C+60 FLO +38, problème récent: feuilles jaunes?


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je poste un diagnostic détaillé pour être conseillé par rapport à mon problème récent sur mes 2 gros pieds de Sweet Deep Grapefruit à FLO+38 qui allaient très bien jusque-là. Les feuilles sont jaunes et recroquevillés, cela ressemble très fortement à une brulure. Cependant:

 

- La cime est à 20-25cm du cool-tube, comme depuis le début de la culture

- Des feuilles du milieu (donc à 60cm du cool-tube) sont touchées

- Pas d'augmentation de la température, toujours 27-28 (grand maximum)

 

Est-ce donc une brulure???

 

Merci :-) !

 

Fiche Diagnostic :

- Variété: Sweet Deep Grapefruit (Dinafem)

- Age: C+60 F+38 (Deux mois de croissance dus à un contretemps au niveau d'autres plantes. Erreur de débutant à ne pas refaire: Manque de place, de hauteur, très dur a gérer des pieds aussi gros.)

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): feuilles du sommets jusqu'au milieu de la plante

- Date d'apparition du problème: F+32

- Evolution du problème et de la plante: Augmentation du nombre de feuilles jaunes


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace: 1m2

- Lampe utilisée: 400W HPS

- Distance lampe/plante: 20-25cm

- Cool tubée ou non: Oui

- Cycle lumineux: 12/12

- Température: Entre 18 et 28 (thermomètre exposé à la lampe à mi-hauteur du placard)

- Hygrométrie: 40% (Brumisateur 15on/15off jour, 15on/30off nuit)

- Extraction utilisée: Extraction de gaine 300m3

 

- Ventilation utilisée: Petit ventilateur 24/24 qui brasse entre la cime et la lampe

- Cycle d'extraction et de ventilation: 24/24 (sauf arrêt de l'extraction la nuit de temps en temps)


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: All-mix

- Taille des pots: 20L (Rempotage à C+50)

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : 1 engraissage sur 2 :

Gamme biobizz -> Bio-grow: 1ml/L (commencé à C+40), bio-bloom 3ml/L (commencé en début de flo)

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 4 à 5L d'eau tout les 4 jours

post-708792-0-37182300-1395667116_thumb.jpg

post-708792-0-91956700-1395667160_thumb.jpg

post-708792-0-44586100-1395667215_thumb.jpg

post-708792-0-91199400-1395667235_thumb.jpg

post-708792-0-44196200-1395667262_thumb.jpeg

Modifié par Ganja-life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Attention cela est mon 1er diag donc surtout attend d'autres avis avant d'en deduire quoi que ce soit..

 

Je n'est pas vu de pk 13/14 dans ton programme d'engraissage, du coup je pense a une carence en potassium..

Il me semble que le bio bloom a un pk faible.

 

Je dit peut etre des betises l'amis..

 

Ah si tu peu indiquer quand tu a rempoté en 20l cela aiderai je pense les experts pour le diag

 

Bon grow

Modifié par Cece83
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

Merci de ta réponse :-)

 

J'ai complété mon diagnostic pour qu'il soit le plus détaillé possible.

 

Donc toi tu penserais à une carence en potassium?

Les feuilles seraient-elles aussi recroquevillés? 

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce qui m'étonne, c'est que tes feuilles parlent d'elles même, c'est clairement un excès nutritif. Mais lorsque l'ont vois tes dosages et fréquence d'engraisse, rien ne laisse penser cela...

En plus la SweetDeep est une plante relativement tolérante à ce niveau...

 

C'est possible que tu te soit tromper dans le dosage de ta préparation ?

 

Essaye de diminuer la température de ta box de quelques degrés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

J'ai été pourtant très prudent avec les engrais, en augmentant progressivement les doses prescrites par le calendrier Biobizz!

Je suis maintenant à 1ml/L de bio-grow et 3ml/L de bio-bloom. Donc pour 5L d'eau, je mets 5ml/L de bio-grow et 15ml/L de bio-bloom, et ceci tout les 8 jours (un arrosage sur deux). 

Zhenya tu parles d'un sur-engraissage? Car Cece83 parle d'une carence justement.

 

Laucal, je mesure et diminue le pH de l'eau à 6,5 avant chaque arrosage, mais ajoute l'engrais APRES avoir changé le pH.

Dois-je mélanger l'eau et l'engrais, puis diminuer le pH avec mon pH down?

 

Merci de vos réponses

 

Bye

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Laucal, je mesure et diminue le pH de l'eau à 6,5 avant chaque arrosage, mais ajoute l'engrais APRES avoir changé le pH.

Dois-je mélanger l'eau et l'engrais, puis diminuer le pH avec mon pH down?

 

Merci de vos réponses

 

Bye

Salut!!

 

En terre, ajuster le ph de la solution, est toujours la dernière choses que tu fais....

 

Bonne continuation!!

Modifié par GreenBrainer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!!

 

En terre, ajuster le ph de la solution, est toujours la dernière choses que tu fais....

 

Bonne continuation!!

 

Salut,

 

:plusun: Le réglage du PH se fait une fois ton mélange établi, pour la bonne et simple raison que la solution nutritive va faire baisser le PH. Tu fais ton mélange, tu attends une 10aine de minutes, et là tu rectifies ton PH si besoin.

 

 

Bon grow

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Oui s'est vrai que sa laisse penser a un sur-engraissage étant donné que s'est les feuilles les plus hautes qui sont atteintes!

Et après avoir mit tes engrais le ph est a combien? Ah mon avis sa doit etre bien acide ta soupe!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yep !

Hello,

quel est le pH de tes solutions nutritives ?.

A+

Laucal

+1, j'était complètement passer à côter !

 

 

Laucal, je mesure et diminue le pH de l'eau à 6,5 avant chaque arrosage, mais ajoute l'engrais APRES avoir changé le pH.

Dois-je mélanger l'eau et l'engrais, puis diminuer le pH avec mon pH down?

 

Merci de vos réponses

 

Bye

Grave erreur... le grow de biobizz à tendance à faire chuter le ph significativement, le bloom un peu moins. Mais à l'arrivée tu n'est plus dans les bonnes plages de PH...

Modifié par Zhenya
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

@beuh-chat: J'arrose tout les 4 jours car c'est à ce moment-là que la terre ni trop sèche ni trop humide pour être arrosée

 

Wow ok donc on parle d'arrosage beaucoup trop acide!

En y repensant, c'est complètement logique de mesurer le pH après avoir mis les engrais dans l'eau... Erreur de débutant!

 

Que-faire pour rattraper le coup?

Selon mes habitudes, je devrais arroser et engraisser mes pieds jeudi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais refaire une solution comme tu le fesais j'usqu'a aujourd'hui, tester le ph une fois les engrais ajoutés pour savoir dans quels valeurs tu te situais, ça n'a pas dus baisser à 5 non plus...

 

Ce qui est étrange c'est que cela ne se produit que maintenant, on ne peut pas affirmer que tes plantes soit victime uniquement de ça...

 

Perso une plante dans cet état je n'aurais pas envie de lui donner de l'engrais, pour l'instant il n'y a pas de diagnostique avérer donc impossible de dire ce qui est le mieu pour elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai fais le test de mélanger 1L d'eau ajustée à 6,5 à 1mL de biogrow et 3mL de biobloom (comme je faisais d'habitude)

Résultat: le pH baisse A PEINE! De 6,5, il passe à 6.2 ou 6.3...

 

J'en déduis que le pH n'est pas le problème...

 

Mes pieds ont vraiment une sale gueule! 

 

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Bon ça valait le coup de refaire le mélange alors !

 

Pour moi ça ressemble quand même beaucoup à un excès, je ne peut pas l'expliquer mais les symptômes sont là...

 

Tu peut renvoyer d'autres photos ? ça nous donnera peut être d'autres pistes...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je vais pas apporter grand chose....

 

Mais je me suis fait exactement la même réflexion que sur le premier post de Zhenya.

 

Ok t'es en all mix mais vu tes doses d'engrais, ça justifie pas vraiment un tel carnage.

 

Une chose me vient en tête après ce qui est dit : Ton pH ne varie presque pas avec l'ajout d'engrais.

 

Pour moi cela peut venir d'une chose : une eau TRES dure. Plus l'eau est dure, moins le pH varie. Ainsi on peut se retrouver avec un EC très haut sans pour autant avoir mis beaucoup d'engrais. De même, si l'eau est dure, il faut mettre beaucoup d'acide. Et l'acide fait monter l'EC en flèche...

 

D'ailleurs tu utilises quoi comme acide ? Nitrique, phosphorique, citrique...

 

Tu voudrais bien aller faire un tour sur ce site : analyse d'eau en france

 

Et nous rapporter l'EC et la dureté qui est donné. Les mesures sont faites tous les mois et assez fiables.

 

++

 

Edit : Une autre chose. Quand tu parles de température prise au milieu de la box, ça veut dire quoi par rapport à la plante ? T'es au niveau de l'apex ou plus bas ?

Modifié par oï-oï
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut oï-oï et merci de ta réponse, 

 

Je n'utilise aucun acide particulier. Les seuls produits allant dans mon eau sont le ph-down et les engrais!

 

Je n'avais aucune idée que l'EC avait son importance dans la culture en terre.

Faudrait-il que j'achète un testeur EC??

Au sujet de la température, le thermomètre est situé à mi-hauteur des plantes, exposée en pleine lampe (les feuilles ne le cachent pas) et ça monte jamais au dessus de 27! En tout cas, pas d'augmentation de température en même temps que le jaunissement des feuilles!

 

Je t'ai mis la photo du tableau des eaux ! :)

 

Merci pour votre aide!!!

 

Je vais mettre d'autres photos si ça peux nous aider

post-708792-0-41865700-1395870765.png

Modifié par Ganja-life
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Ben mince.... 0.3 d'EC !

 

Bon alors là... Je me souvenais pas que le pH des engrais biobizz étaient si stables que ça !

 

Je viens de faire le test avec biocanna et general organics et si je descends mon pH à 6.5, une fois l'engrais ajouté je descends vers 5.8... et pourtant j'ai une eau très douce (comme toi).

 

J'ai pas vu la réponse pour la température....

 

Et sinon, je veux pas remettre en doute la qualité biobizz mais ça me parait toujours étrange. Donc je pose une dernière question : tes engrais tu les secoues bien avant de t'en servir et ils ne sont pas trop vieux ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"Au sujet de la température, le thermomètre est situé à mi-hauteur des plantes, exposée en pleine lampe (les feuilles ne le cachent pas) et ça monte jamais au dessus de 27! En tout cas, pas d'augmentation de température en même temps que le jaunissement des feuilles!" Je t'ai écris ça pour la température :)

 

Non je ne secoue pas particulièrement mes engrais avant d'arroser! Mais le mélange est bien homogène à chaque fois.

Ils sont neufs!!! 

 

Bizarre tout ça... 

 

Si c'était vraiment une brûlure liée à la température, pourquoi les feuilles du milieu (60cm de la lampe) sont-elle touchées??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.