Recherche méthodes pour arrosage minimum


Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai l'année dernière essayé une petite culture sur mon balcon, cependant l'éclairage y est très limité (soleil de 8h à 11h) et puis j'avais fait le truc méga à l'arrache (100% terreau et hyper tassé en plus) et donc j'ai sans surprise eu une récolte médiocre. En fait sur mes 2 plants j'ai pu récolter 3 joints (si si je vous jure, les plantes faisaient 10 cm de haut fin septembre). Donc bon même si j'ai apprecié fumer ces 3 petits joints on va pas se mentir j'ai pas été ravi de ma session.

Du coup cette année j'ai décidé de faire les choses un peu mieux, j'ai trouvé un spot super bien éclairé en foret je pense que ça devrait le faire pour l'éclairage. Le sol me paraît bien, enfin en fait je dis ça uniquement parce qu'il y a plein de ronces partout et que de ce que j'ai lu c'est un bon critère pour juger le sol. Il est par contre plein de cailloux (dois-je les enlever ou les laisser?).

 

Le problème est que je suis citadin et que ce spot est dans une forêt à 30 minutes de vélo (en montée à l'aller) de chez mes grands parents, qui habitent eux mêmes à 2 heures et demi de chez moi. Donc comme vous devez le sentir venir (surtout avec mon titre) mon problème va être l'arrosage de mes plants. Je ne pourrais me rendre sur place que rarement (toutes les 2 semaines environ) et me taper des transports de 20 litres d'eau va être ultra-casse-couille voire impossible.

Je sollicite donc votre avis sur plusieurs points:
-Un arrosage trop faible va-t-il tuer mes plants ou simplement limiter leur croissance?
-Existe-t-il des variétés mieux appropriées à un arrosage restreint?
-Est-ce que je peux préparer le sol d'une quelconque manière pour qu'il retienne mieux l'eau?
-Comment dois-je gérer l'arrosage sur le premier mois? Je peux, tant que les plantes sont petites, les arroser regulièrement, mais cela ne va-t-il pas limiter le développement de leurs racines?
-Pensez-vous tout simplement que ma tentative est peine perdue?

Infos supplémentaires:
-Ma plantation se situe environ à la même latitude que paris, je serais présent tout le mois de juillet sur les lieux (enfin à 30 min de vélo du lieu si vous avez bien suivi), et je ne dispose que de moyens financiers limités...

Je me suis déja renseigné sur le sujet et un systême d'arrosage automatique me paraît trop complexe à mettre en place et pour l'instant tout ce qui me parait faisable est d'utiliser la technique de la bâche noire sur le sol pour retenir l’évaporation.

Merci de m'avoir lu et merci d'avance à ceux qui me prodigueront conseils

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Je sollicite donc votre avis sur plusieurs points:

-Un arrosage trop faible va-t-il tuer mes plants ou simplement limiter leur croissance?

Oui, les deux ! de plus une jeune pousse livré à elle même en pleine forêt, durée de vie 24-48h pas plus...

 

 

-Existe-t-il des variétés mieux appropriées à un arrosage restreint?

oui et non, disons que certaines sont plus tolérante au stress hydrique que d'autre, mais pas de miracle !

 

-Est-ce que je peux préparer le sol d'une quelconque manière pour qu'il retienne mieux l'eau?

Là oui, tu trouvera quelques tuyaux dans le guide outdoor, différents amendements permettent d'améliorer la rétention d'eau du sol. Mais encore une fois pas de quoi tenir 15 jours sans arrosage...

-Comment dois-je gérer l'arrosage sur le premier mois? Je peux, tant que les plantes sont petites, les arroser regulièrement, mais cela ne va-t-il pas limiter le développement de leurs racines?

Je n'est pas vraiment compris le sens de cette question...

-Pensez-vous tout simplement que ma tentative est peine perdue?

Tel que tu présente ton projet aujourd'hui, oui c'est trop aléatoire et difficilement réalisable. Sans parler de ton spot (chasseur, promeneurs, exposition en été...)

 

Je me suis déja renseigné sur le sujet et un systême d'arrosage automatique me paraît trop complexe à mettre en place et pour l'instant tout ce qui me parait faisable est d'utiliser la technique de la bâche noire sur le sol pour retenir l’évaporation.

Laisse tomber la bâche noire, remplace le principe par un épais paillage de feuilles morte-morceaux de bois.

 

Pour optimiser ton projet, voila ce que je te propose :

 

-fait le tout début de croissance sur ton balcon (tout dépend de l'exposition). Cela te permettra d'être réactif aux petits soins fréquent que demande un jeune plant. Dès les 5 étages développés la plante sera suffisamment robuste pour être mise en guérilla.

 

-Trouve un spot humide ou avec eau à proximité, avec la latitude que tu site cela dois être faisable, le soin apporté au choix du spot est primordiale en culture guérilla. Il se dois d'être pratique (eau, camouflage, terre exploitable...) et surtout discret !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, salut  :yepah:  :yepah:  :yepah: 

 

 

Pour optimiser ton projet, voila ce que je te propose :

-fait le tout début de croissance sur ton balcon (tout dépend de l'exposition). Cela te permettra d'être réactif aux petits soins fréquent que demande un jeune plant. Dès les 5 étages développés la plante sera suffisamment robuste pour être mise en guérilla.

-Trouve un spot humide ou avec eau à proximité, avec la latitude que tu site cela dois être faisable, le soin apporté au choix du spot est primordiale en culture guérilla. Il se dois d'être pratique (eau, camouflage, terre exploitable...) et surtout discret ! 

:plusun:  pour Zhenya , pour toutes les réponses qu'il t'apporte.

 

Pour avoir de l'eau sous la main, :idea:  l'idéal si cela est possible, serait de placer, depuis maintenant, dans le secteur de ton spot, un système de récupération de l'eau de  pluie. :plus: Du genre un ou 2 fûts/bidons de la contenance la plus élevée possible, 30/50 litres, :shock: tu les enterres partiellement, en essayant que ça ne soit pas trop voyant (pas de bidons jaune fluo), tu essaies de les camoufler un max. :ph34r: 

 

Je n'ai jamais dit que la solution que j'avais à te proposer était facile à réaliser, :unsure: mais si tu n'as pas de points d'eau à proximité, tu n'as pas bcp d'autres choix. :icon_confused: 

 

Bon courage.

 

A plus.

 

Bye  :bye:  :yepah: 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Tu peux ajouter de la litière pour chat (absorbante, pas agglomérante) à ton mélange de terre, les petits cailloux retiennent bien l'eau et permettent d'espacer les arrosages....

 

Si en plus, comme conseillé au dessus, tu fais un bon paillage en surface, un "bon" arrosage par semaine suffira amplement....

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep !

Hep,

Tu peux ajouter de la litière pour chat (absorbante, pas agglomérante) à ton mélange de terre, les petits cailloux retiennent bien l'eau et permettent d'espacer les arrosages....

Si en plus, comme conseillé au dessus, tu fais un bon paillage en surface, un "bon" arrosage par semaine suffira amplement....

a++

j'avais jamais penser à la litière de chat ! (surement parce que je n'en est pas !) mais c'est une bonne idée pour remplacer la perlite ! A voir s'il nos cher industriels n'y rajoutent pas un additif chimique (genre controle des odeurs) mais le principe est bon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Je l'ai déjà expérimentée, celle vendue chez No..a, garantie sans additifs.....et permet vraiment d'espacer les arrosages....(elle est plus efficace en rétenteur d'eau qu'en litière car pas de contrôle des odeurs)

 

Certaines marques recommandent de la recycler dans les bacs à fleurs, c'est inscrit sur le sac...

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Là oui, tu trouvera quelques tuyaux dans le guide outdoor, différents amendements permettent d'améliorer la rétention d'eau du sol. Mais encore une fois pas de quoi tenir 15 jours sans arrosage...

 

Depuis quand une plante a besoin de l'homme pour être arrosé? Les plantes dans la nature font comment? La pluie ça arrose, hein^^

 

Certes, le rendement dépendra directement de l'arrosage mais de là à dire qu'une plante en pleine terre ne peut pas survivre si on ne l'arrose pas...

 

Y'a un paquet d'informations sur le forum pour comment augmenter la rétention en eau du sol. Chaque année, c'est un sujet récurrent depuis au moins 10 ans donc si tu trouves pas ton bonheur, je me fais moine^^

 

Pour info, c'est la texture ainsi que la structure du sol et le taux de matière organique qui vont jouer sur la capacité de rétention en eau d'un sol.

Après, paillage et culture dans un lieu propice (eau à proximité) sont les clés de la réussite.

 

Bonne recherche!

++

Modifié par toto35
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut toto,

 

Salut,

 

 

Depuis quand une plante a besoin de l'homme pour être arrosé? Les plantes dans la nature font comment? La pluie ça arrose, hein^^

 

 

 

Ouais c'est sur t'a raison, en disant cela je pensais surtout au climat auquel je fait face !

Mais c'est vrai qu'il pleut aussi en Juin-Juillet-Aout à cette latitude ! Disons que par chez moi on ne compte pas dessus, car les rares pluies en cette période ne sont aucunement utile au sol...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Le plus simple est d'observer la nature... Si en plein mois d’août, c'est de l'herbe bien verte, c'est que t'es en limousin ou en normandie... Donc pas trop d'inquiétudes à avoir niveau arrosage.

 

Par contre si ce qui pousse c'est du thym ou du romarin... Vaudra mieux aller arroser tous les jours...

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites