Culture dans un terrain agricole prévus pour 2015


Messages recommandés

Bonjour à tous.

 

Cela fait bien longtemps que je n'ai pas posté sur cw, mais il est toujours mon favoris en matière en culture. Je vais vous développer mon projet, mes ambitions, mes problèmatiques sur une culture que j'espère péréniser le plus longtemps possible.

 

Actuellement, j'habite dans un appartement en ville ce qui m'empêche de cultiver convnablement en extérieur. J'ai auparavant fait de l'intérieur, mais je reste attaché à la terre, au besoin de semer, desherber, de jardiner quoi! ;-) C'est pourquoi j'ai l'intension d'acquérir un terrain agricole pour y faire mon potager.

 

Sur ce fameux terrain, je compte y installer une serre ainsi qu'un espace pour y faire pousser divers plantes/cultures. Je suis sensibiliser à la phytothérapie, et j'aimerai donc aussi me soigner avec les variétés que j'y ferai pousser.

 

Ma problématique est avant tout l'acquisition stable et pérène de notre plante préféré, car comme je vous l'ai dit plus haut, il est impossible pour moi de le faire en appartement (trop petit) et la guerilla ne me convient pas tant que cela. Je souhaits y faire un potager avant tout, avec en supplément, quelques variétés de weed.

 

 

La partie introductive est donc terminé, je passe donc dans du concret. J'ai choisi d'acheter un terrain agricole. C'est un terrain qui est inconstructible mais également pour son prix, son accessibilité sont très réjouissant. Il en va de même pour les terrains de loisirs, mais là n'est pas la question, je vous laisserai poser vos interrogations s'il y en a. J'y répondrai dans mes simples connaissances que j'en ai. En gros, j'ai trouvé plusieurs annonce qui estime un terrain pour 2 000€ et environ 2500m². Mais évidemment, cela varie des situations géographique de chacun. Personnellement je me situe dans le nord de la France, et par conséquent les prix sont plus abordable.

 

Sur ce terrain, je compte investir dans une serre type tunnel de 6m de long sur 3m de large et 2m de hauteur.D'une cabane de jardin en tôle pour y stocker les outils et d'un gros panneau ACCES INTERDIT, TERRAIN PRIVE :D

 

J'ai actuellement un terrain en vue et je dois donner une réponse favorable ou défavorable dans les jours à venir. Le seul soucis est la présence de ligne à haute tension. Je voulais vous demander si par hasard quelqu'un avait des informations sur le sujet. Le point possitif, c'est qu'aucun hélicoptère ne passera dans le coin au vue des champs magnétique...

 

 

Si vous avez des questions, n'hésitez pas.

A vous de jouer j'ai envie de dire ;)

 

Xeno

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

hello , 

 

faut voir la visibilité du terrain ? route ? chemin fréquenté , l'odeur que ça va dégager etc !

après je vois pas de problème du moment ou c'est bien fait , plusieurs plante de couleur dans ta serre pour tromper un peu plus etc 

pour l’hélicoptère au dessus de ligne haute tension je vois pas le problème , pour moi ils peuvent passer sans problèmes , peu être pas du stationnaire juste au dessus mais bon vue les caméras ultra puissante .....  c'est que mon avis , faut voir avec des gens plus caler sur le sujet ! 

bonne continuation dans ton projet :)

 

edit: est encore regarde les hélico EDF qui répare les ligne HT ? peu être sont t'il protéger ... faudrait creuser le sujet via google 

Modifié par Waine
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Beau projet que tu as là.

Ayant été récemment victime de voleurs ( :mad: ), je m'intéresse assez fortement à la sécurité.

Du coup je me demande si ton terrain est bien clôturé, ce serait dommage de voir ta récolte disparue un petit matin. Et ce n'est pas un panneau entrée interdite qui empêchera de vilains petits curieux de venir voir ce qui traîne sur ton terrain (ça en inciterait même certains).

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut

 

sur mon terrain agricole j'ai des lignes haute tension sa les a jamais empêcher de voler au dessus 

m'ait ci ça peut te rassurer ça fait 4/5 ans que je cultive sous ma serre avec des passage quotidien d’hélico (gendarme/police/armée etc..)

suffit de s’écarter de 10 mètre de la serre et cela devient impossible de reconnaître de l'herbe 

 

j’espère que tu mènera ton projet a terme 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, et merci pour vos commentaires. ;)

 

@ Waine:

 

 

faut voir la visibilité du terrain ? route ? chemin fréquenté , l'odeur que ça va dégager etc !

 

Effectivement, je n'ai pas précisé ce point là. Et bien il se situerait sur une départementale, mais avec tout de même un chemin pour y accéder. Des viagers sont à proximité et comble la vue de la route au terrain.

 

 

est encore regarde les hélico EDF qui répare les ligne HT ? peu être sont t'il protéger ...

 

Oui tu as entièrement raison. Je n'avais pas vraiment paufiner mon raisonnement.

 

@ Sharkozzi

 

 

Du coup je me demande si ton terrain est bien clôturé, ce serait dommage de voir ta récolte disparue un petit matin. Et ce n'est pas un panneau entrée interdite qui empêchera de vilains petits curieux de venir voir ce qui traîne sur ton terrain (ça en inciterait même certains).

 

Effectivement, là aussi je n'ai pas précisé, mais il va certainement falloir que je trouve une solution de cloture très propre et entretenu. Mais comme je l'ai dit plus haut, il faut parcourir un chemin sur 50m hors de la départementale pour accéder au terrain. Je pensais également y mettre des bêtes. Il fait 3 000m² donc il y aurait la place pour.

 

@ tom66

 

Et bien ton expérience m'intéresse fortement :D Je ne m'inquiètes pas plus que ça pour les hélico mais plus pour le matériel. Comme la serre, l'entretien, un cabanon. Est-ce que tu pourrais me dire quel type de serre tu as? Elle est transparente? Verte? Comment fais-tu pour filtrer l'air en période de forte chaleur?

Et dernière question, combien de fois vas-tu sur ton terrain?

 

Merci,

Xeno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

pour le cabanon pense qu'en dessous de 5 mètre carré sa va m'ait au dessus jusqu'à environ 20 mètre carré il te faudra une déclaration de travaux et ça c'est au bon vouloir du maire .

 

pour ma serre c'est une serre agricole basique 7m de large par je c'est plus combien de haut et 120m de long  60 mètre en bâche verte et 60 mètre en bâche blanche  pour la chaleur je n'ait jamais évacuer mes les plantes pousse très bien sans sa 

 

pour l'entretien c'est la que sa se complique 

moi sa va j'ai une tondeuse pour tracteur j'ai 6000 mètre carrée et je tond 3/4 fois par an il me faut 2 bonne heure et 20 bon litre de gasolina 

m'ait si tu n'est pas équiper je te vois mal passer une petite tondeuse a la main sur 2500 mètre carrée ^^

 

et ji suis tous les jours ji habite ;)

 

si tu a d'autres question n'hésite pas 

a+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hep,

 

Tout est là....habiter sur place, pour être certain (ou presque) de pas se faire choper sa weed...

 

Joli projet en tous cas... pour le mener à bien, je te conseille de n'en parler à personne...et d'opacifier ton espace du mieux que tu pourras....

 

Et quand tu parles d'y mettre des bêtes, tu veux parler de chiens ?

 

T'as un point d'eau ?

 

a++

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

J'adore ton projet, c'est tout con mais un ptit terrain agricole pour cultiver ses légumes et son herbe c'est cool. :)

Pour décourager, comme dit plus haut quelques oies ça fait peur, et tu peux aussi te faire une véritable basse cours, des canards etc. mais aussi pourquoi pas des chèvres pour l'entretient ! Les animaux entretiendront eux même en mangeant et tu pourras réutiliser leurs excréments pour te faire du composte de qualité !

Bref ton projet est cool, j'espère voir d'ici quelques mois un ptit journal sur ta future serre si ça se concrétise ;)

Ciao

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je crois que la proximité de ton terrain n'est pas négligeable. Je pense qu'il en est de même pour la plupart des cultivateurs, mais je suis presque tous les jours dans la serre, au moins en période de végétation et début de flo...et puis fin de flo aussi pour supprimer les rameaux botrytisés (si, ça se dit!).

Sous serre, on ne peut filtrer les odeurs, qui peuvent être assez puissante en fonction des variétés (évite les skunk). Dans le nord, où le principal problème que doit affronter le serriste (si, ça se dit!) c'est la moisissure en fin de flo, choisis bien l'orientation de ta serre pour pouvoir faire des courants d'air facilement, il existe des baches opaques qui filtrent les u.v, et tu peux planter des tomates à l'entrée pour camoufler (mais blinde les à la bouillie bordelaise, car elles sont sensibles aux même champignon que le canna).

Si tu veux des animaux, tape en effet dans la volaille car 2500 m², c'est trop petit pour autre chose qu'1 mouton, qui s'ennuira tout seul. Mais ça demande des passages quotidiens.

En effet, si personne n'est au courant que ce ne sont pas des tomates sous la serre, aucune raison que les gendarmes déploient les forces aéronautiques. Mais c'est dur de conserver son enthousiasme pour soit, hein?!

Je te confirme que la culture sous serre est un vrai bonheur dans nos régions: on peut bosser dans le jardin les jours de pluie, et ça, ça n'a pas de prix pour les nordiques!

Soit discret, ne t'emballe pas à potager (si si, ça se dit!) les 2500 m², à moins de n'avoir que ça a faire, et commence par planter le long de la clotûre, pour être totalement caché d'ici quelques années.

Cordialement

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous ,

Et bien je n'aurais pas cru avoir autant de réponses, et si rapidement! Je retrouve l'entrin de cannaweed :P

 

@ Tom66

 

pour le cabanon pense qu'en dessous de 5 mètre carré sa va m'ait au dessus jusqu'à environ 20 mètre carré il te faudra une déclaration de travaux et ça c'est au bon vouloir du maire .

 

Oui effectivement, je connais un peu les législation concernant le terrain de loisir et agricole. Je pense prendre un cabanon en métal, posé sur des palettes qui seront fixé solidement au sol.

 

 

pour l'entretien c'est la que sa se complique

 

Effectivement, moi aussi, c'est le point douloureux...

Il y a un point que je n'ai pas du tout spécifié, et qui change toute la donne concernant l'entretien, les bêtes, la culture, en tout quoi, c'est ma proximité du terrain. J'habite à 70 bornes et je ne pourrai donc pas y aller tous les jours... Dans mon projet de bizounours j'avais l'intention d'y installer une yourte pour pouvoir y dormir les week-ends et faire des soirées entre potes. Mais les lignes à haute tension m'ont remis les pendules à l'heure et mes priorités.

 

Mon objectif, et c'est la qu'il faut donner votre avis sur la faisabilité, c'est d'avoir une débrousailleuse pour viabiliser l'accès et éviter une forêt vierge en allant à la serre, et le reste de la parcelle je laisserai la nature se développer. Et si c'est possible, une ou deux chèvres pour tondre tout ça...

 

@ Manzion

 

je te conseille de n'en parler à personne

 

Oui, je suis assez bavard, mais j'ai un noyau de potos et seul eux savent ou se trouve le futur terrain. Ils m'ont aussi donné leur avis sur la faisabilité du projet, ce qui a été précieux pour moi.

 

 

Et quand tu parles d'y mettre des bêtes, tu veux parler de chiens ?

 

J'ai pu y répondre un peu plus haut, mais dans l'idéal de chez idéal, ça serait des oies autosuffisante =) Ca se fait? :D:jesors:

 

T'as un point d'eau ?

 

Autre nerf de la guerre, je n'ai ni eau ni électricité. J'aimerai justement y installer des cubes de récupérateur d'eau, mais on en est pas là.

 

@ Waine et Enzonichan

 

tu pourras réutiliser leurs excréments pour te faire du composte de qualité !

 

Oui tout ça se présenterai dans mon monde de bizounours, mais c'est impossible vu la proximité que j'ai avec le terrain.

En tout cas, merci de passer par là, et justement, je pense y faire un journal de cutlure pour faire partager ma préparation, et mes cultures.

 

@ Paupol

 

A ce que je vois, Monseigneur use d'une coordination de mots peu commune et incompréhensible sans un raisonnement fin et d'une éventuelle aide de La Rousse. :-P Quoique bien m'en fasse, je ne m'aitrise que trop peu la langue de Molière, et cela me réjouis de déblaterer autant de conneries ^_^

 

Je ne redirais pas ce que j'ai dit plus haut (Non, sans blague... :rolleyes:) Mais il est vrai que le choix des variétés et tout aussi importante que le reste! Et surtout par chez nous, dans le nord de la France ou la moisissure est plus qu'un fléaux! Il y a deux ans j'ai perdu 1/3 de ma récolte soit environ 400 gr...

 

 

tu peux planter des tomates à l'entrée pour camoufler

 

Effectivement, je vais me munir de tomate et à donfe de bouillie bordelaise!

 

 

Mais c'est dur de conserver son enthousiasme pour soit, hein?!

 

Oh que Oui!

 

 

Pour vous montrer ma première culture faites chez mes parents (pas forcément de leur plein gré) j'ai cultivé de la Skunk (le gros buisson), de la Jack Herer, et de la Black Domina

 

post-707064-0-60327700-1412935170_thumb.jpg

 

A pluch,

Ciao,

 

Xeno

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re!

 

Pour être plus précis, le terrain en question se trouve à 70 bornes de mon appart, mais à 20 min de chez mes beau-parents et j'y vais presque tous les week-end. Mais il est vrai que par rapport à certains qui ont un champs mitoyen à leur maison, ce n'est pas du tout mon cas.

