Drogues : un changement radical est nécessaire


Messages recommandés

Dans un nouveau rapport qui sera présenté aujourd'hui au musée d'Art moderne de New York, plusieurs anciens chefs d’État demandent la dépénalisation des drogues dans le monde.
 
                                post-785302-0-67474700-1410596055.jpg
 
D'anciens présidents et de nombreuses personnalités internationales ont signé un rapport où ils prônent un "changement radical" dans la façon d'aborder le sujet de la drogue. D'après El País, ce travail "audacieux" élaboré par la Commission globale de politique en matière de drogues sera dévoilé publiquement ce mardi 9 septembre au Musée d'Art moderne de New York (MoMA). Parmi les recommandations qui seront remises à l'ONU, les signataires proposent la dépénalisation de la consommation et de la possession des drogues, ainsi que des politiques plus humaines et moins répressives.

"Les propositions de dépénalisation font suite aux initiatives présentées par cette même commission en 2011. A l'époque, les signataires évoquaient déjà la nécessité de rompre les tabous", rappelle le quotidien espagnol. Ce rapport avait mis les politiques en matière de drogues au menu des discussions au sommet des Amériques en 2012. En 2013, l'Organisation des Etats Américains (OEA) avait estimé que la légalisation des drogues était une alternative discutable et, en décembre dernier, l'Uruguay est devenu le premier pays à légaliser la production, la distribution et la consommation de marijuana.

Des personnalités telles que l'ancien secrétaire des Nations Unies Kofi Annan, les anciens présidents Fernando Henrique Cardoso (Brésil), Ernesto Zedillo (Mexique), César Gaviria (Colombie), Ruth Dreifuss (Suisse) et Jorge Sampaio (Portugal), le milliardaire britannique Richard Branson et l'écrivain Mario Vargas Llosa, entre autres, font partie des signatures. Ils espèrent peser sur les discussions qui auront lieu de la prochaine session extraordinaire de l'Assemblée générale des Nations unies sur les drogues, en 2016.
 
 
Source : : Courrier international

 

Bonjour , Au revoir et Merci .

Nota :A lire sur la même page : Le gouvernement U.S assèchent les plantations .

  • Like 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Enfin quelque chose de sensé : ne pas ignorer que les drogues existent.

 

Au lieu de tenter de les cacher au public, de criminaliser et marginaliser les utilisateurs, de mentir par omission ou non sur beaucoup de points (ne serait ce que sur le fait que nous consommons beaucoup de drogues qui sont légales et font l'objet d'un commerce très profitable, dont font parti les médicaments), il est enfin temps de tenir compte qu'ignorer quelque chose ne le fait pas disparaître, bien au contraire.

 

Il suffit de prendre l'exemple du Portugal dont on ne parle pas assez je trouve : la possession et consommation de toutes les drogues y est décriminalisée, là haut si on consomme on est pas criminel, on est une personne qui peut avoir besoin de soins. Aussi si on se fait "prendre" à consommer de façon manifeste (dans la rue par exemple), on nous invite à nous rendre à un espèce de stage de sensibilisation, auquel rien n'oblige à y aller mais pour ceux qui y vont et cherche une aide quelconque les résultats sont excellents. Ceci ne coût pas plus cher que les envoyer en prison et évite de créer une population de criminels juste parce qu'elle aime planer pour x ou y raison.

Rappelons aussi en passant que le Portugal enregistre les saisies de drogues les plus importantes d'Europe, on est pas des couillons nous à côté ?

 

Je laisse ici un lien pour les anglophones qui traite pas mal du sujet :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité randy march

Salut,

 

J'ai lu une phrase qui résume bien: "être favorable à la légalisation/dépénalisation/décriminalisation c'est se mettre au minimum 50% des électeur à dos" (Je ne me souviens plus de l'auteur sorry)

 

Le sujet du cannabis est devenu une arme politique, tant que ce sera le cas aucun président ne prendra le risque de faire évoluer la loi de 70'. L'évolution n'est pas pour demain.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...