[600W HPS][1.5m²] ; Approfondissement de la temperature.


Messages recommandés

Bonjour la communauté!


Je suis débutant dans ce merveilleux domaine qui est la culture indoor.

Comme les jours chaud approche a grand pas, j'ai donc investi dans un CoolTube 150mm/400 relié à un extra de 420m3/h et la lampe de 600W.

 

fq3t.jpg


J'ai également un intracteur d'air de 130m3/h et un autre extra de 130m3/h.
 

r0r6.jpg

 

 

La temperature de la salle reste au alentours de 21°C.
Lorsque que je releve la temperature de ma box qui elle mesure 120*120*200, le thermomètre m'indique entre 24°C et 29°C.

J'ai eu donc l'idée d'utilisé un thermomètre laser pour prendre vraiment la cime de mes plantes et surprise, je suis en réalité entre 19°C et 21°C.
 

c580.jpg

Je ne sais pas réellement qui croire.


Merci de vos éclaircissement.








 

Modifié par keel_1337
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

Perso je testerai avec un troisième thermomètre pour savoir lequel des deux "ments".

 

un truc, quel temp il fait quand tu ouvres ta box ? Est-ce que tu ressent une bouffée de chaleur ou c'est normal ? Si c'est normal je pense que le thermomètre laser est le bon. Si tu as une bouffée de chaleur même minime c'est que c'est ton thermo de base qui est le bon.

 

@++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Ta demande n'étant pas vraiment une demande de viabilité, je déplace ton topic dans la section généralité.

 

Sinon la valeur annoncé par le thermomètre de base me parait plus probable, mais comme le dit fluctuat nec mergitur on devrait interdire les pseudo si compliqué à écrire :o ) seul  l'utilisation d'un troisième thermomètre pourra te confirmé la température réelle.

 

Quand tu dis que tu as deux extracteur, peux-tu me détailler un plus ton installation ?

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

A mon avis la différence de relever viens autant de la "précision" des différents instrument que de la méthode de mesure.
Avec un thermo "laser" tu ne mesure pas la température ambiante mais celle à un point du style si tu le pointe sur ta plaque chauffante il te donnera (au pif) 300° alors que l'air autour est à disont 100°. D'ailleurs ca se trouve ton thermo point vers le sol ou a l'ombre vu la distance de relevé (sur ta photo en tout cas).
Après tu me dira, vu l'épaisseur d'une feuille, l'inertie thermique est pas énorme...

Bref, beaucoup de blabla et puis en fait le lien wikipédia raconte que la précision de la mesure avec ce genre d'appareil est très variable.

Après a savoir quelle mesure est la plus "juste" : A quel température les stomates se ferment, celles de l'air ambiant ou celle de la plante.

 

Bonne mesures

 

A+

 

PS : ton titre me semble pas vouloir dire grand chose  :huh:

Modifié par johnylapousse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Ton extra me parait vraiment sous dimensionne pour ton espace. Les extracteurs de gaine ont une efficacite relativement reduite, et si ils peuvent etre suffisant pour une intra, ce n est pas le cas pour l extra.contrairement a ce que l on pourrait croire, plus l espace est petit et plus l extra devra etre importante, le volume d air d une petite box se rechauffant bien plus vite que dans un grand espace.pour une box d 1 m2 eclaire en 600w on preconise une extra de env 420 m3/h alors que pour un espace de 2m2 eclaire en 600w on preconise une extra de seulement 320 m3/h. ( cf : blog ******,"la ventilation").je t invite d ailleurs a aller y jeter un coup d oeil, l article est assez interessant, comme tous leur autres petits guides.

Bon week end

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Judkana,

 

Tout ce que tu dit n'est pas faux mais je vois pas d'où tu tiens ces infos sur son installation.

 

Il a une tente de 1m², une 600w et une extra de 420m3/h donc il est complètement dans les clou de ce que tu recommande, même si on connais pas le type d'extra je te l'accorde et que visiblement ce n'est pas suffisant dans son cas...

 

Au passage je comprends pas trop le coup de l'extra dimensionnée à la taille de la tente. Même si une grande box a une inertie plus importante, le dégagement de chaleur à évacuer reste le même.

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Au passage je comprends pas trop le coup de l'extra dimensionnée à la taille de la tente. Même si une grande box a une inertie plus importante, le dégagement de chaleur à évacuer reste le même.

 

Quant tu fais ton calcul de puissance pour l'extra tu prend en compte la taille de la box pour calculer le renouvellement d'air nécessaire.

Donc forcement une box plus grande entraine un renouvellement plus grand.

 

 

Méthodes de calcul

Afin d'éviter les erreurs, il vaut mieux avoir une idée de nos besoins en extraction. Il y a plusieurs possibilités dont on va essayer de donner un aperçu ici.

Méthode 1
La plus simple de ces méthodes est de calculer le volume de votre espace et de considérer qu'il faut renouveler l'air un nombre "n" de fois par heure.
V = L x l x h
Longueur, largeur et hauteur, étant bien entendu en mètre. En multipliant V par n, on obtient le CMH (débit en m3 par heure) nécessaire. Il faut que n soit au moins égal à 30 et plus vous augmentez la puissance de votre lampe, plus vous devrez augmenter n.
discussion: Il s'agit d'une méthode simple mais très limitée qui ne prend pas en compte la température de l'air entrant. De plus, il faut approximer le renouvellement d'air.

 

 

Enfin c'est comme ca que je le comprend^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Indy,

 

Effectivement j'étais focalisé uniquement sur le coté chaleur pas le renouvellement de l'air pour les plantes ce qui est assez important il est vrai ^^.

 

Enfin si tu met un seul pieds en OB dans ta tente de 2m² ça doit passer :P

 

Bref, de toute façon cela va à l'encontre de ce que nous dit judkana au dessus (si tente plus grande avec watt identique alors extra inférieure).

 

Bon aprem, a pluche

 

JLP

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je croyais que c etait juste le 130 m3 qui faisait office d extra..... je voulais juste montrer un point lors du calcul de l extra, en l occurence d apres un tableau qui n est pas de moi et qui est present sur un site " specialise"... mais ca n a de toute facon plus de sens vu que j avais mal jauge son instal des le debut....je t invite par contre a jeter un coup d oeil a ce tableau pour le moins instructif et qui m a permis de comprendre pourquoi , dans mon cas, en ayant agrandit de 50% ma surface de culture et en ayant rajoute une 600 mais sans change mon extra 800m3 j avais quasiment toujours la meme temperature qu avec 1x 600.

Voila che tout....bonne soiree

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou kermit

Je peux pas non plus repondre a ta question , mais j ai quand meme une petite idee..... plus le volume d air est petit e plus il se rechauffe vite, donc l extracteur devra assurer un renouvelement d air , a l instant t, plus important pour conserver la meme temperature, et vice versa....

Le coup de dire box 2x plus grande egal extra 2x plus grande, devient du coup un non-sens. Mais il n y a pas que le facteur temperature a prendre en compte, l apport d air"neuf", et donc de co2, doit aussi etre optimal et du coup l equation devient moins simple...

C est pour ca que j ai mis ce lien, peut etre qu un expert pourra nous expliquer tout ca mieux que moi, surtout que je ne fais que supposer ,le tableau n etant pas expliqué. Mais bon , c le guide de culture d ***** et je pense qu on peut leur faire confiance ils ont pas debute la culture hier et je doute qu ils servent des anneries sur un plateau a leurs lecteurs et clients( enfin j espere...)

Ravi que tu ai trouve ca instructif.

A plus dju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites