[Préparation 1er JDC] Viabilité de l'installation : Homebox, matériels...


Messages recommandés

Bonjour à tous, amis cannaweedeurs  :-) !!

 

Je me présente pour ceux qui ne me connaissent pas encore : Nismo, jeune cannabiculteur débutant et adorateur du cannabis :-P . Après de nombreux mois de réflexion, d'attente et avec la sûreté d'avoir le budget nécessaire, je me décide donc à préparer ma première culture indoor dans les mois qui vont suivre.

 

Ce topic explique donc mon projet de A à Z, ou presque :plol:  (j'éditerai s'il manque des informations), mes attentes, la préparation de mon installation, la liste du matos dont j'aurai besoin pour commencer mon JDC, etc... Donc de l'achat de tout le bordel jusqu'à une installation achevée et prête à accueillir mesdames les graines  :-P, ainsi que le coût moyen du total !

 

Après avoir effectué quelques recherches approfondies et obtenu quelques réponses à mes questions sur certains points, je vous fais part de ce projet ici-même.

 

Pour ceux qui pensent qu'il serait préférable d'acheter tout le matériel (box, réflecteur par ex.) déjà fait par soucis d'efficacité, je vous l'accorde. Mais l'envie de concevoir un projet de ses propres mains prend le dessus, et j'adore faire un peu de bricolage  :lol: !

 

(Unités de longueur en centimètres)

 

:up: ! MàJ : Liste éditée !  :up:

 

I) Pour commencer, voici les caractéristiques de mon futur JDC :

 

- Variété : graines de Super Skunk x 9 (SensiSeeds)

- Homebox : 100x100x180, soit 1m2 de surface pour 1.80m3 de volume

- Culture en intérieur et en terre (classique).

- Lieu d'habitation : appartement (voisins et vis-à-vis, mais je possède des volets roulants)

- Intraction passive

- Extraction par gaine/extracteur -> filtre à charbon.

 

  • Liste des matériaux nécessaires à la fabrication de mon homebox :

- Tasseaux de bois 240x4.5x4.5 x 10 : arètes verticales -> 180x4.5x4.5 x 4

                                                            arètes horizontales -> 90x4.5x4.5 x 8

                                                            arètes de renfort pour entrée du box, intraction, extraction et fixation réflecteur -> 90x4.5x4.5 x 4, et deux petites arètes de 15x4.5x4.5 : une pour dimensionner l'intraction en bas et l'autre pour dimensionner l'extraction en haut du box.

- Vis, équerres et plaques pour renforcer l'armature entière

- Bâche N&B 85µm, 200x100 x 12

- Fermeture de l'entrée du box par scratch

- Agrafes pour fixer la bâche et rendre le box imperméable à la lumière naturelle

(Je ferai un autre topic dans la section "Bricolage" ou j'explique étape par étape la fabrication du box, avec tous les outils nécessaires)

 

  • Lampes/réflecteur :

- Croissance : lampe type MH 250W 

- Flo : lampe type HPS 400W

- Réflecteur et accrochage homemade

 

  • Intra/extra/ventilation

- Intaction passive de 30x15 en bas du box

- Extracteur RVK 150mm. Débit : env. 420m3/h

- Ventilateur à clip 150mm x 1

- Gaine doublée flexible de 1m

- Filtre à charbon 150mm, modèle envisagé : CanFilter ou PrimaKlima.

 

  • Installation électrique !(câbles d'alimentation à trouver :help: )! :

- Ballast électronique dimmable 250->400W Lumatex

- Programmateur mécanique x 2

- Multiprise 3500W

 

II) Ensuite, ce qu'il faudra pour les plantes :

 

  • Pots/substrats/engrais

- Croissance : Pots de 15x15x20, 3.6L x 9

- Flo/rempotage : pots de 23x23x26, 11L x 9

- Terreau BioBizz Light Mix 20L x 2

- Terreau BioBizz All Mix 50L x 2

 

  • Température/climat

- Humidificateur homemade (bac d'eau)

- Thermo-hygromètre

 

 

Voilà pour le moment  ;-) ! J'achèterai au compte goutte ce que je ne pourrai pas avoir tout de suite (accessoires et consommables). Approximativement, j'en aurai pour env. entre 450 et 500 Euros pour l'essentiel du matériel et des outils servant aux travaux. Bien sûr je n'achèterai pas tout d'un coup.

 

Au moment venu, je ferai des topics pour expliquer mes méthodes de fabrication homemade pour certains équipements, afin d'établir des références de construction et d'installation pour les débutants qui souhaitent commencer dans la culture.

 

Pour le moment, ce projet me paraît viable. S'il manque des détails, faites-m'en part et j'éditerai en fonction de vos réponses  ;-) . (Aucune photo pour le moment non plus, mais ça viendra par la suite)

 

J'attends vos recomandations et vos avis  :plus: ! A bientôt :bigspliff:  !

Modifié par Nismo971
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Nismo,

 

déjà au niveau de l'extracteur: Si tu veux mettre 400w, il te faudra au MINIMUM un extracteur de 400m3/h.Le bruit indiqué, est le bruit à vide.. une fois en charge ca va déjà faire plus de bruit et ensuite avec les gaines tu risques de ne pas être déçu du voyage ;)

 

En principe une multi prise supporte environ 3500w (selon les modèles, mais c'est écrit dessus), ce qui est largement suffisant!

 

Pour le néoprène à vérifier, mais je ne suis pas sur que celui-ci supporte bien la chaleur sans dégager qqch de toxique.

 

Pour le filtre à charbon n'oublies pas:

- pas de home made

- surdimensionnes le (+100m3 par rapport à ton extracteur)

- prends une marque

 

Pour le reste ça semble correct! Et un dernier conseil: pas d'autoflo en intérieur! :siff:

 

++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

 

tir croise avec atch

 

400w pour 1m2 -> bien

 

par contre l 'extra vko c'est bien un extra en "ligne" (type aérateur) non?

si oui ben c'est pas adapté pour la pose d'un filtre a charbon, du a la "surcharge" (ça risque de le casser à force) -> il faut regarder pour un extra centrifuge (rvk , prima klima, torin)

de plus 300m3 pour 400w ça risque d être limite,sauf si tu prévois un cooltube ou de ne cultiver qu'en hiver, apres c'est tjr en fonction des temp° de la pièce

 

et effectivement il faut prendre un fac>a l extra niveau volume (env 15à25%) pour eviter tjr ces surcharges et que le fac ne s'use trop vite

can filter et primaklima :supair:

 

pour la puissance admissible de ta multiprise tu as "P=UxI" :

ta multiprise admet en général 10/16/voir20A c'est le I , c'est normalement tjr marque dessus (perso c'est pas marqué= je teje), à verifier aussi sur le disjoncteur

la tension U c'est le 220v en europe

donc la somme des watts branches (le P) doit etre inferieur à la capacite de ta multi/disjoncteur (I) x par la tension (U, 220v)

 

et pas d auto itou ^^ (edit: en fait t'en parle pas dd auto mais bon c'est tjr bon à rappeller ^^)

 

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

Si tu n as pas encore acheter tes ballasts (250W et 400W).

Il serait peu être aussi chère de prendre un 400W électronique dimmable en 250W, non? Puis ça consomme beaucoup moins (presque 2 fois moins a puissance de lampe constante) et c est plus secure que du ETI.

Le réflecteur home-made, ça me choque un peu aussi (c est qu il faut un matériaux qui encaisse bien la chaleur et qui réfléchie bien)

Pourquoi de la colle neoprenne? Du mécanique quand on bricole (vis agraphe ect ect)

En terre le testeur pH ne sert pas en grand chose (a la limite vérifie juste les propriété de ton eau du robinet sur le net ou a la mairie). En terre en générale on ne modifie pas le pH, il y a un bon tampon dans la terre qui gère tout ça pour toi.

Comme dit plus haut extracteur de type tangentiel avec un filtre a charbon (RVK, ruck, prima klimat ect ou torin)

La super skunk de sensi est une très très bonne variété. Du moins très bon souvenir il y a 10ans de cela.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et merci de vos réponses, mais... heu petit problème technique ? Je ne peux plus éditer mon message  :icon_confused: !!

 

Atch' : Je me suis déjà renseigné sur l'autoflo', et je ne compte pas prendre ce type de graines.

Edit : Pour l'extraction du coup, comme cité plus bas, je prendrai un extracteur type RVK avec un débit plus élevé (et donc un prix légèrement élevé :( ). Et si je comprends bien, je suis obligé d'y mettre un caisson insonorisé  :roll: ...

 

Edit : Merci pour les infos concernant la multiprise. Mais je cherche encore où et comment trouver toute l'alimentation nécessaire à tous les appareils électriques de l'installation :blush:, surtout l'extracteur et les lampes. Où trouver les câbles adaptés SVP ? Je cherche mais sans trouver de résultats concrets... :-( !

 

boogerman : Qu'entends-tu par "surcharge" pour un extracteur en ligne (initialement prévu pour l'extra') dû au filtre à charbon ?... Attends, j'ai peut être compris. Le filtre à charbon se met à l'intérieur du box, c'est ça ? Dans ce cas, oui l'extra' initialement prévu risque de casser  ;-) .

 

Sinon, j'avais effectivement prévu de cultiver pendant l'hiver, vu que je n'ai rien acheté pour le moment. J'attends la paie de mon job en Septembre, et ensuite je prendrai bien mon temps pour tout installer et tout construire, enfin ce qu'il y a à construire.

Donc, cela me ferait des températures moindres à l'extérieur du box et donc moins d'énergie pour un extra d'environ 300m3/h voire un peu plus en débit. A voir... Encore merci pour les précisions concernant la multiprise.

 

beuh-chat : Je n'ai pas encore acheté quoi que ce soit (je l'ai dis plus haut  ;-) ), d'où le but ce topic qui sert de "feuille de route" ou de liste de courses à faire avant tout achat. Et je n'ai pas encore ma paie, donc j'ai encore un peu de temps devant moi.

Et donc pour le ballast, tu me conseilles de prendre un ballast électronique de 400W dimmable (réglable quoi ) pour accueillir une lampe 250W, c'est ça ? J'ai repéré un modèle à l'instant sur le site de Cult***Ind***,  mais je pense que ça me coûtera plus cher que 2 ETI, même s'il est plus efficace... c'est le Lumatex NXE. Après, voir où je le trouve le moins cher.

 

Et oui la Super Skunk, je l'ai goûté aussi... et c'était vraiment méchant :bigspliff: (la meilleure weed que j'ai fumé jusqu'à présent avec un traitement de qualité par la personne qui l'a cultivé  :supair: ). J'ai un ami qui en cultive aussi. Elle sent bon, et fout un put*** de coup de barre dans la tête  :shock: , et ça... j'adore :applaus: !!! 

 

Mais j'ai l'impression qu'on nous abstient de faire du homemade quand on a pas envie de dépenser trop... :-( En plus je suis étudiant, même avec une paie correcte, j'ai pas envie qu'elle y passe entièrement dans la culture. Alors je fais avec ce que j'ai sous la main aussi, en me servant de mes neurones et de mes mains de bricoleur. Certes j'ai envie de faire une bonne culture, mais sans non plus dépenser une fortune pour du matos tout fait tout neuf... Pour le réflecteur, je le fabriquerai, même si ça rebute certains. J'apprendrai à bricoler et mon porte monnaie ne sera pas totalement vidé, comprenez moi  ;-) ! Là je suis obligé de revoir mon budget à la hausse... et ça m'arrange pas mais bon...

 

Je vous remercie tout de même pour vos recommandations et vos réponses. J'en prends note et j'éditerai ma liste si j'en ai la possibilité.

Modifié par Nismo971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

par surcharge j'entends tout ce qui peut freiner le flux d'air:

*bcp de longueur de gaine

*des coudes

*des reductions

*un filtre à charbon

*une intra sous dimensionnée

*etc....

 

le fac peut se mettre en entrée ou sortie, jette un coup d oeil au wiki pr voir les différentes possibilités

 

les extra "axial" (comme ceux de sdb par ex.) sont prévus pour des petites longeurs de gaines avec le moins de coudes, donc couplés a un fac plus la gaine ben ils extraient plus grand chose!

certains font avec mais perso pr en avoir claque un pour moins que ça , je le déconseille

les extra radiaux ou centrifuges eux sont des modèles dérivés du monde pro (hottes de resto/extracteur de fumées dans les ateliers par ex) , et prévus pour supporter ces "charges" supp

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse :) .

 

Maintenant je comprends mieux. Du coup, j'ai pas donné toutes les infos concernant mon appart' et de l'endroit précis où sera stationné mon box, c'est vrai. Il aurait fallu des photos et un plan de la pièce. Sinon, j'envisage de poser mon FàC soit sur le box, un peu comme sur cette image :

014a1f.jpg

 

soit sur ma chaudière (le box y sera stationné juste à coté), comme ce FàC sur une étagère :

 

4d3231.jpg

 

Après quand je mentionne une gaine de 2m, c'est pour me donner de la marge au moment de l'acheter. En réalité elle fera 1m de long au moment de la culture (encore un peu de marge du coup). 

 

Oui, j'ai déjà lu le topic sur les dispositions du FàC  ;-) .

J'ai l'impression que je devrai quand même me payer un extracteur plus puissant et donc plus cher... :-( !

 

Sinon, toujours aucune info précise concernant les branchements, malgré mes recherches (alim' pour extracteur et lampes). SVP, j'ai besoin d'une réponse à ce sujet  :( :help: !

Au pire j'irai me renseigner dans un growshop :unsure: ... J'aurai aimé avoir vos recommandations sur la question.

 

A+

Modifié par Nismo971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous, chers amis  :lol:  !

 

MàJ de ma liste de courses à faire pour mon premier JDC !

 

N'hésitez pas à venir partager vos avis sur mon projet  ;-) !

A toutes :D !

Modifié par Nismo971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous  :lol: !!

 

Edit : J'ai trouvé quelques infos sur le câblage qu'il me faut. Je rappelle donc le matériel électrique que je souhaite avoir pour l'installation :

- Lampe MH 250W

- Lampe HPS 400W

- Extra' RVK 150mm

- ballast électronique Lumatex NXE dimmable 400W.

 

Voilà clairement ce qu'il me faut : 

 

- câble d'alim' pour l'extra' et une prise IEC mâle pour relier le ballast à la douille pour les lampes (sachant que sur le ballast sont pré-montés un câble secteur et un câble qui doit être relié à l'ampoule... pour l'ampoule j'ai pas compris  :plol: ...)

 

C'est tout ce qu'il me manque de nécessaire pour finir ma liste de courses et préparer les achats.

 

Recommandations ? conseils ?  :help:

Modifié par Nismo971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Rien de particulier en ce qui concerne le câble électrique à utiliser, du 3x1.5 mm sera tout à fait approprié.

N'oublie pas de toujours bien relier les prises de terre sur toutes les surfaces métaliques (reflecteur, ...).

 

Perso je préfère souvent limiter l'utilisation de multiprises et les remplacer par des dominos en faisant des ponts avec du câble électrique (en évitant d'avoir plus de 2 câbles par trous de domino).

 

De ce fait j'utilise aussi pas mal de prises électrique mâles et femelles.

 

En regardant tes dernières photos je remarque que tu as prévu de raccorder ton FaC en fin de circuit d'aération : cela n'est pas recommandé. En le placant en entrée ( FaC -> reflecteur (ou non) -> extracteur) tu augmenteras sa durée de vie et tu préservera la qualité du charbon (en sortie toutes les poussières et particules en suspention dans l'air se retrouveront dans ce dernier).

 

Je te conseille également de placer des "pré-filtres" sur ton (tes) intraction pour limiter, justement, l'entrée de ces poussières. (exemple : le "Intake Mat" de CarbonActive).

 

 

Bonne continuation pour ton projet ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Je ne pense pas que tu aie besoin de câblage .Comme tu le dit ,ton ballast est pré monter.

Un câble entrée pour l'alimenter et un de sortie pour aller jusqu'au réflecteur .

 

En principe ,les fils de sortie ,sont dénudés:Tu as un Marron,noir ou rouge pour la phase,bleu pour le neutre et Jaune /vert pour la terre que tu branche sur les dominos du réflecteur et sur les couleurs respectives.

Ha oui ,tu veux faire ton réflecteur ,dans ce cas , il te faut une douille E40 que tu peux trouver en grow ou sur le net ; A toi de la faire maintenir au réflecteur .

 

Pour ton extra , Le câble d'alim est aussi monter  ,que tu branche direct . Ventilo idem .

 

Je te conseille du Legrand en programmateur ,sont fiable . Avec ta rampe de 3500W ,t'es peinard.

ça douille :rire:  au prix une bonne multi , mais ,faut pas jouer avec l'élec ,si on connait pas . :excl:

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-Bonjour  :) !

 

Merci d'avoir pris le temps pour me répondre !

 

Toto® : Merci du conseil, même si j'ai pas encore assez de connaissances en élec' (faut retourner bouquiner encore... grosse flemme :plol: ). Du coup, pour les dominos, ils sont déjà présents sur les appareils, donc inutile d'en acheter ? Désolé, je suis une vraie bille :rire: ... !

Pour les photos, ce sont des photos d'autres cannabiculteurs que j'ai pris pour exemple. Et effectivement, au niveau du passage de l'air, il serait préférable de placer le FàC à l'intérieur de la box, qu'il ne filtre que l'air de l'environnement de culture. A l'extérieur, il y a de tout, et un filtre qui marche bien et longtemps, c'est préférable.

 

R4ptoR : j'ai demandé pour savoir où trouver des câblages, car sur le site où je souhaite commander le matériel électrique, il indique que certains équipements sont livrés sans câble ou alimentation (je parle pour l'extra' ).

Pour la douille, je l'achète et je la monte directement au réflecteur avec un peu de brico', donc à ce niveau, pas de soucis. Pareil pour le ventilo', je sais qu'il y a au moins une alim'. Si en principe, une fois livrés, je vois que les appareils ont le câblage nécessaire, temps mieux  :applaus: !

 

Merci de vos conseils.

Modifié par Nismo971
Lien à poster
Partager sur d’autres sites