[urgent] mise en terre : extra mort


Messages recommandés

Bonsoir,

 

il vient de m'arriver quelque chose de terrible !! Je mets mes petites en terres, mon extra dans son nouvel habitat (un caisson d'insonorisation) et au moment du branchement : boum ! (alors que j'avais fait des tests avant).

 

En débranchant je m'apercois que 2 cables sont grillés, mais pas les cables reliés directement à l'extracteur... donc j'espère pouvoir racheter uniquement le cablage en espérant que l'extra fonctionne toujours.... bref. (à mon avis un cable a viré pendant la mise en caisson).

 

Mes petites sont en terre, sans lampe et ce pendant 24h environ, le temps que je rachète le nécessaire.

 

Pour le moment j'ai mis les pots vers une fenêtre, mais le soleil ne tape pas directement dedans. Si je laisse comme ça jusqu'à demain 18/19h, il n'y aura pas de souci particulier ??

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

sale histoire, ça... en même temps ça te servira aussi pour plus tard : les connexions électriques, "faut y serrer fort" comme on dit chez moi.

 

Un/des disjoncteurs ont "claqué" lorsque c'est arrivé ? Si oui -> lesquels ?

Quels câbles ont grillé exactement ?

 

Sinon, pour tes plantes : t'inquiètes, c'est pas un jour ou 2 sur un bord de fenêtre qui les tueront... au pire, elles tigeront un peu ; t'en seras quitte pour marcotter (enterrer la tige plus plus profondément) lors du prochain rempotage.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le courant général qui a disjoncté.... et c'est le cable noir fourni avec l'extracteur qui est mort. Les 2 cables qui sortent de l'extracteur (le cuivre je pense..) eux n'ont pas l'air d'avoir subit de dégat...

 

 

j'ai du mal m'exprimer... les plants sont à j+0 là.... je venais de les mettre en pot..

 

(juste sorti du coton pour être plus précis)

Modifié par jere_d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, 

 

il était neuf cet extracteur ? Vendu comme ça ?

 

Sinon pour tes plantes, tu peux acheter 1 ou 2 lampes fluo-compactes de 18W (domestiques) et les mettre dessous en attendant... ça ira bien pour 2-3 jours.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non pas neuf, je l'ai acheté l'an passé. Mais c'est certain ce qui s'est passé : mauvais contact, et boum...

 

d'acc.... ça revient au même je ne pourrais pas en acheter avant demain soir alors autant réparer directement l'extra ou en acheter un au grow dès demain..

 

Si je laisse comme ça juste demain ça peut aller non ? Sinon je peux les mettre sous une lumière de maison, mais elles seront à 1m50 donc je ne sais pas si c'est réellement utile.

Modifié par jere_d
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

......

 

De toute façon, tant qu'elles ne sont pas sorties de terre... peut pas se passer grand chose de grave !

Laisses-les juste près d'un truc tiède pis tu verras demain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour que ce soit plus clair c'est ça qui est grillé : Edit Zhenya : merci de ne pas coller de lien vers les GS Français.

 

et les fils coté extra ont l'air d'avoir tenu le choc....

 

oui j'espère que ça ira... j'y tiens tellement à ces graines de haute qualité.. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bon j'ai fait une petite rectification sur ton dernier post, certains liens sont interdit sur le forum, c'est dans la charte CW.

 

D'après ce que tu décris, ce serais au niveau du cable d'alim qu'il c'est produit un court circuit. Sans connaitre l'instalation éléctrique de ta maison, si le disjoncteur d'abonné (edf) à claquer, c'est qu'il y à bien eut court circuit franc (deux fils en contact direct).

En général, les extracteur type RVK sont équipé de moteur asynchrone, réputé pour leurs robustesse et leurs durée de vie. Donc à priori pas d'inquiètude pour le moteur. Ce qui peut avoir ramassé, c'est plutot quelques éléments éléctronique genre condensateur.

 

Je m'interroge quand même pas mal sur la cause de ce court-circuit, mauvais serrage très probablement. Les extra de type RVK font partit des appareils "classe II", ils n'ont pas besoin d'être raccorder à la masse métalique.

Ce que je me demande, est ce que le conducteur equipotentiel (vert/jaune) était isoler ? A il pus entrer en contact avec la phase ou le neutre ?

 

Il y a de bonne chance pour que ton extra fonctionne encore, tu peut recupérer le cable sur n'importe quel appareil HS ou inutile, le top serais quand même de trouver du 3G1,5mn rigide, les connexions éléctrique "souffrent" beaucoup moins qu'avec du cable souple.

 

En éspérant que tu puisse le faire repartir ! longue vie à ton extra !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
 A il pus entrer en contact avec la phase ou le neutre ?

 

 

c''est exactement ce qu'il s'est passé, et la terre était pas isolé... j'y connais rien mais il est certain que deux fils se sont touchés. Quand j'ai démonté la chose j'ai pas eu de mal à retirer le fil bleu.

 

Bonne nouvelle, j'ai changé l'alim et tout tourne niquel depuis 2h :-)

 

 

En esperant que mes petites sortent de terre rapidement...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Content que ton extra soit repartit, c'est du solide ces bêtes là !

 

Méfie toi des mauvais serrage, ou des brins qui se casse sur le fil souple, le top étant d'utiliser des cosses à sertir. C'est pour cela que je te recommandai d'utiliser du fil rigide.

 

Lorsque tu n'utilise pas le fil vert/jaune, il faut toujours l'isoler, s'il touche un des deux conducteurs, il se produit une fuite de courant et ça saute.

 

Bon grow !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Th, je retiens le conseil :) Parce que là j'ai du tout installer à l'arrache et faire quelque chose fonctionnel, mais d'ici la semaine prochaine l'ensemble sera tout beau et assez 'technologique". (j'aime bien recrée les conditions parfaites)

 

ps : 3 et 4 petites sont sorties. Je pense qu'une graine est morte car elle n'avait pas réussi à germer.. tant pi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites