400W HPS - Marée - SOG - Box 60 x 120 x 160


Messages recommandés

Bonjour,

 

Actuellement dans la phase de recherche et de réflexion, je réfléchis à la possibilité d'installer un système à marée (possiblement DIY) pour son côté pratique aux résultats (plus) rapides. J'avais un instant considéré l'aéroponie mais ai décidé contre (trop technique, couteux, etc).  

 

Contrairement à mes expériences précédentes (toutes en terre), je souhaite réduire le volume de culture. D'abord pour ma femme (!), et ensuite pour des raison d'harmonie dans mon lieu d'habitation. C'est pourquoi je penche en faveur d'une tente de largeur 60 cm qui pourrait bien s'insérer le long d'un mur. Je pensais a priori à la Dark Room Street Wide mais je suis ouvert à d'autres suggestions (autrement dit, quelqu'un connait-il ou utilise-t-il quelque chose avec des dimensions similaires?)

 

Mon idée serait de mettre une HPS 400W avec un Adjust-a-Wing Avenger medium (55 x 70 cm). Avec la lampe placée au centre, cela laisserait donc 25 cm de part et d'autre qui ne seraient pas directement couverts par le réflecteur. Je me demande si j'aurai assez de couverture lumineuse pour les 120 cm de longueur...  

 

Je songe à faire un SOG avec système de marée à raison de 15 x 15 cm ce qui me donnerait un respectable 32 pots pour la surface considérée ! J'aurai manifestement besoin d'une chambre séparée pour plante mère et bouture. Pour cela, je pense au Dark Propagator qui reste relativement compact à 90x 60 x 90. Ceci dit je ne sais pas encore quel système employer pour le bouturage (ainsi que pour maintenir la plante mère en vie)... simple boutureur pas cher, système hydroponique plus complexe ? Là encore les avis des autres m'intérèssent.

 

Je ne sais pas encore si un cool tube serait nécessaire (vis-à-vis la température de l'eau dans le réservoir)...

 

Vos commentaires ou critiques sont la bienvenue afin d'alimenter ma réflexion.

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour 120*60 je te conseillerais de prendre 2*250W plutôt qu'une seule 400W. La lumière sera beaucoup mieux répartie et plus efficace.

 

Je songe à faire un SOG avec système de marée à raison de 15 x 15 cm ce qui me donnerait un respectable 32 pots pour la surface considérée !

Bonne idée, la double lampe sera d'autant plus efficace pour cette façon de cultiver.

 

Ceci dit je ne sais pas encore quel système employer pour le bouturage (ainsi que pour maintenir la plante mère en vie)... simple boutureur pas cher, système hydroponique plus complexe ?

Pour 32 boutures, il te faudrait 3-4 PM, la box que tu proposes en conviendrait largement. N'importe qu'elle petite box en 60*60 fera l'affaire pour 4-6 PM.

En éclairage: néons 18w en magasin de bricolage (5-6 réglettes et t'es good), kit T5 96W (un peu cher mais très efficace), turbo-néons 110W.

 

Je te déconseille les ampoules éco/Mg, fluocompactes... la lumière est mieux répartie avec des néons et la conso électrique est souvent moindre (6 réglettes de 18W -> 108W, contre 125W pour une petite Mg).

 

La terre pour les plantes mères, et pour le bouturage -> mini-serre, un peu de perlite au fond pour garder l'humidité et des cubes de LDR.

Simple, pas cher et largement aussi efficace que tous les systèmes "bouturettes" etc. vendus en GS.

 

@ +

 

PS: j'ai pas saisi le rapport entre cooltube et T° de la soupe ?

Modifié par ar-sparfell
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Pour 120*60 je te conseillerais de prendre 2*250W plutôt qu'une seule 400W

 

Oui, bonne idée...seulement, comment ça fonctionnerait point de vue ballast ? (je comptais sur un digital 400W genre Lumatek)... si il m'en faut acheter deux ça risque de faire exploser le budget.

 

Dans ce cas, il faudra également revoir mes options au niveau des réflecteurs (deux adjust-a-wing ca va faire cher en plus d'être très juste niveau espace).

 

 

 

j'ai pas saisi le rapport entre cooltube et T° de la soupe

 

Juste que je craignais une T° de l'eau trop élevée due au HPS...mais c'est un détail.

 

Reste encore soit à acheter un système de marée disponible à la vente, soit d'élaborer mon propre système DYI en m'inspirant de divers tutoriaux.

 

Pour le reste c'est bien noté !

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A la réflexion, il doit pouvoir être possible d'envisager l'achat de 2 ballasts.

Reste le problème du choix du réflecteur (taille) comme cité dans mon post précédent.

De plus, je me questionne sur l'efficacité de 2 x 250 par rapport à 1 x 400W. Certes, la couverture sera plus homogène mais je perdrai en puissance et en pénétration lumineuse il me semble (et donc au final en rendement?).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le projet prend forme petit à petit, qu'en pensez-vous  :

 

Croissance/bouturage :

  • Dark Propagator 90x 60 x 90
  • mini-serre (pour 32 boutures min)
  • néons à déterminer

Floraison :

  • Dark Street Wide 60 x 120 x 160
  • 2 x ballast 150W
  • 2 x adjust-a-wing avenger medium (largeur 55 cm pour une tente de 60 cm / longeur max. 70 cm donc à 60 cm ça rentre!)
  • Gro-Tank Nutriculture 424 110,5 x 48,5 x 20 (les dimensions me semblent faites sur mesure pour mon projet !)

Donc je ferais du NFT avec 32 boutures (15 x 15).

 

Ah oui ! Étant donné l'importance de l'EC et du pH dans ce type de culture, je souhaite acquérir un testeur Hanna Combo pH/Ec/T (249 roros quand même)... vous connaissez d'autres modèles (moins chers et fiables) ? Quelque chose qui lit l'EC et le pH quoi...

 

A propos du 2 x 125W, un plus sera que ça émet moins de chaleur et donc je pourrai descendre plus près de mes tomates.

Modifié par GeorgeMcFly
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Révision du post précédent !!!

En fin de compte je me dis que pour un Gro-Tank 424 (la table fait 100 cm), ça ne vaut vraiment pas la peine d'acheter 2 ballasts 250W pour couvrir une surface utile de 1 mètre. Plutôt prendre 1 x 400W. En plus, ça réduit les frais.

 

Autre remarque, il semble qu'avec ce gro-tank tenter 32 boutures SOG ne soit pas vraiment conseillé. Pas mal d'utilisateurs parlent plutôt de 6 à 8 boutures. Je dirais donc 8 plants dans mon cas.  

 

J'ai une question concernant la ventilation. Avant, j'ai eu plusieurs cultures pleine terre dans une véranda ce qui facilitait l'extraction de l'air humide/vicié et le renouvellement de l'air. En appartement, je suis très curieux de savoir comment font les gens pour se débarrasser de l'air chargé et humide. En effet, pour que l'extracteur soit efficace, il faut nécessairement que la gaine d'extraction évacue vers un milieu extérieur (dehors!) or cela est quasi impossible en appart' (faire un trou dans le mur?!). Si l'extracteur n'évacue pas vers l'extérieur et disons qu'il évacue simplement dans la chambre alors le local va se saturer en humidité et l'intraction (passive/active peu importe) va simplement aspirer l'air déjà vicié et humide, ce qui rend en fait l'utilisation de l’extracteur caduque ! Or, ventiler une fois de temps en temps avec les fenêtres ouvertes n'est pas suffisant ! De plus, avec un tel système de recyclage d'air sale, on encourage le botrytis (bud rot)... Quelles sont vos solutions? 

 

Ci-dessous, ma liste mise à jour. Merci de commenter au cas où j'aurais oublié un problème technique ou autre.

 

Croissance/bouturage :

  • Dark Propagator 90x 60 x 90
  • mini-serre
  • néons à déterminer

Floraison :

  • Dark Street Wide 60 x 120 x 160
  • 1 ballast 400W
  • 1 adjust-a-wing avenger medium (largeur 55 cm pour une tente de 60 cm / longeur max. 70 cm donc à 60 cm ça rentre!)
  • Gro-Tank Nutriculture 424 110,5 x 48,5 x 20 (les dimensions me semblent faites sur mesure pour mon projet !)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop pour te donner mon truck pour l'evacuation de l'air box>>>>>>> fenetre a 2 battant (un coter fermer le deuxieme j'ai acheter une plaque de plexi taille de la demi fenetre et en bas de cette plaque de plexi j'ai fait un cercle + découpe de la taille de ma gaine , ensuite je fixe la gaine sur le plexi, le plexy prend place a la place a la place de la demi fenetre non fermer.

Ma femme ma gentillement fait une belle paire de rideau et l'affaire et classer ;) .

 

Et pour se qui se demande oui mais l'hiver comment fait tu !!!!!!

 

Pour l'hiver j'ai mes voller (élèctrique) fermer ou presque du coup pour l'isolation sa fait[ fenetre]-[plexy]>air chaud >> store fermer , et ma femme ne se plein pas de cour en d'air ou autre ,

 

Voila pour mon "truck" si sa peut d'aider :)

 

peace !

Modifié par urokoil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Autre remarque, il semble qu'avec ce gro-tank tenter 32 boutures SOG ne soit pas vraiment conseillé. Pas mal d'utilisateurs parlent plutôt de 6 à 8 boutures. Je dirais donc 8 plants dans mon cas.

Pour 6-8 plantes sur un grotank de 110*50 c'est pour faire une culture "classique" en aplissage, pinçage etc. pas pour faire un SOG.

Tu peux facillement mettre 20 plantes dans ce système si tu veux faire une SOG.

Ou 6-8 pour une culture plus classique, c'est toi qui voit.

 

Pour le choix de la lampe, effectivement si tu as un seul système central 1*400W sera plus intéressant.

 

néons à déterminer

Pour ton espace croissance, le plus efficace et el moins cher sera de prendre 5-6 réglettes néon 18W (60*4cm), tu en places une tous les 15cm avec des spectres cool white ou daylight (ou mieux: 1 coolwhite - 1 warm white - 1 CW - 1 WW - 1CW - 1WW, histoire d'avoir un spectre un peu plus complet mais c'est que si tu trouves les bons néons,souvent on a pas le choix c'est du daylight à 4000K).

Sinon: kit T5 en 96W, ou 2 kit turbo néons 110W.

 

Pour l'air:

En général les appart ont une prise de VMC dans toutes les pièces (SDB, salon, etc...) donc même si on rejette l'air de la box vers la pièce on a pas une grose variation d'hygro grâce à la VMC qui renouvelle l'air de la pièce.

Après,ti on installe la box dans un placard à balai ou cagibi tout fermé et sans fenêtres... effectivement on peut avoir des soucis et il devient important d'avoir les flux d'air au niveau de la porte qui sépare cette pièce d'une autre pièce avec VMC.

Si on a la possibilité d'avoir une pièce dédiée (un bureau, une chambre inoccupée, etc.),on condamne la fenêtre avec une planche en bois et on fixe l'extra sur la planche et on rejette dehors directement (à condition d'avoir un volet roulant ou un store qui masque la fenêtre correctement).

 

@ +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Je pense que je vais opter pour un SOG de 18 boutures.

 

Problème technique : il faudrait la même plante mère pour les 18 or je comptais commencer avec 5 graines féminisées de pure power et ensuite faire la sélection...cela pourrait être problématique point de vue rythmes différents de croissance, d'absorption de nutriments, etc...

 

Pour 18 boutures, 2 PM peuvent suffire (voire 3) je pense. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites