Devellopement d'algues vertes sur bille d'argile entrainant pourriture du collet


Messages recommandés

Bonjour,

Je cultive dans un dutch pot aero dans des petits paniers remplient de bille d'argile, j'ai de l'algue verte qui se developpe grace a la lumiere et l'humidité constante sur les billes d'argiles a la surface des pots.

 

Cela m'entraine depuis plusieurs session des debuts de pourriture du collet, l'algue passe des billes a la tige des plants.

 

Pour traiter je pulverise sur les tiges un melange de bicarbonate de soude et de h2o2 dilué. et j'inclus aussi dans ma soupe du h2o2

Dans le passé ça a marché.

 

Mais j'aimerais savoir si certain on le meme probleme d'algues sur ces systemes et qu'elle solution ont-il mis en place pour contrer la chose, j'ai pensé a des caches en bache plastique souple que je mettrais a la base des tiges au dessus de bille pour eviter la lumiere, mais j'ai peur que cela fasse un exces d'humidité.

 

Voila si quelqu'un a le meme probleme ou divers techniques pour eviter, traiter ect... Il serait bon de partager nos experiences

 

Cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

J'ai ce genre de probleme, mais c'est parceque mon contenant n'est pas opaque.

 

Tu as directement les bielles d'argile a la lumiere ?

 

Je ne sais pas exactement de quels type de panier tu parles, mais si c'est ceux utilisés pour les bouturettes aéro ou hydro, tu peux peut etre ajouter un cache en mousse qui est d'habitude vendu avec.

 

C'est jouable ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les billes du haut sont en contact avec la lumiere car les plants sont en debut de croissance, je pourrais peut etre placer en debut de culture une mousse mais je trouve pas top de couper le contact avec l'air, j'ai peur que cela augmente le probleme en augmentant l'humidité a la base de la tige.

 

Et la les plants en sont a deux semaine de croissance je ne peux pas mettre la mousse au risque de tout casser. Je ferais un test sur la prochaine culture bille au fond et une mousse au dessus.

 

Je me demande bien quand meme comment font la plupart des gens avec ce systeme, je suis le seul ou les algues montent sur les tiges????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

On le voit sur certains JDC, mais c'est pas énorme, surtout sur les bords de la plaque.

Perso jamais vu cela en hydro avec les billes d'argile du dutch pot. ( chez le poto, maintenant il est à moi ! )

 

Même si comme tu le penses un cache peut grandement aider je me demande quand même quel engrais tu utilises ?

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon ce soir c'est traitement avec mon melange bicarbonate de soude h202 plus mise en place de cache en papier alu pour empecher la lumiere de passer jusqu'au bille, changement de solution qui a maintenant 14 jours et j'ai mis aussi au pied des plants un peu de souffre en poudre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Pas test la gamme Canna mais elle a bonne réputation j'ai l'impression,

as tu un brasseur pour ta soupe, et les racines sont elles saines ?

 

Surveilles tu bien les température de solution ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La maladie s'apelle le pythium...

 

Tu viens de mettre le doigt sur quelque chose, en guise de brasseur j'ai une pompe a air basique pour oxygener la solution, je sais pas si cela suffit, et non je ne surveille pas la t° de ma soupe, car a vrai dire meme si elle est haute comment la baisser?

Je suis dans un placard 1.5x1.5 avec 2x400w.

J'ai une extra adapté avec regulateur au dessus de 24 il se met en marche et une intra directe d'air frais de la rue.

Je tourne a 26° lumiere allumé.

Je vais penser a acheter un bio-filtre cela fonctionne bien?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Le pythium et ses dérivés, dur à être certain mais cela m'y a fait penser aussi un peu mais sans aucune certitude,

vraiment difficile d'être catégorique, mais mieux vaut prévenir vite d'un sens :-(

 

Une soupe trop chaude le favorise certainement, si ton bac est noir tu peux mettre une bâche blanche sur ton support,

sous tes pots, avec juste un trou pour le retour et le refoulement.

Voir même une bâche isolante, 1m suffit donc autant prendre le top.

 

Aussi si c'est bien cela il faudra un nettoyage complet avec un peu de javel,

puis refaire tourner le circuit sans les plants, puis rincer à un PH bas pour le rinçage.

Heureusement que tu es en aéro, tu peux laver les bacs, fastidieux mais utile.

Si les racines sont atteintes les couper pour la partie qui est au fond des bacs me semble bien aussi,

il doit avoir des produits à pulvériser pour les nettoyer et les aider certainement.

Cela entraînera un retard soit de Cro ou de Flo mais je pense que c'est mieux.

Pour cette dernière partie je n'ai jamais été confronté à ce soucis,

ce sont plus des pistes de recherche qu'un conseil avisé, attention quand même !! :ph34r:

 

Pour la pompe à air cela brasse un peu mais oxygène surtout, donc pas top mais mieux que rien pourtant,

mon poto n'utilisait rien pour dire et sans soucis avec la gamme GHE tripack seulement, moi je mettrais une vrai pompe de brassage en plus et surement un booster de flo.

 

Aussi même si le poto ne le faisait pas en one-bud, moi je mettrais de la mousse autour les coudes des pots, ( mousse d'aquarium préfiltre )

pour éviter que des racines dans ton cas ou des billes plus dans le miens ne me bouches en partie l'évacuation.

 

Le bio-filtre je vois mais cela s'arrête là, je ne sais pas non plus s'il accepte touts les engrais et additifs par exemple, période de rodage peut être ? Bref je passe mon tour...

 

Tiens nous au jus, @ +

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites