Besoin d'avis sur un variateur


Messages recommandés

Bonjour a tous,

 

Voila je voudrait savoir si quelqun connait ce variateur et pourrait me donner son avis dessus.

Ou encore m'en proposer un autre.

 

 

 

Le variateur:

Variateur de vitesse pour extracteur. Variispeed

 

 

Merci d'avance pour votre aide

 

 

post-821055-0-19528000-1405161911_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

C'est un petit variateur de fréquence  :supair:

 

Il est pas très puissant mais pas pire qu'un autre,

c'est à dire que sur un ventilo ou extra il le fait généralement bourdonner,

au contraire de l'autotransformateur, qui modifie la tension.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
Invité FantomaX

Salut,

 

Le sujet est longuement traité sur le site,

recherches en passant par Google, avec mot clé en plus : site CannaWeed ;)

 

Après tout dépend de ton extracteur mais sa c'est tip top pour le prix, 

on trouve moins chers mais pas avec cette tension paramétrable de 0 à 230V !

 

https://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-500va.html

 

Ou si tu es bricoleur et que tu as de solide notion d'électrique (c'est tout simple mais y'a danger de mort avec l'élec !)

 

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=7_165&products_id=2556&HB_snull_sid=f9deaa6d05881595937cee212ac2c657

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Apres des recherches sur le topic de variation, que je n'avait pas trouver (faute de mauvaise recherche), j'ai essentiellement comprit comment fonctionner les variateurs et autotransformateur.

Et j'ai decider vue mes notion electronique (faible), d'essayer l'extracteur prima klima + thermostat +variateur (800mc/h). Si le bruit du variateur devient vraiment insurportable, je le remplacerai par un autotransformateur.

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Re,

 

Y'a une autre option, un Ruck 160LS 4 vitesses 750m3/h de mémoire,

et pas de bruits parasites, pour 150€ environ, de mémoire toujours...

 

Sinon les PK + vario/thermo fonctionnent bien, durent dans le temps,

la gestion de la température est vraiment très très bien fichue,

mais effectivement il est moins dérangeant  à fond bien souvent,

bruit plus sourd, plus supportable, même pour dormir.

 

C'est pas insupportable non plus, 

mais rends toi au possible dans une boutique, ils seront ravis de te faire une démo ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 mois après ...

Salut,

 

Cambodge, as-tu acheté ton extra Prima Klima 800m3/h avec thermostat et variateur ?

 

J'ai un Winflex :applaus:   TTU 550m3 avec thermostat/variateur et le BBouRRRDonnnnemennTT / RRronrrronnement est tout simplement ... InsuPPorTable !!
Même dans un caisson, je pense que ce bruit sera encore trop fort pour moi (et voisins). 

 

En fait, les extras avec thermostat et variateur (et les simples variateurs électroniques), c'est pas top, surtout pour ce "sale bruit" (bourdonnement ...) mais je voulais savoir si c'était moins pire avec un Prima Klima qu'avec un Winflex (que je veux rendre / échanger).

 

Pour mieux choisir mon extra, j'aurais mieux fait de lire les topics sur la variation (lien de Boogerman) avant d'acheter plutôt que d'écouter mon GS à qui je demandais avant tout du silence pour mon extra !  :fouet:

 

Du coup, je sais ce qu'il ne faut PAS prendre mais j'ai toujours du mal à faire un bon choix pour avoir environ 400-600 m3/h (ou plus) extraits silencieusement. J'ai déjà 2m de gaine insono en 150mm. Je prendrais un caisson pour l'extra et si besoin un silencieux. Pour le débit, je compte 1m3 / watt (j'hésite entre une 400W ou 600W - box 120*120*200).

Un Prima Klima 2 vitesses (420/800m3) mis sur vitesse 1, le Ruck 150/160 LS à 4 vitesses (dispo en Gs Fr ?), un autre modèle ?

Les 2 autotransformateurs de FantomaX sont une bonne solution mais je préfère avoir le moins d'électricité à gérer et manipuler donc extra 2 ou plusieurs vitesses silencieux = bonheur pour moi !

Si vous avez des conseils, merci.

 

 

Bonne journée à tous et à toutes   :roulage:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

 

Salut,

 

En fait, les extras avec thermostat et variateur (et les simples variateurs électroniques), c'est pas top, surtout pour ce "sale bruit" (bourdonnement ...) mais je voulais savoir si c'était moins pire avec un Prima Klima qu'avec un Winflex (que je veux rendre / échanger).

