l’aquaponie


Messages recommandés

Salut l'ami,

 

L'aquaponie n'est intéressante que pour des grands systèmes industriels, pas pour nos petits jardins d'intérieur.

Tu trouvera des belles vidéos explicatives sur Youtube sur comment faire pousser des salades sans engrais avec des poissons.

Pour gérer l'équilibre entre ta population de poissons et le cycle de vie court de nos plantes, ça doit être galère (toujours obligé de gérer la population de poissons).

Puis même si c'est ok pour l'apport en Azote et phosphore il doit y avoir des carences en oligo éléments.

Dernier point : en fin de floraison, on aime rincer la plante de tout apport azoté (qui donne un mauvais goût à la weed) mais c'est impossible de dire au poisson de pisser dans un autre bocal !

Autre problème qui me vient en tête. Comment les poissons survivent-ils en milieu acide (ph 6).

 

Perso, l'idée de fumer de la weed au caca de poissons ne m'emballe pas trop...

Modifié par superbudman
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Perso, l'idée de fumer de la weed au caca de poissons ne m'emballe pas trop...

 

Alors ça je crois que c'est la phrase la moins maligne de la journée... Donc tu refuse aussi de manger des légumes au fumier de cheval ?

 

Bref...

 

Pour revenir à l'aquaponie je ne sais pas si tu as déja fouiné un peu mais il y a un wiki qui vient de sortir de terre (https://aquaponie.org/wiki/Accueil), pour l'instant le plus complet en français, et un fofo dédié mais les sujets sont peu suivis : https://www.aquaponie.fr/

 

 

Sur le fofo tu trouveras facilement ce jdc : JDC poissons

 

 

Voici une petite photo de mon nano système aquaponique nft prise cet automne. Il a changé depuis mais ç te donneras une idée

 

xpost-770738-0-21576500-1372092104_thumb.jpg.pagespeed.ic.QqVMY0eJbq.jpg

 

--> Bac communautaire asiatique de 60 litres

 

--> Population animale composé de 21 tanichtys, 8 khulis, 25 red cherry et une poignée de planorbes

 

--> Fine couche de sol nutritif et couche plus épaisse de sable fin

 

--> Filtration mécanique & biologique, petit compartiment de décantation

 

--> 2 tubes pvc tapissés de film nft accueillants chacuns 3 pots paniers remplis de billes d'argiles

 

--> Pompe de 300L/H protégée par une crépine

 

--> Tuyaux de 15mm de diamètres en essayant d'éviter les coudes à 90°

 

--> Plantes émergées : menthe, misère, tomates et lierre.

 

Normalement il y a un petit panneau led au dessus mais lâ le soleil suffit. Aucuns changements d'eau, seulement des rajouts. Les tomates galérent, la menthe prospère et le reste végéte.

 

Certaines plantes immergées ont un peu de mal mais la mousse de java, les cryptocornes et les fougères de java sont au top.

 

Nitrates à zéro !

 

Bref c'est cool

 

 

 

A bientôt

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Bon aller sans rancune alors. :)

 

En fait je ne change jamais l'eau, simplement de petits rajouts. Le soucis étant que l'eau se minéralise en faisant ça, donc je complète parfois avec de l'eau en bouteille.

Autre point important c'est que si tu change de l'eau ton cycle sera plus long à se mettre en place, ici ça ma pris 4 mois pour avoir des paramêtres stables. Aujourd'hui le cycle est bien en place et les premières reproductions des habitants sont un signe qui ne trompe pas.

 

L'avantage c'est que tu as un aquarium sans le côté chiant des vidanges nettoyages ect..

 

Je te met une autre photo, un peu dégueulasse, mea culpa je n'ai plus d'appareil. On voit le panneau led qui m'a aidé à faire baisser l'ec du bac.

 

post-770738-0-75051000-1383916268_thumb.jpg

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hum ca ma pas l aire trop mal toute ta petite . Je me vois bien faire cela (ou presque) avec une wite russian une fois l installe faite je posterai quelque photo .

Il me reste quelque petit réglage de température j ai une éco 200w en croissance et une hps 400w en floraison pour une chambre de 1m² sur une hauteur de 1m20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites