Fumer du cannabis modifierait l'anatomie du cerveau ?


Messages recommandés

Salut,

 

pour info, voilà une nouvelle (très petite) étude, qui je n'en doute pas sera reprise par les détracteurs du canna en France.

 

 

L'affirmation du titre de l'article n'est en réalité pas prouvée par cette étude!


"Fumer du cannabis modifie l'anatomie du cerveau
Par Nicolas Revoy | mercredi 16 avril 2014
 
 
    Les jeunes adultes fumant régulièrement du cannabis présentent une anatomie cérébrale modifiée, révèle une nouvelle étude de neuroimagerie menée par des neurologues américains.

La structure cérébrale des jeunes adultes qui fument du cannabis au moins une fois par semaine présente des différences notables avec l'anatomie cérébrale des jeunes adultes abstinents.Telle est la conclusion d'une étude publiée le 16 avril 2014 dans la revue Journal of Neuroscience.

 

 

    Selon ces travaux, ces altérations concernent l'amygdale et le noyau accumbens, deux structures cérébrales respectivement impliquées dans les émotions et la motivation.

S'il ne s'agit certes pas de la première étude mettant en lumière l'existence d'une corrélation entre l'utilisation de cannabis et la modification des structures cérébrales, c'est en revanche la première fois que le recours régulier au cannabis est relié de façon aussi claire à une modification de l'amygdale et du noyau accumbens.

 

     En effet, plusieurs autres études avaient précédemment mis en lumière le fait que la consommation régulière de marijuana induisait des modifications dans l'anatomie cérébrale des sujets. Ces précédents résultats ont d'ailleurs été récemment synthétisés au sein d'une revue scientifique intitulé "Structural and Functional Imaging Studies in Chronic Cannabis Users: A Systematic Review of Adolescent and Adult Findings", publiée le 4 février 2013 dans la revue Plos One.

Ce travail de synthèse montre notamment que l'usage régulier de cannabis est associé à des modifications affectant le cortex frontal (une zone classiquement associée aux comportements dit « complexes », comme la prise de décision, la rationalité…) et le cervelet, une zone chargée de la coordination des mouvements.

 

 

     Pour parvenir à ce nouveau résultat, la neurologue américaine Jodi M. Gilman (Harvard Medical School, Boston, États-Unis) et ses collègues ont analysé la structure cérébrale de 20 jeunes adultes fumant de la marijuana au moins une fois par semaine, mais sans pour autant être dépendants. Ces données de neuroimagerie ont ensuite été comparées à celles obtenues via l'analyse cérébrale de 20 jeunes adultes totalement abstinents.

 

     Résultat ? Tout d'abord, il s'est avéré que la taille et la forme du noyau accumbens des volontaires consommant régulièrement du cannabis présentaient des différences importantes avec la taille et la forme du noyau accumbens des volontaires abstinents (rappelons que le noyau accumbens est notamment impliqué dans la motivation). Ces modifications se caractérisant notamment par une augmentation de la taille du noyau accumbens chez les consommateurs de marijuana.

 

     Ce résultat est à relier au fait que le noyau accumbens joue un rôle central dans le circuit dit de la « récompense », dont la fonction principale est de générer des sensations de plaisir lorsque l'individu effectue des actions adaptées à son environnement, et donc favorable à sa survie (recherche de nourriture, reproduction…). Si ce système de récompense est bien évidemment opérant chez l'ensemble des individus, il se trouve qu'il fonctionne de façon accrue chez les personnes qui consomment régulièrement des drogues ou de l'alcool (ou même qui s'adonnent régulièrement aux jeux d'argent). Cet éclairage permet donc de mieux comprendre ce premier résultat.

 

     Aux côtés des modifications concernant le noyau accumbens, des altérations dans la forme de l'amygdale ont également été repérées chez les consommateurs de marijuana. Toutefois, la taille de cette zone cérébrale n'était pas affectée. Ce qui n'empêche pas les auteurs de l'étude de faire l'hypothèse que, bien que l'étude ne révèle aucune modification en taille de l'amygdale, ce phénomène est susceptible de se produire dans un second temps, c'est-à-dire après la modification de la forme de l'amygdale. Pour appuyer cette hypothèse, les auteurs de l'étude s'appuient sur de précédents résultats montrant que la taille de l'amygdale des consommateurs intensifs de cannabis finit elle aussi par être affectée.

 

     Par ailleurs, cette étude met également en lumière l'existence, chez les fumeurs de cannabis, d'une moindre densité de matière grise dans le cortex préfrontal. Un résultat cohérent avec les précédents travaux menés sur le sujet.

 

     Signalons enfin que cette étude, contrairement à la plupart des autres études précédemment menées sur les effets cérébraux du cannabis, porte sur des individus ayant une consommation très modérée de cannabis (une fois par semaine au moins), et n'étant pas dépendants : le fait que des altérations cérébrales aient malgré tout été identifiées est bien évidemment un résultat préoccupant.

 

Ces travaux ont été publiés le 16 avril 2014 dans la revue Journal of Neuroscience, sous le titre "Cannabis Use is Quantitatively Associated with Nucleus Accumbens and Amygdala Abnormalities in Young Adult Recreational Users" ."

 

https://www.journaldelascience.fr/sante/articles/fumer-cannabis-modifie-lanatomie-cerveau-3524

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Cette étude présente toutefois une limite importante: Sous réserve que ces différences soient réelles, est-ce le canna qui modifie l'architecture du cerveau ou est-ce la modification de l'architecture du cerveau qui entraîne la conso de canna ?

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut le gecko, oui c'est l'argument employé généralement quand on parle de symptômes dépressifs associés à l'usage du cannabis.

 

Mais d'autre part, pour reprendre un commentaire que j'avais fait sur un autre site, inspiré par une réaction d'un docteur américain,

 

 

Dans cette étude on constate à un instant T que le groupe "user" présentait des différences à l'IRM par rapport aux "non user". Rien ne dit que la cause en est l'usage de cannabis.

 

De plus,  la différence sur les images ne signifie pas qu'il y ait des anomalies cognitives ou comportementales réelles chez les usagers.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Je vais prendre ça a la légère,très a la légère...

Si,si,je confirme,la fumette modifie le cerveau:la preuve,suivez mon regard....(tout le monde sait qu'il a déjà tiré sur un pet car il l'a avoué lui meme)

premier-ministre-manuel-valls-a-matignon

Désolé Gardner d'avoir pollué ton post,mais je ne pouvais pas m'en empecher :jesors:

A plus

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Un ou deux points important a souligner dans cette étude:

20 personnes

3mois

 

 

Très pro comme étude, réalisé sur un panel distinct etc...(ironie..)

 

Comme dit par Gardner, rien n'as été fait derrière pour démontrer l'impact de ce changement.

De plus 3 mois c'est trop peu, comme le disent les détracteurs de l’étude, un changement morphologique du cerveau se produit de manière fréquente et c'est sa persistance ainsi que ces conséquences qui sont importantes et non son apparition.

Une simple migraine suffit a modifier la morphologie d'un cervelet, mais c'est temporaire et le cervelet retrouve sont état normale des la fin de la migraine etc.

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Cette étude ne fait que prouver scientifiquement ce que l'on sait déjà, fumer régulièrement entraîne bien sur une perte de motivation et atténue le ressentit des émotions.

Après c'est quand meme très incomplet, il manque une nuée de paramètres comme la conso exacte, la morphologie et l'hygiène de vie, quel cannabis (résine?, herbe? ou autre), méthode de conso, la puissance du matos consommer, enfin bref.

 

Nous ne sommes qu'a l'aube des découvertes sur ces plantes et j'ais quand meme espoir q'au fils de années les études se feront plus précises et surtout plus objectives (jamais vu une étude qui explique scientifiquement les bienfaits du canna sur le cerveau en dehors de la stimulation du plaisir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Cette étude ne fait que prouver scientifiquement ce que l'on sait déjà, fumer régulièrement entraîne bien sur une perte de motivation et atténue le ressentit des émotions.

 

Salut,

 

je ne suis pas sur que ce soit le fait de fumer régulièrement qui provoque cela, mais plutôt le fait de ne trouver du plaisir qu'en fumant, être addict quoi.

 

 

 

 

 jamais vu une étude qui explique scientifiquement les bienfaits du canna sur le cerveau en dehors de la stimulation du plaisir).

 

Pourtant il y a de plus en plus, cancer du cerveau, maladies dégénératives.

Tu pourras trouver des articles intéressants sur cette page (j'ai cherché rapidement et je ne connais pas le site) :

https://loucouss.be/1319

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

:plusun:

 

Pas mal d’études existent, l'utilité du cannabis pour empêcher le circuit d'approvisionnement des tumeurs et ainsi empêché sa croissance etc

 

Si tu comprend l'anglais:

https://scholar.google.fr/scholar?q=cannabis+and+brain&hl=fr&as_sdt=0&as_vis=1&oi=scholart&sa=X&ei=jW1aU6LcC-aK0AWMooGgAQ&ved=0CDEQgQMwAA

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Indi-Punky,

 

Oui, tout à fait. Le nombre d'études sur les bienfaits (théoriques) du cannabis sont légions et pas seulement pour inhiber la croissance des tumeurs. En fait, c'est un champs de recherches qui est en train d'exploser.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

 

Salut,

 

je ne suis pas sur que ce soit le fait de fumer régulièrement qui provoque cela, mais plutôt le fait de ne trouver du plaisir qu'en fumant, être addict quoi.

 

Gardner tu te trompe, la consommation régulière de canna sur-stimule une glande génératrice de plaisir dans le cerveau et donc diminue temporairement le ressenti des émotions et notamment du plaisir (légèrement juste mais il ne faut pas dire que ce n'est pas le cas).

 

Après pour les bienfaits sur le cerveau j'ais pas été assez clair dans mon post d'avant mais je parlais des bienfaits hors consommation médicale.

Modifié par wilds29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Samut wilds29,

 

oui fumer du cannabis stimule notre cerveau pour faire ressentir du plaisir. C'est pour cela qu'on en fume généralement.

Mais c'est temporaire et cela ne dérègle pas notre cerveau.

Quand l'effet s'estompe complètement, il n'y a plus de différence.

 

Si pour ressentir du plaisir, tu ne peux te passer de fumer, c'est la qu'il y a un problème.

C'est à ce moment là que commence le passage de fumeur régulier à addict.

 

En fait, ce qui me fait tiquer dans ton commentaire, c'est le raccourci fumeur régulier=toxicomanie, maladie.

Il ne faut juste pas faire une généralité sur les fumeurs régulier.

 

Bon weekend.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

En fait, ce qui me fait tiquer dans ton commentaire, c'est le raccourci fumeur régulier=toxicomanie, maladie.

Il ne faut juste pas faire une généralité sur les fumeurs régulier.

 

Pas du tout, je comprend mal comment tu peut interpréter mon commentaire comme sa, je suis moi même fumeur régulier et la consommation de cannabis n'a strictement rien a voir avec la toxicomanie.

 

 

 

Quand l'effet s'estompe complètement, il n'y a plus de différence.

 

La glande en question met une quinzaines de jours pour retrouver un fonctionnement totalement normal, ce n'est pas pour autant que tu ne ressent plus de plaisir, comme je l'ais dit dans mon commentaire précédant c'est léger comme phénomène donc je vois mal comment tu arrive a cette conclusion :

 

 

Si pour ressentir du plaisir, tu ne peux te passer de fumer, c'est la qu'il y a un problème.

C'est à ce moment là que commence le passage de fumeur régulier à addict.

 

Voila, ne crois pas que je post n'importe quoi, c'est simplement qu'il faut être objectif et ne pas dire que le canna n'a aucun effet a moyen terme sur le cerveau car c'est faux, après c'est simplement temporaire et loin d'avoir un impact majeur sur le cerveau.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

moi aussi il a modifié mon cerveau....

Avant il était empli d'un brouillard occultant

 

Depuis que j'suis à la weed, je perçois mieux l'immobilité intelectuelle auxquel tous politiques veut nous maintenir....

 

Aors oui je préfère qu'il soit modifier....

 

Yes i rivendik the hors-subject......

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La glande en question met une quinzaines de jours pour retrouver un fonctionnement totalement normal, ce n'est pas pour autant que tu ne ressent plus de plaisir, comme je l'ais dit dans mon commentaire précédant c'est léger comme phénomène donc je vois mal comment tu arrive a cette conclusion :

 

 

Je suis intrigué par cette affirmation,même si c'est peut être hors sujet  si tu avais un lien pour confirmer par une étude ou quelquechose, je ne pourrais qu'approuver.

 

Pour revenir à ton premier post, la notion d'usage régulier est propre à chacun, le but est de vivre au mieux, il y a usage régulier et usage régulier problématique (ce que j'appel toxicomanie) à ne pas confondre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites