[Résolu]feuilles jaunisantes , brulure , tige violette


Invité mushu99

Messages recommandés

Salut,

 

Arroser doucement avec des quantités plus importantes c'est bien, mais tous les 2 jours, ça va toujours pas.

Maintenant que tu es en grands pots, tu ne dois plus arroser que 1 à 2 fois par semaine (4 à 6 jours entre les arrosages). Passe graduellement en ajoutant 1j d'intervalle à chaque fois (C'est à dire Arrosage +3, +7 puis +12j)

 

En tout cas, pour l'instant, elles n'ont pas faim, inutile de charger en engrais azoté. Avec le stretch, tu pourras reprendre l'engraissage probablement d'ici 2 voire 3 semaines quand les feuilles du bas commenceront à pâlir uniformément.

 

Bonne continuation

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

d où l obligation de passer par la case " bain " , sinon elles auront soif . ( actuellement les 1l ne ce font pas absorber entierement )

 

J ai bien fait d en parler ... d apres ce que j avais lu , au contraire pendant la floraison il fallait arroser plus souvent .

 

tu pourras reprendre l'engraissage probablement d'ici 2 voire 3 semaines

 

Par contre , je n ai que du booster phase 4 de Vaalserberg garden pour la fin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Comme vu plus haut, un terreau non adapté avec très peu de nutriment combiné a un engrais non adapté = carence.

Si tu ne veut pas acheté d'engrais, rempote avec du all mix ou royal mix a toi de voir. Sinon tu te retrouvera avec le meme problème.

Et pour l'arrosage taff-taff a raison.

A plussss

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

je referais des photos mais environ 1 feuille par pied recommence a jaunir " comme il faut " ...

Je suis dans l impossibilité de faire le " bain " pour l instant et je suis toujours obligé d arroser tout les 2 jours sinon symptome flagrant de grande soif ( feuilles qui tombent a fond et archi molles ) . Forcement car je ne peux toujours pas mettre plus de 1l et encore ca coule bien avant .

 

Kaij , tu dis rempoté , rassure moi , tu parle pour ma prochaine culture !?

 

Et ce n est pas que je ne voulais pas acheter de l engrais , juste que pas un brin de € € d avance en ce moment . A la prochaine culture je m arrangerais pour en avoir ( comme du bon terreau )

 

Merci pour votre participation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon, tu as un jeu de contraintes tel qu'il faut faire la part du feu : si tu ne peux pas rempoter en all-mix "normalement drainant", il vaut mieux arroser les plants un peu trop souvent que de les voir crever de sous-arrosage avec les feuilles le long du tronc.

 

Ton substrat est probablement peu adapté, mais tu fais avec et cela oblige à des compromis différents des autres config. Essaye tout de même "en moyenne" d'aller jusqu'au symptôme de soif comme tu le fais pour favoriser l'aération des racines, sans en faire trop : sinon les radicelles meurent par dessèchement car le terreau est difficile à hydrater, et tu obtient les même symptômes d'asphyxie racinaire.

 

Pour le bain, une grande bassine, voire une poubelle de ménage passée à l'eau de javel (si elle sert de poubelle le reste du temps) suffit ... Efficacité à voir compte tenu de ton substrat.

 

Courage à toi et bonne flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Je reviens au news .

 

J ai pu acheter une station météo , il y a 39% de taux d humidité . C est faiblard je trouve .

 

Pour les bassines , j ai aussi pu récupérer 2 grands bacs plastique . Par contre quand on parle de faire un bain , il faut que l eau arrive juste en dessous du niveau du terreau ? ( sinon tout va partir ..faire de la boue )

Sur et certain je m y emploi demain . Ca tombe bien j ai un peu arrosé hier donc ca tombera bien !

 

Voici donc , comment les feuilles recommencent a virer :

 

post-821072-0-03165800-1389206129_thumb.jpg

 

post-821072-0-98171100-1389206139_thumb.jpg

 

 

Edit : Avec la nouvelle station météo , sous lampe la temperature a la cime est de 32 ° !! donc j ai augmenté l espace entre les 2 .

Et l humidité tombe a 27% sous lampe .

 

Trop de facteur on été accumulé pour qu il n y ai pas de problèmes !!

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

oui ils font bien 11l

 

j ai commencé les bains a 12h30 pour 2 d entre elles et les 2 autres y passeront dans 1h00 env.

 

Il doit vraiment s etre allégé ( le terreau ) car quand j ai rempli la bassine les pots ce sont mis a flotter ...

 

J ai rempli jusqu a 1cm du niveau du terreau

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Oui c'est normal quand le terreau est trop sec, la motte remonte à la surface et se sépare du pot

 

Dans ce cas, tu peux laisser l'eau à mi hauteur du pot environ et arroser en même temps par le dessus légèrement. Au bout d'un moment, tu verras de bulles sortir du dessus de la terre puis l'eau ne s'écoulera plus au fond et plus aucune bulle ne sortira. Tu retires délicatement le pot car à ce moment il faut éviter de tasser le terreau et tu laisses égoutter un bon moment en permettant à l'eau de s'évacuer sans encombre. Moi je mets une grille de four sur les chiottes et je laisse couler ! Le temps qu'un s'égoutte, je fait l'immersion d'un autre etc...

 

A++ et bon courage

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re mushu,

 

elles passent de 3 kg ( presque sec ) a 5 kg !! il avait bien un souci ce terreau .

 

Pas forcément le terreau mais l'arrosage c'est sûr. Avec une rétention de 600mL/L, une bonne part d'écorce et pas de tourbe, on peut dire que ton terreau est plus drainant que la majeure partie des terreau qu'on trouve en growshop !

 

Pour ton engrais géranium, il peut être utilisé en croissance mais tu devrais prendre un spécial pour la floraison et de préférence un engrais pour "plante à consommer". Là encore les growshop (solution de facilité) ont tout ce qu'il faut mais y'a pas qu'eux...

 

Avec cette immersion tu as du bien lessivé le terreau donc je te conseil de commencer l'engrais au prochain arrosage.

 

A++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

merci du conseil , j y pensais fortement a me degoter de l engrais NPK 0-4-8

 

Elles ont toutes pris leurs bain , donc les pots vont de 5 a 5,5 kg .

 

J ai verifié apres tout ca et presque 1h d eclairage , le taux d humidité etait seulement de 32% :shock: ( les pots trempés + j ai posé 2 bols d eau !! )

 

Merci a tous ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Re - des news

 

Je viens d apprendre qu il y a un shop pas loin de mon travail . J y suis resté une bonne 1/2 h à discuter avec le gars .

Forcement il fait un peu le " commerçant " mais bien sympa .

 

J ai donc pris du Metrop MR2 NPK 10-20-40 ( 23€ les 250 ml ) , que je commencerais d ici demain si la terre sèche un peu .

 

Pour la prochaine culture je prendrais donc du Metrop MR1 + du Light Mix et j ai deja un boost racinaires et un boost de fin de floraison .

 

Au sujet actuel , ca jaunit toujours un peu mais les têtes ce forment bien :plus:

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Voila , 1er jour avec un vrai engrais !!

 

La terre avait commencé a sécher sur le dessus , j ai pu mettre 1l par pot ! Il y a du mieux .

 

Maintenant je vais suivre vos recommandations et espacer un peu les arrosages .

 

J ai compris avec la nouvelle station météo que j avais aussi un problème de température . Je devais etre facilement à plus de 30° en journée . Et le faite d attendre trop avait asséché totalement la terre .

 

Je reviens aux nouvelles d ici une semaine , le temps de faire un 2eme arrosage et voir l évolution .

 

Bon grow a tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

La terre avait commencé a sécher sur le dessus , j ai pu mettre 1l par pot ! Il y a du mieux .

 

Je reviens aux nouvelles d ici une semaine , le temps de faire un 2eme arrosage et voir l évolution .

 

 

Attention pour ne pas tomber dans le sur-arrosage....Arroser trop souvent sans attendre que la terre soit sèche amène aussi sont lot de problèmes....

 

Personnellement j’attends que la plante réclames quelle a soif avant d'arroser...Pour te donner une idée, je suis en pot de 9L et je leur donne 2.25L tout les 6-7 jours....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

GreenBrainer , je te suis dans ton raisonnement , j ai juste attendu le minimum cette fois ci pour engraisser la terre au plus vite vu les bains qu elles ont eut .

 

A partir d aujourd hui ca sera " aux besoins " et essayant d espacer les arrosages , comme je l ai laissé sous entendre dans mon message d avant ;-)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité mushu99

Voila , j ai attendu 4 jours avant d arroser , la terre était bien sèche et les plantes commençaient a donner de petit signe ...

Mais je crois m être trompé !! c était peu être des signe de sur-arrosage à cause du " bain " .

 

Les 4 , ont quelques feuilles qui vire au jaune mais pas comme la 1ere fois et la feuille la plus jaune ( 1 par pied env. ) est tombé toute seule !!

 

Voici en image les dégâts ( a noter sur la 2eme photo le début de décoloration sur la droite )

 

post-821072-0-59903200-1389895168_thumb.jpg

 

post-821072-0-34623700-1389895182_thumb.jpg

Modifié par mushu99
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ton terreau étant très drainant (grâce aux écorces), il retient peu l'eau et sèche très rapidement tu t'en ais rendu compte. Le principal avantage c'est que le sur arrosage est presque impossible (sauf tassement) car il dispose constamment d'une bonne réserve d'oxygène.

 

Bref, comme il t'as été dit, ton soucis vient du fait que tu arrosais avec une trop faible quantité d'eau à chaque arrosage.

 

Ensuite, le problème que tu as c'est qu'en période de stretch, la plante a besoin de BEAUCOUP d'azote. Elle va donc en premier lieu chercher avec ses racines mais ton terreau était trop sec. Pour transporter des nutriments, il faut de l'eau. Donc même avec un ajout d'engrais, tu aurais sans doute eu le même problème...

Sa deuxième solution, si elle ne peut se fournir l'azote par voie racinaire, va être de "pomper" dans ses organes tampons (feuilles et tiges). Malheureusement, quand ce processus est enclenché pendant la floraison, il devient presque impossible de l'arrêter. Quand on s’aperçoit du jaunissement, il est déjà trop tard.

 

Les apports foliaires peuvent être un moyen de ralentir le processus (et encore, il ne faut pas trop en demander) et utiliser de l'azote sous forme de nitrate, plus rapidement assimilable. Tu as de la chance, il me semble que chez Metrop, l'azote est sous cette forme. De plus, tous les produits Metrop sont utilisables en foliaire.

 

Tu peux tenter une pulvérisation sur et sous les feuilles : 1.5mL/L un peu après l'allumage de la lampe et idem un peu avant l'extinction. La dose est de 3mL/L mais il vaut mieux la répartir en 2 fois pour éviter tout résidu sur les feuilles. Mais comme dit au dessus, n'attends pas de miracle...

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mushu,

 

 

Tu peux tenter une pulvérisation sur et sous les feuilles : 1.5mL/L un peu après l'allumage de la lampe et idem un peu avant l'extinction. La dose est de 3mL/L mais il vaut mieux la répartir en 2 fois pour éviter tout résidu sur les feuilles. Mais comme dit au dessus, n'attends pas de miracle...

 

 

Allons, allons, ce pessimisme me paraît excessif : à défaut de redonner leur belle couleur verte au feuilles vidées de leur nutriment, les apports en foliaire permettent de stabiliser la situation éventuellement le temps que les racines se refassent une beauté et d'éviter une sénescence trop précoce. C'est déjà pas mal, vu que la flo peut se finir juste avec les petites (et une baisse de rendement, OK, mais je tente de lutter contre le marasme ambiant, là)

 

Courage quand même

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.