[Aquaponie] [enviro150w] [palmiers] [aquarium18l] [43poissons] [crois+200j] [expérimentation concluante]


cike7

Messages recommandés

Bon c'est décidé je me lance dans une petite culture de pousses de palmier en aquaponie (pour faire pousser autre chose on verra plus tard !).

 

L'aquaponie consiste à faire pousser des plantes terrestres en hors-sol mais contrairement à la solution nutritive en hydro, c'est un aquarium plein de poissons qui va nourrir la plante. Concretement c'est meme la merde des poissons qui la nourrit ! Et la plante va filtrer l'eau de l'aquarium. Un petit ecosysteme autonome en quelque sorte !

 

Après recherche sur le net et coup de fil à des vendeurs de plantes ou d'aquariums, j'ai constaté que cette technique pourtant ancestrale n'était vraiment pas connue. C'est pourquoi je vais vous faire partager ma première expèrience qui est plutot artisanale mais qui je l'espère sera concluante !

 

Bon déjà il faut bien entendu un aquarium, je vous met ce que j'ai :

 

-Petit aquarium (18 litres)

-Chauffage (j'ai lu que 28° dégré était bien pour ce type de culture mais ça me parai un peu chaud...je test à 24° et je verrai si il y a lieu de remonter)

-Pompe à air (apparement il en faut une bien puissante genre le double de la normal)

-Pompe à eau (pouvant renouveler totalement l'eau en 1/4 d'heure)

-De la lumière !

-Des pousses de palmier (je les ai acheté en terre, j'ai séparé les racines une par une, bien rincé, pas à l'eau glacé, et remis le tout dans la laine de roche en copeau...pas d'autre solution mais elles ont sacrement bien tenues)

-De la laine de roche (substrat)

-Et classiquement du terreau pour aquarium, du quartz noir par dessus, 3 ou 4 plantes aquatiques, des minuteurs, des prises multiples, des tests (pH KH GH nitrites et nitrates), plus tard des poissons...et au final ça peut quand même couter bien cher mais la beauté n'a pas de prix !

 

Je dis plus tard les poissons car je l'ai lancé il y a juste 5 jours et il faut attendre la fameuse montée de nitrite 2 ou 3 semaines avant de mettre des poissons.

 

Les pousses de palmier sont situées au dessus de l'aquarium dans un petit bac bien percé au fond dans lequel s'écoule l'eau grace à la pompe à eau. J'ai mis un 1/4 d'heure allumé 1/4 d'heure éteint car ce substrat nécessite normalemnt qu'un 1/4 d'heure par heure mais la c'est mon filtre du coup j'en fais un peu plus...mais je serais peut être emmené à modifier çà.

 

Les racines me direz vous ? et bien oui elle vont avoir de la lumière 12 heures par jour étant donné qu'elles sont censées se développer dans l'aquarium. Et bien je vous dis on verra bien comment ça se passe !

 

Pour le moment l'eau est nickel, les tests sont bon, je met un peu d'engrais de croissance pour les pousses de palmiers vu qu'il n'y a pas encore de poissons pour les nourrire et ça à bien l'air d'aller, elles tiennent bien le coup !

 

Bon si vous avez des questions n'hésitez pas...et je vous tiens informé de l'évolution.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut! super!!! je connaissais le systeme de rendre une eau de fosse septique completement saine en la faisant passer par des escaliers ou des plantes(faites pour ca) se nourrissent des dechets et au bout de 6 ou 7 escaliers, l'eau devient pure et les plantes nourrit superbes...

j'espere que ca va faire ca pour toi aussi avec des beaux poissons dans les racines... (au bout d'un moment j'ai peur que tes racines jaunissent a cause de la lumiere mais si tous ca, ca reste en vie c'est cool)...aquarium de 18 litres c'est petit!! j'espere que ca fonctionne et que tu en tappes un gros!!

bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les encouragements en fait. C'est petit ouai mais vaux mieux commencer petit ! Et j'ai oublié de préciser que l'on est censé pouvoir mettre 5 à 10 fois plus de poissons que la normale !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bon, le pic de nitrites est là, j'attends que ça baisse pour pouvoir mettre les poissons ! En revanche, j'ai un souci sur les pousses de palmier qui ne partent pas vraiment, voir qui se meurent à petit feu... Je pense qu'elles manquent de lumière, je vais donc tenter de mettre une Envirolite 125W croissance au dessus, si avec ça ça ne part pas c'est qu'il y a un souci ailleurs. On verra bien, la suite au prochain épisode !!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a toi,

alors la sa m'interesse au plus haut point c'est interessant comme experimentation

sa serez cool que tu nous laisse des liens expliquatif avec des exemples pour avoir des infos techniques etc....

se qui est cool c'est que tu crée un cycle de chaine alimentaire tu nourrit les poissons qui nourrissent ta plante etc...

a suivre

je te soutient.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cike7, sympas ton installation, l'aquaponie c'est bien si tu veus avoir un systeme qui fonctionne en circuit fermer, ça reproduit le cycle naturel. mais surtout veille à entretenir une bonne qualité de vie pour tes poissons et pas seulement pour tes plantes, la croissance de tes plantes ne dois pas se faire au détriment de la vie de tes poissons. d'ailleurs en parlant poisson tu n'est pas obliger de surcharger ton aquarium en poissons, mets_y 4 ou cinq poissons (d'une taille de4 à 5 cm chacuns, se serra deja bien, la quantité de nitrate qu'ils produirons serradeja suffisante pour alimenter tes plantes. pour ce qui est du jaunissement des feuilles c'est suremnt du au "choc" de la transplantation , du passage de la terre à l'hydro, parfois certaines plantes ne supportent pas, et aussi de l'éclairage qui n'a pas l'air adapter. si tu essaie avec une envirolite comme tu dis fais gaffe à ne pas te lancer dans une intalation hasardeuse, avec la lampe fixé de maniére pas stable, juste au dessu de l'eau ça peut être super dangeureux si elle tombe et que ça fait un cour circuit, ce serait dommage, alors fait super attention avec ton instalation. Bon je te laisse deux liens pour le même document, le premier est en anglais et l'autre en espagnol, j'espere que ça t'aidera.

 

https://www.eurohydro.com/pdf/articles/gb_aquaponics.pdf

 

https://www.eurohydro.com/pdf/articles/sp_aquaponics.pdf

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ola,

 

Après le 1er pic de nitrites, j'ai eu une explosion de bactéries (ce qui peut arriver dans les nouveaux aquariums), eau laiteuse pendant 3 ou 4 jours, puis plus rien en une nuit. L'eau était redevenue nickel et là, 2ème pics de nitrites, ce qui arrive aussi de temps en temps a priori. J'ai donc du attendre encore quelques jours avant de mettre les poissons...J'ai mis 2 Black Molly, 6 Néons Bleu et 5 Barbus Pentazona. Normalement je ne devrai plus en rajouter, mais si tout ce passe bien, je devrai pouvoir en mettre autant d'ici 2 ou 3 mois. Environ 2/3 des pousses de palmier ont résistées mais elles ne poussent pas des masses ! Je vais donc tester l'envirolite dès que j'aurai assez de tunes pour racheter une ampoule... A part ça les plantes aquatiques poussent terriblement bien et la pompe à eau tourne maintenant 24h/24h.

Merci pour les encouragements A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Ola,

 

Bon constatant que mon taux de nitrate ne baissai pas et que 3 de mes poissons mourrai en 3 jours, j'ai décidé de changer la moitié de l'eau avec de l'eau déminéralisé. Cela a remis les taux au bon niveau mais pour que le filtre aquaponique fonctionne vraiment j'ai placé une envirolite 150w au dessus de tout ça et j'ai ajouté une bouture de Grapefruit au milieu des pousses de palmier. Le résultat est INCROYABLE : les nitrates ont commencés à baisser dès le lendemain et en 3 jours une vingtaine de racines qui grandissent presque à vue d'oeil ont commencé à envahir l'aquarium ! Les feuilles grandissent aussi particulièrement vite tout comme les branches intermédiaires. Bref tout roule ! Il y a maintenant 6 néons bleus, 4 barbus, 3 guppy thai, 2 black molly et un pleco (laveur de vitre..) et tous se portent bien ! Quelques tofs pour vous faire envie !

 

A++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut cike7, je vois que ça avance bien depuis que t'as commencé, avec quel type de test tu mesure le taux de nitrates, avec des test en bandelettes ou alors en test colorimétrique avec solution liquide comme on en trouve dans les rayons aquariophilie ?

essaie de faire un test de nitrate toute les semaines pour voir comment evolue le taux de nitrates ( et de nitrites aussi). les plante en aquaponie sont bien eclairées avec ton envirolite, est ce que ça éclaire aussi l'aquarium et tes poissons ? bon si tu veus tu peus aller faire un tour ici c'est un site en anglais sur l'aquaponie https://www.backyardaquaponics.com /

:-o

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.