2014 sera inachevé


roy_baz

Messages recommandés

Yo!

 

T'as raison, Nobrain, ca fait plus d'une semaine que j'ai pas mis a jour ici.

 

Alors en avant la musique!

post-634884-0-48760400-1396260233_thumb.jpg

On est a cro+18 (comptés depuis la sortie de terre des cotyledons)

 

Alors que dire la dessus?

paillage en feuilles et tiges de fleurs d'oignon... Peu putrescible, ca protege la terre de l'evaporation.

J'ai ajouté au paillage de 2 pots, pour test, des feuilles contaminées d'oidium pour que les plantules se fassent des anticorps tant qu'elles sont pas craintives de l'humidité. On verra bien...

La teinte des feuilles est un peu pâle... Encore 8 jours et je commence a pisser dans les pots.

Des portraits individuels? Allez!

post-634884-0-71676100-1396260263_thumb.jpg post-634884-0-07085500-1396260301_thumb.jpg post-634884-0-29594300-1396260323_thumb.jpg post-634884-0-02202400-1396260364_thumb.jpg

 

A part ca, me demanderez vous?

 

A part ca, mes smart pots maison. J'ai fait faire la couture d'un premier pot, j'ai cousu moi meme les 2 suivants. Me voila avec 3 pots pour le prix de 2, sachant que j'en ai laché un au couturier et qu'il me reste 9m² de geotextile... Si ca tient la route, c'est une vraie grosse economie.

post-634884-0-15648300-1396260395_thumb.jpg

Jeu concours: devinez un peu lequel a été cousu par un pro et lesquels j'ai fait.

 

Pour finir, un truc que je me suis fait filer: un sachet de cristal d'eau

C'est des grains taille sable de plage lambda qui une fois trempés dans l'eau retiennent la flotte (grossissent 200 fois). C'est souvent vendu avec des colorants pour les bouquets de fleurs. Mais aussi parfois pour les plates bandes qu'on a la flemme d'arroser...

post-634884-0-59750600-1396260418_thumb.jpg post-634884-0-99680800-1396260438_thumb.jpg

Je pense que combinés aux blumats, mes plantes ignoreront la soif cet été malgré mes absences probables.

Je sais pas encore trop comment je vais les utiliser... Ptete une couche pres des bords? des idees les gens?

 

Allez, ++ la team.

Modifié par roy_baz
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

je trouve que c'est une exellente idée ce gel qui retient l'eau, ca m'interresse, mais ca m'a pas l'air très narurel vu le nom barbare qu'il se trimbale ^^

"Son nom technique est : Copolymères d’acrylate et de polyacrylamide

tu crois que c'est nocif pour l'environnement ?

 

pour les pots ...hmmm... je dirais que celui fait par un pro est au milieu  :lol: j'ai bon ?

 

peace 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Idril.

 

Je commence par la reponse facile: Gagné! J'ai fait les pots du bord.

 

Pour la question pour la nocivité pour l'environnement, c'est plus complexe: Que compte t on? Le produit? son transport? sa fabrication? la consommation d'energie liée a la fabrication?

La voiture electrique depollue les villes, mais pollue les sites contenant les materiaux specifiques pour les batteries hi tech qu'elles embarquent, et quid de la pollution liée a l'useage electrique des voitures... Plus de centrales a charbon ou nucleaires? (Je parle pas du vent et du solaire: ils sont deja en dessous de ce qu'ils devraient representer de notre conso).

Tout ca pour dire que dans l'absolu j'en sais rien...

Maintenant, en ce qui me concerne, ca doit pas etre directement nocif pour les plates bandes puisque c'est vendu pour cet usage (mais a ce compte là le radium etait surement sans danger ya un siecle). A part ca, j'ai mesuré le pH d'un jus saturé de cristaux:7.6 au lieu des 8.2 habituels (plutot cool); le produit perd ses propriétés rétensives au bout de 3 ans (J'imagine que ca devient une forme de vernis a peu pres inerte et qu'entre temps, il reste assez stable chimiquement)...

 

Sinon, le copolymère d'acrylate (ACM), c'est la base des caoutchoucs de synthèse... L'empreinte carbone du gadget est probablement pas pire que son poids (sec!) en balles de tennis.

 

++ :)

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ok ok ^^

 

je testerais en in' ou en pot alors ;) pour pas faire courir de risque a Gaïa ^^

mis a part celui de la fabrication .... :mellow:

 

peace

Modifié par idril-mwew
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut mon Roy,

 

Elle est puissante en ce moment,hin...lol...tu vas me sortir des trucs de l'espace...je kiffe !^^

 

J'ai vraiment l'´impression de débarquer comme un ovni interstellaire dans ton trip..whouaha trop bon ^^

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo les pouces verts

 

Salut mon Roy,

Elle est puissante en ce moment,hin...lol...tu vas me sortir des trucs de l'espace...je kiffe !^^

J'ai vraiment l'´impression de débarquer comme un ovni interstellaire dans ton trip..whouaha trop bon ^^

Franchement, je sais vraiment pas ce que je vais sortir de ces nouvelles... Encore a taper dans des graines peu utilisées (faut dire que * ); et mon process est pas encore iso 9001

Bah, t'es un ET chez moi tandis que je suis un explorateur paumé dans ta jungle... C'est ca qu'est bon :D

 

Enfin une maj :D

Elles poussent derrière la fenêtre ? Tu dois avoir une bonne orientation parce qu'elles ont pas l'air d'avoir trop tigé.

Bonne continuation !

Eh ouaip, "enfin" ;) Rassures toi, ya pas eu d'episode non publié entre les 2... et ca a bien poussé d'un demi etage de feuilles... Le rythme de la nature... Facon de parler, vu que *

 

Tout ca pour dire que ca risque de pas accelerer des masses le rythme de postage

 

Ptete la fraicheur nocture qui les ralentit aussi? Eh oui, car non, elles sont dehors h24 sur le balcon (bien exposé) depuis 5 jours... Avant, je leur laissait la journée sur le balcon a peu pres 12h et zou au noir les 12 autres.

 

 

++ la team

 

-------------------

* ...C'est des autos, voila quoi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola,

elles sont mignonnes, c´est cool! c´est toujours une grande émotion de voir des generations se croisées comme ca.. haha

 

par contre, on dirait qu´elle tire un peu la gueule la grande au dessus des petites sur la tof.. je vais aller voir sur ton autre jdc ce qui s´y passe ;)

 

et petite question au passage, c´est quoi ces air pot? juste des pots en tissu ou ca a des proprietes speciales?

si t´as un lien ou qques explications sur ces bircolages, ca peut servir :)

 

ciao la cie!

:yepah:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hola, Hello

elles sont mignonnes, c´est cool! c´est toujours une grande émotion de voir des generations se croisées comme ca.. haha Yeah! B)

 

par contre, on dirait qu´elle tire un peu la gueule la grande au dessus des petites sur la tof.. je vais aller voir sur ton autre jdc ce qui s´y passe ;)Ah, si, elle tire un peu la gueule, Mina... Ses grandes feuilles sont toutes recourbées, avec les pointes qui sechent... Je laisse faire en me convaincant que c'est la forme de senescence particuliere du strain... Ou que c'est le resultat malheureux de mon test de versage d'HE en bas du tronc pour que ça coule aux racines pour parfumer la zeb... Ou que c'est un autre truc pas grave... tte facon ca evolue trop lentement pour que ca flingue le pied maintenant. Mode :zzz:

 

et petite question au passage, c´est quoi ces air pot? juste des pots en tissu ou ca a des proprietes speciales?

si t´as un lien ou qques explications sur ces bircolages, ca peut servir :)Attation, faut pas confondre air pot et smart pot... Meme s'ils ont la meme fonctionnalité: empecher les racines de faire 15 fois le tour entre les pots et la terre, en les laissant aller a l'air libre, ce qui incite la plante a faire plein de petits radicelles au milieu du pot. Concernant les smart pots, je fais la tres forte hypothese qu'ils sont fait en geotextiles, alors je teste.

 

ciao la cie! :yepah:

Ciao Che Boludo :yepah: aussi tiens

Modifié par roy_baz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 

Tu démarres tôt... ou c'est moi qui suis à la bourre ?  :roll: Bon dans tous les cas je me pose près du balcon pour suivre les nouvelles aventures en provenance d'ArracheLand  :fumette:

 

Bon grow  :culture:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Mr Stone :) Bienvenue a toi

 

Tu démarres tôt... ou c'est moi qui suis à la bourre ?

 

Les 2 en fait ;) Je commence tot, et si t'etais arrivé a l'heure et t'aurais lu le pourquoi; a savoir: faire 2 saisons d'affilée en out avant l'hiver prochain.

 

Les niouz: J'ai la DC10#1 qui commencait a me faire comme BB kainf l'annee derniere: nouvelles feuilles jaunatres et petites, et retard de la plante... Quoi que retard aussi sur les 2 Haze, et la 4eme (DC10#2) qui a une tige trop maigre pour ses feuilles.

 

Mon premier reflexe: coller du rab de BT a cette DC10#1 qui est plausiblement en train de se faire bouffer les racines par les larves. dilution du BT dans 2 ou 3 cl d'eau que je mets dans le pot d'un litre, et là, ya plus d'1 cl qui s'ecoule par en dessous...

 

OK! l'asphixie racinaire n'est finalement pas due aux larves mais à un surarrosage. Les blumats sont trop efficaces pour des pots d'1L. Je les ai donc virés.

 

Et ajouté un tuteur a DC10#2.

 

Photos:

DC10 1

post-634884-0-24333200-1396852291_thumb.jpg

(photo de hiers apres midi... C'est pour ca que le blumat y est visible)

 

DC10 2

post-634884-0-68881700-1396852050_thumb.jpg

 

Haze 1

post-634884-0-99628400-1396852072_thumb.jpg

 

Haze 2

post-634884-0-92702200-1396852123_thumb.jpg

 

 

Edit: aujourdhui, on etait a la frontiere d'un orage... Quelques gouttes de pluies et des rafales... J'ai dû coller un tuteur pour Haze 1 aussi: elle s'etait couchée... Les 2 autres ont tenu bon.

 

++ la team

Modifié par roy_baz
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut teush

 

Bienvenue et merci du message :)

 

Allez, j'colle une mini MaJ quitte a repondre...

 

Les plants se remettent du surarrosage. C'est DC10#2 qui a le mieux passé la crise; et DC10#1 le plus mal.

 

J'ai pu virer les tuteurs que j'avais mis a DC10#2 et haze#1; pour la haze, j'ai dû rajouter un peu de terre pour raccourcir un peu la tige. J'ai pris du pauvre pour pas traumatiser ses racines endommagées: terre brune argilocalcaire.

post-634884-0-46215600-1397307569_thumb.jpg

Les branches secondaires commencent a apparaitre, mais c'est trop petit pour la photo...

 

Sinon, il va falloir que je rempote bientot... Il me manque une grosse 20aine de litres de terre. Faut qu'je trouve un moyen de recup ca... Ca commence a faire trop pour les ponctionner dans les espaces verts à la scred...

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop Roy,

 

Trop fort, ponctionner les espaces verts.  Il est vrai que tout ce que j'ai pu avoir de gratuit je l'ai fait^^, après pour 5 euros, tu peux trouver tes 20L de terreau facilement dans les géant du jardinage, et ça évite de se faire repérer à voler du terreau^^

 

pZ mec, et bon jardinage, j'adore les balcons^^

Modifié par Cartoonhh
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut roy ! Bon ça pousse fort bien tout ça, quelques nouvelles même :P ?

 

 

Sinon, il va falloir que je rempote bientot... Il me manque une grosse 20aine de litres de terre. Faut qu'je trouve un moyen de recup ca... Ca commence a faire trop pour les ponctionner dans les espaces verts à la scred...

 ahahahah on l'a connait celle là oui, le top c'est d'aller dans les centres commerciaux et de prendre les billes d'argiles dans les gros bacs à palmiers, fougères etc... ! Pas cher pas cher...

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les groweurs et les groweuses

 

Ce JdC aussi etait en retard...

 

 ahahahah on l'a connait celle là oui, le top c'est d'aller dans les centres commerciaux et de prendre les billes d'argiles dans les gros bacs à palmiers, fougères etc... ! Pas cher pas cher...

 

 

Mwahahaha !! Trop fort Hadi!

 

A la base, jvoulai faire des ponctions qui font pas de trous... Et comme je disai, pour 20L, c'est pas simple.

 

Et par ici, les espaces verts, c'est argilo calcaire assez bof, alors si c'est pour faire 50 % de mon amendement sans engrais, c'est mort.

 

Tout ca pour dire, j'ai fini par m'acheter du all mix pour faire le rempotage en 10L. Et voilà, ca, c'est fait !

post-634884-0-71380700-1398973134_thumb.jpg

 

Rempotage a cro+40 (22/4)... Un peu tard en théorie, mais les 1L debordaient pas de racines non plus

 

J'ai fait mon mix comme ceci :

50 % all mix

25 % terre de l'annee derniere

3 % mouchicompost vivant

12 % compost de jardin

Un peu de poudre d'os et de guano, un tout petit peu de cendres

Total : 90 % vu que les 10 % restant, c'est les pots d'1L d'où partaient les pieds.

J'ai remis en place les blumats au passage.

 

Les smart pots maison ont pris du service ; pour l'instant, ca tient la route... On verra bien les gueules des pots et des racines a la fin.

Le lendemain, j'ai palissé les 3 plus grandes... la DC10#1 est trop petite pour etre torturée.

post-634884-0-30969200-1398973174_thumb.jpg

Gros plan sur les apex de DC10#2 puis Haze#2

post-634884-0-75771800-1398973207_thumb.jpg

post-634884-0-23458900-1398973246_thumb.jpg

Eh ouaip... La flo est partie:) Ca change de la kainf... Allez, ca compte pour Flo+0 pour tout le monde, sauf DC10#1 qui n'est pas de la partie.

 

Et donc aujourdhui, c'est flo+8.

post-634884-0-98685300-1398973279_thumb.jpg

Peut etre avez vous remarqué l'usage de supports sous les smart pots pour que les fonds puissent s'assecher ?

Haze #1 est sur des galets dans une soucoupe ; DC10 #1 est sur une grille de four de recup ; et DC10 #2 est sur un caillebotis fait main en ficelle et baguettes chinoises.

 

Allez, quelques gros plans :

post-634884-0-01994700-1398973310_thumb.jpg

post-634884-0-50289900-1398973373_thumb.jpg

post-634884-0-05317500-1398973397_thumb.jpg

Il vous manque Haze 1... Elle est floue, alors jla met pas...

 

Tiens, sinon, j'ai eu l'occasion de tester mes cristaux d'eau... (mouais, ca sonne mal « cristaux d'eau », je repars sur l'invariant...)... euh... mon cristal d'eau.

 

Je devais m'absenter une petite semaine, avant mon rempotage; les plants avaient eu un surarrosage et les blumats etaient debranchés. J'ai mis le cristal d'eau sur du carré de tissu pour pouvoir l'enlever après coup.

Avant/après sur 5 jours :

post-634884-0-02022800-1398973880_thumb.jpg

post-634884-0-01975800-1398973904_thumb.jpg

A noter : en se réduisant, le cristal colle au tissu ; on le casse en le décollant... Ptete le mieux c'est de pas le décoller et carrement de mettre le cristal ad vitam dans des sachets de tissus ? (vieilles chaussettes?)

 

 

Allez, ++ la team :roulage:

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Salut Toodiz; Yo la team

 

Avant de vous parler du neuf, je vais vous parler du vieux dont je parlais pas... Suite a mon test de constitution d'anticorps face à l'oidium (voir post du 31/3). C'etait une MAUVAISE idée.

 

Les 2 pieds ayant reçu leur ersatz de vaccin ont de l'oïdium a leur tour... Vu que la periode de l'année va en s'assechant, ca devrait pas faire trop de tort. Ceci dit, Haze2 qui n'avait pas reçu de traitement est touchée aussi, meme si plus légerement... Faut dire qu'on sort d'un mois de pluie.

 

Je traite donc actuellement l'oïdium au savon noir liquide+HE orange en massage sur les feuilles.

 

Allez. Photos; elles datent d'hiers. A cro+66 (donc selon les breeders, je recolte les DC10 dans 4 jours et les haze dans 4 a 14 jours... Toujours aussi marrants les gars)

 

La plus grande:

post-634884-0-80669900-1400414094_thumb.jpg

 

La plus maigre:

post-634884-0-43826900-1400414120_thumb.jpg

 

La plus naine!

post-634884-0-79176100-1400414170_thumb.jpg

 

La plus touffue:

post-634884-0-47120600-1400414206_thumb.jpg

 

 

Vous aurez ptete noté sur la derniere tof des peaux de bananes qui trainent a secher? Elles trainent plus: elles sont seches.

 

J'les ai broyées accompagnées d'os de poulets, de cendres et de poils.

 

Ca compte comme enfrais flo... Normalement...

 

Mise en place: virer le paillage; étaler 2 grosses cuillérées a soupe d'engrais; rajouter une petite couche de allmix par dessus pour que le surfaçage reste sous la surface; et remettre le paillage.

 

Sera que sera...

 

Avis, questions, tomates pourries: lachez vous!

 

++ la team :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.