panneaux LED puissance ; consomtation VS HPS


Messages recommandés

Salut ,

 

J'ai déja fait une remarque sur les topic LED , que 1 ou 2 user ont jugés pertinante.
mais bon , sur les topic a 100 pages , ca passe inaperçue .

 

Ceci dit , a mon sens , c'est relativement important .

 

Donc , on sait que les vendeurs ou fabricant de panneaux LED ,

mettent souvent en avant la puissance du panneaux genre 600W ( 200led x 3w ) ,

alors que la consommation réelle du panneaux est de 300W ....

Il y a aussi ceux qui disent que leurs panneaux 300W ( conso réelle ) équivaux a une 600W HPS.
donc 300W on le sait ca fait pas 600W .

 

Ceci dit  , j'ai lu tres souvent lu , que concernant la puissance réelement efficace des HPS est facilment divisé de moitié ; en gros sur les 600W consomé , seulement 300W sont efficace pour les plantes , les autres 300W étant transformé... en chaleur !!!

 

Donc , ce n'est  pas vraiment une grosse connerie que  de dire qu'un panneaux LED 300W équivaut bien a une HPS 600W  en termes lumiere utile a la plante qui est restitué par la source

 

Apres c'est sur un panneaux 300W avec des Led chinoise contre un panneaux 300W cree top bin , y a pas photons ( hihi ) le prix aussi lol

 

Alors vu comme ca , ca change pas mal la donne qu'en pensez vous ?

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La supériorité des leds de qualité horticoles (à partir de 3 W, jusque 10 W) n'est plus à démontrer.

 

Le seul réel soucis reste le prix d'achat .

 

Celui-ci baisse régulièrement, raison pour laquelle la section led gonfle à vue d’œil ;-)

 

Un très bon article Leds vs HpsIci

 

Bonne :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les rendements des panneaux , pssédant 2 hans panel , les 65W , c'est vrai que ca chauffe

par contre ca chauffe que par le dessus et non du coté des plantes , ceux qui est le premier avantage, et l'ajout d'un simple ventilateur sur pied tourné vers les panneaux , réduit drastiquement la chaleur de ces derniers ( la main posé dessus ca ne chauffe quasi pas ) , donc tres facile et pas cher a ventilé .
 

Et niveaux des prix , en 600W , si on veut bien faire les choses avec tdu bon matos , faut 1 MH 80€ ; 1 HPS 50€ ; 1 cooltube 50€ ; un balast electronique € 130 , 1 extra 600m3 qui fait du bruit 120 € , de la gaine bref on en est deja 430€ .

 

Dans ces prix la genre 500€ (3x hans 80W) , on trouve des solutions Led a 250W avec de bonnes led dessus.
Seulement pour les gens passer de 600w HPS a 250W led , ils s'inquietent pour le rendement ....

mais ils oublient souvent que sur leur 600w hps , seulement 300W sont efficace pour les plantes et pas dans un spectre forcément adapté

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

La supériorité des leds de qualité horticoles (à partir de 3 W, jusque 10 W) n'est plus à démontrer.

 

Le seul réel soucis reste le prix d'achat .

 

Celui-ci baisse régulièrement, raison pour laquelle la section led gonfle à vue d’œil ;-)

 

Un très bon article Leds vs HpsIci

 

Bonne :culture:

hello , 

 

Merci pour l'article j'était pas encore tomber dessus !

j'ai appris "pointes à hasch" , choses qui m’intéresse grandement car je transforme beaucoup mes récoltes ! 

c'est vrai que le prix peu refroidir plus d'un , d'ici deux trois ans les prix vont bien chuté , des nouvelles led vont sortir aussi ...

la machine est en route et je pense que plus rien pourra les retenir !

au plaisir 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Mais quelles sont les modèles qui permettent d'obtenir cela? Le plus gros problème c'est qu'il est difficile de s'y retrouver dans la jungle des LEDS, pour mon premier essais j'ai obtenu un nettement meilleure rendement avec une HPS 600W qu'avec mon Po Grow 400x de dernière génération, qui semble pourtant avoir bonne réputations. Culture fait avec les même conditions en même temps

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

j'ai appris "pointes à hasch" , choses qui m’intéresse grandement car je transforme beaucoup mes récoltes !

 

Ce n'est intéressant que visuellement, les pointes de hash sont généralement faible voir quasi inactif d'un point de vue psychoactif.

Ils faut savoir que ces pointes sont souvent sans têtes (sans la bulle trichome) et donc sans effet.

Et le peu qui auront le bulbe ne murissent pas.

 

C'est une très bonne technique pour les concours photo par exemple mais d'un point de vue dégustation c'est in-intéressant.

(de la même manière les plantes albinos sont dans la même categorie, beau mais ne fais rien).

 

Sans parler Led, je sais que certains growers pour obtenir cela finissent la flo avec des vieilles lampes ou le spectre est totalement out, pas sur de ce que j'avance je redemanderais mais les vieilles lampes produirais des Uv ou un truc du genre qui favorise les pointes de hash.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop tous le monde,

 

HPs 600W avec un PAR de 60%-25%perte chaleur  = 270W efficace

LED 300w PAR=90% -10% perte chaleur=250W efficace

 

En revanche il faut minimum 7 bandes luineuse en Led et leur penetration est bien inferieur a une HPS

3x705nmIR+5x660nmRP+4x630nmR+3x602nmO+1x510nmV+1x458nmB+1x470nmBr

 EN revnache les HPS on un meilleur PAR pour la floraison que pour la croissance. coté LED pour l instant AUCUNE ETUDE serieuse entre la croissance et la floraison et les pourcentage des bandes lumineuses resultat le PAR affiché des leds je ne me fie pas trop je prefere voir un spectre d emission qu on ne peut pas trucquer si je puis dire...

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites