons expliqué plus haut et dont je n'est pas besoin de rapeller car je pense que tu a tout lu !

mais la Gavita n'est pas si cher que ça en fin de compte car pas besoin de 2 ampoules déjà (mh+hps) durer de vie, spectre pouah, pénétration bref le top je pense !

et surtout de la pièce dans la-quel je vais faire cette install ne me permet pas de faire une surface 1.20 sur 2.40 avec 2 x 600w

car tu a pu le voir et le lire je veux avoir autour de quoi circuler librement car j'ai bosser en serre entre autre et je peu te dire qu'au bout d'un moment devoir sortir toutes tes plantes du fond pour pouvoir intervenir dessus correctement tu en a plein le cul a la fin et tu laisse plus ou moins tomber donc je te laisse prévoir le résultat sur les plantes du fond et pire si elles sont infester …........... + les mal de dos les casses faute de place en maneuvrant …..........

et c'est une questions importante le confort dans une installation qui va durer des années et ou je compte faire autant de la sélect que du cross + tard mais aussi une bonne veille old timer haze par ex ou mes pure land race (pote de la bas) qui proviènent du sud ouest du Tchad et qui doivent avoir un strretch x ................et qui même en scrog sous 1000w a mon avis me demandera + de connaissances encore

donc je compte faire un peu de tout dans cette "pièce de culture" donc il me faut un truc polyvalent performant et confort !

 

bon en fin de compte je t'est résumé le principal !

 

bye a +

Modifié par lug-du
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ouép :) alors j ai bien conscience que j arrive un peut apres la guerre sur la lumière…

et que t sur de ton coup….

tu a etais tres claire :smile:

 

deja:

"je dois avoir 2m maxi en bas a moins de creusé mais c'est le souk quand même !"

vraiment dsl d etre contrariant mais pour moi la reeflexion sur une 1000w aurait du s arrêter la

 

apres (merci pour le lien de l insta..je l avais vu ;) )

je surconfirme l utilisation de 2 fois 600w ( du point de vue des plante pas du tien :smile: )

et je ne pense pas que 2 lampes suspendue te gene tant que ca ..

tu la bien dit "c est pour le long terme.".a toi de voir si tu privilegie ton confort ou l apport en lumiere de tes plantes( qui sera beaucoup plus efficace avec 2 fois 600w).

 

NB : mon intervention est principalement base sur ce qui est le mieux pour les plantes.

polyvalent oui..... mais performant plus que confortable

 

en tout humilitée :respect:

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Raphdenice, la question entre la 1000w ou les 2x600w est réglée car sur un espace de 1.6*1.6m pour la culture dans un espace total de 2.4*2.4m pour les déplacements, une 1000w couvre VRAIMENT parfaitement cette zone, sachant qu'une seule 600w est assez puissante pour une box de 1.2*1.2m.

 

Certes les 2*600w diffuseront mieux la lumieère sur plus de surface, MAIS lug-du n'as pas besoin de plus de surface que celle utilisable sous 1000w. Et la pénétration lumineuse d'une 1000w...... Juste wahouuu comparé à une 600w.

 

Au début je te rejoignez sur le fait que 2*600w était super, avant de vraiment comprendre l'utilité d'une zone de mouvements dans la box.

Pour couvrir plus tard TOUTE sa surface, il pourrait bricoler un light rail et basta, il y a même des tutos!

Topic de questions sur le light rail: https://www.cannaweed.com/topic/114921-questions-light-rail/

Et voici quelques tuto, à se délecter sans modération... Si vous êtes des bricoleurs dans l'âme :)

 

Un tuto reprennant diverse techniques (+ liens d'autre tutos en fin de page)

https://www.cannaweed.com/guides/_/la-preparation-du-placard-de-culture/electricite-eclairage/tuto-rail-light-electronique-mecanique-reparation-r261

 

Tuto bien détaillé je trouve: https://www.cannaweed.com/topic/17907-fabrication-dun-light-rail/

 

Ainsi que quelques réflexions (notamment de surikate): https://www.cannaweed.com/topic/85943-light-rail-homemade/

 

peace les amis :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Raphdenice, la question entre la 1000w ou les 2x600w est réglée car sur un espace de 1.6*1.6m pour la culture dans un espace total de 2.4*2.4m pour les déplacements, une 1000w couvre VRAIMENT parfaitement cette zone, sachant qu'une seule 600w est assez puissante pour une box de 1.2*1.2m.

 

Certes les 2*600w diffuseront mieux la lumieère sur plus de surface, MAIS lug-du n'as pas besoin de plus de surface que celle utilisable sous 1000w. Et la pénétration lumineuse d'une 1000w...... Juste wahouuu comparé à une 600w."

 

simplement non :)

ont en revient a confort ou efficacitée

 

la 1000 W ne couvre pas "vraiment" la zone

elle tappe fort de en haut avec 1 seul source, donc 1 seul conne de lumiere

peut importe la penetration lumineuse qu elle a, elle ne se divise pas.

j ajoute que les 600w sont plus proche et ont une exelente penetration aussi

tu peut meme jouer sur les angles pour diminuer les ombres

 

comme tu dit la question est regler....

mais apres je comprend tres bien que le confort prenne le dessu :)

 

 

 

puis tu ne tien pas compte des 2M de hauteur

 

je modifie pour illustrer mes dires ( image prise avec un reflecteur rectangulair classic )

post-805937-0-65333200-1378958818_thumb.jpg

 

donc la multiplication des sources est plus efficace

(j ajoute et le coeur leger que 4 /250w a bonne hauteur c encore mieux :) )

apres faut pas fair des plans trop grand non plus ..

 

mais bon avec 1 000 c tres bien je cherche peut etre la petite bete question lumiere...

A+

Modifié par raphdenice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.