sexage, quelle galère !


Messages recommandés

ça fait maintenant plus d'un an que j'ai entrepris de faire mon placard. Maintenant il est exactement comme je le voulais : 2 espaces croissance (turbo néon) et un espace flo (CFL 250) en hydro nft (home made)

Le placard fonctionne parfaitement et les plantes grandissent très bien dans cette install (tous les paramètres sont ok)

 

Le problème c'est le sexage.

Acheté 11 kali mist  serious seed (80 euros)-> 11 mâles

 

acheté des jamaïcan pearl pour l'instant que des mâles.

 

je vous avouerai que j'en ai vraiment  raz le bol de cette étape de sexage d'où je ne sort pas depuis 1 an : le bunker. ça craint

 

j'ai envoyé les 10 autres jamaïcan pearl dans l'espoir que j'aurai au moins 1 femelle dans le lot. (encore plusieurs mois a attendre pfff)

 

dégoutté des regulars. C'est difficile de démarrer sans aucune femelle. Je me demande ce que les breeders nous vendent comme regular. :-(

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, 

 

sans vouloir remettre en question tes connaissances ni tes compétences de cultivateur : es-tu bien certain de n'avoir eu que des mâles ?

 

Parce que statistiquement, niveau probabilité de n'avoir que des mâles sur des séries de 11 graines, on est proche du zéro... perso, en près de 10 ans de culture uniquement à base de regs, j'ai du lancer des dizaines voire des centaines de graines et je n'ai JAMAIS eu un groupe 100% mâle.
Même en en lançant que 3 ou 4 graines d'une variété, j'ai toujours eu au minimum une femelle...

Je crois que le pire ratio que j'aie pu avoir était de 3 femelles pour 7 mâles.

 

Alors je ne dis pas que c'est strictement impossible mais j'émet de sérieux doutes quant à la probabilité que cela arrive - et surtout que cela se reproduise, avec une variété différente.

 

Aurais-tu éventuellement une photo, pour voir ?

 

Sinon, ne le prends pas mal mais c'est assez bien toléré d'utiliser quelques formules de politesse, par ici... :-)

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Phyldafghan

Bon dimanche à toi :-)

 

Le fait est que toutes mes graines germées sont des mâles.  La dernière je pensais enfin tenir une femelle (il y avait bien un fil qui semblait sortir d'un bulbe unique mais non, encore un mâle, maintenant que le plant est plus grand, il n'y plus de doute possible

Je suis  dégouté (140 euros d'achat de graine pour zero résultat pour le moment)

 

surtout la variété kali mist que j'attendais avec impatience. J'ai gardé 2 boutures mâle de ces graines serious payé 80 euros !

pour éventuellement faire un croisement avec la jamaican un jour. Encore faudrait-il disposer d'au moins 1 femelle.

Pensant avoir (enfin) une femelle à partir de ce pied mèrej'ai fait un max de bouture de jamaican . Et j'ai même envoyé les première en flo. Mais le pied mère c'est encore foiré : c'est un mâle finalement.

 

j'ai envoyé toutes mes graines disponibles de jamaican à la germination.

 

Le sexage c'est vraiment un obstacle important.

 

Bien à toi :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Yop;

 

Comme dit prescendement STATISTIQUEMENT anormale,

 

Des chocs comme terreau trop riche ou engrais trop tot choc thermique repeté etc... peuvent engendrer un sexage qui en general a plus tendance a aller vers l hermaphrodisme plus que uniquement male.

 

Perso apres 1 essai chez ce fournisseur j aurais changé de cremerie et perso j aurais visé les Femelles.

 

Personnelement pourrai tu nous dire que quel BREEDER as tu eu tout ces problemes de male??? Merci d avance.

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Pxry

 

 

 

Alors je ne dis pas que c'est strictement impossible mais j'émet de sérieux doutes quant à la probabilité que cela arrive - et surtout que cela se reproduise, avec une variété différente.

 

Oui, moi aussi je suis trés interrogatif  :shock: .

 

Comme Phyldafghan, j'en ai fait des selections sur des régulières (+ de 15 variétés) dont la Kali mist et je n'ai jamais eu de 100% males, ni de 100% femelles d'ailleurs.

De temps en temps, le % est décevant mais de là à avoir 0 femelles sur 2*10 graines.

T'as 1 "chance" sur 1 048 576 que cela arrive, donc  :shock: .

 

Ne confondrais tu pas eventuellement les calices de la plante avec les organes mâles de la plante ?

 

Sinon, j'ai déjà lu que le sexe mâle ou femelle pouvait être favorisé par un certain environnement climatique. Perso je suis septique et je n'arrive plus à trouver les topics en parlant.

 

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

les seuls cas que j'ai entendu personnellement ben c'est des cas de feminisations ratees

apres je pis pas impossible sur des regs (mais trestrestres rare)

t'as une tof des plants à tt hasard?

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bjr à tous

Ben oui, moi aussi je croyais que statistiquement quand même... Et pis non.

kali mist 11 graines (serious seed) -> 11 mâles

 

jamaican pearl (moins cher (60 euros) pcq à ce prix là...)

1 graine germée, 1 mâle.

 

https://hpics.li/38c82a2

 

essais de plus prêt pour voir les couilles

 

https://hpics.li/cd5e26c

 

 

j'ai envoyé toutes les autres graine à la germination( de guerre lasse) on verra bien. Et si j'obtiens 1 femelle, j'essaierai d'avoir des graines (enfin ! croisement kali mist jamaican ; pour échapper aux breeders :-(

 

enfin quelques photos pour patienter (grrr) de l'install

les boutures (mâles donc ) dans le petit espace cro-bouturage

 

https://hpics.li/f38b6f6

réalisées avec cette bouturette hydro (qui marche très bien... avec des asperseurs rotatifs)

https://hpics.li/ea92cde

 

espace flo avec 5 boutures (mâles shit) alors que je m’apprêtais enfin à une flo de femelles

https://hpics.li/e7666e7

 

cfl parabolique home made

https://hpics.li/4f2296e

 

 

Enfin je ne désespère pas. Mais j'aimerai en finir avec ce foutu sexage et avoir UNE femelle put1

 

Si quelqu'un a une méthode efficace, et rapide pour en finir avec ce problème, merci à vous :-)

Que je puisse enfin terminer ma première session avec une récolte (aussi minime soit-elle)

 

bon WE à tous.

 

PS excusez moi, pour le ton du post je suis un peu degouté des résultats obtenus pour l'instant)

ça ne veux pas dire que je suis impoli :-)

Mes meilleurs voeux de belles récoltes à tous.

Modifié par pxry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai envoyé un mail à serious pour leur dire quelle grande déception vis à vis d'un breeder dont j'avais lu que de bonnes critiques.

 

on va voir ce qu'ils vont répondre (s'ils répondent)

 

80 euros pour 11 mâles, ça frise l'escroquerie pour moi.

 

:-(

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Hello,

 

Pour moi aussi c'est étrange mais pas impossible en cas de stress.

 

J'ai 4 PM de chez Serious, 3 variétés régulière sélectionnées sur 4 graines chacune.

8 femelles pour 4 mâles, cool, ensuite je les ais stressé à fond pour voir les tendances herma*,

résultat 4 femelles très résistante aux stress en PM, les autres non retenus comme PM.

 

Donc essaye de nous exposer t'es paramètres, cela pourra peut être aider à trouver le problème.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je pense aussi clairement à un gros stress des plantes, il suffit d'en trouver la source.

 

Comme dit au dessus décrit avec précision ton matos et comment tu t'y prends.

 

Sur la photo où on voit ton système du dessus j'ai l'impression que les deux gros tubes PVC ne sont pas bouchés en haut, laissant donc les racines exposées à la lumière, c'est vraiment le cas ?

 

Bon courage pour les investigations

 

ToTo®

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réponses aimables (malgré mon ton grognon)

 

Les tubes sont bouchés par des bouchons d'éviers en silicone (cast** 4 euros) universel

Lors des précédentes sessions, j'avais colmaté l'arrivée des tuyaux d'eau, pour la lumière. Je ne pense pas sincèrement que cela soit la cause.

 

C'est vrai au début, il y eu un stress concernant le pH. Ma première session, j'avais un système à bille d'argile et goutte à goutte (pas de NFT : 2eme et 3eme session seulement)

4 mâles

Résolu les problèmes de pH et viré les billes d'argile parce que je pensais à un problème de tamponnage (en fait non, c'est mon pH down qui remontait : j'ai fait un essais dans un becher avec juste de l'eau claire) Mais j'ai appris que c'était plus ou moins souvent le cas avec les pH down)

 

Bref, après cette déconvenue, je suis passé au NFT ci-dessus pour virer le maximum de substrat et n'avoir que les racines et l'eau et pouvoir ajuster tous les paramètres

ph, ec, temperature, humidité.

 

Que des mâles.

 

j'ai fini les kali mist et gardé uniquement 2 plans mâles

 

j'ai été voir un autre breeder que serious. J'ai pris de la jamaican pearl. Une plante prévue pour l'extérieur.

j'ai fais germé 1 graine (photo ci-dessus) Je ne pense pas que la plante a subi le moindre stress. je l'ai mis dans de la terre, pas de surengraissage ni sur arrosage.

1 mâle.

 

Je n'en sort pas

 

Finalement j'ai mis toutes mes jamaican à germer. (10 graines) je vais toute les mettre dans de la terre et ferais des boutures de chaque plan dès que possible que j’envaierai en flo direct pour voir le sexe.

 

Vivement un plan femelle. (Je vous avoue que ça fait 2 ans que j'ai commencé ce placard et que j'en ai raz le bol de ces mâles)

 

Bon WE à tous

Modifié par pxry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

HeLLO

 

Je plussoie TotoR   :plusun:

 

Ca vient pas des graines...

 

:plusun: JB du 14 , je pense que déja tes plante on viré herma et ce ne sont pas que des males...statistiquement impossible.

 

Et puis je voit que t'a posté direct sur le topic de serious...

a la limite 10 graine qui n'aurait pas gérmé ok...Mais 10 males?!!?

 

Je pense que tu devrai commencais a réfléchir a ce que ca pourrait étre,doit y avoir un truc qui couille dans ton systéme home made,ventil sur les plante direct,racines apparente..variation de ph...Variation d'ec,mauvais engraissage.

 

La liste est longue mais je peux pas admettre que ca viennent des graine, comment donné que des males alors que les seeds se ressemble? 

 

Je trouve qu'on crache trop vite sur les breedeurs perso et pourtant je suis un chipoteur.

 

Bon courage ;)

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement, je vois pas d’où ça provient.

J'ai épluché vraiment énormément de topics de cannaweed en long en large et en travers et m'en suit inspiré pour tous les elements home made (bouturette, NFT, reflecteur parabolique)

 

j'ai surveillé quotidiennement les paramètres. ec et pH ainsi que l'humidité. (j'ai un flotteur ultra son que je peux mettre éventuellement)

Pour l'install, tout marche correctement. Le bouturage marche très bien. Et les boutures (que je croyais femelles) grandissent très vite dans le NFT .

 

c'est juste des mâles malheureusement.

Donc je ne vois pas d'autre cause que le breeder malheureusement.

Faute à pas de chance, sans doute. (pour être charitable)

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Yep,

 

C'est vrai que le PH c'est un peu galère,

si tu as un bulleur par exemple il modifie la mesure,

et il faut que la soupe soit très bien brassé, peut être que ça vient de là ?

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fantomax

 

 

j'avais une pompe de brassage :-)

 

(je l'ai utilisé maintenant pour la bouturette , il n'y en a plus dans l'auge de l'espace flo, mais comme la pompe est de l'autre côté que le retour de la solution, ça ne pose pas de problème apparemment. La solution se brasse par circulation de l'eau (pour l'instant)

 

J'ai un pH mètre immergé qui affiche le pH (5,5-5,8) en permanence.

 

Pour l'EC c'est un hanna classique. Je n'ai jamais été au delà de 1,2 (eau du robinet à 0,5)

 

Bref, je ne sais pas quoi en penser.

Modifié par pxry
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop,

 

Très vite fait, en partant au taff :

Lors des précédentes sessions, j'avais colmaté l'arrivée des tuyaux d'eau, pour la lumière. Je ne pense pas sincèrement que cela soit la cause.

 

Tu parles de colmatage et il me vient une idée : as-tu utilisé des colles ou des mastiques PVC particuliers ? lesquels ?
Certaines colles (pour lino par exemple) posent de gros soucis ! As-tu utilisé des trucs de qualité "alimentaire" ou non ?

 

On tiens peut-être une piste ! ;)

 

Bonne journée à tous.

 

:)

Modifié par ToTo(r)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

 Non pas de produit chimique. Les tuyaux PVC sont juste emboités les uns dans les autres pour garder l'ensemble démontable.  Pour l'auge je n'ai pas pris un simple container en plastique, mais celle en "caoutchouc plastique", plus résistante (et inerte ai-je pensé). J'ai tout fait pour limiter au maximum les substrats.

Non. Je crois que c'est là simplement le jeu du hasard. Même si les plantes on eu quelques petits stress, il semble qu'une telle série soit anormale.

 

Serious a répondu de façon honorable et responsable : il font "a one time exception (for me)" et le responsable du marketing après m'avoir interrogé sur mon expérience avec serious a jugé ma requête admissible : ils me remplace donc exceptionnellement mon paquet de kali mist, ce dont je les remercie sincèrement.

 

La preuve est faite pour moi que serious est un breeder responsable et honnête.

Ma mésaventure au moins aura démontré la qualité humaine de serious en plus de leur compétence dont je ne doute pas un seul instant, même si la nature impose des impondérables. Ceux ci ne peuvent être bien négocié qu'à condition d'une bonne relation client, dont serious a fait la preuve. Pour moi c'était très important. Quand je donne ma confiance, j'aime qu'elle soit respectée. Bref serious reste mon seeder de confiance et resterai client dans l'avenir. (J'ai presque un devoir de leur acheter maintenant une nouvelle variété) Pour les remercier.

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites