[Résolu]Maladie Inconnue (carence en Potassium ? )


Messages recommandés

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

- Variété: Sensi Skunk et White Skunk

- Age: 3 semaines et 2 semaines

- Partie atteinte: vieilles feuilles puis nouvelles feuilles

- Date d'apparition du problème: 3 jours

- Evolution du problème et de la plante: jaunit puis se dessèche


Terre

- Indiquez le substrat utilisé: terreau semis (Carrefour) puis terreau universel (fertiligène)

- Taille des pots: 1L

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Pas d'engrais

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative: 20 cl tous les 5 jours (environ)

 

Lumière : lampe de bureau avec ampoule 100W

Bonjour à tous,

 

Me revoilà malheureusement dans la section diagnostic =(

J'ai remarqué depuis hier (mais ça à du commencer il y a 3 jours) que mes plantes n'allaient pas bien. Elles ont les nervures jaunes voire blanches et le bout des feuilles qui jaunit.

post-827310-0-63525100-1401121297_thumb.jpgpost-827310-0-69746700-1401121308_thumb.jpgpost-827310-0-39822700-1401121322_thumb.jpgpost-827310-0-08268400-1401121331_thumb.jpg

Je les ai arrosées il y a 2 jours à l'eau du robinet, environ 20 cl par plante. Comme je suis dans un région très calcaire je me demande si mon pH n'est pas trop haut ? Il faudrait que je trouve un testeur.

 

Sinon je pensais à une carence en potassium mais comme le terreau fertiligène contient de l'engrais ça me semble tôt. Je pense testé un début d'engraissage sur la plante la plus mal en point pour tester.

 

Voila à vous de jouer. Je suis un peu désespéré car j'essaye de faire au mieux mais les résultats ne sont pas là...

 

Merci d'avance !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

Je vois dès le départ, même avant de voir tes photos que tu as quelques soucis avec le matos, je m'explique:

 

Le substrat, carouf et fertiligène ne sont pas adaptés à la culture du canna, il faut pas prendre n'importe quoi.

 

Ton ampoule, 100w de bureau..... On peut avoir une photo? Je suis persuadé de voir une ampoule à incandescence....

Si c'est le cas, tes plantes ne reçoivent pas le bon spectre de lumière, et de la mauvaise maniere.

 

Je suis pas bon en diag, donc je dirais rien d'autre a propos des plantes.

 

Un conseil à te donner par contre, va relire tout les guides pour débutant à la culture, ça te fera le plus grand bien.

On plonge pas dans le monde de l'indoor sans un minimum de connaissance théorique solide avant ;)

 

Peace :culture:

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Trusty !

 

Merci pour les conseils. Pour le substrat je sais que ce n'est pas l'idéal mais de la à ne pas réussir à les faire grandir un peu avant de les mettre en terre...

Pareil pour la lampe, j'ai fait avec ce que j'avais. Le but c'est vraiment de les démarrer avant de les mettre en extérieur. Pour ce qui est de l'ampoule il s'agit d'une "lampe halogène claire". je t'avoue que concernant le spectre de lumière idéal je ne connais pas.

 

Les guides je les ai lus. Je ne prétends pas tout connaitre loin de la ! mais je pense avoir saisi les bases pour débuter.

 

Des idées pour le problème de mes petites ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Comme dis plus haut,  terreau pas du tout adapté et surement beaucoup, beaucoup trop chargé et pas assez drainant !

 

Lampe de bureau .....

 

Tes plantes sont en surengraissage ++ , tes racines s asphyxient / se noient ......

 

Bref ce serait pas mal de potasser un peu le sujet si tu comptes récolter quelque chose un jour .......

 

Bonne lecture !

 

ps : renseignes toi sur les termes "extracteur" / "brasseur" , checks tes températures etc......

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep

 

Pour ce qui est de l'ampoule il s'agit d'une "lampe halogène claire". je t'avoue que concernant le spectre de lumière idéal je ne connais pas.

 

 

 

Les guides je les ai lus. Je ne prétends pas tout connaitre loin de la ! mais je pense avoir saisi les bases pour débuter.

 

 

Ces deux phrases ne sont pas compatibles. Si tu avais lu le guide des debutants, tu n'aurais pas choisi une lampe halogene.

C'est certainement le pire choix possible. Sans compter le type de terreau (certainement beaucoup trop tassé et gorgé d'eau a chaque arrosage)

 

Elles sont feminisées tes graines ?.

 

Ne vois pas ca comme une moquerie de ma part, mais ca parrait tres mal barré pour la suite. Tu n es pas dans une config ideale.L=

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos avis,

 

Je rappelle juste qu'il s'agit d'une culture destiné à l'extérieur. C'est pourquoi je n'ai pas d'extracteur ni de lampe au sodium.

