Projet CDC PANNEAUX LED DIY 1000W


Messages recommandés

Salut Miss-canna,

 

Pas de souci, il y a de la place :D , j'ai vu que tu te lance peut-être dans le DIY !

 

C'est un bon choix si tu t'en sens capable, il n'y a pas besoin d'être un PRO ou une PRO :)

 

Pour moi ce qui marche bien c'est de tout posé a plat sur papier avec BUDGET et tout le tralala...

 

Justement pour tout ce qui suivent ce sujet, je prépare actuellement le dessin du panneau avec la nouvelle config proposé par SKY, sa me plait bien mais je vous en dis pas plus, j'essaye de finir pour ce soir !

 

A bientôt !

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Merci,merci.

 

Je regarde actuellement les fournisseurs par rapport au ratio que tu m'a proposer et pour l'instant chez MOUSER, je m'en tire pour 783,00€ - 1058,00€ TTC de LED en fonction des LEDs :

 

     - 25 CREE CXA 2530 à 485,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 783,00€ TTC

     - 25 CREE CXA 2540 à 700,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 998,00€ TTC

     - 25 CREE CXA 3070 à 760,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 1058,00€ TTC

 

Je vais voir chez d'autre fournisseur pour bien comparer les tarifs.

 

Ensuite je verrais pour le dissipateur, les ventilos et les drivers.

 

Je vais faire un plan pour toutes les dépenses que je vais faire.

 

P.S. : Sky, quand tu auras le temps bien sûr et si sa ne te dérange pas, peut-tu me faire une estimation des couleurs avec toutes les couleurs si possible sinon bleu et rouge me suffise pour 25 CREE CXA 3070 3000K + 200 OSLON SSL80 Hyper red 660nm pour voir ce que sa nous donne ? Ou du moins me donner un lien ou un programme dispo sur mac pour le faire moi même et ne pas t'embéter :P ! Je te remercie par avance :D

 

A toutes !

 

Hello a tous , 

 

Bon j'avance sur mon petit projet, avec votre accord , je voudrais m'inspirer de "votre" panneau pour faire le mien , le but étant de diviser la puissance par 5 ou 6 pour m'adapter à ma surface de culture : 60x60x160cm.

 

ton panneau : 

 

- (25 CREE CXA 2530 à 485,00€ + 200 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 298,00€ soit 783,00€ TTC)

                                                                                         

Mon projet : 

 

- (5 CREE CXA 2530 à 97,00€ + 40 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 59,60€ soit 156,60€ TTC)

 

Mon budget est environ de 200euros

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut miss-canna,

 

Pour 200€ je pense que ton budget va être largement dépassé !

 

As-tu calculé le prix en fonction de ce que tu as trouvé sur le NET ou as tu simplement divisé le prix par rapport a ta config ?

 

Il faut que tu pense aussi au DRIVER que tu va utilisé ( x2 si tu veut un panneaux avec SWITCH CRO + FLO ), au DISSIPATEUR (éventuellement au ventilo si tu veut une dissipation passive) et surtout vérifie bien le BIN des LED utilisés car les rendements varies pas mal !

 

N'hésite pas si ta des questions ou quoi que se soit et vous aussi CANNAWEEDEUR car mon JDB a aussi pour but de parlé LED avec les nouveautés et voir ce qui est le mieux !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello , 

 

Merci pour ta réponse, 

 

J'ai pour l'instant quatres solutions pour mon projet LED : 

 

- Alors on divise tout par 6 se qui nous amène à 130euros ? 

 

- Sinon je suis en pleine discussion pour mon panneau en MP avec MetalToots qui me conseil cela : 

 

 

J'ai peut-être trouvé une solution :

2 drivers comme celui-ci : https://www.mouser.fr.../6UTA0Jf4akIiI=

2 COB : https://www.mouser.fr...DGQDb9TViwpOg==

 

Y en a pour 104€ + frais de port 

Manque un dissipateur, pate ou colle thermique + ventilos + petites forunitures

Ca devrait rentrer dans ton budget.

