Question sur l'apport d'azote en floraison?


Messages recommandés

Bonsoir ,a vous, voila je voudrais quelque renseignement.

 

Je suis a flo+26 et malheureusement je suis en début de carence en azote.

 

Je sais que a ce stade la plante n'absorbe que trés peu d'azote par voie racinaire,est que le meilleur moyen est un apport par voie foliaire.

 

Mais le souci c'est que lors de ma derniére culture j'ai ue le méme souci au méme moment ,j'ai engraisser en foliaire avec call green est sa jusqua la fin de flo est le gout de ma weed a empati elle avait un gout de foin.

 

Je voudrais savoir jusqua quand continuer a faire du foliaire en floraison pour que sa n'altére pas le gout?

 

Et penser vous que le call green donne un arriére gout?

 

Quel engrais me conseiller vous?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

cette carence en N vers F+30 est plus que classique, c'est la résultante de la très forte demande en azote qu'induit le stretch.

 

Les pulvérisations, c'est bien mais ça n'est qu'un curatif et comme tu as pu le remarquer : en abuser va donner un mauvais goût à la weed, plus quelques dommages collatéraux au niveau de la floraison (reprises de croissances, développement foliaire au détriment des fleurs, ...)

 

Mon premier conseil sera de prévenir, en mettant l'accent sur la qualité su substrat.

Le dernier rempotage devra s'effectuer moins d'une semaine avant la floraison, avec un contenant d'au moins 2x le volume du précédent et dans un terreau bien riche.

De cette façon, il va se créer une inertie entre plante et terreau, évitant ainsi qu'elle aille puiser trop tôt dans les organes-puits que sont les feuilles.

 

Ensuite, concernant les pulvés : à mon sens, elles ne sont utiles et efficaces que jusqu'à la 5ème semaine de flo ; au-delà, pas de bénéfices puisque plus on avance en foraison, plus on souhaite justement limiter les apports en N pour les raisons évoquées ci-dessus.

D'autant qu'une fois que la plante a "terminé sa croissance", l'azote n'est plus tellement nécessaire.

 

En revanche et malgré tout le respect que j'ai pour toi, je me dois de te contredire, Touriste ; car outre le peu d'intérêt et le gaspillage que représentent des pulvérisations d'un produit à 20% d'azote en floraison (et surtout jusqu'à la fin), je pense au contraire que ce genre de pratiques influe forcément sur le goût ; pas forcément à cause de la composition mais surtout à cause du stockage de N dans les feuilles et pour les raisons déjà évoquées ci-dessus : production foliaire accrue = au détriment de la production de terpènes et flavonoïdes.

De même et au risque de me répéter : ce sont les fleurs que l'on consomme et non les feuilles, donc quel intérêt de les stimuler au détriment des fleurs ?

 

Cordialement.

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

je pense pas généralement une plante mal rincée a un gout qui pique et fout mal à la tête... Quand ça a un gout de foin, cela vient de la qualité de la graine, de la non maturité de la plante, d'un mauvais séchage ou du curing...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La qualités des graines pensez vous?

 

Moi j'avai fait il ya deux ans de l'amnésia lemon de chez barney's et franchement la qualité était au rendez vous,mais vu que mes 3 pieds méres sont dcd suite au vacances j'en ai recommander et j'ai était décut au niveau du gout ,j'ai changer aussi de gamme de canna je suis passer a metrop et en ce moment je suis revenu chez canna je verrai si c'est les graines ou la marque d'engrais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je suis de l'avis de Touriste je pencherais bien pour un mauvais séchage et/ou curing, si on met en pot avec un peu trop d'humidité c'est finit l'odeur de foin peut persister un bon moment

 

L'engrais je pense pas que ça donne réellement un goût à proprement parler, toujours comme dit Touriste ça va surtout piquer et donner une fumée assez rude et désagréable, c'est pas spécialement un "goût" que l'on va sentir mais surtout un truc en plus dans le produit qui ne devrait pas être là

 

Pour moi n'importe quelle herbe si elle est bien cultivée peut éviter de donner un goût piquant et/ou de foin, au pire ça donnera un goût moins prononcé et une défonce moins violente, mais pas quelque chose de mauvais, la différence se jouant principalement (pour ces deux symptomes de mauvais smoke) sur la façon de cultiver et de sécher

Modifié par MetaliK
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En revanche et malgré tout le respect que j'ai pour toi, je me dois de te contredire, Touriste ; car outre le peu d'intérêt et le gaspillage que représentent des pulvérisations d'un produit à 20% d'azote en floraison (et surtout jusqu'à la fin), je pense au contraire que ce genre de pratiques influe forcément sur le goût ; pas forcément à cause de la composition mais surtout à cause du stockage de N dans les feuilles et pour les raisons déjà évoquées ci-dessus : production foliaire accrue = au détriment de la production de terpènes et flavonoïdes.

 

Salut, je n'ai jamais eu problème de gout en utilisant du calgreen jusqu'à la fin de mon engraissage. Après, comme je rinces généralement 3 semaines...

 

Ensuite, le calgreen ne contient pas 20% d'azote, ce n'est d'ailleurs pas son principal intérêt qui ce situe dans son nom... Mais effectivement, ils auraient pu faire 2 calgreen un pour le début de flo avec azote et un autre pour la fin de flo sans... Mais bon ça aurait fait une bouteille de plus...

 

Pour ce qui est des pulvérisations tu as raison, elles n'ont en effet sens pour ma part que pour rattraper ponctuellement une carence.

 

@jujucri : tu as réussi a avoir une carence en azote post strech avec la gamme metrop ? Tu dois avoir un soucis, je pensais que c'était impossible...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que jai mis les tétes en bocaux avec beaucoup plus d'humidité que d'habitude les branches ne craquer pas elles était molle.

 

La prochaine fois je les ferais sécher plus longtemp,le probléme c'est que ma piéce est mal isoler lhumidité pendant le séchage reste a 70% avec extracteur a fond et intracteur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai ue une carence car je mélange mon terreau a 25% de coco et j'avait dépoter dans leur pots de 11lt deux semaines avant le passage en 12/12h et je n'ai commencer a engraisser a partir de la 3 éme semaine de flo.

 

Est actuellement je suis avec canna terra et j'a sous doser les deux premiéres semaines de stretch.

 

Est j'ai engraisser a mon dernier arrosage a 6.6 au lieu de 6.5 comme je fait habituellement peut étre que cela est du au ph que j'ai relever un peu suite a un conseille d'un growshop qui ma dit que en flo le ph était de 6.8 pour amélioré l'absorption du pk.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@TOuriste :

Salut, je n'ai jamais eu problème de gout en utilisant du calgreen jusqu'à la fin de mon engraissage. Après, comme je rinces généralement 3 semaines...

As-tu une sénescence convenable avec cette méthode ?

 

Ensuite, le calgreen ne contient pas 20% d'azote, ce n'est d'ailleurs pas son principal intérêt qui ce situe dans son nom... Mais effectivement, ils auraient pu faire 2 calgreen un pour le début de flo avec azote et un autre pour la fin de flo sans... Mais bon ça aurait fait une bouteille de plus...

Selon les sites, je trouve entre 15 et 20% de N pour 22,5% de Ca, et j'entends parfaitement que c'est sur ce dernier élément que tu tables en l'utilisant :-)

Cependant et comme tu le soulignes en parlant de compos adaptées au stretch et à la floraison ,c'est vraiment en ce sens que j'insiste : l'azote tard en flo...

Je sais, je suis lourd avec ça mais je suis inquiet quand je vois faire et conseiller ce genre de méthodes, car nous n'avons aucun recul quand à leurs conséquences sur la santé.

 

Une étude canadienne de 2007 a montré que les cultures modernes de cannabis lui conféraient des taux d'ammoniac jusqu'à 20 fois supérieurs à celui du tabac seul... quelles conséquences après 10 ans, 20 ans de consommation quotidienne ?

 

Pour finir : je ne permettrais pas de remettre ta parole en doute car comme dit plus haut, j'ai beaucoup de respect pour toi et le discours que tu tiens face à la communauté.

Mais en lisant ceci :

je n'ai jamais eu problème de gout en utilisant du calgreen jusqu'à la fin de mon engraissage

je ne peux m'empêcher de te demander : selon quels critères peux-tu avancer cela ?

As-tu fais une culture-témoin sans ce produit, pour voir la différence ?

 

Outre le danger potentiel, es-tu vraiment objectif quand tu dis ne pas percevoir de différence de goût ou est-ce un ressenti... subjectif ?

 

Je te pose cette question en tout bien tout honneur, sans offense... pour faire avancer le sujet. :-)

 

++

 

PS @Jujucri :

J'ai ue une carence car je mélange mon terreau a 25% de coco et j'avait dépoter dans leur pots de 11lt deux semaines avant le passage en 12/12h et je n'ai commencer a engraisser a partir de la 3 éme semaine de flo.

On en revient à ce que je disais post précédent : rempotage trop tôt + 25% de coco + engraissage tardif = carence en N post-stretch ;-)

Modifié par phyldafghan
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je met 25% de coco pour amélioré la qualité de mon terreau est éviter un gros tassement et une meilleur pénétration des racines.

 

Que me conseiller vous de faire pour éviter une carence?

 

Peut étre ne pas rempoter trop tot?

 

Mais je rempote assez tot car je les accroche pour qu'il prenne vraimment tout l'éspace dispo.

Modifié par jujucri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je met 25% de coco pour amélioré la qualité de mon terreau est éviter un gros tassement et une meilleur pénétration des racines.

Pas de souci, très bon choix ; je fais pareil d'ailleurs :-)

 

Que me conseiller vous de faire pour éviter une carence?

Peut étre ne pas rempoter trop tot?

Je m'auto-cite :

Mon premier conseil sera de prévenir, en mettant l'accent sur la qualité su substrat.

Le dernier rempotage devra s'effectuer moins d'une semaine avant la floraison, avec un contenant d'au moins 2x le volume du précédent et dans un terreau bien riche.

De cette façon, il va se créer une inertie entre plante et terreau, évitant ainsi qu'elle aille puiser trop tôt dans les organes-puits que sont les feuilles.

Après 8 ans de culture et de multiples tests, je pense avoir compris que le dernier rempotage était la clef contre cette carence post-stretch : le plus tard possible, dans un contenant 2 fois plus grand que le précédent, dans un terreau riche en azote.

Je peux me tromper mais le fait est que chez moi, ça fonctionne ;-)

 

++

Modifié par phyldafghan
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

As-tu une sénescence convenable avec cette méthode ?

 

Yep, par contre, comme je ne cultive que des plantes à floraison relativement longue, je peux me permettre un rinçage conséquent, je ne sais pas ce que cela donne sur des floraisons courtes. Puis comme suggéré sur mon dernier message je ne fais pas de foliaire , je n'ai jamais eu de carence avec depuis que j'utilise metrop. Et comme l'azote n'est quasiment plus absorbé en racinaire après le strech, c'est effectivement juste un peu de gâchis.

 

Selon les sites, je trouve entre 15 et 20%

 

c'est 15.

 

Cependant et comme tu le soulignes en parlant de compos adaptées au stretch et à la floraison ,c'est vraiment en ce sens que j'insiste : l'azote tard en flo...

 

Je sais, je suis lourd avec ça mais je suis inquiet quand je vois faire et conseiller ce genre de méthodes, car nous n'avons aucun recul quand à leurs conséquences sur la santé.

 

En foliaire, effectivement...

 

Mais en lisant ceci :

je ne peux m'empêcher de te demander : selon quels critères peux-tu avancer cela ?

As-tu fais une culture-témoin sans ce produit, pour voir la différence ?

 

Je "travaille" quasi uniquement sur boutures, et fait une nouvelle selecta de temps à autre, mais vu le travail que cela demande, c'est assez rare... Mon phéno le plus récent a plus de deux ans et j'ai toujours mon premier phéno. Je connais donc très bien ce que je cultive. Ma dernière selecta date d'avant mon aire metrop, donc avant le calgreen. Et honnêtement par rapport aux autres gamme que j'ai utilisé je n'ai pas vu de différence.

 

Outre le danger potentiel, es-tu vraiment objectif quand tu dis ne pas percevoir de différence de goût ou est-ce un ressenti... subjectif ?

 

Le gout est toujours subjectif... Après il me reste encore un peu d'herbe de l'avant metrop, mais comment comparer une herbe ayant 15 jours de curing et la même ayant plus de deux ans ?

 

Par contre, j'ai toujours trouvé une différence entre in terre, in hors sol et out pleine terre sans engrais...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a vous

Voilà un sujet très instructif

En effet, selon la variété cultivée (stretch important ou non),le rempotage et l'apport d'azote pendant le stretch semblent primordiaux

Le dernier rempotage me parait donc très important

Personnellement j'effectue ce rempotage le jour du changement de cycle lumineux (passage en flo) dans des pots trois fois plus grands

Et comme je ne cultive quasi que des variétés a longue floraison je n'utilise de l'engrais azoté qu'une seule fois( pendant la troisieme semaine de flo et en tres faible quantité ),ensuite engrais flo jusqu'au rinçage

Je n'ai jamais eu ce probleme de carence post stretch

Par contre avec une variété a stretch court (toujours avec rempotage lors du passage en flo),je pense que l'apport d'azote est pratiquement inutile si le substrat en est pourvu

Je rejoins donc l'avis de phyldafghan

Je pense que pulvériser des trucs sur les buds n'est pas bon pour le smoke

En tout cas c'est un excellent sujet car il est récurent sur le forum ( peut etre qu'un tuto serait le bienvenu)

Merci a vous

A plus tard

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'irais pas jusque là, toutes ces informations sur l'engraissage, les besoins de la plante, les carences etc se trouvent en détail dans les nombreux guide et topic épinglés du forum, y'en a un paquet à lire mais quasiment tout y est déjà ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Super intéressant. Après oui cela dépend des variétés si je comprend bien aussi, j'ai pas encore tout votre recul, mais j'essaye doucement d'assimilé.

 

Donc je prend comme exemple ma dernière session, 17 variétés différentes. La session, s'est bien passé rien à redire. Hormis, oui ce petit léger problème de carence en plein milieu de flo. J'ai réussi à le gérer, mais si on peut faire du préventif c'est mieux.

 

Actuellement j'utilise du lightmix de chez plagron. Je ne suis pas contre de mettre 25% de coco et auriez vous un autre terreau à me conseiller ?

 

En sachant que je démmare souvent en pastille de tourbe et que les 15 jours de cro se passe quasiment la dedans. Je fais du (pseudo one bud)

 

Merci d'avance

 

Ilo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites