Pointes des feuilles noire, maladie ou carence?


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Salut,

 

Es tu sur de ton coup pour la carence en potassium? Parce que c'est loin d'être courant en terre.

Perso, quand je vois tes plantes, je pense plutôt à un sur-engraissage...

 

Donc gros rinçage à l'eau claire et comme dit précédemment, stoppes l'engraissage, préfères y le rempotage en substrat pré-fertilisé avec un apport en engrais azoté de 1 à 2 fois par mois.

 

Saches aussi qu'une bouture prélevée sur un plant légèrement carencé en azote s'enracinera beaucoup plus facilement.

 

Bonne journée,

++

 

Salut toto!

Si j'en suis sur?? J'en suis absolument certain!!...Car depuis le 3 janvier, mes plantes n'ont eu droit qu'a 1 arrosage fertilisé

à 250 ppm....Ils étaient a l'eau claire depuis quelques temps car ils sortaient justement d'une sur-fertilisation....J'avais mentionné ce fait dans mon post du 2 février.....

 

J'ai procédé a un arrosage foliaire à 440 ppm hier soir et déjà les feuilles on repris une teinte légèrement plus foncé...

Cest ce qui me fait croire que mes plantes ont faim....

 

Je vais quand même vous redonnez des nouvelle de l'évolution..

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Salut,

 

Je suis du même avis que toto...

 

De plus, les carences en potassium se voient surtout en floraison (après 4 semaines) c'est là que se situe le pic. Sur des pieds mères, il est très peu probable de voir ce type de carence à moins d'utiliser plusieurs mois de suite un engrais dépourvu de K.

 

Un pied mère a besoin de N et P. Ce sont ces éléments qui seront absents en premier.

 

Or tu engraisses tous les 15 jours, sous néons (faible intensité = faible apport d'engrais) des pieds mères (peu de besoins) et tu es en 9L donc le terreau ne s'épuise pas vite.

 

Bref, tout ça pour dire que l'excès d'engrais (vu le feuillage bien vert) est pour moi la seule piste. Ou alors blocage du potassium mais là encore ce serait un excès d'azote...

 

A++

Modifié par oï-oï
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Salut,

 

Je suis du même avis que toto...

 

De plus, les carences en potassium se voient surtout en floraison (après 4 semaines) c'est là que se situe le pic. Sur des pieds mères, il est très peu probable de voir ce type de carence à moins d'utiliser plusieurs mois de suite un engrais dépourvu de K.

 

Un pied mère a besoin de N et P. Ce sont ces éléments qui seront absents en premier.

 

Or tu engraisses tous les 15 jours, sous néons (faible intensité = faible apport d'engrais) des pieds mères (peu de besoins) et tu es en 9L donc le terreau ne s'épuise pas vite.

 

Bref, tout ça pour dire que l'excès d'engrais (vu le feuillage bien vert) est pour moi la seule piste. Ou alors blocage du potassium mais là encore ce serait un excès d'azote...

 

A++

 

Contrairement a ce que tu semble croire, je n'engraisse pas au 15 jours...J'ai fertilisé il y a 15 jours a 250 ppm...Ça faisait 3 semaines déjà qu'ils étaient a l'eau claire car je sortait justement d'un mega-surengraissage....et depuis 2 semaine, ils sont encore a l'eau claire, toujours au ph ajusté.

 

J'ai, par-contre, oublié de mentionné que depuis 2 semaines, mes plants profitent de 600W MH le temps que mes boutures, qui sont sous néon, sois bien enracinés....

 

Alors voila pourquoi je crois que mes plantes ont faim...

 

Mais question de savoir, je vais les maintenir au régime sec encore quelques temps et je vous reviens avec les développements.

 

Evidement, sur les premiere photos que jai

Modifié par GreenBrainer
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Hello greenbrainer !

 

Completement d accord avec toto et oï-oï !

 

Une carence en potassium en terre et en croissance faut s accrocher quand même !

 

Les gros besoin en K se font sentir a mi flo mais pas avant !

 

De plus la plante ne consomme bcp de K que pendant très peu de temps durant cette période .

 

Donc si c est bien en rapport avec un problème d assimilation en K c est forcément que que tu as trop chargé en autre chose !

 

Bref dans tous les cas de figures la plus sage des décisions est de rester a l eau ^^

 

Par contre plus de 4 mois en pot de 9 litres ca dois etre plus que limite niveau racinaire !

 

Tiens nous au jus !

 

Bonne soirée / week end

 

Edit : déja des PM en 9 litres c est abusé, mais alors la des PM en 9 litres sous 600 watts, c est donner de la confiture aux cochons :P

Modifié par Bountyche
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Salut Bountyche

 

Ca fait pas 4 mois qu'ils sont en 9 litres.....ca fait 1 mois. Et j'ai engraissé 1 seule fois depuis....

 

Peut-etre que vous sur-estimez mon substrat....Ce n'est vraiment qu'un substrat qui sert de support....vide de tout....Impossible d'utiliser ce substrat sans engraisser. Ce n'est pas un terreau. Lambert LM3

 

Une seule fertilisation depuis 1 mois et 1/2 et vous croyez que je suis encore en sur-fertilisation?? Et meme apres avoir rempoté de 3 litres en 9 litres..??xblink.png.pagespeed.ic.jZ-_dA-Dno.png

Modifié par GreenBrainer
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Re !

 

Son repassés en 4 litres maintenant ?

 

Je comprend plus rien la :icon_confused:

 

Pour ton terreau effectivement il a l air tres light mais la couleur des feuilles ne s invente pas ^^

 

D ailleur en parlant de couleur et de carence je trouve que ca ressemble beaucoup plus a un soucis d assimilation en calcium que de K !

 

Tu n arroses pas avec de l eau déminelarisée ou osmosée par harsard ?

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Merci mec de ton temps....

 

oupss! désolé! c'est bien 9L..!! Je le mentionnais a la fin..

 

+1 pour ton diag de carence en Calcium...Effectivement ca ressemble plus a ca.....

 

Non je n'arrose pas a l'eau déminéralisé ou osmosé....J'utilise l'eau du robinet qui sort a 7.0-8.0 de ph que je rectifie a 6.3-6.5

Modifié par GreenBrainer
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Salut,

 

Contrairement a ce que tu semble croire, je n'engraisse pas au 15 jours...J'ai fertilisé il y a 15 jours a 250 ppm...Ça faisait 3 semaines déjà qu'ils étaient a l'eau claire car je sortait justement d'un mega-surengraissage....et depuis 2 semaine, ils sont encore a l'eau claire, toujours au ph ajusté.

 

Pour info, en cas de carence, à ce stade de la culture, c'est l'azote qui aurait manqué en premier, et non le potassium.

 

bonne journée.

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Salut Greenbrainer,

 

Oui, l'acide nitrique, que tu utilises pour ajuster le pH, est à intégrer dans les apports, car il constitue une bonne source de nitrates, directement assimilables par les plantes. Comme c'est un acide fort, quasiment tout ce que tu mets dans ta pipette finit dissocié!

 

Passe plutôt en acide phosphorique pour ajuster le pH (l'assimilation est plus longue, les racines régulent mieux ce qu'elles absorbent. Je laisse à d'autres l'explication du rôle du complexe argilo-humique dans l'absorption du phosphore) :chim: .

 

Pour ton cas particulier, l'excès en N peut conduire à une carence en P comme te l'expliquaient Oi-Oi, Toto et Bountyche.

 

Mon conseil : change de pH-, Fais leur un roots trimming sévère pour te débarrasser du substrat probablement chargé en sels et repartir sur une configuration saine, avec du terreau pré-engraissé pour que ce soit la plante qui développe des racines pour aller couvrir ses besoins (Plutôt que de vouloir tout contrôler par arrosage).

 

Tu peux aussi intégrer les doses de Nitrates dans tes apports et gérer non seulement les quantités mais aussi le mix de ce que tu leur donne au fil de l'évolution, mais cela suppose d'avoir des composés indépendants NPK, plus des micronutriments, et une trés solide base de connaissance des cycles de mise à disposition pour les plantes ... que je n'ai pas pour oser me lancer dans cette voie. Je ne le recommenderai donc pas.

 

Pour conclure, le maintien d'un PM en 9L sous 600W, qui une fois bien formé / taillé / palissé a un potentiel de 30 à 50 boutures par mois, c'est une échelle industrielle qui ne correspond pas forcément à l'idée que je me fais de l'auto-prod. :siff:

 

A suivre

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Salut à tous,

 

Je crois que tout a été dit sur les carences...

 

Pour ce qui est du terreau :

 

Ce mélange à base de mousse de sphaigne blonde comprend aussi de la perlite grossière et de la vermiculite moyenne. Le LM-3 contient aussi de la chaux dolomitique et calcique, une charge fertilisante équilibrée et un agent mouillant (Aquatrols).

 

Le soucis, c'est que j'ai eu beau ouvrir les 2 PDF associés au terreau, aucune indication de pH, rétention ou de valeur d'amendement... Je suis aveugle ?

 

Donc on sait qu'il est enrichi mais pas à combien...

 

Après, faut se dire que l'azote est le premier élément à marquer la "faim" d'un pied mère ou de n'importe quel plante en croissance.

 

Et comme taff-taff, je pige pas trop les 9L. Tu disais :

 

Pour le nombre de boutures, c'est que je prévois avoir besoin de 20 bouture a chaque coupe....

 

Mes pieds mère en 2L sous néons me donnent plus de 15 boutures à chaque prélèvement (3 semaines) et par plante. Avec 4 PM je jette près de 50 bouture par mois...

 

++

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Salut Greenbrainer,

 

Oui, l'acide nitrique, que tu utilises pour ajuster le pH, est à intégrer dans les apports, car il constitue une bonne source de nitrates, directement assimilables par les plantes. Comme c'est un acide fort, quasiment tout ce que tu mets dans ta pipette finit dissocié!

 

Passe plutôt en acide phosphorique pour ajuster le pH (l'assimilation est plus longue, les racines régulent mieux ce qu'elles absorbent. Je laisse à d'autres l'explication du rôle du complexe argilo-humique dans l'absorption du phosphore) :chim: .

 

Mon conseil : change de pH-, Fais leur un roots trimming sévère pour te débarrasser du substrat probablement chargé en sels et repartir sur une configuration saine, avec du terreau pré-engraissé pour que ce soit la plante qui développe des racines pour aller couvrir ses besoins (Plutôt que de vouloir tout contrôler par arrosage).

 

Pour conclure, le maintien d'un PM en 9L sous 600W, qui une fois bien formé / taillé / palissé a un potentiel de 30 à 50 boutures par mois, c'est une échelle industrielle qui ne correspond pas forcément à l'idée que je me fais de l'auto-prod. siff.gif.pagespeed.ce.Ir3skCmWVQ.gif

 

A suivre

 

Pour l'explication sur le Complexe argilo-humique, j'ai lu ca mais oufff, beaucoup trop complexe pour mon niveau de connaissance....Je vais commencer par bien maitriser les bases..

 

Pour le ph-, le vendeur a mon growshop, qui est aussi mon ami, m'a dis que ca ne créais pas de "débalancement mineral" si utilisé avec le A+B correspondant qui sont justement formulé en conséquence...Donc vu que j'utilise le A+B croissance, je peux utiliser le ph- acide nitrique sans probleme....selon ce qu'il dit!! Pourquoi me raconterait-il des conneries? Son but n'est surement pas de faire mourir mes plantes..

 

Honnetement, j'ai envie de leur faire un roots trimming suivi d'un "roots washing" et de les repartir dans un substrat sain....en 3Litres!! Vous en pensez quoi?

 

Concernant le fait qu'ils sont sous 600W, c'est simplement que mes néons sont occupé avec mes boutures...Normalement ils sont sous néons.

Et j'en ai 4 tout simplement le temps de me faire la mains....Bientot, 2 vont fleurir avec leur bébés....Les 2 restant sont encore intouché...j'ai simplement coupé l'apex depuis qu'il sont né....il y a 6 mois!!!

Et ils sont en 9L car jai tout simplement cru qu'un pm avait besoin de grands espaces pour bien s'épanouir!!..lolll

 

Pour ce qui est du terreau :

 

Le soucis, c'est que j'ai eu beau ouvrir les 2 PDF associés au terreau, aucune indication de pH, rétention ou de valeur d'amendement... Je suis aveugle ?

 

Donc on sait qu'il est enrichi mais pas à combien...

 

J'ai envoyé un courriel pour connaitre ces informations.....Je devrais avoir une répondre la semaine prochaine...

 

 

Merci de votre temps les mecs!!!!

Modifié par GreenBrainer
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Re!!!

 

Petit retour avec les informations de mon substrat...

Je copie exactement ce que jai recu comme réponse....

Substrat LM-3

 

pH : 5.5-6.5

Conductivité électrique : 1.0-1.8 mmhos/cm

Rétention d’eau : par volume 47-58%

 

Le fertilisant est un dose de départ seulement pour les deux premières semaines après plantation, par la suite vous devez fertiliser en suivant votre programme de fertilisation.

 

Pour le Ph, je crois comprendre que ces valeur sont bonne...Mais l'EC et la rétention, c'est bon..??

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Re,

 

Le pH oui c'est bon.

 

La rétention en eau, c'est peu... Ton terreau doit vite sécher... Pour info, la plupart des terreau de growshop se situent enter 60 et 70%

 

L'EC, ça doit représenter 1.0 à 1.8 mS/cm

 

L'équivalent d'un Growmix de Plagron ou Terra pro+ de canna. Donc bien 2 semaines d'autonomie en croissance ou pour des pieds mère. Le mieux aurait été d'avoir le rapport engrais/volume pour être sûr...

 

++

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holà!!

 

Vraiment, le services a la clientèle de cette compagnie est dévoué!!! J'ai des réponses très rapidement!!

 

 

Donc pour le rapport engrais/volume, j'ai eu ceci comme réponse....

Selon la méthode SME (ppm) :

 

N : 40-80

P : 5-35

K : 90-150

 

Tel que mentionné précédemment la fertilisation dans les substrats est une dose de départ seulement.

 

Je comprends ce que ces chiffres veulent dire mais ça ne me dis pas à quel moment je dois commencer a fertiliser.....

Modifié par GreenBrainer
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Re,

 

Effectivement, le service client c'est mieux que GHE... Jamais eu de réponse de leur part...

 

En fait si j'ai bien compris leurs mesures 'SME' c'est tout simplement 1ppm = 1mg/L = 1g/m3

 

Donc si on prend une mesure qu'on voit plus souvent soit en g/m3 ça donne les mêmes valeurs...

 

C'est effectivement peu et d'ailleurs je trouve l'EC assez haute pour la quantité d'engrais. En comparaison, un terreau avec ces valeurs donne souvent un EC de 0.4-0.6...

 

Peut être une différence entre un amendement organique et minéral... Ou bien jme trompe dans les calculs !

 

++

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C'est effectivement peu et d'ailleurs je trouve l'EC assez haute pour la quantité d'engrais. En comparaison, un terreau avec ces valeurs donne souvent un EC de 0.4-0.6...

 

Peut être une différence entre un amendement organique et minéral... Ou bien jme trompe dans les calculs !

 

Re!!

Voici la réponse que j'ai eu a ce sujet...

Les valeurs que vois me donnez (0.4-0.6) sont très précises mais me semble très faible pour un terreau chaulé et fertilisé. De plus, s'il s'agit d'un mélange pour la croissance,vous devrez commencer votre programme de fertilisation promptement!

Nos valeurs sont fiables et prises avec des équipements de laboratoire haute précision, pas d'inquiétudes à ce sujet.

 

C'est bien beau, mais ça ne me dis toujours pas après combien de temps je dois commencer a fertiliser....

Finalement, je crois que le plus simple est d'attendre les symptômes de carences et de commencer a fertiliser à ce moment....

 

Merci a tous pour votre temps....

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Invité
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