 

Panneau 100% blanc 110W qui marche bien et qui pourra être amélioré par la suite avec un complément en leds rouge

 

- Faire 2 panneaux 2x40w eco comme le tuto ci dessus 

https://www.cannaweed.com/guides/_/avant-la-cultu/bricolage-astuces-et-bidouilles/fabriquer-un-panneau-led-40w-lowcost-60%E2%82%AC-r420

 

ou suivre le tuto de  Al4Haze :

https://www.cannaweed.com/topic/176356-jdb-panneau-led-homemade-40x3w/

 

Mais je n'ai pas le prix de son panneau edit : 80euros

 

Bonne soirée 

Modifié par miss-canna
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey,

 

Effectivement tu as pas mal de choix au niveau config, ce que je te conseil c'est dans un premier temps te fixer ton budget total, ensuite en fonction de ton budget voir ce qui est possible ou non.

 

Par rapport a ce que te propose Metaltoots ou des panneaux proposé sur les tutos il y a des différences de spectres. Donc encore une fois avant de te lancer dans ton projet je te conseil de poser a plat ce que tu veut faire comme culture (ONE BUD, SOG, SCROG, MAIN LINING) ou de ta préférence (SATIVA, INDICA OU LES DEUX).

 

Bien sûr tu peut faire pousser sous LED avec n'importe quel technique de culture et des SATIVA ou INDICA mais certaines configuration serons plus adapté que d'autre et donnerons de meilleur résultat !

 

Je suis un petit peut devant toi concernant ton projet et sa fait au moins 15 fois que je reprend tout du début mais c'est parce que mon projet demande pas mal d'investissement

FINANCIER et d'HUILE DE COUDE donc je dois bien être sur de tout avant de me lancé !

 

Mais pour ton projet sa devrait être bien plus simple et je pense que si l'envie est la tu pourra le faire sans problème ;)

 

"Quand on veut on peut" :P

 

Sinon pour quand souhaiterais tu mettre en route ton panneaux ?

 

Le miens je ne le vois pas avant 2015 ! :(

 

Bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello à tous , 

 

je ne suis absolument pas pressé , la weed produite va me servir a faire des spaces cookies pour diminuer mon insomnie et mon anxiété chronique :) 

 

Pour la variété je vais partir sur 2 séances de skunk (plante de débutant apparemment) puis sur de l'amnesia je pense. Pour la technique un scrog :)

 

Pour résumer je compte partir sur le choix de MetalToots : 

 

2 drivers comme celui-ci : https://www.mouser.fr.../6UTA0Jf4akIiI=

2 COB : https://www.mouser.fr...DGQDb9TViwpOg==

20 OSLON SSL80 HYPER RED 660nm à 30€ (il me faut un drivers en plus ? )

Pate thermique j'ai à la maison , j'ai aussi un ventirad de pc et un ventilo 

Un dissipateur : autour des 10euros 

Une plaque en alu 

 

WEED_LIFE sur quel site a tu fais ton devis ? 

 

Merci 

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello miss-canna,

 

 

ou suivre le tuto de  Al4Haze :

https://www.cannaweed.com/topic/176356-jdb-panneau-led-homemade-40x3w/

 

Mais je n'ai pas le prix de son panneau

 

 Ce panneau m'avait couté au alentours des 80euros, sans prendre compte que j'avais acheté ces led pour la plupart par dizaine ou cinquantaine donc vraiment pas pratique.

 

L'idée de MT me paraît beaucoup plus simple.

D'ailleurs j'ai fait un panneau de 112W en led épistar 1W. Et j'ai du regrouper 4 drivers et souder 112 leds (sans star pcb) sur des pcb de 28 led. Ca me fait donc penser que je pourrais partir sur un 110W en COB pour le remplacer! J'ai un drivers de celui ci qui a déjà grillé..

 

C'est pour quel type et espace de culture?

 

A bientôt

Modifié par Al4Haze
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello miss-canna,

 

 

 

 Ce panneau m'avait couté au alentours des 80euros, sans prendre compte que j'avais acheté ces led pour la plupart par dizaine ou cinquantaine donc vraiment pas pratique.

 

L'idée de MT me paraît beaucoup plus simple.

D'ailleurs j'ai fait un panneau de 112W en led épistar 1W. Et j'ai du regrouper 4 drivers et souder 112 leds (sans star pcb) sur des pcb de 28 led. Ca me fait donc penser que je pourrais partir sur un 110W en COB pour le remplacer! J'ai un drivers de celui ci qui a déjà grillé..

 

C'est pour quel type et espace de culture?

 

A bientôt

 

Hello Al4Haze , ravi que tu viennes participer a ce sujet  !

 

Pour moi c'est un 60x60x160cm , avec un scrog :)

 

Si il te reste des led rouges je peux t'en racheter lol  :lol:

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Saltutation a tous et toutes,

 

suivant l affaire de loin car moi aussi interessé par me monter un projet led.

 

Un truc aussi tres important pour ma part c est la simplicité de mise en oeuvre, c est a dire alimentation ou voltage speciaux des leds. Simplicité aussi la conception elle meme.

 

Mon projet aliant refroidissement par bain huile de l ensemble de mon projecteur, comme ca j aurais plus qu a souder les fils de cuivre de 2.5mm (semi rigide) formant ainsi une sort de rail + - ou les leds tel les contre rails perdpendiculaire au fils et parallele en elle. Je peux ainsi creer simplement un ou plusieurs chemin qui reposera sur le fond d un TUPPERWEARE, l alimentation aussi baignant dedans.

 

Sinon pour les couleurs actuellement le plus difficile est de produire du rouge rouge profonds et INFRA rouge SANS produire TROP de chaleur en effet la est vraiement l interet.

Pour le bleu parcontre il est pus aisé et moins couteux de voir avec les neons.

Pour ma part en effet je prefere donc faire un projecteur PURE ROUGE car en fait plus on met des Leds Bleu pour que son projecteur soit capable de faire croissance et flo, on se retrouve a utiliser la puissance de son alim et un prix consecquent pour produire du bleu. Donc moins de puissance disponible pour le rouge.

Sans parler de la galere a gerer differentes tensions. Comme je disais je vise la simplicité.

Pour produire le bleu une simple ampoule 20w blanc froid pour chaque 100w de rouge sera suffisant et meme permettra de produire aussi du vert et jaune quand meme necessaire a la croissance complete.

 

Pour ma part j aspire a trouver des 4 COB LED CREE (de 20x3w chacune 2x660nm et 2x635nm)  1 alimentation 1 ventilo 50mm 24v 1 tupperware 5 litre d huile de parafine.

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oï,

 

@miss-canna

 

Au plaisir :)

 

Dans ce cas tu comptes faire 2 COB ou 4? Car la puissance serait mieux répartie, surtout pour un scrog.

Tu peux faire un bon scrog sous 4 spot dans ta box ou deux petits sous 2 mais dans les 30x60cm

 

Je dois avoir encore quelques couleurs en stock, il doit m'en rester quelques unes oui :)

Mais selon moi elles ne serait pas adaptées à fonctionner avec des COB. Je ne connais pas trop leur technologie mais j'imagine que leur pénétration lumineuse est meilleur.

Si tu tiens à rajouter du rouge pourquoi ne pas mettre 4 led COB 5W pour chaque spot. De toute façon cela nécessitera d'autre drivers.

Mais peut être que MT à mieux comme solution? ^^

 

@JB

 

Le tupperweare suffira à laisser passer suffisamment la lumière?!

Tu as abandonné le projet dans le tube de plexi?

 

A bientôt :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey miss-canna,

 

Par contre est-tu sur de 20 OSRAM SSL80 660nm a 30€ ?

 

Je pense que tu n'est pas sur le meilleur BIN qui est le 3T donc vérifie bien ou alors c'est que les LEDs sans les COB !

 

Sinon tu l'as chez LED-TECH : https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon-SSL/OSRAM-Oslon-SSL-80-rot-auf-Star-LT-1974_206_207.html

 

Et comme me la si bien dit SKY : "elles sont un peut plus chère mais au moins tu as les COB avec et c'est du 3T"

 

Merci SKY au passage qui m'aide pas mal sur mon projet :D

 

Sinon ouais j'ai comparé un peut chez MOUSER et chez LED TECH ainsi que TME pour avoir le tarif, je n'est pas vraiment fais de devis chez un seul fournisseur !

 

Et juste fait attention a la NUANCE entre PATE THERMIQUE et COLLE THERMIQUE ! Si tu utilise de la pâte thermique c'est que tu compte percé ton DISSIPATEUR afin de le fixer avec des VIS + PATE THERMIQUE, c'est bien ça ?

 

Et une petite chose a quel amperage va tu faire tourné tes circuits ? Parce que les drivers que tu as mis sont en 1400mA si je ne me trompe pas. C'est bien trop pour les SSL80 qui devrait tourner a la moitié pour être optimal soit 700mA.

 

Voila, voili, voilou c'est un peut dans le désordre mais l'essentiel est là :P

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey miss-canna,

 

Par contre est-tu sur de 20 OSRAM SSL80 660nm a 30€ ?

 

Je pense que tu n'est pas sur le meilleur BIN qui est le 3T donc vérifie bien ou alors c'est que les LEDs sans les COB !

 

Sinon tu l'as chez LED-TECH : https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon-SSL/OSRAM-Oslon-SSL-80-rot-auf-Star-LT-1974_206_207.html

 

Et comme me la si bien dit SKY : "elles sont un peut plus chère mais au moins tu as les COB avec et c'est du 3T"

 

Merci SKY au passage qui m'aide pas mal sur mon projet :D

 

Sinon ouais j'ai comparé un peut chez MOUSER et chez LED TECH ainsi que TME pour avoir le tarif, je n'est pas vraiment fais de devis chez un seul fournisseur !

 

Et juste fait attention a la NUANCE entre PATE THERMIQUE et COLLE THERMIQUE ! Si tu utilise de la pâte thermique c'est que tu compte percé ton DISSIPATEUR afin de le fixer avec des VIS + PATE THERMIQUE, c'est bien ça ?

 

Et une petite chose a quel amperage va tu faire tourné tes circuits ? Parce que les drivers que tu as mis sont en 1400mA si je ne me trompe pas. C'est bien trop pour les SSL80 qui devrait tourner a la moitié pour être optimal soit 700mA.

 

Voila, voili, voilou c'est un peut dans le désordre mais l'essentiel est là :P

 

Peace

 

"Par contre est-tu sur de 20 OSRAM SSL80 660nm a 30€ ?" non c'est pour ca que j'ai des doutes , j'ai suivi ton modèle mais tu dois avoir des tarifs en gros que je n'ai pas avec mes 20 led ... 

 

VIS + PATE THERMIQUE, c'est bien ça ? : oui 

 

Et une petite chose a quel amperage va tu faire tourné tes circuits ? j'en sais absolument rien  :b2:  je suis bêtement les conseils en metaltoots hihii  :roll: 

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

:ptdr:

 

Pour tes 20 SSL80 je dirais plutôt 60€ en BIN 3T et sur COB.

 

Sinon je pense que tu as mal compris ce que MT t'as proposé, en faite si je ne me trompe pas (bien sûr le reste sont des suppositions), MT te conseil d'utilisé 2 DRIVER différents, 1 en 1400mA pour les CREE CXA et 1 en 700mA pour les SSL80 ce qui te permettra d'avoir un SWITCH CRO et FLO soit les CREE pour la CRO et les CREE + les SSL pour la FLO !

 

Je pense que sa doit être sa mais je suis quasi sur !

 

A toutes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

:ptdr:

 

Pour tes 20 SSL80 je dirais plutôt 60€ en BIN 3T et sur COB.

 

Sinon je pense que tu as mal compris ce que MT t'as proposé, en faite si je ne me trompe pas (bien sûr le reste sont des suppositions), MT te conseil d'utilisé 2 DRIVER différents, 1 en 1400mA pour les CREE CXA et 1 en 700mA pour les SSL80 ce qui te permettra d'avoir un SWITCH CRO et FLO soit les CREE pour la CRO et les CREE + les SSL pour la FLO !

 

Je pense que sa doit être sa mais je suis quasi sur !

 

A toutes

 

re 

 

Bon alors on refait le tableau : 

 

Mon espace : 60x60x160cm

 

Mon panneau sera constitué de : 

 

2 drivers

 

1 x pour les COB en 1400mA pour les CREE CXA: 19,08 €

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mean-Well/LPC-60-1400/?qs=sGAEpiMZZMvV8Y9YugmIgv34XFuep%2F6UTA0Jf4akIiI%3D

 

1 x pour les LED en 700mA pour les CREE CXA: 12,81 €

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mean-Well/LPC-20-700/?qs=sGAEpiMZZMvV8Y9YugmIgv34XFuep%2f6UPauouqTCYLA%3d

 

Eclairage

 

20 SSL80 : 60€

https://www.led-tech.de/de/High-Power-LEDs-Osram/Osram-Oslon-SSL/OSRAM-Oslon-SSL-80-rot-auf-Star-LT-1974_206_207.html

 

2 COB : 66.40€

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Cree-Inc/CXA3070-0000-000N00Z230F/?qs=sGAEpiMZZMu4Prknbu83y0bObCPMgyC%2Fl6eQby5L%2FDGQDb9TViwpOg%3D%3D

 

 

Total = 152.29€

 

Reste : 47.71€ pour les divers : cables etc ...

 

Des avis les amis ?  :yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi,

 

Alors c'est presque ça :P

 

Il y a juste un point a revoir, les DRIVERS car la SSL 80 on une tension de 2V si je ne me trompe pas et la tension MAX de ton DRIVER ne doit être dépassé     20 X 2 = 40      soit 40V dans ta config alors que le DRIVER délivre une tension MAX de 30V.

 

Lorsque tu choisi ton DRIVER, la tension de sortie MIN et MAX est toujours donné soit 9V a 30V et il est toujours préférable d'être plus proche de la tension MAX que la MIN mais ne JAMAIS la dépassé.

 

Et pour les CREE je vois que tu as opté pour les 3000K ? Le meilleur BIN pour les CXA est le Z4 mais chez MOUSER je crois qu'il y avait 6 semaines d'attente avant de les recevoirs il y a plusieurs semaine, peut-être que sa a changé !

 

Sinon je pense que c'est du SOLID ton petit projet tu pourra vraiment faire quelque chose de bien, surtout que les LEDs que tu souhaite utilisé sont placé dans le TOP donc sa va envoyé.

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible.

 

Tu es une femme, je pense que sa attire moins les soupçons la seul fois ou j'ai parlé panneaux LED avec des personnes "PRO" on ma dit soit tu est GAI soit tu fais poussé donc je n'est jamais donné suite mais sa ne m'est arrivé qu'une seul fois et sa ma servie de leçon.

 

Après sinon tu fais croire que c'est pour un aquarium avec des algues/fleurs tropical et poissons tropicaux mais renseigne toi un peut on sais jamais si il te demande quel race de poisson :P

 

L'avantage c'est qu'il y a pas mal de DIY chez les aquariophile donc tu regarde ce qu'ils "CULTIVENT" et tu dis que tu fais la même chose.

 

Après il faut savoir que c'est un coup supplémentaire a rajouté à ton BUDGET !

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il est possible.

 

Tu es une femme, je pense que sa attire moins les soupçons la seul fois ou j'ai parlé panneaux LED avec des personnes "PRO" on ma dit soit tu est GAI soit tu fais poussé donc je n'est jamais donné suite mais sa ne m'est arrivé qu'une seul fois et sa ma servie de leçon.

 

Après sinon tu fais croire que c'est pour un aquarium avec des algues/fleurs tropical et poissons tropicaux mais renseigne toi un peut on sais jamais si il te demande quel race de poisson :P

 

L'avantage c'est qu'il y a pas mal de DIY chez les aquariophile donc tu regarde ce qu'ils "CULTIVENT" et tu dis que tu fais la même chose.

 

Après il faut savoir que c'est un coup supplémentaire a rajouté à ton BUDGET !

 

++

 

bon et bah on va se remonter le manches en espérant ne pas flinguer les led  :high:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité MetalToots

Yep la miss

1 x pour les COB en 1400mA pour les CREE CXA: 19,08 €

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Mean-Well/LPC-60-1400/?qs=sGAEpiMZZMvV8Y9YugmIgv34XFuep%2F6UTA0Jf4akIiI%3D

 

Des avis les amis ?  :yepah:

Il te manque un driver 1400 mA, un par COB.

Il te manque aussi un gros dissipateur ou 2 moyens capable(s) d'encaisser 110W voire 140W avec les rouges.

Le dissipateur va te coûter au mnimum 40€, tiens en compte.

++ 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites