[2x0,42m2][terre][SCROG Ind] Espace CRO [Néon] + Espace FLO [CFL250W vs HPS250W]


Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

Comme beaucoup d'autres, je viens chercher conseils auprès de vous, avant de passer à la phase d'achat.

J'ai fait mes devoirs ces dernières semaines, lu quelques ouvrages français sur la question, et passé toutes mes soirées sur Cannaweed depuis 3 semaines, j'ai beaucoup appris, notamment sur les JDC des membres.

 

Ma démarche vise à m'autoproduire biensur, mais surtout à cultiver différentes variétés, avoir une réserve de tout ce qu'il se fait de bon, du moins à mon goût, comme le ferait un amateur avec sa cave à vin, bref me faire le palais!

Si je précise cela, ce n'est pas pour la poésie, mais pour préciser que mon but n'est pas de faire une grosse récolte qui couvrirait largement mes besoins annuels, mais plutôt d'explorer, de goûter, et finalement de garder.

 

Je pense à terme avoir deux espaces, un pour la floraison, l'autre pour mes plantes mères "bonzaï" que je souhaiterai garder + boutures.

Pour mon premier essais, je pense faire la première session dans le même box, en White Widow féminisée, l'achat du matos devra donc s'adapter derrière aux deux boxes.

 

Trève de Blabla, voici les détails de ce que je compte installer:

 

Je dispose d'un espace de 170x70x250 dans un bureau, donc pas une pièce de vie

Je pensais faire deux Placo en cadre bois, avec Bâche N/B doublé Mylar

Je laisse volontairement 10cm dans la largeur pour éventuellement installer un rideau en cas de besoin de discrétion.

 

Pour les deux Placo:

Station météo avec sonde

Pots textiles, à voir pour les dimensions

PH Down PH mètre

Biobizz Allmix, Grow, Bloom

Brumisateur en fonction des conditions ultérieurement

 

 

Box CRO Future mère

70x60x140

Kit Néon 2x55W (suffisant pour maintenir mes plants mères + boutz, comparé à une CFL125W?)

Extraction Sunon en haut + Intraction Passive en bas

Ventilo Honeywell TurboFan 3 vitesses

 

Box FLO

70x60x200

Kit CFL250W ( J'avoue être un peu tenté par une HPS250w)

Même ventilo que ci dessus

Extracteur RVK 125 225m3/h (suffisant si HPS? XCha a l'air de bien s'en sortir!)

FAC Prima Clima K2600 360m3/h

 

Voilà, mes doutes se portent surtout sur le choix de l'éclairage, je pense que dans l'état actuel cela devrait bien tourner, j'avoue que le fait de faire tourner un kit néon en permanence plus une HPS me fait un peu peur en terme de consommation.

Peut être que la disposition de mes deux placo n'est pas optimisée par rapport à mon espace disponible?

Vu mes besoins, garder des plantes mères n'est peut être pas la bonne stratégie, c'est à voir dans le temps, mon principal soucis aujourd'hui est de ne pas acheter du matos qui finira dans un tiroir car pas des plus adapté, comme une CFL alors que la HPS était le meilleur choix!

 

Merci pour votre temps, je sais qu'il n'y a pas de solution toute faite, et adaptée à tout le monde, et que ces questions sont ressassées régulièrement!

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a un "Triangle" devant le titre de mon topic, normal? :icon_confused:

 

Bon je n'ai pas beaucoup de succès... Je vais partir sur un kit Néon 2x55W pour l'espace CRO, je compte garder plusieurs plantes mères "bonzaï-ifiées", + Scrog individuel, donc croissance courte, je vais privilégier la surface à la pénétration.

 

Toujours en réflexion pour l'espace Floraison, n'hésitez pas si vous avez des conseils! :idea:

 

Merci 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Salut,

 

Préfère les thermo/hygro à sonde déportées c'est mieux que la station ;)

 

Pour mes PM j'utilise des tubes fluorescent (de garage au bon spectre) de 60cm (+ avec la réglette) en 18W,

franchement cela fonctionne très bien, un climat très facile à gérer, 4 tubes et tu es largement bon,

à voir si tu peux en récupérer, sinon des néons T5 c'est plus performant,

les turbo néons c'est pareil que la CFL mais plus avantageux, mais je préfère d'autres solutions pour les PM et boutures,

et le tout début de croissance.

 

Pour l'espace floraison l'extracteur dépend de t'es conditions climatiques et si tu veux/peut cultiver toute l'année.

2 m de haut c'est beaucoup pour une CFL ou HPS en scrog, mais pour le fac, extra etc sa peut le faire.

 

Ton projet et viable et tu l'as bien réfléchis, y'a pas grand chose à dire en fait :)

Mais je repasserai avec plaisir pour partager avec toi ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fantomax,

 

Merci pour ton retour! Je vais étudier les néons 18W, 4 tubes couvriraient plus d'espace, tu as fais un réflecteur maison?

 

Je veux et peux cultiver toute l'année, je suis en Normandie les conditions sont rarement extrêmes, et la pièce est au nord.

 

Oui j'ai visé grand pour l'espace Flo, mais avec le Fac plus extracteur, et je me suis dis que la température serait plus stable dans un plus grand espace.

 

Plus j'y pense et plus la HPS 250 W me tente, je ne veux pas me limiter, reste le choix de l'extracteur, 220 ou 385m3/h, un peu l'impression d'être entre deux chaises...

 

Je valide tout ça, et je ferai un JDC.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Disons que j'ai pue les récupérer gratuitement dans mon cas, et c'est top,

dans un espace de 60x90 au sol j'ai vu quasiment remplir la box avec les 4x18W.

 

En ce moment pour 6 PM 2x18W, et je pourrais faire du bouturage sans problèmes,

puis par la suite pour débuter la croissance 4x18W.

 

A la limite sinon j'aurais opté pour des T5 2x24W, plus performant,

les turbo néons c'est vraiment trop performant, super pour le début de la croissance avec palissage par contre.

 

C'est au choix donc ;)

 

 

Moi aussi je suis en Normandie actuellement :bierre: med_gallery_813432_3643_175756.jpg 

 

 

C'est vrai que je préférerais aussi l'HPS, mais après arrive la tentation du ballast électronique,

et sa chauffe bien quand même, mais sa le rend bien aussi ;)

 

Après les extracteurs font un peu de bruit, il faudra sans doute que tu te fasses un caisson pour ne pas éveiller les soupçons de tes invités. 

 

Pour le PH, même s'il est élevé par chez toi, pas sure que tu en ais vraiment besoin,

Biobizz je ne connais pas leur produits, je suis chez Plagron mais Canna Pro + à de bon retour aussi.

Et en engrais je tourne avec du GHE pour eau dure, même pas convaincu d'en avoir besoin :P

 

@+

Modifié par FantomaX
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

je rejoins fantomax , on voit que t'as potasser :lire:

 

pour la conso edf , tu as un topic épinglé en bricolage avec un lien pour calculer combien ça coute

 

pour la flo , vu que ta pièce n'est pas "chaude" et vu l extra que tu prévois je dirais hpspowa! vu que l'on ne remplace que l ampoule  à la longue ça revient moins cher que les CFL ou l’on change le tout -_-

pis 250W (reel) CFL ou 250w HPS = 250 w dans tous les cas

attention/rappel: un ballast ferro consomme un poil de jus , les cfl quant a elles consomment moins qu annoncé en général mais au détriment du rendement lumineux

 

les néons classique suffissent amplement pour les pm et les boutz , pour une cro poussé je partirais quand meme sur soit des TN soit une MH

 

et sinon avec un espace disponible pareil , je partirai sur une belle armoire bien haute dans laquelle je pourrai separer les espaces horizontalement :P (80cm voir moins suffissent largement pour des pm sous neons)

 

les extracteur eux font bcp de bruit (je trouve) , tu peux aller voir en growshop et demander à entendre quand ça tourne :sec:

et ton fac est un poil trop grand pour l extra  je dirai

 

apres faut encore compter les pots les engrais , hyrdo ou terreaux etcetcetc

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Merci pour vos réponses à tous les deux!

 

J'ai pensé à l'origine faire une armoire avec 2 espaces séparés horizontalement, je pourrai partir sur:

 

150x60x?? (80 mères / 120-140-160 Flo SCROG?)

 

Mais se pose le problème de la surface d'éclairage, surtout côté floraison, même si je suis tenté, la consommation d'une HPS 250W me retiens un peu, surtout si elle doit tourner quasiment toute l'année avec néons à côté plus extraction, ventilos, etc...

 

Je ne suis pas prêt à partir sur plus de Watts pour l'instant, après l'espace supplémentaire peut aussi servir pour les accessoires, ventilos etc...

 

Pour les néons, je pense partir tout de même sur des TN, surtout en horizontal.

 

Pour le FAC oui il est grand, je pourrai prendre celui de 240m3 avec l'extra en 220m3, mais là du coup, peut être juste pour la HPS.

 

Pour le bruit, la pièce est à l'étage, j'avais pensé au pire le mettre dans le placo, avec une gaine insonorisée, porte fermée, je pense pas que le bruit gêne, mais j'avoue ne jamais avoir entendu le bruit d'un extra, et notre chambre étant aussi à l'étage, Madame risque de ne pas être d'accord si elle ne peut pas dormir, je verrai pour fabriquer un caisson à ce moment là si le besoin s'en fait sentir.

 

Pour le PH, ok, je verrai ça si j'ai des soucis.

 

Je vais étudier les produits Plagron, je suis écolo sur les bords, c'est pour ça que la gamme Biobizz m'intéresse, leurs produits sont "bio" si j'ai bien compris, je regarderai quand même avant de passer commande.

 

J'ai de graves problèmes existentiels, je me lève le matin, c'est décidé, je veux une CFL, le soir c'est une HPS!!!

 

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Si ton placard est à l'étage il doit y avoir moyen de faire un trou pour installer l'extracteur à l'étage dans les combles,

peut être qu'il y rejoindra la VMC de l'habitation, ce serait une bonne solution pour le bruit avec de la gaine sur-dimensionnée.

Et si tu es locataire, en partant tu rebouches, ni vue ni connue ;)

 

Même s'il ne fait pas trop chaud, l'été tu risques d'être juste avec la HPS et 220m3/h d'extraction, 

à moins d'avoir un cool-tube au pire des cas, limite un à 2 vitesses peut être pratique 220/360m3/h.

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ma VMC, c'est d'une qu'elle n'est pas accessible via cette chambre, c'est un logement neuf, elle est située dans des combles de 50cm de haut, de plus je suis locataire et ils passent régulièrement pour contrôler l'installation.

Et si je commence à faire des trous dans le plafond, je vais droit au divorce! :fouet:

Oui l'extracteur 2 vitesses est pas mal, il pourrai faire l'affaire pour la CFL comme pour la HPS, mais quelle volume pour le FAC?

Et puis j'ai tellement lu que le RVK c'était le top, que je me focalise dessus, et 385m3/h c'st peut être surdimensionné pour 250W HPS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Il passe une fois l'année en te prévenant avant pour la VMC, elle fait elle aussi du bruit,

si tu places un RVK dans les combles il sera plus silencieux.

Au dessus du placard c'est les combles ?

 

Tu replies/enroules la laine de roche des combles, une évacuation du placard vers les combles, juste 150mm,

et quand il vient contrôler la VMC tu redescend ton RVK et replis la LDR, ni vu ni connu.

 

Reboucher un tel trou n'est pas dur, si tu as coupé le trou à la lame scie voir couteau,

tu remets en place le rond de placo, le scotch bien par le dessus et un coup de mastic en bas + peinture blanche ;)

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Fantomax,

En fait il n'y a pas d'accès vers les combles depuis la pièce où se trouvera le placo.

Et les combles ne sont pas accessibles, à part l'endroit où se trouve la VMC, je sais pas si je suis clair...

Mais je ne m'inquiète pas trop pour le bruit, au pire un caisson, et la pièce est assez isolée par rapport aux espaces de vie.

Je me suis décidé pour la 250W CFL.

Je vais adapté mon placo à l'horizontal en 140x60x80Cro - 140Flo

 

Je ferai mes sessions Flo sur 60x60 dans un premier temps, je pars du coup sur le RVK 220.

Merci encore pour votre aide! ;)

A+

Modifié par Weedpet
Lien à poster
Partager sur d’autres sites