Pour ce qui est du terreau, à part un premier sur-arrosage, les plantes se sont développer. Comment se fait-il alors que je me retrouve avec un sur-engraissage sans avoir apporter d'engrais supplémentaire ?

 

Je n'ai absolument pas tassé le terreau. Je le trouve plutôt aéré. Pour ce qui est de l'arrosage 20 cl tous les 5 jours, il n'est pas non plus gorgé d'eau... j'ai fait le test de planté un doigt et il n'est pas détrempé, ni même mouillé. On sent simplement une légère humidité.

 

Je suis débutant c'est vrai mais je pensais et je pense qu'il doit quand même être possible de faire pousser du cannabis dans du terreau "classique". Mes graines ne sont pas féminisées. J'ai 3 autres plantes qui sont sortis de terre il y a peu qui elles sont des autos.

 

D'autres avis ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re !

 

 

 

Comment se fait-il alors que je me retrouve avec un sur-engraissage sans avoir apporter d'engrais supplémentaire ?

 

Lis les réponses et / ou , lis l'étiquette du terreau universel  :siff:

 

Regardes à la "case" NPK en kg / m 3 et amuses toi a comparer avec un terreau riche de type all mix !

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re Bountyche,

 

Alors sur mon terreau Universel ça donne :

N 250 g/m3

P 120 g/m3

K 80 g/m3

 

Pour le all mix : Biobizz All-mix:
Engrais composé NF U 42-001, NPK 3-3-5 mg 2,5 : 2,5kg/m3 = 2500 g/m3

 

Ce que je trouve curieux c'est le "temps de réponse" de la plante. Ce que je veux dire c'est qu'elles ont quand même passé environ 10 jours dans ce terreau avant de développer ces symptomes...

 

Du coup tu me conseilles de dépoter et de mettre dans un terreau spécifique canna et plus light ?

 

D'autres avis ?

Modifié par jessepinkman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En plus de son ratio d'engraissage, ton terreau a certainement un ph inadapté, l'idéal se situe aux alentours de 6,5 pour le canna.

 

Par rapport au "temps de réponse" de la plante, ces terreaux fertiligène sont souvent composé d'engrais à diffusion lente, ils se libèrent lorsque tu arrose, comme tu arrose très peu il est logique que l'engrais ne fasse pas effet immédiatement.

Il n'est pas impossible de cultiver avec ton terreau mais, il faut le mélanger avec par exemple 30% de terreau semis et 30% de perlite, là tu aura un mix plus viable déja.

 

Maintenant tu n'a plus trop le choix que de rempoter le plus rapidement possible.

 

++

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Zhenya,

 

Merci pour les infos. Mais après vérification, Le pH de mon terreau est à 6,3 ... et je l'ai mélangé a du terreau spécial semis.

Est-ce que je dois quand même rempoter ? Hier j'ai tenté un arrosage avec de l'engrais universel sur la plante la plus atteinte et j'ai l'impression que la maladie a stoppé sa progression. A suivre...

 

N'hésitez pas à donner vos avis, je suis preneur

 

Merci à tous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

arrête au moins les engrais : comme cela a déjà été mentionné plus haut, le terreau est déjà probablement trop chargé pour de si jeunes plants (qui le montrent). Pas la peine d'en rajouter.

 

Tu gagneras ton temps à relancer au moins pour la plus malades d'entre elles, et oui je rempoterais tout ça

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Tu es sur que tes pots font 1L?

20cl d'eau c'est vraiment très peu...

L'eau coule sous les pots lorsque tu arroses?

A ce stade on devrait voir un terreau bien noir et bien humidifié pour que ta plante puisse développer ses racines dans tout le volume du pot 

Pourrais tu prendre quelques photos a la lumiere du jour?

Il est clair que ta lampe de bureau n'est pas adaptée :la photosynthese ne se fait pas correctement

Si tes plantes sont destinées a aller dehors,alors pourquoi ne pas les mettre dès aujourd'hui?

A plus tard

Modifié par manlei
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Juste pour un pti mot:

 

Il y a plein de façon d'avoir un terreau "adapté"... les terreaux vendus en GS sont OK pour pas se tordre un poil de main ou un neurone mais en OUT bonjour l'addition salée !

Le fertiligène etc. ne sont pas les meilleurs choix c'est certain mais de là à cramer une plante... tout de même.

 

A priori, tes plantes prennent cher à cause de l'éclairage pourri, et éventuellement du sur-arrosage.

 

Puisque tu veux faire de l'OUT, passe les en OUT. Elles te remercieront par rapport à la lampe de bureau !

 

@ +

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Mes pots font bien 1L. et quand j'arrose l'eau coule sous le pot bien avant que je n'ai apporté 20 cl. Il est clair que je dois changer quelque chose niveau éclairage. Je vais les mettre quelques jours dehors et les planter en pleine terre dès que j'aurais fini mon spot.

Je vous fait une photo à la lumière du jour demain.

 

Merci pour votre aide !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.