Problème/question ballast lumatek


Messages recommandés

Bonsoir à tous :)

 

Ce matin j'ai fait l'acquisition d'un ballast lumatek 150-250w. Je l'ai correctement installé et je l'ai mis en marche, tout va très bien !

 

Voila mon soucis, j'ai lu les notices et les avertissements concernant le ballast et il est indiqué:

 

"N'utilisez pas de minuteurs pour actionner des ballast électroniques"

 

Alors que dois-je faire? Quelqu'un pourrait il m'éclairer?

 

Merci d'avance :)

 

Sheldon

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense qu'ils veulent dire par là qu'il ne faut pas le brancher sur un minuteur mécanique mais sur un programmateur électronique ! ? :shock:

 

Sinon il faut le piloter via un relais qui assure un meilleur contact (lui-même relié à un minuteur mécanique par exemple ou mieux). :mellow:

 

Avec un ballast ETI sur un minuteur mécanique il m'est arrivé de voir qu'il ne démarrait pas car le minuteur déconnait (il était neuf) et faisait un grésillement pas possible .... (je n'ai pas essayé sur mon ballast électronique).J'ai changé pour un digital et plus de soucie d'allumage avec l'ETI et l'électronique !!!

 

Attends d'autres avis !

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lu

 

Jamais entendu parler de cet avertissement sur le forum, et puis tout les gens qui ont des lumatek le branche sur un timer, on va pas s'amuser à timer nous même.. Et google me donne rien comme réponse , à part ce topic.

 

Au pire mail les, mais ça m'étonne quand même.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Jamais vu ça sur la documentation du miens. Y'a écrit la même chose sur la version anglaise de la doc ?

 

Après électronique ou mécanique , il faut utiliser un minuteur adapté.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non je n'ai vu l'avertissement que sur la notice en français..

 

Voici la réponse de la société:

 

 

it is recommended to not use basic timers with Electronic ballasts of 400w or larger. Therefore your 250w ballast will work well with the standard timer.

 

Thanks

 

Technical Support Team

 

 

Etant donné que je l'utilise avec une 150w, je pense qu'il n'y aura donc pas de soucis :)

Modifié par sheldon
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un minuteur ou brancher/débrancher manuellement; Tout ça revient au même a l'arriver du courant au ballast.

 

Yo,

 

Justement non, pas avec un timer méca ! La question du "contact électrique" qui se fait est primordiale. Un minuteur méca à 5E fait que le ballast démarre ou pas... Ou plusieurs dizaines de minutes après... Alors qu'un minuteur électronique (avec un petit relais dedans) lui allume le ballast sans soucis (marque ~Brennehsthoul....).

 

C'était mon retour à 2balles avec quelques années de lumatek 400W, les dimmers n'existaient pas encore ;)...

 

+++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

peu importe que le minuteur soit digital ou mécanique, la conception est la même ; le problème n'est pas tant à la fermeture du contact, qui elle se fera toujours (du moins au premier démarrage) mais surtout à l'ouverture des contacts, en fin de cycle de minuterie.

 

A l'ouverture, vu que le minuteur est "en charge", un arc électrique se crée entre les contacts.

Sur le matos bas de gamme, l'espacement entre les contacts n'est pas suffisant et les ressorts de rappel un peu "limite", ce qui fait qu'à la longue les arcs vont souder les contacts entre-eux, collant ainsi le minuteur en fermeture.

 

Le mieux pour des ballasts > 400 w est d'utiliser un contacteur (type contacteur "heures-creuses" de cumulus), lui-même piloté en commande par le minuteur.

De cette façon, c'est le contacteur qui assume la charge et lui est conçu pour...

 

Cordialement.

 

EDIT : un relais non plus n'est pas conçu pour faire passer de la puissance ; c'est un organe de commande et est exposé au même risque de "collage" sur des puissances un peu élevées.

Modifié par phyldafghan
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello man, j ai un lumatek dimmable 660w sur temporisateur electrique et jusque la aucuns soucis.... avant j avais un eti sur temporisateur mecanique ça faisait peur des fois, mais ça c etait avant... (si ton ballast a un soucis et qu il etait branché sur un temporisateur la garantie ne marche plus)

 

A plus :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour ,

Pour ma part j'ai acquis récemment un Lumatek dimmable 250-400w et bon je ne vous laisse pas dire que j'ai les meme problème de contact et souhaitant ( dans ma grande flemme ) éviter l'installation d'un contacteur . J'ai investi dans un petit programmateur Électronique Tec hit Type: HWD-EF01 Ref: 730100.

En tout cas n’investis pas dans celui la . Et si tu as testé des Programmateurs electroniques pourras tu nous les citer ?

Ah et j'ai trouvé ceci sur le site ****** en reponse a un probleme similaire :

 

"

Maintenant on est bien obligé de placer un minuteur ,même si c'est contre indiqué dans la notice , avec un minuteur renforcé Legrand ou un minuteur programmable ,ce soucis de minuteur qui colle est beaucoup plus rare. - "

Merci des éventuelles réponses

(ps: sorry du déterrage )

Modifié par Lambo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Ben M...E..!

 

Me voilà dans le doute , moi qui n' avais jamais eu de soucis avec des programmateurs mécanique , suis perdu , j' aimerai pas qu' à force ma 400w hps vienne souder les contacts ou déglingue un quelconque ressort de rappel de contacteur..

 

Après , y' a une faute je pense cité plus haut ..! genre qu' un relais ne sert pas à mettre en position " on " un gros consommateur de courant ..! Alors que c' est leur principal intérêt ..!

 

Mais tout cela me laisse dans le flou , de plus je deviens vieux et un peu con....

 

T' cho buz pour tous à volonté..!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

(si ton ballast a un soucis et qu il etait branché sur un temporisateur la garantie ne marche plus)

 

Salut,

 

Par contre je ne vois pas comment ils feraient pour le savoir ;)

C'est comme dans l'informatique, l'overclocking annule bien souvent la garantie...

Mais bon en pratique tout passe :)

 

Cela dit +1 pour au moins un Legrand, j'en ais plein de moyenne gamme et certains sans avoir collé m'inquiète

rien qu'à les reprogrammer (rebuter), et un électro mais trop chiadé à programmer, même s'il garde en mémoire sur pile ^^

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vote pour un temporisateur elec (avec securite sur pile c esg au top, ca evite de remettre en marche a chaque coupure de courant...)

 

 

Oui dans l idee la garanyie passera, je ne relevais seulement les conditions texte ;)

 

 

A plus et faites un.petit tours sur mon jdc les gars ca sera un vrai plaisir de vous lire ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites