USA: Le gouvernement assèche les plants de cannabis


Invité cheezo

Messages recommandés

Face à une opinion publique de plus en plus favorable à la légalisation de la marijuana, le gouvernement fédéral joue double jeu. Il permet à certains Etats d'adopter une législation favorable au cannabis, mais coupe l'eau à ses producteurs.
 
0907-cannabisusa.jpg
Dans un magasin de vente de cannabis à usage récréatif à Seattle, le 8 juillet 2014 - David Ryder/Getty Images/AFP
 
Alors que l'Etat de Washington est devenu le second Etat à mettre en oeuvre la vente légale de marijuana à usage récréatif le 8 juillet, la position du gouvernement fédéral est plus que jamais ambigue. D'un côté, le gouvernement Obama "s'est engagé à respecter la législation des Etats" qui ont légalisé le cannabis, raconte le quotidien USA Today. Mais d'un autre, il a déclaré la guerre aux jeunes industries de la drogue en usant d'une arme redoutable : l'eau.

Le gouvernement refuse en effet d'alimenter en eau les producteurs de cannabis. L'Etat fédéral a depuis le début du XXe siècle pris le contrôle d'une grande part du secteur de distribution de l'eau : dans l'Etat de Washington, deux tiers des terres irriguées sont alimentées par l'Etat fédéral.

Ce refus s'impose, selon les autorités, au vu de la législation fédérale anti-drogue [le Controlled Substances Act, CSA], qui interdit toujours la production et la distribution de marijuana, même si son application a été récemment assouplie.

Pour USA Today, le gouvernement joue double jeu : il ne veut pas s'opposer ouvertement à l'opinion publique, qui est aujourd'hui majoritairement favorable à une légalisation du cannabis (55 % de la population). Mais il met toujours des bâtons dans les roues des producteurs.

Cette ambiguïté se retrouve sur la question des banques. Rares sont celles qui acceptent de traiter avec l'industrie du cannabis, car la loi fédérale l'interdit. En février dernier, le gouvernement a indiqué que les banques pourraient désormais fournir des services aux entreprises du secteur, à certaines conditions. Mais d'après l'hebdomadaire The Christian Science Monitor, la plupart des établissements estiment que ces directives sont trop vagues et que les risques juridiques restent trop grands. Ainsi, beaucoup d'entrepreneurs du cannabis demeurent contraints de faire des affaires en cash.
 


Ce message a été promu en article
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Avec un gouvernement d’arriérés, faut pas s'attendre à des miracles (valable pour nous également). Ou comme disais ma Maman: "avec des ânes on fait pas des chevaux de courses" ;)

 

Ca ne me surprend pas un tel paradoxe quand on sait que certains états font des tests sur la populace et/ou n'hésitent pas à les empoisonner (et ils sont tellement pas malin qu'ils se font quand même avoir). Complètement dégénérés la civilisation US. (On est pas loin j'vous rassure.)

  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

Il faut aussi préciser que certains états américains se préparent a une sécheresse comme rare.

La Californie, humboldt etc sont dans le rouge pour les réserves d'eau, trop de réserves sont pollués et inutilisable etc.

 

Si vous avez l'occasion: google map et regarder la région d'humboldt, défiguré, la foret est percé de partout par des exploitations cannabique etc.

 

Les Usa vont maintenant découvrir le revers de la médaille de leur consommation outrancière.

  • Like 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Personnellement, ça me choquerais pas qu'en cas de restriction d'eau, les plantations de cannabis soient les premières concernées. Il est tout à fait logique de privilégier les cultures alimentaires. Après s'ils laissent les gens remplir leurs piscines et arroser leur pelouse... Mais je suis pas convaincu que les référendums auraient tournés dans même sens si la légalisation avait été demandée au prix des piscines et des jardins...

 

Pour ce qui est des banques, l'actualité récente ne les pousse pas vraiment à enfreindre les lois fédérales...

 

@++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites