Erwinia ?


Messages recommandés

Bonjour à tous

Alors voilà, après quelques recherches il semblerait que mon problème soit dû à une attaque d'erwinia carotovora mais ayant quand même un léger doute qui subsiste, je préférerait avoir confirmation et surtout, je n'ai pas trouvé des masses d'infos sur comment s'en débarrasser à part en faisant baisser l'hygrométrie ( je viens d'augmenter l'extra qui va tourner environ 21h/24 et j'ai ajouter un 2eme ventilateur à pince pour en avoir un qui souffle sur la base des plantes, au niveau des pots, et l'autre au niveau des apex. J'ai aussi mis un absorbeur d'humidité)

D'avance, merci à vous de prendre du temps pour m'aider

 

 

Fiche Diagnostic -

 

- Variété: Deep cheese, Dinamex, C99, Blue cheese, Casey jones, Vanilla kush

 

- Age: 8/9 semaines (12/12 direct)

 

- Partie atteinte : Principalement les grandes feuilles du bas, mais aussi quelques petites du centre

 

- Date d'apparition du problème: Environ 3 semaines

 

- Evolution du problème et de la plante: De plus en plus de feuilles sont touchées (je les enlève au fur et à mesure), la floraison à l'air ralentie

 

Indoor (en placard):

 

- Surface et hauteur de l'espace: 80*80*180cm

 

- Lampe utilisée: HPS 250W super red de chez superplant (en super lumens)

 

- Distance lampe/plante: 25/30cm

 

- Cool tubée ou non: oui

 

- Cycle lumineux: 12/12

 

- Température: 22°C en journée au niveau de la partie atteinte (moitié inférieure de la plante), 19°C la nuit

 

- Hygrométrie: 55/65 en journée au niveau de la partie atteinte, 80/90 la nuit.... :shock:

 

- Extraction utilisée: VK 125mm 275/350 m3/h qui tourne presque au minimum pendant 15h/jour avec des cycles de 15min toutes les 2h pendant la nuit. (Augmenté aujourd'hui à 21h/jour)

 

- Ventilation utilisée: Ventilateur à pince 15cm de diamètre qui tourne 45min/h le jour et 30min on 30min off la nuit (Ajout d'un 2eme aujourd'hui basé sur plus ou moins le même cycle)

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

  • Terre

- Indiquez le substrat utilisé: Base canna bio terra plus avec ajout de 5/10% de perlite et 10% de coco. Completé avec du light mix plagron pour remplir les pots qui se sont tassés.

 

- Taille des pots: 3 et 3.4L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Canna Bio flores 4ml/L + Green sensation (dosage variable selon la plante et son avancement. 0.5 à 0.7ml/L en moyenne) + massive bloom (dosage variable. Environ 1g/L en moyenne) + Catalysator à 0.3g/L

J'engraisse à chaque arrosage mais les doses varient d'un arrosage à l'autre et est adapté à l'avancement de la floraison de chaque plante.

PH de 6-6.2

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

Tous les 4 à 5 jours avec environ 30cl par pot

 

 

Pièces jointes : Je vous joint une photo tirée de google car je n'ai pas la possibilité de vous en mettre une de chez moi dans l'immédiat mais c'est exactement ce à quoi ressemble mon problème

 

Modifié par pyro666
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Hygrométrie: 55/65 en journée au niveau de la partie atteinte, 80/90 la nuit.... shock.gif.pagespeed.ce.uxDZac56jF.gif

 

- Extraction utilisée: VK 125mm 275/350 m3/h qui tourne presque au minimum pendant 15h/jour avec des cycles de 15min toutes les 2h pendant la nuit. (Augmenté aujourd'hui à 21h/jour)

 

Je pige pas pourquoi tu fais des cycles la nuit si ton hygro est aussi haute. Extraction 24/24.

 

Indiquez le substrat utilisé: Base canna bio terra plus avec ajout de 5/10% de perlite et 10% de coco.

 

La perlite, pourquoi pas ça se défend, pour diminuer la rétention en eau qui est importante sur ce terreau. Mais l'ajout de coco au bioterra est superflue vu la quantité déjà présente dans le mélange.

 

Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Canna Bio flores 4ml/L + Green sensation (dosage variable selon la plante et son avancement. 0.5 à 0.7ml/L en moyenne) + massive bloom (dosage variable. Environ 1g/L en moyenne) + Catalysator à 0.3g/L

J'engraisse à chaque arrosage mais les doses varient d'un arrosage à l'autre et est adapté à l'avancement de la floraison de chaque plante.

 

PH de 6-6.2

 

Ça fait beaucoup à chaque arrosage je trouve. Et puis en général on commence par Massive bloom et on remplace par Green sensation ou pk 13/14, mais les 2 en même temps...A voir quand tu auras mis des photos.

 

Pour ton problème, si tu nous post des photos d'Erwinia prises sur le net, alors on peut voir qu' une Erwinia... Logique !

 

En attente des photos donc.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï

Déjà merci pour la réponse rapide,

 

Je ne fait pas tourner l'extra en permanence par ce que je dors dans la pièce où se trouve ma box et c'est assez gênant pour dormir....

Pour la fibre de coco, j'ai pris l'habitude de toujours en rajouter un peu par ce que j'ai lu beaucoup d'avis disant que ce terreau à tendance à pas mal se tasser.. Je voulais donc éviter tout risque d'asphyxie racinaire

 

J'engraisse à chaque arrosage parce que le bio flores n'est pas très dosé et qu'en bio il faut vraiment être une brute pour surengraisser ( j'ai fait le test sur une précédente session de n'engraisser que 2 fois sur 3 et mes plantes ont eu une belle carence en azote au bout de 4 à 5 semaines de flo...) et en lisant les avis de plusieurs cannaweedeurs, j'ai vu que ça ne posait aucun problème.

 

Au niveau du programme PK je ne suis pas encore très au point car c'est la 1ere fois que j'utilise le massive bloom, avant je n'avais que le green sensation du coup tu as surement raison... mais sur les emballages il est indiqué pour les 2 que c'est à utiliser à partir de la 3eme semaine de flo. Il va falloir que je me penche la dessus d'un peu plus près !

 

J'ai mis précisément ces photos là parce que ce sont celles qui correspondent exactement à ce que j'ai chez moi et j'ai eu confirmation du vendeur de mon growshop qu'il s'agissait d'une attaque bactérienne ou fongique ( je suis sûr en tout cas de pouvoir éliminer botrytis, oïdium, anthracnose.....)

Je posterai des photos des mes plantes quand un pote m'aura expliqué comment faire avec les hébergeurs et toutes ces ***neries par ce que je suis vraiment une b*te en informatique :b2:

 

En tout cas merci et à bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

J'ai eu aussi a faire face à une ataque d'Erwinia, mais sous serre, en pleine terre. Je n'ai rien trouvé de probant au niveau des luttes (en intérieur, il ya des thérapies possibles, mais lourdes et polluantes), j'ai essayé de l'Alliette, efficace contre d'autres bactéries proches, mais sans résultat, et l'an prochain, je tenterais l'introduction de mycorhizes diverses et controlées, en éspérant qu'elles prennent la place de l'Erwinia.

Cependant, malgré un aspect de plantes cramées en fin de flo, j'ai pu récolter, et toutes les variétés ne sont pas sur un pied d'égalité face aux bactéries. Enléve les feuilles trop atteintes, gère un maximum d'aération et une hygro minimum, évite les apports azotés, désinfecte tout le matériel en fin de culture, et change de source d'approvisionnement du substrat, car la contamination viendrait de là.

bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ce forum est soumis à certaines règles très simples que vous trouverez ICI.

Merci de les respecter afin que nous puissions vous venir en aide.

 

Nous rappelons également aux membres de la communauté qu'un diagnostic fiable ne se fait pas au pied levé. Aussi, vous êtes priés de ne pas répondre aux sujets dont la fiche diagnostic n'est pas dûment remplie.

 

Cordialement,

La team diagnostic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.