 

Ciao

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Obtenir un tel buisson pour une première culture (photo de la Skunk), c'est balaise. En serre, la phase de strech est dur à gérer, (palissage presque quotidien) et ne pouvoir passer que les week end, ça rapproche des techniques des guerilleros. Ce qui me gène plus, c'est ta vision d'entretien du terrain. Si tu laisses partir en friche, tu vas collectionner les ronces et les orties, ce qui peut déplaire aux voisins, mais surtout, va rendre le milieu "malsain" et en 3 ou 4 ans, le nettoyage va devenir impossible. Aucun animal domestique ne peut être élevé avec un passage hebdomadaire (sauf le poisson rouge). 2 chèvres dans 2500 m², je te confirme que ton terrain sera propre, et ta serre aussi! Mais comment gérer l'entrée d'un chien, ou leur fuite, ou leur abreuvoir (en Normandie, pour l'arrosage, tu en auras largement assez en récupérant les gouttières d'un petit cabanon)?

Plus j'y pense, et plus j'ai peur que l'éloignement du terrain soit un problème, d'autant que tu ne pourras peut être pas y être tous les W.E. Ce n'est pas possible de trouver une parcelle de loisir plus prés de chez toi?

Ou alors, ton amie n'est pas favorable à vivre dans une yourthe, sous des lignes haute tension, sans eau, ni électricité, au milieu des ronces et des odeurs de canna?

Elles sont pas conciliantes, les filles!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Merci Paupol pour ta vision des choses. Je suis conscient que le Strech sera difficile. Je suis actuellement en étude supérieur et il est vrai que je finis tôt le boulot. Vers fin Mai début Juin, j'aurai la possibilité d'aller souvent sur le terrain et y passer des heures à aménager, nettoyer, etc... L'été et notamment pendant la période de strech, je pourrai (je l'espère) également entretenir les plants. Mais il est vrai que j'aime l'aspect de laisser la nature faire, en tout cas, pour la weed. Par contre, je n'ai aucune expérience d'une culture sous serre, et c'est pourquoi j'ai des appréhensions, et des questions basiques, mais avec lequel une expérience comble aisément.

Il n'y a aucun voisins, ce n'est que des champs de plusieurs hectares et délimité par des arbustes. Pendant l'hiver, j'envisage d'enlever les ronces et autres développement néfaste que la nature fait pousser.

L'idée d'un animal commence de plus en plus a être une idée farfelue. Même si l'eau coule à flot par ici, un animal causera plus de tracas qu'autre chose.  Pour un cabanon, je suis restreint en superficie car je n'ai rien le droit de construire.

 

J'aimerai justement trouver une parcelle plus proche de chez moi, mais les prix sont délirant, et mon budget n'est vraiment pas élevé. C'est un maigre héritage...

 

Ma ptite femme n'est pas contre l'idée, même si je la bassine depuis 2 ans avec ''ce foutu terrain'' mais c'est vrai que sans eau, sans électricité, les lignes à haute tension, ça commence à faire beaucoup pour vouloir y vivre. On est roots, mais avec un minimum syndical :roll: Dans l'optique d'une yourte, c'est pour y dormir le vendredi, et samedi soir. Les autres jours de la semaine, c'est la vie ''quotidienne''.

 

Voilà pour les infos, mais c'est vrai que je pourrai attendre...

 

Ciao,

Xeno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 3 semaines après ...

Bonjour à Tous,

 

Je reviens sur ce post pour essentiellement donner des infos à qui un projet comme le mien intéresserait quelqu'un! Je suis allé visité le terrain, c'était nickel, les conditions essentiels étaient présente, mais je ne pourrai pas acheter de terrain avec mes économies actuelle. Je comptais sur un terrain pour 1 500€ non constructible, et les frais de notaires en plus, mais j'avais estimer sans aucune recherches a des frais entre 400 et 600€, mais kenénie... 1 500€ de frais de notaire!! :shock: Quand le proprio m'a signalé la somme, je suis resté très con... Donc là, ce n'est même plus la peine. J'ai tous le matériel en plus a acheter, et ça ne rentre pas du tout dans mon buget.

 

Donc attention à vous qui souhaiteriez acheter un terrain, il faut compter le même prix quasiment, que le terrain...

J'ai envie de crier, ''Bande de Chiens assoiffé par le fric!!' :fouet: Encore une pillule qu'on te met bien profond :dtc:

 

Aller je sors...

Ciao les gens

 

Xeno

Lien à poster
Partager sur d’autres sites