1ère session cultibreeding amateur


Messages recommandés

Bonjour à tous!

J'ai enfin l'occasion de faire une session "cultibreeding", et après m'être bien renseigné j'aimerai vous exposer un peu mon projet, histoire de voir si il tient la route.
Je précise que c'est surtout une session découverte car ça fait longtemps que j'ai envie de me lancer là dedans mais ça demande beaucoup de place, de temps, ... là j'ai l'occasion de pouvoir faire la flo en exterieur et je compte bien en profiter pour découvrir le breeding et avoir au moins une 1ère expérience avant de me lancer dans un projet plus sérieux (idéalement création, selection et stabilisation d'un hybride)

 

La culture se fera donc en inté pour la cro (400W MH 1m²) et en extérieur pour la flo (sous les tropiques, 12/12 permanent)

 

Je pars de 10 graines de Skunk n°1 et j'ai aussi 2 OG Critical , le tout en reg of course ;)

Je compte sélectionner 2 skunks parmis les 10 afin de les croiser et obtenir des graines pour un moment, et croiser également la skunk et la OG Critical (j'avais 4 graines mais 1 triso + 1 non germée :/ du coup la sélection de ce côté là sera assez pauvre).

 

Idéalement, j'aimerai sélectionner suivant 4 critères :
-La vigueur de développement (dès la germination) VIGD
-La puissance et la durée de l'effet   PU / DU
-La vigueur d'enracinement (vous verrez pourquoi par la suite) RAC
+ éventuellement le goût mais ça reste subjectif

Pour se faire, je pensais prélever 2 boutures sur chacune des 12 plantes lorsqu'elles seront encore en croissance, puis mettre les 12 plantes en floraison en conservant les boutures à l'abris pendant ce temps (ce sont elles qui me serviront à faire les graines) .
Ensuite, j'aimerais appliquer du GA3 sur les mâles afin qu'ils ne donnent plus que des fleurs femelles. Je pourrai alors essayer de tester chacune le plus objectivement possible (éventuellement à 2).

Enfin pour la vigueur d'enracinement, je compte observer l'enracinement lors du bouturage.

Pour finir, 3 cas de figure :
-Les 2 OG sont des femelles, je sélectionne la meilleure et la croise avec le meilleur mâle de skunk
-Les 2 OG sont des mâles, je sélectionne le meilleur et le croise avec la meilleure femelle skunk
-1 mâle et 1 femelle, je pense essayer de faire 2 croisements (mâle OGx femelle Skunk et mâle Skunk*femelle OG) histoire de voir les différences qu'il y aura et faire une dernière selection.


Plusieurs interrogations subsistent  :roll: 
- Faire les graines avec les boutures est-ce une bonne idée ? Je peux pas vraiment me permettre de garder 12 pieds pendant 2 mois de flo pour tester les boutures et les passer en flo ensuite donc j'espère que oui  :b2: 
- En appliquant du GA3 sur tous les mâles (qui seront probablement des One Bud ou à peine plus grands), toutes les fleurs mâles vont disparaître ou je vais me retrouver avec des graines de partout ?
-Est ce que je pourrai tenter de sélectionner sur autant de critères avec aussi peu de graines ?



Peace 


PS: le projet démarre dans quelques jours !

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep poto,

 

Ton intention est bonne, mais je pense pas que ton projet soit fiable.

 

Pour sélectionner une belle skunk 1 il va te falloir plus que dix graines.

 

Il te faudrait beaucoup de chance pour tomber sur une belle femelle et un beau mâle dans un seul paquet de skunk 1 ;)

 

Ensuite croisé ds reg avec des fem...

 

Puis je vois GA3 sur les mâles pour en faire des femelles...

 

Lit le guide que j'ai en signature, puis d'autres...

 

Bise

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut RoulBamboul974,

 

En effet sur 12 graines, le choix sera assez limité mais le but n'est pas non plus de sortir la variété qui gagnera la cup! Et puis c'est-on jamais, même sur peu de graine, on peut avoir du bol et trouver une perle. En tout cas, c'est une bonne initiative de ta part de t'essayer au cultibreeding. Tu verras, c'est passionnant...

 

Pour tes questions:

- Faire les graines avec les boutures est-ce une bonne idée ? Je peux pas vraiment me permettre de garder 12 pieds pendant 2 mois de flo pour tester les boutures et les passer en flo ensuite donc j'espère que oui  :b2:

No problem. Le nombre de graine dépendra de la grosseur de la plante. Même une petite plante te donnera plusieurs dizaines de graines.

 

- En appliquant du GA3 sur tous les mâles (qui seront probablement des One Bud ou à peine plus grands), toutes les fleurs mâles vont disparaître ou je vais me retrouver avec des graines de partout ?

Le Ga3 permet de transformer une femelle en mâle, pas l'inverse. C'est le principe des féminisées: transformer une femelle en mâle, utiliser le polen de cette plante révertie en mâle pour féconder une autre femelle.

Pour transformer un mâle en femelle, il faut utiliser un produit type ethephon. C'est faisable mais pas génial, il y a pas mal de contraintes sur la plante. Le Ga3 entraine un gigantisme de la plante traitée, l'étephon entraine un nanisme.

 

-Est ce que je pourrai tenter de sélectionner sur autant de critères avec aussi peu de graines ?

Il vaut mieux se fixer le maximum de critères au départ. Après, c'est le faible nombre de plante qui te limitera, tu seras obligé de choisir sur ce que tu pourras.

 

 

 

 

Ensuite croisé ds reg avec des fem...

A priori, RoulBamboul974 va utiliser des régulars.

Et quand bien même, c'est quoi le problème de croiser une reg avec une fem?

 

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pardon j'avais oublier que c'était une session test, je suis passer direct au passage " (idéalement création, selection et stabilisation d'un hybride)

 

Puis en effet c'est bien des reg. J'ai lu 'les deux og sont des femelles" du coup... :fouet:

 

Pour ce qui est de croiser reg et fem, je sais pas je suis beaucoup moins intelligent que toi donc je vais peut être répondre une connerie mais tampi, j'irai supprimer mon compte :D

 

Vu qu'une fem à était modifier génétiquement, je me dit que c'est pas terrible de s'en servir, c'est juste ma pensé... Qu'est ce que t'en pense toi de croiser fem et reg?

 

Edit : dit francky, j'essaye de me demander à quoi peux servir le fait de transformé un mâle en femelle? pour le gouter peut être? 

 

Edit pichounet, j'avoue c'est pas bête pour les gouter... Pour les fems, je penser que leurs patrimoine génétique était plus pauvre? des trucs que j'ai lu y'a un moment, je vous l'accorde^^

 

Bise

Modifié par juan-mari
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop,

 

Je pense pas que cela soit un problème de croiser fem et reg, si les plantes sont bien choisie. Des tas de ligne reg sont faites à partir de plantes selfé (male ou fem), toutes les Ogkush de DNA, la mango haze inbred de Mr nice par exemple chez des gros breeders.

 

Pour la reversion des males.. C'est pour les fumer oui!

 

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=99597

 

Franky en avait parlait ici sur un post que je trouve plus!

 

Bonne soirée

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Pour ce qui est de croiser reg et fem, je sais pas je suis beaucoup moins intelligent que toi donc je vais peut être répondre une connerie mais tampi, j'irai supprimer mon compte :D

 

Vu qu'une fem à était modifier génétiquement, je me dit que c'est pas terrible de s'en servir, c'est juste ma pensé... Qu'est ce que t'en pense toi de croiser fem et reg?

Rien à voir avec l'intelligence, on peut connaitre certains trucs sans pour autant être intelligent, et inversement. Et puis chacun a ses propres connaissances, on est là pour les partager, pas pour les comparer...

 

Pour les féminisées, il n'y a aucune modification génétique. Pour faire simple, on pourrait dire qu'il s'agit d'un traitement hormonal: l'acide gibbérélique et l'éthylène sont des phyto-hormones qui, chez les plantes, vont réguler plein de trucs, notamment le sexe. Le sexe est définit génétiquement mais en modifiant la balance hormonale acide gibbérélique/éthylène chez le cannabis, on peut modifier son expression sexuelle (un peu comme si tu donnais une grosse dose de testostérone à une femme et qui lui poussait des couilles!!!). Les composés à base d'argent agissent sur cette même balance. En gros, un fort taux d'acide gibbérélique engendrera un mâle, et d'éthylène pour une femelle.

Donc une femelle révertie en mâle gardera toujours son génotype femelle (d'ailleurs, elle reviendra femelle si on cesse le traitement) mais sera utilisable comme un véritable mâle. Elle produira des vraies fleurs mâles qui elles produiront du vrai polen. Celui-ci étant génétiquement femelle, la reproduction avec une autre femelle donnera une descendance femelle.

Voilà pour le principe.

 

Dans la nature, des femelles qui font quelques fleurs mâles suite à un stress et qui polénisent d'autres femelles, ça existe. Si on pouvait tracer l'arbre généalogique de chaque variété régular, il y a de forte chance qu'on trouve à moment donné un ancetre femelle ayant servi de mâle. Et même, pour aller plus loin, certaines régulars du commerce ont officiellement un parent féminisée (voir les 2 parents) dans leur programme de breeding. La peyote purple de cannabiogen en est un exemple puisque la femelle de départ provenait de graine féminisée. Le pire c'est que ces mêmes graines féminisées ont produit aussi un mâle et c'est ce dernier qui a servit de père!

Tout ça pour dire que, non, croiser une fem et une reg ne me choque pas. D'ailleurs, une fem croisée avec un mâle règ donnera une descendance régular (puisque composée de mâles et de femelles). Jusqu'à preuve du contraire, les transmissions d'un quelconque hermaphrodisme seront les mêmes que si la femelle était issue d'une règ.

 

 

 

Je pense pas que cela soit un problème de croiser fem et reg, si les plantes sont bien choisie. Des tas de ligne reg sont faites à partir de plantes selfé (male ou fem), toutes les Ogkush de DNA, la mango haze inbred de Mr nice par exemple chez des gros breeders.

+1

 

 

Pour la reversion des males.. C'est pour les fumer oui!

 

https://www.icmag.com/ic/showthread.php?t=99597

 

Franky en avait parlait ici sur un post que je trouve plus!

Je crois que c'était en MP qu'on en avait parlé. On avait parlé aussi d'un mec qui avait transformé un mâle en femelle avec l'éthylène produit par des bananes!!!!

C'est Sam The Skunkman qui disait qu'il révertissait des mâles pour pouvoir les goûter. Perso, je doute que ce soit la véritable raison. Je pense que c'est plutôt pour les observer sous forme femelle car on sait mieux sélectionner un individu femelle qu'un mâle.

 

++

Modifié par FranckyVincent
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

Merci francky, c'est plus clair. Marrant pour la peyote, sa doit être pour sa qu'on chope pas de mâles...

 

C'est bon à savoir en tout cas, car il y a de beaux spécimens en fem... et je me forcer de ne pas y prêté attention^^ J'rigole, pour l'instant j'ai ce qu'il faut, mais je le serait à l'avenir ;)

 

 

Ps: merci roulbamboul^^ si sa te derange pas... on va squatter ^^

 

Bise.

Modifié par juan-mari
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

Tout d'abord merci pour vos réponses, je ne m'attendais pas à un tel engouement  :plus: 

En effet je n'ai pas prévu de croiser des féminisées, mais jfais une session culture en parallèle de la session breeding avec quelques féminisées (Tangilope, Sour Diesel, Frisian Dew....) donc jpourrais toujours essayer et voir ce que valent les graines ... Il est vrai que j'ai toujours entendu dire que ce n'était pas une très bonne idée mais théoriquement parlant je ne vois pas pourquoi cela ne pourrait pas se faire ! Du moment que c'est avec un vrai mâle et pas un herma qui fait ses propres graines ?

Ensuite pour l'inversion des mâles c'est effectivement pour pouvoir les sélectionner plus facilement car je n'ai jamais gardé un seul mâle depuis que j'ai commencé à cultiver et donc j'appréhende la selection du mâle "au feeling"  :-P 
Après peut etre que je vais chercher un peu loin pour une première fois, c'est vrai que dans ton lien juan-mari il y a quand même de très bonnes indications pour la sélection des mâles (j'irai peut être pas jusqu'au voyage psychédelique  :plol: )

J'avais en fait lu quelque part que le Ga3 servait à plein de choses suivant les concentrations utilisées. Je ne retrouve plus le lien mais j'avais cru comprendre qu'il servait à la fois à stimuler la germination, stimuler la croissance, la flo, et faire des fleurs mâles ou femelles, j'ai du lire en diagonale  :pro: 
Du coup jvais me renseigner sur l'ethephon (merci pichounet pour le lien, il y a de quoi lire pour un moment  ;-) ) mais si il s'avère que c'est trop risqué je me tournerais vers une classique selection de mâle !

Pour les bananes Francky ça pourrait être intéressant, j'habite à la Réunion et ai des dizaines de bananiers dans le jardin :)

Peace

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep,

 

Pour les bananes Francky ça pourrait être intéressant, j'habite à la Réunion et ai des dizaines de bananiers dans le jardin :)

De mémoire, le gars disait avoir réussi mais il me semble qu'il y avait aucunes photos, donc pas de preuves concrètes. Perso, j'ai de gros doute. Déjà qu'avec de l'ethephon sous forme liquide à pulvériser c'est pas top, alors avec de l'ethylène sous forme de gaz... J'ai pas le lien du sujet, je me rapelle juste que c'était sur le forum espagnol cannabiscafe...

 

Allez, bonne sélection.

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Yo RoulBoul !!!

 

Me permettrais tu de venir squatter ici, en ce moment je suis à la recherche d'infos et tout le bordel sur le cultibreeding, alors ton expérience me seras utile !!!!

 

N'hésite pas à partager ton taf je suis la, ( avec surement d'autre gens ) !!!! :-P 

 

Depuis Novembre ça à dut bien pousser, tu as surement déjà du procéder à tes 1eres analyses sur les critères que tu t'es fixé ?

 

En bref ça donne quoi ??

 

Et en ce jour festif je souhaite à tout le monde de bonne vibrations !!!!

 

D'ailleur par chez toi y doit faire chaud ça mère, le père noel doit prendre un coup de chaud en plus d'un coup de Rhum !!!! Dans l'hexagone on ce pelle les blauches !!!!

 

Bref à bientôt !!!!! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites