Les panneaux leds, sa a l'air cool !


Messages recommandés

Yoow!

 

Je me suis lancé dans ma première culture (inté) il y'a deux mois, et je voudrais investir dans des panneaux leds, Et en lisant pas mal de sujet, je me suis demandé si on pouvait mètre des panneaux sur les cotez la box, je possède une 60x60x150. Sa serait pas plus intéressent de cultivé 2 plantes, avec un éclairage latéral, pour un maximum de rendement ?

 

Merci , Peace ! :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a toi jeune padaoine,

 

Pour un espace aussi petit en effet les leds sont plus qu une obligation. En revanche ne t attends pas a depasser les 1Gr/W de beaucoup.

En revanche les panneaux led 3W direct growshop sont chers et il et vite interessant de le faire soit meme surtout pour ton espace.

Si tu fabrique ton propre projecteur led il te sera aisé de dissiper la chaleur a l exteireur moins evitant avec des panneaux.

2emeent les panneaux sont de par deffinition du nombre de leur led quand on peux moduler l eclairage (plus de bleu ou plus de rouge croissance ou flo un peu comme les Projecteurs d aquarium ricifaux) malheureusmeent les projecteur recifaux n ont souvent presqu aucun rouge. Alors que nous il nous faut 60% de rouge pour 40de bleu en gros.

Perso je concevrais un gros dissipateur de 55x55 alu et le plus possible de led. Pour facilité le montage et reduire les prix sans trop reduire la production on peux envisager plus des LEDs 100w de 660 630 . Un exemple 4x50w660nm+4x50w630nm+1x50WarmBlanc(pour le vert et orange pour la carotene)+2x50w430nm+2x50w460nm+50wUv410-380nm=600w+4ventilo parfait pour 2 alims 17A24v et ce pour moins de 200euros.

Perso moi je ferais plutot un projecteur jaune orange rouge et rouge profond en haut mettrait des bandes de leds Bleus sur les coté permettant d aisement moduler l eclairage

Voila cordialemenent; JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutations a toi JB , Merci pour tes conseilles je vais y réfléchir sérieusement en attendant la première récolte. J'ai jamais été un AS en techno mais sa doit pas être compliqué de faire son panneaux !

Encore merci et bonne journée / soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Perso je concevrais un gros dissipateur de 55x55 alu et le plus possible de led. Pour facilité le montage et reduire les prix sans trop reduire la production on peux envisager plus des LEDs 100w de 660 630 .

Un exemple 4x50w660nm+4x50w630nm+1x50WarmBlanc(pour le vert et orange pour la carotene)+2x50w430nm+2x50w460nm+50wUv410-380nm=600w+4ventilo parfait pour 2 alims 17A24v et ce pour moins de 200euros.

 

Heuu, 600W dans un espace de 60x60... C'est peut-être un peu démesuré.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Certe 600w pour 60x60 c est enorme pour une HPS/MH mais avec des led tu n as pas de probleme de temperature donc tu peux te permettre de mettre un max de lumen, pourquoi se priver tant qu on peux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Certe 600w pour 60x60 c est enorme pour une HPS/MH mais avec des led tu n as pas de probleme de temperature donc tu peux te permettre de mettre un max de lumen, pourquoi se priver tant qu on peux...

Yop

 

Je me permets d'intervenir. Je vois pas trop l'intérêt d'utiliser des leds si c'est pour consommer plus d'électricité qu'avec des HID. Et puis passé un flux maximal de photons (800 µmol/ (m²*s) de mémoire) la plante risque de se bloquer. Un excès de lumière peut donc être contre-productif.

 

Multiplier par 5 ou 10 la puissance lumineuse ne multipliera pas d'autant la récolte quoiqu'il en soit.

 

Pour une surface de 60x60 je me contenterais de 120W maximum de leds HDG ou 150W max de leds basiques.

 

@+

Modifié par MetalToots
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Guns,

 

Franchement c'est pas les sujets qui manque sur les LED. C'est pas forcément efficace dans tout les espaces et les budgets sont très variables... Bref t'a de quoi lire sur ce forum et ailleurs. Un petit effort sur l'orthographe ce serait sympa :)

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...

bonjour a tous,

voila en cherchant de l'info pour me faire un panneau diy je suis tomber sur l'occase de choper une chinoiserie a vil prix (oui un achat compulsif ...)

il s'agit d'un panneaux 300w (100pcs de bridgelux 3w, 90°) repartie comme suis:

red 620-630nm 30PCS

red 650-660nm 38PCS

Blue :440-450nm 10PCS

Blue 450-460nm 10pcs

Warm white : 3500K 4000K 6PCS

Orange : 4PCS (near to warm white )

IR 2PCS (near to red )

il est assez compacte (30cmx21cm), je m’attendais a un truc plus grand ...

ma question c'est comment l'exploité au mieux dans mon espace (60x80x160), notament la distance au dessus des plantes (300w c'est peut être beaucoup dans cette espace??)

d'autre part mes plants sont en croissance (10 j ) sous un cfl 200w 2500K, ai je intérêt a installer le panneau maintenant, ou je peux ou doit attendre la flo ?

 

merci a vous :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

ma question c'est comment l'exploité au mieux dans mon espace (60x80x160), notament la distance au dessus des plantes (300w c'est peut être beaucoup dans cette espace??)

d'autre part mes plants sont en croissance (10 j ) sous un cfl 200w 2500K, ai je intérêt a installer le panneau maintenant, ou je peux ou doit attendre la flo ?

 

merci a vous :)

Salut 

ton panneau ne fait pas 300W mais plutôt 200W en consommation, ce qui est le seul critère objectif. (Les 300W correspondent à la puissance max théorique.)

C'est un peu trop pour ton espace mais ce n'est pas complètement démesuré.  

Ta cfl est une ampoule floraison (2500°K) donc vaut mieux utiliser ton panneau led pour la croissance.

Bon  :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

merci Metal, je me suis planter c'est bien 6500k ma cfl et non "2500k", donc bien une cfl croissance.

200w oui c'est a peu près ça, je lis "0.8A" de conso sous 240V.

"pas complètement démesuré" , ça veux dire que je peu ou dois gardé une bonne distance au dessus de l'apex ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Re

Pour la hauteur je te conseille déjà de faire des essais pour mesurer la distance à laquelle ton panneau couvre l'ensemble de ta surface. En fonction de l'intensité à cette distance tu peux ajuster dans un sens ou l'autre.

 

La hauteur dépend de s'il y a des optiques secondaires sur le panneau ou pas. Sans lentille supplémentaire tu peux te rapprocher jusqu'à 10-15 cm sans problème. Sinon faudra rester plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites