HALTE à la « triple peine » - Relaxe pour Eric Chapel.


Messages recommandés

Bonjour,
 
une info concernant une manifestation de soutien du côté d'Angers le 10 et 11 novembre 2014.
 
Texte orginal sur les sites suivants:
 
https://www.facebook.com/doublepeine
 
https://cannabissansfrontieres.org/communique-no90-halte-a-la-triple,1051.html
 
https://www.circ-asso.net/index.php?action=art&id=356
 
 
"
 

HALTE à la « triple peine des usagers du cannabis »

Relaxe pour Eric Chapel


 
Eric Cha­pel est un mi­li­tant connu dans le pe­tit-monde an­ti­-pro­hi­bi­tion­niste, au sein des di­verses associations qui œuvrent pour mettre fin à la « guerre à la drogue », une guerre menée contre les usa­gers de drogues illi­cites. Cette po­li­tique de pro­hi­bi­tion a des consé­quences né­ga­tives tant sur le plan de la santé hu­maine que pour l’en­semble de la so­ciété. Eric Cha­pel en sait quel­que­ chose, lui qui a déjà été de mul­tiples fois pour­sui­vis, et pas seule­ment pour simple « usage et dé­ten­tion de stu­pé­fiants ».
 
Eric Cha­pel est l’un des pion­niers en France du dé­ve­lop­pe­ment de la culture can­na­bique, dé­mon­trant qu’il était à la fois pos­sible de mener des ac­tions ci­toyennes tout en fai­sant du com­merce, par l’ou­ver­ture du pre­mier « grow­shop » mi­li­tant, Chanvre et Cie, à Mon­treuil-sous-bois (93). De­puis, il fait fi­gure de pro­pa­ga­teur de l’au­to­no­mie des consom­ma­teurs face à la ré­pres­sion des usa­gers, no­tam­ment grâce aux sa­lons du chanvre et des éco­tech­no­lo­gies dont il a été l’or­ga­ni­sa­teur à Paris.
At­teint par la ma­la­die et en proie à quelques dif­fi­cul­tés, Eric Cha­pel vit de­puis plu­sieurs an­nées à la cam­pagne, loin des agres­sions quo­ti­diennes de la vie ur­baine, et pour mieux pro­fi­ter de son temps dans une ac­ti­vité de jar­di­nage pro­pice à sa­tis­faire ses be­soins et cal­mer ses an­goisses.


 
Contexte
 
Cultivateur de chanvre à des fins thérapeutiques pour tout à la fois en connaître la qualité et s’épargner le recours au marché noir, Eric Chapel est victime de la « triple peine ».
 
- Suscitant la convoitise et attirant les mauvais regards, il se fait voler à son domicile ses plantes.
- Les pouvoirs publics (gendarmerie) confisquent son matériel de culture – parfaitement légal – et le poursuivent pour culture de cannabis « sans autorisation administrative ».
- Outre ses besoins thérapeutiques gravement menacés par la situation, Eric Chapel est aujourd'hui poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Angers pour avoir voulu, à l'origine, déposer plainte contre les voleurs de ses plantes faisant office de « médicaments ».
 
 
Face à la barre
 
Déjà victime d'une « triple peine », le cas d'Eric Chapel rappelle qu'en vertu de l'Art. 122-7 du Code Pénal « N'est pénalement responsable la personne qui, face à un danger actuel ou imminent qui menace elle-même, autrui ou un bien, accomplit un acte nécessaire à la sauvegarde de la personne ou du bien, sauf s'il y a disproportion entre les moyens employés et la gravité de la menace ».
- Alors en situation de récidive, faut-il condamner Eric Chapel et lui infliger une « quadruple peine » ?
- Doit-il aller en prison pour la culture de plantes à des fins thérapeutiques, dont l’entourage familial comme médical s'accorde à reconnaître les effets bénéfiques et positifs sur la vie d'Eric Chapel ?
 
 
Tous à Angers, le 10 – 11 novembre 2014 pour soutenir Eric Chapel « victime de la triple peine » et célébrer « l'armistice de la sale guerre aux utilisateurs des fleurs de chanvre ».
 
Le 10 novembre de 13h à 17h : Avec la délégation qui accompagnera Eric Chapel lors de son procès, toutes et tous pour un rassemblement solidaire à caractère festif et associatif sur la place face au Palais de justice d'Angers.

Programme :

13h : Rassemblement de solidarité avec Eric Chapel « contre la triple peine »

14h – 16 h : Assemblée populaire « Contre la triple peine aux usagers de cannabis - Rencontres nationales des utilisateurs de chanvre libres»

A 16h20 : Flash mob « Army stick » tous avec un cône blanc à la main (simple feuille A4 vierge rouler en forme de cône et portée à bout de bras droit en l'air).

Fin de la manifestation publique à 17h.

Et à partir de 18h, le 10 novembre

« Rencontres d'Angers : cannabis, non assistance à personne en danger ? »

Repas convivial et soirée « présentation » : tour d'horizon des motivations personnelles.
« Panorama des avancées législatives dans le monde en matière de cannabis » ; Quelles alternatives à la guerre aux drogues en France ? Quelles actions futures pour signer la paix ? »

Le 11 novembre à 12h : Déclaration de l'Armistice de la sale guerre aux utilisateurs des fleurs de chanvre.
 
Contacts :
Eric :0608180213
Farid : 07 51 35 02 34
 
"


Ce message a été promu en article

Modifié par Gardner
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

Bonjour,

 

quelques nouvelles suite au procès (au jugement sévère), et une action urgente.

 

Communiqué de presse du CIRC :

 

le 11/11/2014
 

RELAXE POUR ÉRIC CHAPEL !

La paranoïa est sans doute le sentiment le plus répandu chez les cannabiculteurs. Après la saison de croissance où la peur du gendarme se mêle à celle de la dénonciation du voisinage, vient celle de la floraison avec la récurrente visite de maraudeurs, quand ça n’est pas celle de voyous armés.

Entre voleurs et tribunaux : l’étau de la prohibition

Peu d’opportunité se présente alors aux jardiniers en herbe. Se taire et renoncer à cultiver – leur spot étant désormais connu – ou bien jouer de leur bonne foi et ne pas renoncer à leurs droits en décidant de porter plainte pour ce qui relève du vol pur et simple.

C’est ce que notre ami Éric Chapel a décidé de faire après s’être fait cambrioler et dérober tout ou parti de sa plantation par des voleurs d’abord, par la maréchaussée ensuite, après son dépôt de plainte.

Double… voire triple peine, avec le verdict surréaliste du Tribunal d’Angers où il était jugé hier. 3 ans fermes pour l’ancien gérant du premier growshop français, Chanvre & Cie à Montreuil et initiateur de nombreux salons du chanvre dans les années 90 aux côté du CIRC.

Rappelons qu’Éric a un usage thérapeutique du cannabis. Il lui permet en effet de soigner son addiction à l’alcool.

Une pétition appelant à sa relaxe est disponible en ligne : https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_ou_Monsieur_le_Juge_de_la_Cour_dAppel_de_Rennes_La_RELAXE_pour_Eric_CHAPEL/?ltEBwib&pv=0

La Fédération des CIRCs appelle tous les défenseurs des libertés individuelles à apporter leur soutien.

En Europe comme aux Amériques, l’hypocrisie doit cesser et le bon sens prévaloir.

PAS DE VICTIME, PAS DE CRIME ! JUSTICE POUR ÉRIC !

 

Fédération des CIRCs

 

https://secure.avaaz.org/fr/petition/Madame_ou_Monsieur_le_Juge_de_la_Cour_dAppel_de_Rennes_La_RELAXE_pour_Eric_CHAPEL/?ltEBwib&pv=0

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites