Besoin d'aide conception systeme arrosage automatique par Arduino


Messages recommandés

Bonjour, j’ouvre un nouveau sujet afin de préparer mes futurs cultures, je suis actuellement en Hydro (Gt205) avec un éclairage Eco. Comme beaucoup après quelques cultures sous Eco, je souhaite passer sous un éclairage HPS (400W), pour le mode de culture je pense abandonner l’hydro car ça demande une attention quotidien et j’ai un emploi qui m’oblige à m’absenter durant une semaine voir plus, j’ai un temps planché sur un système automatiser à base d’Arduino, mais le prix de revient et la complexité de programmation, m’as fait délaisser cette idée. En revanche je me suis renseigné sur le système Blumat et la culture en terre. Le seul inconvénient que j’ai trouvé à ce système c’est que le coup de départ est important si l’on a beaucoup de pieds, comme par exemple pour une culture en OneBud.

 

J’envisage donc un système automatisé à base d’Arduino, le plus simple possible que serait dans un premier temps simplement dédié à l’arrosage automatique. Je pense pouvoir me débrouiller du point de vue programmation et montage du système, mon principal problème est de trouver un système qui soit le plus adapté à ma situation, je m’explique :

 

Je compte réaliser une box Home-made pour l’espace de Floraison qui est une surface au sol de 60*100, en prenant la technique du One-Bud en pot de 15*15, il faut 24pots pour remplir l’espace, je cherche donc à mettre en place un système qui puisse gérer l’humidité de l’ensemble de ses pots et bien évidemment leurs irrigation.

 

Je ne pense pas qu’il soit pratique voir utile de placer une sonde d’humidité pour chaque pots, tout d’abord parce qu’il va être compliqué de gérer 24 sondes du point de vue du microcontrôleur, mais aussi et c’est là mon principal problème je ne vois pas comment arroser chaque pots de façon individuel sans devoir mettre une place une usine a gaz.

 

J’ai donc dans un premier temps pensé à diviser l’ensemble des pots en « zones », chaque zones aurait une ou plusieurs sonde selon la taille de ses fameuse « zones » pour avoir une humidité moyenne de la zones. Ses zones seraient délimitées en fonction de leurs proximité avec l’ampoule, partant de l’idée simple que les pots sous la lampe sont plus soumis à évaporation que les pots situés au extrémité de la box. Chaque zone aurait son système d’irrigation propre relié à un réservoir commun, l’arrosage de chaque zone serait commandé par une électrovanne relié à son système d’irrigation. Faute d’avoir une irrigation individuelle pour chaque pot, cela permettrait au moins de réguler l’arrosage selon les besoins d’un groupe de plantes.

 

Pour tenter d’être plus clair, j’ai réalisé un schéma, chaque carré de couleur est un pot, les zones sont quant à elle reparties selon les couleurs, pour que ce soit plus simple à comprendre, la Zone A en rouge est celle la plus proche de l’ampoule, le couleur vont ainsi en dégradé jusqu’à le Zone E la moins exposée.

 

Les zones sont à titre d’exemple, leurs nombres et leurs tailles pourra varier.

 

post-783351-0-03228800-1384972282_thumb.jpg

 

J’espère avoir été le plus clair possible et que vous ayez compris mon projet, au delà de la viabilité de mon projet, je cherche aussi des avis pour améliorer ce système, que ce soit du point de vue matériel mais aussi de l’arrosage et autre.

 

Je vous remercie d’avance.

 

Cannabiquement.

Diogene

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à toi Diogene,

 

As-tu un point d'eau près de ton espace ? Si c'est c'est le cas : un système d'arrosage automatique avec un programmateur et goutteurs d'eau réglables (de 2 à 4 L heures, si ce n'est pas assez, tu peux toujours les doubler). Seulement pour ça, il te faut 1,5 bars de pression et la simple gravité d'une réserve d'eau ne suffira donc pas (1,5 bars = 15 mètres de hauteurs).

 

Si tu n'as pas de point d'eau : je n'ai pas de solution.

 

Tiens nous au courant.

 

J'on

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Jonbass, le principal problème avec les systèmes de goutte-à-goutte c’est qu’ils ne sont pas adapté à la culture du cannabis, car la plante a besoin de « période sèche », ce genre de système apporte de l’eau toute la journée, c’est d’ailleurs l’intérêt du Blutât et ce que j’essaye moins même d’atteindre avec ce système, à la rigueur on pourrai mettre un « timer » ( je me rappelle plus du mot en français…) mais c’est tout de même pas aussi efficace que le blumat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

J ai realise un système tout simple avec des tubes de 16mm jusqu au pot depuis un pompe basic d aquarium,placée dans un fût. Ensuite du tuyaux de 5mm en cercle perforer tout les 2cm que tu places au dessus de tes pots, et le tour est joué ! Rien de mieux pour la terre, la pompe est brancher sur un minuteur digital que j utilise comme interrupteur. J arrose tous les trois jours pendant 30 min avec des session de 15 sec. Regarde la il y a un schéma

https://www.cannaweed.com/topic/167657-arrossage-auto-pour-scrog-lequel/

Le gros avantage c est que tu te baisse plus et tu donne toujours la même quantité d eau et d'engrais A chaque plante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Indeed,

 

je réfléchis de plus en plus, à un système d’arrosage sur minuterie, c’est évidemment plus simple que mon idée, mais ce qui me fait un peur c’est le sur arrosage, il va falloir que je test auparavant parce que pour l’instant je suis en hydro et j’ai jamais fait de culture en terre.

 

Je commence à réfléchir à un système qui soit sur minuterie commandé par Arduino avec 1 ou 2 sondes d’humidité juste au cas où pour une raison ou une autre l’humidité serait vraiment trop basse, histoire d’éviter que les plantes crèvent par manque d’eau.

 

Et juste pour info connait tu le débit de ta pompe ?

 

Cannabiquement

Diogène

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous et toutes,

 

Je te consei alors peut etre de jeter un coup d oeil sur le sujet que je viens de poster il pourra peut etre t aider.

https://www.cannaweed.com/topic/180393-systeme-automatique-complet-pour-moins-de-100e/

 

Desolé de faire une reponse aussi courte je viens d apeine de revenir sur le site apres une longue absence mais des que possible j afffinerais et viendrais approfondir le sujet avec toi.

 

Cordialement, JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites