[Résolu][HYDRO][NFT] Moisissure blanche en bas des troncs


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

je me permets de vous exposer mon souci :

 

- Variété: Jack Herrer

- Age: C+2 F+23

- Partie atteinte : base des troncs, billes argiles + racines ??

- Date d'apparition du problème: constaté le 01/12

- Evolution du problème et de la plante: la plante se porte bien, pas encore d'évolution

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 90*90*180

- Lampe utilisée: HPS 400

- Distance lampe/plante: 25cm

- Cool tubée ou non: non

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: 25 jour 19 nuit

- Hygrométrie: 40/50 jour 60/65 nuit

- Extraction utilisée: ovni 350 m3h

- Ventilation utilisée: ventilo format tour

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24

En Hydro

- Type de système hydroponique: NFT home made ( lien jdb )

- Préparation préliminaire ou non du substrat: rincage et tamponage

- Fréquence d'arrosage ou d'aspersion:arrosage continue

- PH de la solution et stabilité ou non: 5.8 , remonte vers 6.0 en 24h

- Engrais et additif utilisés: ghe flora duo

- Valeurs et variations de l'ec: 2.3

- Température du bouillon: ?

 

Je viens de constater que 2 troncs sont attaqués tout en bas par des moisissures :

gallery_818162_3464_28838.jpg

 

 

Seules les 2 plantes les plus au fond du placo sont atteintes, peut il s'agir juste d'un problème de circulation d'air, dans ce cas l'ajout d'un ventilo pourrait aider ? Sinon quelle serait la meilleure action pour l'éliminer ?

Merci pour vos précieux avis

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Circulation d'air, ouais, peut-être. Sur la photo, cela ressemble à un dépôt de sels, mais bon, les photos...

 

Comme c'est blanc, cela élimine les algues (pas de chlorophylle).

C'est donc probablement un champignon. Là ou il se trouve, tu peux difficilement lui enlever l'humidité dont il a besoin. J'en ai déjà eu et je n'ai jamais traité, sans voir d'influence sur la culture (ce qui peut aussi signifier qu'il y en a eu, mais que je ne l'ai pas vue)

 

Je ne sais pas l'identifier pour savoir si il est défavorable à ta culture ou au contraire bénéfique comme peuvent l'être les symbiotiques type trichodermae harzanium. Le fait que les plantes se portent bien est une indication mais pas une preuve.

 

A cro + 2, tu peux encore envisager des antifongiques, le moins cher restant la bouillie bordelaise en pulvérisation, mais tu fumerais de toute façon du cuivre...

 

Mon avis : attends d'autres avis

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

A cro + 2, tu peux encore envisager des antifongiques, le moins cher restant la bouillie bordelaise en pulvérisation, mais tu fumerais de toute façon du cuivre...

 

La bouillie bordelaise est un produit de contact non systémique donc peu de chance de fumer du sulfate de cuivre...

 

Un Trichoderma développe son mycélium sur (ou dans) les racines, et non sur le tronc ou sur les billes d'argile, donc peu de chance que ça en soit un.

 

Ca ressemble fortement à une maladie fongique. Utilises du h202 ou bien un traitement à l'eau de javel diluée (comme pour traiter contre le botrytis).

 

Bonne journée.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'aimerais bien voir l'état des racines si possible stp. Moi ça me fait penser à une moisissure/pourriture ... po très bon

 

Bonne :culture:

Hyp.

Bonjour et merci je pense que malheureusement je ne peux plus soulever le panier...

 

Salut,

 

 

 

La bouillie bordelaise est un produit de contact non systémique donc peu de chance de fumer du sulfate de cuivre...

 

Un Trichoderma développe son mycélium sur (ou dans) les racines, et non sur le tronc ou sur les billes d'argile, donc peu de chance que ça en soit un.

 

Ca ressemble fortement à une maladie fongique. Utilises du h202 ou bien un traitement à l'eau de javel diluée (comme pour traiter contre le botrytis).

 

Bonne journée.

Bonjour et merci je viens de lire le wiki sur l h2o2 ça a l'air pas mal! Quel mode d'administration me conseillerais tu? Directement dans le réservoirs? A quel dosage?ou en pulvérisation sur les troncs uniquement ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

je pense qu'il serait bon de recouvrir le tour de la base du tronc, pour ne pas que la lumière passe.

Si c'est peut être la cause je n'ais par contre pas de solutions...

 

Bon courage & @+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

je pense qu'il serait bon de recouvrir le tour de la base du tronc, pour ne pas que la lumière passe.

Si c'est peut être la cause je n'ais par contre pas de solutions...

 

Bon courage & @+

Bonjour et merci. En effet je pense que je prendrai des caches néoprène a la place des billes pour la prochaine session. La j hésite a coller des morceaux de bâche plastique car cela risque d augmenter l humidité dans cette zone...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Un systèmique vendu en jardinerie

 

gallery_688197_1085_2400.jpg

 

Si l'image ne s'affiche pas, c'est une boite de fertiligène antifongique polyvalent (Oïdium, Rouille, etc) pour fleurs et légumes.

 

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut,

 

 

 

La bouillie bordelaise est un produit de contact non systémique donc peu de chance de fumer du sulfate de cuivre...

 

Un Trichoderma développe son mycélium sur (ou dans) les racines, et non sur le tronc ou sur les billes d'argile, donc peu de chance que ça en soit un.

 

Ca ressemble fortement à une maladie fongique. Utilises du h202 ou bien un traitement à l'eau de javel diluée (comme pour traiter contre le botrytis).

 

Bonne journée.

 

Une pulvé d'oxyboost a été radicale, un grand merci pour ce précieux conseil !

le problème est résolu merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.