Maturité du pollen


Messages recommandés

Salut à tous!

 

En guise d'introduction, je vais fous faire un petit point sur la situation actuelle.

J'ai 9 plantes, enfin plutôt 8 maintenant en flo. Certaines sur la fin, d'autres plutôt au début, voir carrément au début de leur cycle de flo.

 

Tout à l'heure en inspectant une plante je remarque du pollen qui s'envole...

Un herma...

Ce dernier est dans sa 16eme journée de flo aujourd'hui.

Paix à son âme, il repose en paix au fond de ma poubelle...^^

 

Bref, avec tout ça il me vient une question!

Le pollen de ce mâle est il viable?? (F+16)

Non qu'il n'y ait eût pollinisation massive, tout au plus une clochette qui à éclaté,mais je me pose tout de même la question.

De toute façon le "mâle" est fait, on verra à la dégustation le ratio de graines! ;)

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, est merci par avance pour vos réponses!

Cordialement,

Koub.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut koub,

 

A partir du moment où le pollen a été libéré, il y a fécondation potentielle. Maintenant, pollen stérile ou viable, tu ne peux pas savoir avant de constater in situ, et là, tu vas être fixé dans quelques jours... Mais ne te fait pas trop d'illusions, ce serait vraiment du bol si le pollen n'était pas viable!

Si fécondation il y a eu, les pistils des fleurs femelles fécondées vont s'oxyder en quelques jours et après un peu plus d'une semaine, tu pourras déjà constater la formation de graines. Pour confirmation, tu prends une pince à épiler et tu prélèves quelques calices suspects pour voir ce qu'ils contiennent.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Francky!

 

Merci pour ces petites précisions!

Comme dit plus haut, je suis contraint de faire avec, je vais pas jeter 8 plantes non plus hein!^^

Je reviendrais ici donner mes conclusions dans les prochains temps quand les différents cut auront été effectués si ça intéresse quelqu'un.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites