[Question pour extraction avec solvant]


Messages recommandés

Bonjour

 

Ayant lu le guide sur le wiki canna pour extraire de l'huile avec des solvants et ayant accès à quelques produits intéressants, je me posais la question de l'extraction avec ceux-ci.

 

J'ai à ma disposition pour l'instant un pied de ice en traind de water curing et trois autres en train de mourir suite aux spyders; donc j'étais assez chaud pour faire de l'huile car j'ai été obligé de couper un peu tôt (F+50 pour le 1er, les autres vont suivre dans pas longtemps) et je pense que la weed n'aura que peu d'effet.

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner des conseils sur l'extraction au cyclohexane, au chloroforme ou autre?

Et je peux aussi avoir du butan-2-ol voire de l'éthanol 99.9%, cela ira t-il?

 

Merci de m'éclairer un petit peu, j'ai regardé les tutos de belgianfred mais ça ne me concerne pas (je crois?...)

 

Peace !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien il te faut le solvant (éventuellement une hotte pour le cyclohexane sinon ça craint un peu).

Il te faut aussi une ampoule à décanter sinon tu vas en chier pour séparer les phases aqueuse/organique.

Et un bêcher ou n'importe-quoi pour récupérer l'huile.

 

Le cyclohexane a l'avantage d'avoir un fort pouvoir d'extraction et d'être très volatile (Laisser le bêcher sous hotte te suffira à récupérer l'huile).

 

Je te conseilles quand même de précéder par une extraction de la chlorophylle à moins que celle-ci passe entièrement dans la phase aqueuse. Je sais pas trop.

 

Question intéressante. Faute de matériel de labo, je fais du beurre de Marrakech avec mes casseroles de cuisine mais ça me dirait bien de faire de l'huile si on y pert pas trop au cours du protocole.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

perso je la fait au cyclohexane, (que je commande en angleterre) :siff: 5ml/Gr de weed, autant d'eau déminéralisé, une ampaule a décanter a 15€, un filtre a café pour passer, un ventilo pour l'évaporation du solvant et le tour est joué ! a la porté de tout le monde ! bon grow' :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à vous deux et merci de m'avoir répondu déjà !!!

 

Alors, comme je travaille en labo, je vais essayer de pas acheter de matos

;)

Donc j'ai regardé aujourd'hui et point de cyclohexane ...

:angry:

 

A ma disposition et en correspondance avec le sujet, j'ai donc du chloroforme

:high: , de l'éthanol à 96% , du toluene et quelques autres qui ne me semblent pas intéressants (pas d'éther 99.5% chez moi; du méthyl-x-butyrate et de la soude 1N)

 

Je pense que le chlorophorme et l'éthanol 96% doit faire l'affaire non? lequel est le plus adapté?

(Sur le canna wiki, il utilise de l'hexane ou chloroforme et sur le guide cannaweed ce serait plutot de l'éthanol 90%, le mien étant de 96% éthanlo + quelques ppm d'autres composés).

La polarité du chloroforme est de 3,4-4,4; mon huile sera donc moins pure et/ou je récupérerais moins de matière?

 

De plus, je dispose de bêcher comme dans l'exemple du canna wiki (verrerie Duran donc résistante aux solvants et acides) mais pas d'une ampoule à décanter; comment faire?

J'ai une idée de fabrication mais en plastique donc à mon avis très fortemennt déconseillée

:bye:

 

superbudman: "Je te conseilles quand même de précéder par une extraction de la chlorophylle" c'est à dire? Comme pour le beurre, je fais tremper dans une eau bouillante pendant 2 min?

"(Laisser le bêcher sous hotte te suffira à récupérer l'huile)."

:ptdr: je compte pas faire ça au labo quand même !!!!!!! :mdr:

 

JackHERRER*: "une ampaule a décanter a 15€" où ça???????

:siff:

 

PS: Ce que je vient de voir dans wikipedia:

Au cours d'un stockage prolongé, en présence d'oxygène et sous l'action de la lumière, le chloroforme a tendance à se décomposer en donnant du

chlorure d'hydrogène, du chlore et de l'oxychlorure de carbone (phosgène) qui est un produit extrêmement toxique.

Le mien date de 100 ans !!!!! Le test du miroir est-il fiable pour cette substance?

J'ai vu aussi que dans son exemple, il utilisait du toluène donc, ça serait bon?

 

Merci et désolé pour le pavé, et pour toutes les questions posées; ceux qui m'ont lu ont du courage !!!!!!

:mdr:

 

:davb:

Modifié par waaarzazate !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

l'ampoule petite mais bon je fait jamais de grosse extraction donc pour moi c'est suffisant, sinon après libre de claquer entre 50 et 100€ voir plus....

 

une autre ampoule encore moin cher mais pas utilisable avec n'importe quoi !

 

concernant ton choloroforme, perso je prendrais plus le toluene, l'éthanol va extraire plus de chloro que tout le reste... donc le meilleur choix reste le toluene dans ton cas !

 

++

 

edit => une autre ampoule en polypropylène

Modifié par JackHERER*
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 9 mois après ...

Salut

 

Un petit up pour savoir si après 1 an , c'est toujours  le cyclohexane ou l'hexane qui ont la faveur des growers pour l'extraction d'huile

Ou y'a t'il un autre solvant magique facile à trouver ??
merci à tous

 

:help: 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Quacker

 

Les avis sont tellement partagés entre les alcools, les solvants, les polaires et non polaires

Je vais utiliser la methode avec ampoule de décantation, mais je ne suis pas encore fixé sur le solvant à utiliser

Et je cut ds une semaine .......

Si il y a d'autres avis n'hésitez pas

 

Merci  :help:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

Donc un an après, je re tombe sur mon post.... :)

 

Alors pour a poart, j'avais extrait a l'éthanol 99.9% et résultat...... Très décevant.... Huile n'ayant aucun effet mais en meme temps, j'ai utilisé de la bheu pas mure et en invasion de spyders..... il m'en reste encore (de l'alcool) donc je re tenterai à la fin de cette session et on verra bien ;)

 

Sinon apparement l'alcoll iso est le meilleur mais difficile de s'en procurer....

 

La bize !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour avis Prot

C'est qd mme trop, qu'il n'y ai pas un avis unanime , .... :shock: .... entre ceux qui jurent que par l'alcool à 90 et ceux qui marchent à l'ether ou autre assimilé, bref j'ai commandé mon ampoule à décanter mais pas encore trouvé le solvant magique et l'endroit où l'acquérir .......Alors à tout ceux qui ne sont pas tombé dans le BHO, des avis please THX 

 

Bonne culture à tous  :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep,

 

les avis je pense que tu peux deja les trouver dans les quelques posts qui traitent du sujet

 

perso j'ai testé plusieurs méthode

acetone : laisse un gout, impossible de s'en defaire

butane : produit tres propre, couleur mielleuse, un de mes préféré

alcool à 96 : produit excellent aussi mais peut etre tres different en fonction de la prepa, temps de tempage, technique d'evapo, etc... le meilleur pour moi est un temps de trempage de moins d'une minute et une evapo douce avec ventillo à t° ambiante

eau : tres bon produit, pas de soucis de residu avec ca

tamis : idem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tout le monde,

 

Perso j extrait a l alcool isopropyique c est de l alcool à 99.9% trouveable aisement sur baybay.

Beu bien seche, conservé avec l alcool 24h avant au congelo, tranpage maxi 1/4h, evaporation a l exteireur en 48 à 72h, aucune odeur autre que la bonne odeur concentré du vert... hummm

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop,

 

réponse suite a ton message, un peu tard tu as eu pas mal de réponses, de mon point de vue :

 

-j'ai choisi le cyclohexane parce qu'il est l'un des solvants avec l'indice de polarité le plus bas et donc le "Plus recommandé", l'alcool isopropylique a l'air de bien marcher également.

 

-pour ma part j'ai arrêté l'extraction au solvant, je préfère nettement l'extraction au butane (sans impuretés), moins contraignant, bon marché, une petite bouteille de soda, des bouteilles de gaz, un morceau de filtre a café et tu est paré ! j'ai une pompe a vide et une dessicatrice qui améliore grandement la purification, mais c'est pas a la portée de tout le monde...

 

-donc pour purifier un maximum si tu n'as pas le matosse, c'est d'en faire du budder, chauffer (50-60°) tout en mélangeant... ou alors en shatter avec le l'alcool pure grain, qui demande un peu plus de manutention...

 

bon grow' :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

'Lu 

 

 

Si jamais ça peut aider, j'ai vue dans un reportage où ils utilisent des bouteilles de soda comme ampoule à décanter, en gros tu découpe le fond de la bouteille tu trouve un moyen de la suspendre tête en bas et en dévissant petit à petit le bouchon tu peux séparer les phases assez précisément... bon après j'admet c'est assez "artisanal" comme méthode ^^ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi all

 

Merci d'être passé par là Jack ....... :pro: , la semaine prochaine avec un sac de manucure il faudra bien que je prenne une décision entre  alcool isopropylique et Hexane, considérant que je trouve ca à l'achat sur le net, je vais aussi checker ce plan "Budder" faute de pompe à vide.....  :-( 

Merci aussi rct mais j'ai déjà commandé mon ampoule à décanter (en verre)

 

Merci pour info, bon grow

:culture: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Pour l'alcool iso, on en trouve chez les imprimeurs, ou sur des sites de beauté (les nanas s'en servent comme dissolvant pour vernis)... je vous file les liens par mp, si besoin.

 

Quak'

Lien à poster
Partager sur d’autres sites