Quand planter en extérieur pour cette année 2014?


Messages recommandés

Bonjour

 

Bon simple question a tout se qui on l'habitude de faire des sessions en extérieur, a partir de quand mettre ses petits pieds en pleine terre cette année? 

 

J'ai bien envie de le faire cette semaine ou grand max le semaine prochaine, mais j'ai peur que les conditions ne sois pas encore favorable.

 

Je suis dans l'ouest de la France et en se moment le climat par chez moi n'est pas froid en moyenne 10° le matin et 15/16° l’après midi et sa sur 2 semaines a venir... 

 

Mais hélas, j'ai l'habitude en intérieur mais pas en extérieur, donc je viens a vos pronostiques.

Et j'ai oublié, je suis sur de la C99 (femelle seed), jack herer (sensi seed), et des inconnues.

 

Merci d'avance a vous 

Modifié par Miloow1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

trop tôt pour planter, pas assez de lumière perso j'attends que le soleil perçe bien dans le ciel, attends mai ou juin, en plus dans l'ouest il flotte pas mal encore ces temps ci

Modifié par chakur
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep.

 

+1 avec chakur (dommage qu'il n'ait pas dit bonjour mais passons...). Pas avant la mi-mai.

Ce qui est pas mal, c'est de faire un peu (15 jours) de croissance sous lampe avant de replanter.

Sinon, mai/juin, même jusqu'en juillet, ça va pour planter en extérieur.

 

Bon grow.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

 

Comme les copains plutôt a partir de Mai. Apres il m'est arrivé de les planté plus tot sans soucis.

Par contre c'est au niveau de variété que je vois soucis.

Autant la C99 de femalle seed ne devrait pas poser de problème, par contre la JH en exté dans l'ouest de la france c'est un peu de gachi, risque fortement de moisir, des temps de flo qui passe lrgement les 10 semaines sur certain phéno. Si c'est des seeds a ta place je les garderais pour l'inté.

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Comme les collègues,et comme les anciens ,  je te conseillerai de planter vers la mi mai , après les saints de glace . ;)

 

 

130503_evol_tps_mai.jpg

 

 

 

Des jardiniers comme des frileux, les Saints de Glace sont craints pour leur coup de froid légendaire. Sur notre communauté et la page Facebook de La Chaîne Météo, certains d'entre vous s'inquiètent déjà de leur possible apparition...


Une légende avec de véritables fondements

Issus d’une vieille croyance populaire européenne du deuxième millénaire, les Saints de glace sont fêtés chaque année les 11, 12 et 13 mai. Les régions les plus septentrionales (notamment l'Alsace, où les gelées sont généralement plus tardives) ont ajouté également les 19, 20 et 25 mai. Les agriculteurs des régions du Nord de la Méditerranée imploraient Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais de protéger les plantations de la baisse de température et du gel qui survenaient généralement à cette époque. Il pouvait en effet arriver que les récoltes subissent un gel destructeur, survenant de manière plus ou moins brutale, dans les zones montagneuses jusqu’à fin mai. Au-delà de cette période, à partir du 26 mai, on considère généralement que les jardiniers peuvent commencer à semer et planter sans craindre un coup de froid fatal. De là découle toute une série de proverbes et dictons régionaux tels que « Saints Pancrace, Servais et Boniface apportent souvent la glace », « quand il pleut à la Saint Servais, pour le blé, signe mauvais. », « quand la Saint Urbain est passée, le vigneron est rassuré » ou encore « Saint Servais, Saint Pancrace et Saint Mamert font à trois un petit hiver ».

Cette légende prend sa source au début du deuxième millénaire alors que la mini-vague de froid printanier apparaissait réellement au cours du mois de mai dans certaines régions du monde. Les populations du Nord de la Méditerranée avaient observé une chute des températures nocturnes et matinales une fois tous les deux ans à cette époque. Les astrophysiciens expliquent l’origine de cette croyance par le fait que vers mi-mars l’orbite de la Terre traverse une zone de l’espace chargée de poussières (constituées de résidus de planètes) qui représente un obstacle aux rayons du soleil. Les effets du soleil sur la Terre seraient alors diminués, ce qui conduirait à une baisse significative des températures. De nos jours, il semblerait que celle-ci ait été avancée d’au moins un mois, plutôt dans le courant du mois de mars. Il n’est pourtant pas impossible qu’une vague de froid se produise au mois de mai. En effet, des courants froids venus des hautes latitudes envahissent parfois la France. Ils engendrent une baisse marquée des températures. Sous un ciel dégagé et sans vent, des gelées tardives peuvent alors se développer. La légende des Saints de Glace a donc bien un fond de vérité, même si les observations basées sur les dernières années tendent à montrer que le mois de mai s’avère être de moins en moins une période à risque pour les plantations.



En 2013 : les Saints de Glace au rendez-vous ?

Si la période de 11-13 mai correspond à un temps frais sur l'ensemble de l'hexagone, le risque de gelées est néanmoins très limité en raison deux 2 facteurs :

- la couverture nuageuse qui reste assez dense et si des éclaircies parviennent à se développer, elles ne sont pas en nombre suffisant pour provoquer une baisse des températures au niveau des gelées à l'aube.

- la présence du vent d'ouest à nord-ouest sensible ; ce vent brasse l'air la nuit et contribue à limiter la baisse de la température à l'aube autour de 5 à 9°C (les nuits de vendredi/samedi, samedi/dimanche et dimanche/lundi étant les plus exposées aux températures minimales les plus basses).

Néanmoins, très localement, on pourrait approcher les 0°C à l'aube, mais cela restera anecdotique et ne devrait pas avoir d'impacts sur les floraisons en cours.
Fraicheur : quand pourrons-nous éteindre le chauffage pour de bon ?

Malgré quelques jours de chaleur ponctuels, le mois d'avril n'a pas permis d'éteindre définitivement les chauffages en toutes régions. Parfois, il a même fallu les rallumer pour le 1er mai, notamment sur les régions du Centre-Est sous la neige ! A ce sujet, les dépenses des ménages concernant l'énergie étaient encore en hausse de près de +3% en mars (INSEE), conséquence de l'hiver tardif que nous avons connu.

La question qui se pose est de savoir quand nous pourrons définitivement éteindre les chauffages désormais. Au vu de la courbe moyenne prévisionnelle des températures en France pour ce mois de mai, on constate que des coups de fraicheur pourront encore se produire jusqu'aux alentours du 10 mai (période des Saints de glace), voire même jusqu'au 15 pour les régions situées au nord de la Loire. Notre deuxième carte indique la probabilité de devoir chauffer pour maintenir une température de 18°C (indice officiel de référence) : cette zonation ne tient pas compte des régions de montagne, où le froid est plus durable. On constate que les régions du sud peuvent désormais se passer de chauffage. Au nord-ouest et sur le bassin parisien, quelques jours de chauffage semblent probables, tandis que le tiers nord-est risque d'en avoir besoin.

Selon nos prévisions, on estime qu'à partir du 20 mai, cette année, il n'y aura plus besoin de chauffer en plaine. C'est assez tardif mais nous avions déjà connu une situation comparable l'année dernière (après un mois de mars historiquement chaud où le chauffage n'était plus nécessaire).

 

 

Bonne culture !

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Miloow,

 

Moi même étant dans l'ouest de la France ( à l'aise breizh :P ) je veux faire une session en extérieur, j'ai déjà fait partir 2 graines de power flower il y'a 4 jours dans ma box en intérieur et je compte les sortir en extérieur vers début mai - début juin ce qui nous fera 30 à 50 jours de Cro pour le début en out ;)

 

Je vais acheter d'autre graines aussi que je compte planter directement en extérieur dans les mêmes eau que le début en out

 

Bien sur il faut planter en fonction du temps, en Bretagne on n'est pas gâte et le vrai soleil arrivera pas avant un bon mois donc comme les autres l'ont dit attends encore un peu pour planter en out ;)

 

En espérant que les conditions climatiques nous soit favorable, je te souhaite un bon grow :smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci a tout se qui m'ont répondu, je vais donc suivre votre conseil et attendre un peu. Je vais lancer le tout en intérieure pour commencer et ne pas prendre trop de retard. Et je balancerai tout en exté a partir fin de avril début mai.

Je pense que sa leur fera le plus grand bien de commencer leur début de vie en placo

 

Bonsoir.

 

Comme les copains plutôt a partir de Mai. Apres il m'est arrivé de les planté plus tot sans soucis.

Par contre c'est au niveau de variété que je vois soucis.

Autant la C99 de femalle seed ne devrait pas poser de problème, par contre la JH en exté dans l'ouest de la france c'est un peu de gachi, risque fortement de moisir, des temps de flo qui passe lrgement les 10 semaines sur certain phéno. Si c'est des seeds a ta place je les garderais pour l'inté.

 

Bonne soirée

 

Pour la jack herer,  je la travail depuis 2 ans en inté, je suis donc sur des boutures avec des phéno les plus cour que j'ai réussi a avoir avec mes pied mère de départ. Je ne balancerai pas des graines a 150 euro pour une 1er session teste ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la période de germination, est-ce que c'est possible de tout faire avec du fait-maison ?

Sachant qu'il faut de préférence 18h d'éclairage / jour, est-ce que je dois me rendre à l'évidence et doit acheter une lampe spécialisée pour la germination ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas perso moi je te conseille d'avoir une petite lampe CFL( en 125W), pour faire de la croissance si tu veux pas invertir des masse sa coûte avec le réflecteur environ une 30 euro, moi c'est le prix que j'ai mis a l’époque quand j'ai débuté en inté, et je tourne toujours avec sa pour la cro...

 

Sa consomme pas grand chose et sa te permet de partir avec de belle plante, car sur le bord de ta fenêtre ou autre ampoule du commerce te donneront des résultats plus que médiocre. Et surtout pour le prix, dans n'importe quel gros shop tu trouvera ton bonheur, et tu ne sera que gagnant... 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 semaines après ...
Invité WeedMan1315

Salut, pensez vous qu'il est possible de planter en pot en septembre ? (Sachant que les plants seront à l'abris du vent et de la pluie vu qu'ils seront dans un batiment avec pour lumière celle du soleil)

Ps: ce sont des autoflo..

Merci !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Salut, pensez vous qu'il est possible de planter en pot en septembre ? (Sachant que les plants seront à l'abris du vent et de la pluie vu qu'ils seront dans un batiment avec pour lumière celle du soleil)

Ps: ce sont des autoflo..

Merci !

C'est possible mais tu n'aura pas de bons résultats, en septembre, hormis la photopériode plus courte tu n'aura pas suffisamment d’intensité lumineuse pour aller au bout du cycle (ça t'amène à mi-novembre).

Déja que je constate une perte de vigueur lorsque l'ont semer les autos en photopériode décroissante (après le 21/06) alors en septembre je n'imagine pas...

Pour moi la période idéale c'est début mai-mi juin, au delà l’intérêt et très réduit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bas perso moi je te conseille d'avoir une petite lampe CFL( en 125W), pour faire de la croissance si tu veux pas invertir des masse sa coûte avec le réflecteur environ une 30 euro, moi c'est le prix que j'ai mis a l’époque quand j'ai débuté en inté, et je tourne toujours avec sa pour la cro...

 

Sa consomme pas grand chose et sa te permet de partir avec de belle plante, car sur le bord de ta fenêtre ou autre ampoule du commerce te donneront des résultats plus que médiocre. Et surtout pour le prix, dans n'importe quel gros shop tu trouvera ton bonheur, et tu ne sera que gagnant... 

Bonjour tout le monde, escuse moi mais je ne suis pas tout a fait d' accord avec toi ...

J' ai commencé la croissance de deux big foot en aquarium avec un neon 30w le 1 mars, je vais les sortir dehors dans une semaine ou deux, sauf que entre temp j' ai du les deplacer de l' aquarium pour les mettre sous un etablis ( etablit bricollé avec de la combi de survie pour refléter un minimum la lumiaire du neon de l' aquariium installé dans cet etablit) parce qu' il n y avait plus de place dans l' aquarum. Aujourd huit les deux big foot mesure 60 cm et on eu lapex coupé au 6 etage elle font 40 cm de large toute verte aucune carrence et pourtant ce n' est pas du terreau special , juste un bon terreau de maraiché pas de ventilo rien du tout.

Comme quoi avec aucun matos il est possible de faire un croissance ... 

Je metterais bien des photo mais je sais pas si j' ai le droit ici ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour / bonsoir à tous !

 

Voilà, je comptais me lancer dans des boutures il y a trois semaines à peu près, malheureusement elles sont mortes pour de nombreuses raisons, notamment de transport mais je ne compte pas m'étaler sur le sujet. Il se trouve que j'ai lancé des graines en germination il y a une semaine, à cause de cet imprévu, pour le moment ce ne sont que de petites pousses en serres en intérieur sous lampe ( une bonne lampe d'ailleurs ) et je compte les faire passer en éxterieur d'ici deux à trois semaines.

 

Cependant, est-ce trop tard par rapport à la période de croissance et de floraison ? Ce sont des Big grape fruit commandées sur female seeds qu'un pote m'a dépanné. J'ai un peu peur d'étendre la flo jusqu'en octobre / novembre où le soleil se fera plus rare, et la température plus fraiche. Si vous pouviez me donner quelques conseils ce serait sympa, je suis totalement novice en la matière, malgré le fait que je passe beaucoup de temps à lire à droite et à gauche de nombreux guides. Je fais mon possible pour traiter mes plants avec le plus grand soin, et faire le moins d'erreur possible. Du coup ça m'embéterait vraiment de leur donner une bonne période de croissance si c'est pour les perdre en floraison. J'habite en Basse-Normandie.

 

De plus, est-ce que les techniques de taillage, de pinçage, ou toute autre technique qui permettrait d'améliorer le rendement en fleur ( hors engrais et terreau adapté bien entendu ) pourrait retarder le moment de la récolte ( ce qui serait inapproprié dans mon cas ) ?

 

Voilà, je pense avoir donner toutes les informations dont je disposais, merci d'avance :)

Modifié par CapitaineSpoke
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Que tu plantes mi-avril ou début juillet, ça changera rien, tes plantes passeront à peu de chose près en floraison en même temps.

Par contre, ne t'attends pas à récolter avant octobre.

 

Si tu as peur de la moisissure (peur justifiée au vu de ta région et de la variétée cultivée^^), lances plutot des variétés précoces et résistante à la moisissure.

 

Concernant les techniques de taille et autres, jamais vu de différence ni d'impacts sur l'induction florale sauf peut-être la taille d'apex.

 

Bonne soirée.

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.