Peut on être sur de la stabilité d'un hybride ?


Messages recommandés

Salut, voila j'ai acheté des graines régular de Hash Balls #2 de chez good house seeds et je les ais fait se reproduire pour avoir des graines, et j'aimerais savoir si cette variété est stable ? J'ai pus lire plusieurs avis sur le forum a ce sujet sur la stabilité des hybrides. Peut on se fier a ce que nous dit les breeders quant a la stabilité des ses hybrides. En gros est ce que je vais me retrouver avec le même type de plantes (Hash Balls #2) ou est ce que je vais avoir du Hash plant X et du KGB? Puisque ce sont la ses parents. Merci

Modifié par ange000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

pour te faire une MAJ rapide:

-les hybrides sont dits "stables" = caractéristiques homogènes entre les plantes de la même génération (F1)

-une variété ou une souche est "stable" = la descendance ressemble beaucoup aux parents si ils sont de la même variété

 

Donc pour ta question: Hash Balls #2 X Hash Balls #2 = ?

La vraie réponse est que tu ne va avoir ni du Hash Balls #2, ni du KGB, ni du Hash plant !

Tu va avoir un mix des deux parents qui ne sera pas du tout la Hash Balls #2; la mégafoire avec des plants tous totalement différents les un des autres. C'est possible de trouver une souche bien là dedans, mais il faut faire beaucoup de plantes pour en trouver une bonne et donc n'avoir aucune utilité de la majorité des plantes.

 

Le principal intérêt des hybrides est dans le fait qu'il est impossible pour le cultivateur de retrouver les mêmes caractéristiques si il fais ses propres graines, donc ça profite plus aux vendeurs qu'aux cultivateurs.

 

Sauf lorsque l'on fais des boutures, viva la resistencia !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Deplace en section genetique. Merci de faire attention a l'arborescence du forum avant de poster. Je te conseille d'ailleurs pour repondre a ta question de parcourir les differents topics uniques que tu peux trouver dans la section ainsi que les differents topics breeding pour bien comprendre ce qu'est un cross et comment ca fonctionne.

 

++

dawi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello !

 

je ne suis pas tellement " calé " génétique ...

 

mais je pense qu'en procédant comme tu veux faire , dur d'avoir de la stabilité ! =/

 

pour etre stable il faudrait partir de boutures !

 

et en crossant , tes graines seront variées et donc différentes ;)

 

voila mon avis , je ne peux en dire plus , je laisse les pros s'en charger =)

 

bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de vos réponses c'est très clair. Je vais garder les graines au frigo si un jour je suis en rade de graines ont sais jamais. Pour finir est ce qu'il existe encore chez les breeders des variétés qui sont stables et qui ne sont pas hybridés ? Pour pouvoir faire ses graines et évidement ne plus avoir a commander de graines et avoir toujours la même génétique. Si oui quelles plantes pouvez vous me conseiller ? Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re ,

 

serieux , je ne comprends pas trop ton choix ( ou tes envies ^^ )

 

la gen' c'est pas trop mon truc , apres je vais essayer de t'eclaircir un peu ...

 

des variétés non hybridés comme tu dit seront moins stables ils me semble ! apres sa dépend de pleins de facteurs bien sur ...

 

si tu veux vraiment faire du cross , tu prends tes 2 variet' , tu balance ton male , ta femelle , tu recolte tes graines , et sur tes graines récoltées que tu fera pousser , tu garde le cross souhaité et voila !

 

si tu trouve ton saint graal et que tu veux encore crosser , tu peux le recrosser avec un autre bon individu , tu recross , jusqu'a obtenir une stabilité , et voila ...

 

j'en sais pas plus sorry !

 

mais je te conseil de lire les topics déstinés a ce sujet , sur la génétique , il y en a bon nombre il me semble :supair:

 

sinon tu va te faire taper sur les doigts :bigspliff:

 

ciaoo man et bonne continuation pour ton histoire de gen&tik :fumette:

 

peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ange000,

 

Pour finir est ce qu'il existe encore chez les breeders des variétés qui sont stables et qui ne sont pas hybridés ? Pour pouvoir faire ses graines et évidement ne plus avoir a commander de graines et avoir toujours la même génétique. Si oui quelles plantes pouvez vous me conseiller ? Merci

A part pour un hybride F1 pour qui, par définition, la descendance n'est pas stable, tu peux très bien avoir un hybride (non F1 donc) où des caractères ont été stabilisés. Donc difficile de se baser uniquement sur ce critère.

 

Je vais pas te conseiller une variété plutôt qu'une autre, je serai mauvais conseilleur, je vais juste te proposer une méthode qui peut t'intéresser (ou pas!).

 

Les variétés les plus stables sont généralement chez les féminisées. Je dis pas qu'il existe pas des variétés régulars stables, je dis juste que de par leur procédé de sélection, les féminisées sont plus facilement stabilisées, à cause de l'autofécondation. C'est le procédé le plus rapide pour stabiliser des caractères ou conserver des caractères déjà stabilisés dans une variété.

 

Ce que je vais te proposer est trés facilement réalisable, aucunes compétences particulières sont nécessaires et très très peu de matériel. Comme pour une autofécondation, il faut transformer une femelle en mâle, puisque avec des féminisées tu n'as pas de mâle (sauf cas particulier). Pour les explications, regarde ce lien (post#112).

 

Ce que je te propose ne modifie pas le déroulement d'une culture classique, tu fais une croissance normale, une flo normale et une récolte normale. Il y a juste des pulvé à faire sur une plante pendant quelques jours. Voici le déroulement:

- tu fais germer tes graines, tu laisses tes plantes en croissance le temps qu'elles atteignent leur maturité sexuelle, disons minimum 3 semaines par exemple.

- vu que ce sont des féminisées, normalement les plantes sont femelles donc tu peux choisir celle que tu veux.

- au moment du passage en 12/12, tu commences tes pulvés à l'argent colloïdal sur la plante choisie.

- 15 jours plus tard environ, tes plantes rentrent en flo, toutes femelles sauf celle traitée qui sera mâle.

- si tu veux éviter de poléniser la totalité des plantes, tu peux isoler le mâle (en continuant à le soumettre à une photopériode de 12/12 biensûr).

- le moment venu tu polénises quelques têtes.

- lorsque tu es sûr que la polénisation a marché, tu détruis le mâle.

- 1 mois et demi plus tard tu récoltes les têtes polénisées pleines de belles graines, qui sont pour le coup des graines féminisées.

- et tu récoltes le reste de tes plantes femelles comme d'habitude le moment venu.

 

 

Ceci est bien évidemment réalisable avec des femelles issues de graines régulars, mais je doute que ceux qui fassent pousser des régulars veulent s'autoproduire en graines féminisées. En fait, je dis surtout ça pour ceux qui cultivent des féminisées car ça leur éviterait de racheter des graines à chaque fois. Si tu fais ça à chaque variété différente cultivée, tu te constitues un stock de graines féminisées de chaque variété, utilisable quand tu veux. Pas besoin de placo pieds-mères, pas besoin de faire des boutures, juste une boite hermétique dans le frigo contenant un nombre illimité de variétés...

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

évidement ne plus avoir a commander de graines et avoir toujours la même génétique

 

Pour une stabilité génétique max et avoir des plantes qui sont identiques, c'est les Boutures (mais je radote).

Tu regardes, la + part des growers, lorsqu'ils veulent garder un phénotype spécial, ils font des boutures et gardent un pied mère.

 

Pour trouver une plante avec des caractéristiques différentes, le croisement est utile.

Mais vouloir "stabiliser" une souche par fécondation/sélection est presque grotesque si on ne travaille pas sur un minimum de 10 à 30 plantes, voir 50 à 100.

Et là encore, les boutures sont utiles pour un backcross.

 

Pour donner un ordre d'idées, DJ Short dit avoir sélectionné et stabilisé ses lignées "Blue" (blueberry et autres) sur une base de plus de 1000 plantes en out !

Puis il a vendu des variétés "stabilisées" à Duch Passion et autres, avec plein de 00 sur les chèques...

 

quelles plantes pouvez vous me conseiller ?

 

Après il n'y a que toi pour choisir les variet que tu va aimer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour une stabilité génétique max et avoir des plantes qui sont identiques, c'est les Boutures (mais je radote).

C'est sûr, c'est la solution idéale mais pour ça il faut avoir un espace pied-mère.

 

 

Mais vouloir "stabiliser" une souche par fécondation/sélection est presque grotesque si on ne travaille pas sur un minimum de 10 à 30 plantes, voir 50 à 100.

Et là encore, les boutures sont utiles pour un backcross.

 

Pour donner un ordre d'idées, DJ Short dit avoir sélectionné et stabilisé ses lignées "Blue" (blueberry et autres) sur une base de plus de 1000 plantes en out !

C'est sûr mais là c'est du breeding!!! Ange000 cherche des variétés déjà stabilisées pour pouvoir les reproduire le plus simplement possible...

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut futur shanti. Le breeding est une science, une vraie. Pas un simple touillage et hop.

Tu dois lire les topics sur le breeding et comprendre les différentes notions tels que la F1, S1, l'ibl, le backcross. Tableau de report mendelien. Si toute ca te tente je te conseille de partir de 2 landraces ou 1 landrace et un hybride de la meme region. Se sera deja une bonne base pour de l'IBL. Cordialement jimyhash

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ce qui est de selecta a partir de seeds obtenues via pollenisation ouverte... tout est possible. Si la passion est la tu peux te faire ton IBl. Il faut juste bien garder en tete que se sera long qu il te faudra faire des sauvegardes par boutures (males et femelles) de chaque session en cas de backross ou pire de retour en arriere. Il est aussi evident que ce qu un kaiki, dubi, shanti font en une culture de selection tu ne ppurras jamais le faire. Mais partir 250 graines sur plusieurs sessions est faisable. Je l ai fais pas en ibl. Car j ai realise ce cross (Taskenti/caribe) taskenti. Je suis parti de 5 paxons de chaque soit 50 seeds de chaque. Vire les herba et autres salades et polenisation ouvertes des fem caribes avc ts mes males taskenti. Resultat +de 250 graines viables. C est la que le taff comme voir l'ibl mais la... 4/5 ans pour 1 variete saint graal.

Modifié par jimy
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut et merci pour vos réponses. Je comprend que le breeding est très compliqué. Je croyais simplement un peut naïvement surement qu'il existait encore des souches africaines,qui d'une plante a l'autre était relativement similaire. Non plus marocaine qui cultive de l'afghan et du pakistanais a ketama. :(

 

Je ne cherche pas a faire de touillage génétique mais au contraire prendre une souche pure non bidouillé récolté chez un cultivateur (qui ne fait pas pousser du foin ) en inde ou au Malawi ou je ne sais ou, et prendre des graines non tripatouillées et laisser la nature faire. Comme les gars en inde le font depuis des siècles ou comme les marocains autrefois.

 

PS :Merci FrankyVincent pour ta méthode.Je vais tester cela

Modifié par ange000
Lien à poster
Partager sur d’autres sites