 

Les extracteur de gaine et les TT sont ceux qui font le plus de bruit!! Donc un prima klima peut etre que meilleur. mais rien avoir avec un variateur Perso j'ai le Variac 

 

 

 

Du coup, je sais ce qu'il ne faut PAS prendre mais j'ai toujours du mal à faire un bon choix pour avoir environ 400-600 m3/h (ou plus) extraits silencieusement. J'ai déjà 2m de gaine insono en 150mm. Je prendrais un caisson pour l'extra et si besoin un silencieux. Pour le débit, je compte 1m3 / watt (j'hésite entre une 400W ou 600W - box 120*120*200).

 

Pour la taille de ta box il te faut une 600w!  

 

Un Prima Klima 2 vitesses (420/800m3) mis sur vitesse 1, le Ruck 150/160 LS à 4 vitesses (dispo en Gs Fr ?), un autre modèle ?

Les 2 autotransformateurs de FantomaX sont une bonne solution mais je préfère avoir le moins d'électricité à gérer et manipuler donc extra 2 ou plusieurs vitesses silencieux = bonheur pour moi !

Si vous avez des conseils, merci.

 

Javais poser la meme question a FantomaX. Le ruck est plus silencieux que le prima klima Mais le silence c'est avec un variateur 

SI tu veux pas te prendre la tete a gerer prend ce variateur qui est au top meme genre que GSE mais en tension et pas en fréquence.

il est cher mais si tu veux pas te prendre la tete c le prix 

Moi jte conseil de prendre un prima klima une vitesse 800m3/h et un Variateur; Variac le tout dans un caisson insono et gaine insono sur dimensionnée pou le soufflement  tu sera trankille avec ca . 

 

https://shop.bushplanet.tv/reu-15-5stufiger-transformator-15-ampere-p-2500.html?zenid=fpmlj86ubm724d4pg33s6aeui2

ou le variac,

https://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-500va.html

 

Bonne journée à tous et à toutes   :roulage:

 

tcho

Modifié par Renato Vallanzaska
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'espere qu'il fonctionne bien quand meme j'ai commandé le meme pour calmer mon extracteur qui tourne comme un dingue :) en attendant de pouvoir investir dans un bon avec variateur intégré , en plus growshop le vend comme compatible avec tout les extracteur moins de 300 w c'est a dire les énormes donc normalement  pas de soucis pour le variateur  apres c'est plus pour le moteur de l'extracteur qui n'est pas  fait pour tourner longtemps avec son moteur ralenti je pense que ca l'user super vite , on verra bien  :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour tes conseils Renato. Une 600W serait mieux mais j'ai peur que ca soit + compliqué à gérer, surtout niveau climat. Le Prima Klima 800m3/h serait suffisant (dimmé avec un variateur style Variac ou RE 1.5) ? Il devrait tourner à 75% (600m3/h) ?

Le PK 2 vitesses (420/800m3) ne serait-il pas mieux (car évite variateur) ? Fait-il du bruit (bourdonnement) ?

 

Le Variac, ca consomme de l'électricité, des watts ? (mon installation électrique est vieille). Malgré son poids, est-il lourd d'utilisation ? Et facile à installer / raccorder à l'extra ?
 

Que vaut le  Fancontroller Ruck , 5 niveaux (1er à 80v) https://www.lareineverte.ch/product_info.php?cPath=3_53&products_id=2115  par rapport au RE 1,5 systemair ?  (j'ai pas besoin du REU)

 

Et pour ceux qui ne sont pas bricoleur comme moi, j'ai trouvé ce transformateur STR 1,5 - 5 vitesses (mini 80v) plug&play, avec multprise 3 prises pour 95€. Une bonne idée ce produit "miracle" ?

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?products_id=2630

 

@donniie : si tu lis les liens donnés ici, tu comprendras qu'il y a de grandes chances que ca bourdonne, surtout en faible régime (20/30%), comme tous les variateurs électroniques.

Quel extra as-tu ? Peux-tu faire un petit retour quand tu l'auras testé ?

 

Bonne journée à tous  :kana_smile:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re , oui j'ai lu je pensais plus quand je dis  " j'espere qu'il fonctionne bien "c'est  qu'il ne grille pas en  1 semaine ou un truc du genre , apres un bourdonnement c'est pas genant je dors pas dans la meme piece , la quand il est a pleine vitesse  il fait un bruit de fou de toute facon il n'a pas de vario c'est un extracteur  basique  185 mc/h vko 125 mm , pas de soucis je te redis ca tout a l'heure je vais chercher le colis chez ups en fin d'apres midi 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Salut Pragmastik,

 

Merci pour tes conseils Renato   De rien.

Une 600W serait mieux mais j'ai peur que ca soit + compliqué à gérer, surtout niveau climat.

Mais nan c'est la taille pour!! Tkt en plus ca va etre l'hiver la T° va chuté...

Le Prima Klima 800m3/h serait suffisant (dimmé avec un variateur style Variac ou RE 1.5) ? Il devrait tourner à 75% (600m3/h) ? Oui c'est ca. Si ta les moyen prend le RE 1.5 et tu rajoute un thermometre hygrometre, avec ca t'auras rien a envier au contrôleur de climat GSE 

Le PK 2 vitesses (420/800m3) ne serait-il pas mieux (car évite variateur) ? Avec un variateur tu sera plus précis et regler a 600m3/h     Fait-il du bruit (bourdonnement) ? aucune idée, tu peux essayer en Growshop le bruit pourrais te convenir et plus de prise de tete pour toi...

 

Le Variac, ca consomme de l'électricité, des watts ? (mon installation électrique est vieille). Malgré son poids, est-il lourd d'utilisation ? Et facile à installer / raccorder à l'extra ?

Pour la conso je ne sais pas, mais je ne pense pas que ca consomme, Il est super facile a installer et pour son utilisation tu choisis de 0 a 250v c tout ( dans la logique je pense que si tu reduit ton voltage ba consomme moins, mais j'suis pas sur)

 

Que vaut le  Fancontroller Ruck , 5 niveaux (1er à 80v) https://www.lareineverte.ch/product_info.php?cPath=3_53&products_id=2115  par rapport au RE 1,5 systemair ?  (j'ai pas besoin du REU)  le Fancontroller est dans le style du variac mais limité a 5 vitesse alors qu'avec le variac c'est toi qui choisis de 0 a 250V.  le RE 1.5  est dans le style contrôleur de climat  genre Gse !

 

Et pour ceux qui ne sont pas bricoleur comme moi, j'ai trouvé ce transformateur STR 1,5 - 5 vitesses (mini 80v) plug&play, avec multprise 3 prises pour 95€. Une bonne idée ce produit "miracle" ?

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?products_id=2630

Si tu traduit la page tu pourras voir qu'il avertisse d'une possibilité de bourdonnement!! je voulais le prendre aussi mais ca ma refroidis!!

 

Bonne journée à tous  :kana_smile:

Merci et a toi aussi 

Tcho,

Modifié par Renato Vallanzaska
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

@donniie : si tu lis les liens donnés ici, tu comprendras qu'il y a de grandes chances que ca bourdonne, surtout en faible régime (20/30%), comme tous les variateurs électroniques.

Quel extra as-tu ? Peux-tu faire un petit retour quand tu l'auras testé ?

 

Bonne journée à tous  :kana_smile:

alors après essais  pour moi c'est top mimiche , il gère niquel , il le stop complet ou alors monter tout doucement comme on veux , on entend juste un petit bourdonnement du moteur mais pas plus qu'un autre appareil électronique mais moi je suis pas dans la meme pièce donc , et si quelqu'un dort dans la pièce  si il s'endort avec une télé ou avec un pc qui tourne  tu entends pas le bruit par rapport au reste  donc pour moi  il est carrément bien pour 10 euros 

Modifié par donniie
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop tout le monde,

 

 

Salut,

 

Salut Pragmastik,

 

Merci pour tes conseils Renato   De rien.

Une 600W serait mieux mais j'ai peur que ca soit + compliqué à gérer, surtout niveau climat.

Mais nan c'est la taille pour!! Tkt en plus ca va etre l'hiver la T° va chuté...

Le Prima Klima 800m3/h serait suffisant (dimmé avec un variateur style Variac ou RE 1.5) ? Il devrait tourner à 75% (600m3/h) ? Oui c'est ca. Si ta les moyen prend le RE 1.5 et tu rajoute un thermometre hygrometre, avec ca t'auras rien a envier au contrôleur de climat GSE 

C'est le REU 1.5 qui se couple à un sonde thermostatique, il varie la tension pas la frquance comme un GSE.

 

Le PK 2 vitesses (420/800m3) ne serait-il pas mieux (car évite variateur) ? Avec un variateur tu sera plus précis et regler a 600m3/h     Fait-il du bruit (bourdonnement) ? aucune idée, tu peux essayer en Growshop le bruit pourrais te convenir et plus de prise de tete pour toi...

+1 les test en grow-shop

 

Le Variac, ca consomme de l'électricité, des watts ? (mon installation électrique est vieille). Malgré son poids, est-il lourd d'utilisation ? Et facile à installer / raccorder à l'extra ?

Pour la conso je ne sais pas, mais je ne pense pas que ca consomme, Il est super facile a installer et pour son utilisation tu choisis de 0 a 250v c tout ( dans la logique je pense que si tu reduit ton voltage ba consomme moins, mais j'suis pas sur)
 

Que vaut le  Fancontroller Ruck , 5 niveaux (1er à 80v) https://www.lareineverte.ch/product_info.php?cPath=3_53&products_id=2115  par rapport au RE 1,5 systemair ?  (j'ai pas besoin du REU)  le Fancontroller est dans le style du variac mais limité a 5 vitesse alors qu'avec le variac c'est toi qui choisis de 0 a 250V.  le RE 1.5  est dans le style contrôleur de climat  genre Gse !

Le RE 1.5 n'a rien à voir avec un GSE

 

Et pour ceux qui ne sont pas bricoleur comme moi, j'ai trouvé ce transformateur STR 1,5 - 5 vitesses (mini 80v) plug&play, avec multprise 3 prises pour 95€. Une bonne idée ce produit "miracle" ?

https://pflanzburg.de/store/product_info.php?products_id=2630

Si tu traduit la page tu pourras voir qu'il avertisse d'une possibilité de bourdonnement!! je voulais le prendre aussi mais ca ma refroidis!!

Bourdonnement non, rien à voir avec un GSE, juste un bruit de fonctionnement minime plus ou moins présent parfois,

c'est un vrai auto-transformateur, pareil que le RE 1.5, après il y en a qui (RE 1.5)  font un peu de bruit, pareil.

 

Bonne journée à tous  :kana_smile:

Merci et a toi aussi 

Tcho,

 

 

Je n'ais pas testé un variateur de fréquence sur de tout petit extracteur, 

apparemment c'est très supportable par opposition à un gros extra.

Pour un extracteur de gaine ou du style c'est pas trop mal parait il, ce que tu confirmes.

 

Le ruck ls 5 vitesses fonctionne aussi bien qu'un RE 1.5, peut être pas calibré pareil mais idem.

 

Si on est bricoleur un auto-transformateur se trouve à moins de 30€, voir moins d'occasion ;)

Cela revient au même qu'un Re 1.5 https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=7_165&products_id=2556

Mais il faut bricoler, c'est fixe pour la tension sinon on re-bricole, ajouter une boite de dérivation et des fils, etc.

 

@+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop tout le monde,

 

 

Je n'ais pas testé un variateur de fréquence sur de tout petit extracteur, 

apparemment c'est très supportable par opposition à un gros extra.

Pour un extracteur de gaine ou du style c'est pas trop mal parait il, ce que tu confirmes.

 

Le ruck ls 5 vitesses fonctionne aussi bien qu'un RE 1.5, peut être pas calibré pareil mais idem.

 

Si on est bricoleur un auto-transformateur se trouve à moins de 30€, voir moins d'occasion ;)

Cela revient au même qu'un Re 1.5 https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=7_165&products_id=2556

Mais il faut bricoler, c'est fixe pour la tension sinon on re-bricole, ajouter une boite de dérivation et des fils, etc.

 

@+

bah la moi c'est vko 185 m3/H 125mm pour une box de 90 x 60 x 160 donc c'est un petit  normal et franchement quand il tourne genre a 20 25 % dans la piece j'entends un bourdonnement comme un frigo en veille donc niquel :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Merci du retour ;)

 

Après sur les PC il y a des rhéobus qui travail soit par le fréquence soit la tension (rare car plus chers à produire)

En général les deux fonctionnent bien mais selon les ventilateurs il y en a qui émettent des bruits parasite, et d'autre non.

 

A voir avec d'autres extracteur mais c'est cool :)

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites