[Résolu]Besoin d'un diagnostic sur feuilles


Messages recommandés

Tout d'abord bonsoir a tous.

 

Fiche Diagnostic - (Veuillez remplir les champs indiqués, supprimez les mentions inutiles) :

 

- Variété: Cheese XXL autoflo, dinafem

 

- Age: C + 25

 

- Partie atteinte (feuilles, jeunes feuilles, vieilles feuilles, feuilles du sommet, tige, racines): Les feuilles du bas. Les plus agées

 

- Date d'apparition du problème: Environ 1 semaine.

 

- Evolution du problème et de la plante: Jaunissement de quelques feuilles. Pointes de 80 % des feuilles montre des signe de sur-engraissage a mon avis. D'ou ce post.

 

 

Selon le type de culture (effacez les lignes inutiles a votre diagnostic):

 

 

Outdoor (en extérieur)

 

- Région: Sud de la france

 

- Température et météo: Juillet pluvieux et lourd en moyenne 25 degre le jour et 20 la nuit. Aout bon debut de moi avec pas mal de soleil, temperature moyenne le jour 32 degre la nuit 25 degre.

 

- Type de sols: En pot, melange maison ( terreau enrichit universel + terre vegetale du jardin ( argileuse ) et du sable a batir.

 

- Fréquence d'arrosage: 1 arrosage chaque 2 ou 3 jours

 

 

Ensuite selon la technique utilisée:

 

 

Terre

 

- Indiquez le substrat utilisé: Terreau universel enrichit + terre argileuse + sable a batir

 

- Taille des pots: 11L

 

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Apport d'engrais universel de temps en temps, le terreau comporte des petite billes avec de l'engrais, c'est deja pas mal je pense. Utilisation plus tard de bio-bloom pour la floraison. Dilution de l'engrais universel utilisé : 5 ml pour 1,5L d'eau

 

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative:

1 jour sur 2 ou 3 avec 1,5L d'eau il m'en reste toujours un peu dans mon arrosoir.

 

 

Voila mon probleme : J'ai rempote il y a environ 1 semaine et demi mes plante. L'une d'elles a les feuilles les plus basses qui commence a jaunir et je remarque aussi qu'environ 80 % des pointes des feuilles sont comme "cramé". J'ai tout de suite pense a un sur-engraissage car j'ai utilise beaucoup d'eau au rempotage, jusqu'a ce qu'elle s'ecoule. Je n'ai pas mit d'engrais depuis ( le terreau est enrichit ) et j'ai eu la mains moins lourde sur l'arrosage. En 1 semaine et demie j'ai arrose seulement 2 fois avec un peu moins de 1,5L. Malgré tout les pointe des nouvelle feuille qui ont apparut aprés m'etre rendu compte du probleme ont elle aussi les pointes cramés.

 

Merci d'avance

Gandjaspeak

Pièces jointes :

post-831680-0-46056500-1407870649_thumb.jpg

post-831680-0-73381500-1407870675_thumb.jpg

post-831680-0-04292000-1407870688_thumb.jpg

post-831680-0-91392100-1407870768_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

si tu parle de ta feuille du bas bah cpas grave du tout ....

pour le bout de tes feuilles cramé mon avis est que tu ne devrais mettre que de l'eau comme tu le fait déjà enfin je crois laisse les choses ce faire et ça devrais ce rétablir trankilou 

ceci n'est que mon avis attend celui des experts ...

 

bonne journée

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis pas un expert non plus mais juste un point au niveau de ton terreaux, si j'ai bien compris tu utilise du terreaux universel, qui est déconseillé pour la culture de Canna car n'est pas adapté et je ne sais pas si le sable a bâtir est bien également !

 

Après que les feuilles du bas jaunissent c'est normal car elle ne perçoivent plus assez de lumière mais pour les petites brûlures elle peuvent venir de ton terreau qui peut être est plus chargé en K ou P alors qu'elle a besoin de N a ce stade !

 

Encore une fois je me trompe peut-être mais effectivement essaye d'arroser uniquement a l'eau pour voir comment réagit ta plante sans trop arroser bien sur quand tu vois que le terreau sèche bien (environ de 3 à 5 jours en fonction de la T° et de l'hygro).

 

Bonne journée !

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop

 

Le bout des feuilles cramé clairement c est un debut de sur engraissage pas de doutes la dessus. Par contre les petits taches jaunes sur les feuilles(avant derniere photo) je pense pas que ce soit du a un surengraissage. Surtout qu on voit bien sur la derniere photo que c est aussi sur les feuilles plus haute. Vu qu il y a plein de gouttes d eau sur les feuilles ca peut etre des brulures du a l effet de loupe.

 

Sinon,je suis pas un expert dans ce domaine mais ca me fait aussi penser a un debut d invasion d insecte type red spider(faudrait voir ton hygro plus precisement mais niveau temperature c est l ideal pour ces petites betes).

 

Verifie toujours sous les feuilles avec un microscope histoire de t en assurer. Je pense pas que ce soit ca je pencherai plus pour les brulures mais on est jamais trop prudent.

 

Bon grow a toi

En esperant avoir pu apporter un peu d eau a ton moulin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Merci beaucoup pour ces réponses rapides.

 

Vous confirmez donc ce que je pensez par rapport au sur-engraissage.

 

Je vais essailler de répondre a chacun de vous.

 

- Je vais continuer a arroser sans engrais, les toute dernieres feuilles ont l'air de moins en souffrir. Mon nouveau cycle est de 1,3L chaque 3 jours et sans engrais.

- J'utilise en effet un terreau universel a savoir que je n'ai strictement aucun acces a des growshop. Pour mon melange voici les proportions : 2/3 terreau + 1/3 terre argileuse + sable a batir ( le sable represente 10 % de ce tier ). Et l'engrais utilisè auparavant se presentait sous cette forme : N3P3K3

- J'ai essuyé une attaque de thrips que j'arrive a contenir sans pour autant les eradiquer entierement. Les petite tache que mentionne FrancisKuntz sont peut etre les restes de cette attaque. A savoir que j'ai pulverisé du savon noir contre les thrips en fin de journee, peut etre le rayonnement solaire etait encore trop fort, il était 19h passé. Je pulverise un peu d'eau le matin tot et le soir tard.

- En effet seule les feuilles les plus vieille jaunissent, et les autres ont juste les pointes cramés. Je vais donc ne pas me faire de soucis pour sa pour l'instant

 

J'ai put ramener d'un court séjour en espagne du bio-bloom, cela ne va t'il pas cramer ma plante en flo comme mon engrais le fait actuellement ?

 

Merci encore

Gandjaspeak

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le terreau, certains growshop livre le terreau, verifie sur internet. Sinon passe en hydro ou en aero et plus de probleme de terreau.(bon en out ca va etre difficile☺)

 

Je savais bien que ca ressemblait a des insectes ces petits point jaunes. Bon courage avec les thrips, j en ai jamais eu (*touche du bois)mais apparement c est la merde pour s en debarasser. Continue le savon noir tant que tu es en cro.

 

Pour le bio bloom j ai jamais utiliser donc je sais pas ce qu il y a dedans mais ca doit pas etre pire qu un autre engrais. Mets moins que les dosage prescrits. Apres un surengraissage tes plantes seront plus "sensibles". N EN METS PAS POUR L INSTANT(je me doutes que non mais on sait jamais...). Continue a rincer parce que si tu en mets maintenant elle risque de pas apprecier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelle rapidite :)

 

Oui c'est con mais je n'avais pas du tout pensé a internet. Je ferais sa pour la prochaine fois !

En effet les thrips c'est une vrai galere ils sont plutot voraces et difficile a reperer. Mais il faut juste esperer les contenir d'apres ce que j'ai compris il est dur d'en venir a bout a 100%.

 

Le bio-bloom c'est N0P3K3. Je vais suivre tes conseil mais je ne comprends pas bien le rincage.

 

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah quand tu attends le bus...cannaweed ca passe bien le temps d ou la rapidite ;-)

 

Pour mes thrips, effectivement d apres mes souvenirs de ce que j ai lu sur le sujet, tant qu il y en a pas trop c est pas la mort mais eradiquer completement la bestiole c est tres chaud apparement.

 

Bah ecoute ca a l ait correct comme dosage pour le bio bloom. Pour l instant t en as pas besoin. Pour le stretch, si tu passes en flo bientot,

Evite t engraisser au debut du stretch comme ca elle tapera dans les reserves d engrais contenue dans le terreau(je te deconseille de passer en stretch avant t avoir corriger un peu le surengraissage quand meme)

 

Pour le rincage, en gros c est la periode avant de couper ou tu mets que de l eau pour "rincer" la plante de ses engrais(c est pas bon niveau gout l engrais XD)

 

Donc quand je te dit continue a rincer ca veut dire continue a l eau(pour l instant). Voire meme si c est pas deja fait un bon cout d eau en grande quantite pour que ca s ecoule par le bas et donc elimine le plus gros du surplus d engrais

 

Voila a+

Modifié par FrancisKuntz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rebonsoir

 

Pour en revenir au thrips ils font pas enormement de degats donc sa va. Puis j'ai l'impression de ne tuer que des bebe donc je pense que c'est inevitable en exterieurs ils doivent revenir tout le temps.

 

Ma plantoune n'a pas bu depuis 2 jour demain soir je vais la rincer comme tu ma conseille et je le ferai peut etre aussi au prochain arrosage par securité.

 

Aprés je ne sait pas si j'ai précisé mais c'est de l'autoflo et j'ai lu que la periode de stretch n'etait pas nécéssaire sur les autoflo

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui j avais vu cheese mais j ai pas remarquer le autoflo derriere pardon. Alors je m y connais absolument pas en autflo j en ai jamais fait de ma vie du coup je sais pas trop comment ca marche.

 

par contre hesite pas a le faire 2 ou 3 fois avant de re engraisser(legerement hein ;-) )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous

 

Elle va passer en floraison d'ici 1 grosse semaine et les premiers pistils font leur apparitions

Je vais donc rincer ce soir et au prochain arrosage et peut etre que je le ferrai aussi dans ses tous derniers jours de croissance.

 

Pour le bio-bloom je vais mettre moins de la moitie de la dose prescrite dans un premiers temps et j'ajusterai les dose en fonction de l'evolution du probleme.

 

Je posterai un nouveau message d'ici quelque jours pour vous donner des nouvelles.

Merci encore

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonsoir

Dernier message de ce post. Le sur-engraissage a ete totallement maitrise. Mes plante sont en flo depuis 10 jour environ. Je passe dimanche en engrais de flo avec les dose divise par 2.

 

Merci encore de vos réponse

Bon grow ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.