[Résolu]PH ? Soufre ? Azote ? Là je sèche


Messages recommandés

Fiche Diagnostic :

- Variété : AK47 Regular Serious Seeds

- Age : C +58 (oui oui...)

- Partie atteinte : Feuilles plus ou moins vieilles

- Date d'apparition du problème : Environ une semaine

- Evolution du problème et de la plante: Jaunissement entre les nervures, puis pointes qui "crament" et petioles + tiges violettes.


Indoor (en placard):

- Surface et hauteur de l'espace : 1m² ; Hauteur : 1.80m

- Lampe utilisée : Rampe de 2x75W Turbonéons

- Distance lampe/plante : 20 cm

- Cool tubée ou non :  Béh non :P

- Cycle lumineux : 18/6

- Température : 25°C

- Hygrométrie : 60%

- Extraction utilisée : 300m3

- Ventilation utilisée : Montage maison ventilos PC X3 120mm

- Cycle d'extraction et de ventilation : H/24


Ensuite selon la technique utilisée :


Terre

- Indiquez le substrat utilisé : Mélange maison Terreau Ferti-Fertiliiigène ultra léger (engraissé soit-disant pour 3 mois) + Terreau horticole + Coco pour avoir un mélange très aéré. Le tout pour un PH annoncé (mais non mesuré) de 6.5.

- Taille des pots : 25x25x30

- Engrais/additifs utilisés avec leur dilution et la fréquence d'arrosage engraissé : Aucun

- Fréquence d'arrosage et quantité approximative : Lorsque la terre est bien sèche sur un bon 15 cm (donc une bonne semaine) et environ 1,5L d'eau par arrosage.



Pièces jointes :

post-763135-0-45614900-1409247020_thumb.jpg

post-763135-0-79046300-1409247065_thumb.jpg

post-763135-0-78344900-1409247044_thumb.jpg

 

 

Bon à part ça, je ne corrige pas mon eau d'arrosage car à ce qu'on dit le terreau s'en charge bien lui même. Je ne sais jamais quelle "maison" écouter, certains disent qu'il le faut, d'autres non. Bref, personnellement j'ai déjà arrosé mes plants avec de l'eau dure et je n'ai jamais eu de problème.

 

Ensuite, pas d'engraissage car ces plants viennent tout juste d'être replantés... Malheureusement je n'ai sous la main ni de testeur PH, ni mes engrais, ni mon vitarace...

 

J'ai feuilleté le livre de Jorge et tout s'apparente à un manque de soufre. Mais ça reste, je pense, rare. Donc je soupsonne mon eau d'arrosage.

 

Qu'en pensez vous ? L'eau de pluie peut-elle être envisagée ?

 

Merci pour votre attention.

Modifié par Outlaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'aurais plutôt misé sur une carence en potassium, liée peut-être une soif récurrente.

 

1,5L en pots de 18L par semaine me semble insuffisant. surtout si tu as mis beaucoup de coco très drainante. J'aurais plutôt tapé au double, autour de 3L.

Baigne les pots si tu peux pour bien les réhydrater en profondeur (Et laisse-les bien égoutter avant de les reposer dans des coupelles)

 

A voir ensuite d'ici 2-3 jours en fonction de l'évolution.

 

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

Salut a tous

 

Rien qu avec les pointes de feuilles cela annonce deja une brullure; exces de nitrate et donc manque de potassium en effet mais pour cela il faudrait BAISSER le ph de l eau d arrosage. Prendre une eau TRES PAUVRE (Ec=0) et ajouter du sulfate de potassium pure (pierre d alun) 2 à 3gr/litre/jour MAXI sinon RISQUE de TUER tes plantes.. sur 2 arrosage avec 1arrosage sans rien entre.

 

Coté arrosage au vu de la taille du pot en effet 1.5 litre par semaine ca fait peu. Mais tant qu elle manque pas pas de probleme... Inonder puis égoutter c est le top comme ça tu es sur d assez et de pas trop...

 

 

Cordialement JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci pour vos réponse. Elles ne souffrent pas de manque d'eau, au contraire, d'autant plus que j'attends bien que l'eau coule du pot. Etrange d'avoir une brûlure alors que je n'ai pas engraissé. La faute au terreau peut-être ? Je ne sais pas.

 

Ca m'apprendra a ne pas bouger mon cul en growshop... :mellow:

 

Pensez vous que l'eau de pluie peut-être envisagée ?

Modifié par Outlaw
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Si t'as du drain avec 1,5L dans 18L de substrat, c'est que ton terreau doit vraiment être très sec pour ne pas les absorber. Ton substrat devrait retenir au moins 3,5-4L de flotte...

 

Donc je pense aussi à un manque d'eau. Si tu n'humidifies pas tout le volume de substrat, les racines sont confrontées à des zones sèches qu'elles ne peuvent pas coloniser.

 

Réhumectation dans un bac remplie d'eau pendant 3-4h histoire que le terreau absorbe l'eau par capilarité.

 

Concernant ton conseil JB, Je ne le ferai pas:

 

Si l'excès d'azote agit en tant qu'antagoniste de l'absorption du potassium, ca veut dire que la concentration en nitrate est trop importante, ce qui empêche l'assimilation du potassium (pourtant bien présent).

En apportant du potassium, il ne sera pas plus disponible (à part peut-être en foliaire) mais par contre tu vas augmenter l'EC de la solution du sol et tu risques de cramer des plantes (sur-engraissage).

 

Alors qu'en arrosant plus, tu dilues l'azote dans la solution du sol et ainsi tu diminues sa concentration ;)

 

Bonne journée.

Modifié par toto35
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.