Projet fabrication testeur combo ph et ec


Messages recommandés

Je pensse que mon titre et assez clair!

 

en fait je suis un cultivateur fauché (vous le savez peut être déjà) qui a choisit par économie d'utiliser des néons pour cultiver.

 

depuis quelques temps je me renseigne au sujet des techniques de culture hydro.

je me suis rendut compte qu'en fait ce type de culture n'est pas enormément plus chère que la culture en terre si on bricole son système.

 

les pompe à eau coûte quelques 10aines d'¤ et les bacs se trouves quand on les cherches un peut.

 

Il ne reste donc plus que les engrais (difficilement supprimable il est vrai) et le fameux combo pHmètre Ecmètre nécessaire à une bonne culture hydro (et dont le prix avoisine des 250¤).

 

cependant en cherchant bien je me suis rendu compte que ces deux paramètres étaient mesurables à l'aide d'1 multimètre et de petits montage simple.

 

le premier concernant l'Ec vous le connaissait tous puisqu'il est parmis les guides présent sur le site.

testeur d'Ec qui ne ruine pas

 

le pb de ce guide c'est qu'il est un peut FAUX

je ne comprend pas ces calcul d'aire (c'est pas 2*Pi*r mais Pi*r²)

es-ce que quelqu'un la mise en partique et peut m'éclairer.

 

ensuite concernant le pH, j'ai trouvé ça:

schéma du testeur de pH

 

si quelqu'un de callé en electronique pouvait faire une traduction pour un newbi (comme moi) et estimer le cout du montage, ce serai cool.

 

pour résumer (si vous n'avez toujours pas compris) ce que je cherche a faire c'est imaginer un boitier grâce auquel on puisse mesurer le pH et l'Ec avec un symple multimètre LCD.

 

certains me répondront que l'on a rien sans rien, que la culture coute des ¤ et que s'acheter le produit finit (pour ceux qui le font) coute plus chère. C'est vrai!

 

cependant mon but à moi et de cultiver avec les moyen du bord et sans investir des fortunes.

a bon entendeur...salut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 4 mois après ...

non mais fabriquer une sonde ph est facile mais il faut du matos de labo car degagement de gaz et il faut la monter sous vide, je m etais deja poser sur le probleme , mais ca m a gonflé et j ai acheter le stylo combo hanna ec/ph a 110¤ chez radiospares.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

 

je suis tout à fait d'accord avec toi sur le principe qu'un testeur ca coute cher pour ce que c'est, j'ai donc fait quelques petites expériences avant de claquer 100¤ dans un testeur !

je ne comprend pas ces calcul d'aire (c'est pas 2*Pi*r mais Pi*r²)

non c'est juste. il calul en fait la surface de l'électrode qui est assimilée à un cylindre. qunad tu déroule ce cylindre tu as un rectangle de taille 2 x Pi x R sur L. il faudrait rajouté l'aire du dessus de l'électrode (Pi x r^2) mais elle est très petite. mais tu n'es pas obligé de considérer la surface si tu utilises ma méthode, à condition d'utiliser tout le temps la même électrode.

 

sinon je fais un peu d'électronique et je suis allé voir le montage que tu indiques. c'est possible, mais un peu chaud. ca doit couter dans les 20-30¤ (avec le transfo). si tu ne fais pas déjà de l'électronique je pense que tu vas galérer. en plus il faut utiliser un ohmètre avec. et ca c'est pas très pratique. voici mon système :

e28617.jpg

je peux te dire que quand tu dois faire plusieurs mesures avec ce truc là, doser les engrais, le pH, etc au bout d'un moment ca devient soulant(fils qui s'emmèlent, etc), alors avec avec 2 j'imagine même pas !

 

d'ailleurs, je suis en train de chercher un site qui propose de bon testeurs pH/Ec :-) si qqn a des adresses...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.