Encore trop de bruit malgré un caisson !


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J'ai reçu avant hier un extracteur VK. Je me suis bricolé un caisson assez volumineux que j'ai bien bourré de laine de roche. Je viens de procéder à quelques tests et le résultat est décevant.

 

Quand l'extracteur est à l'intérieur du placard, que celui-ci est fermé, tout comme la porte de la piaule où se trouve le placard, on entend encore bien le bruit. Le truc, c'est que je vis en appart et clairement, le soir quand c'est calme, les voisins risquent de percevoir le ronronnement continu !

 

Je précise quatre choses :

 

1. Je n'ai pas encore investi dans un FAC dont j'ai cru comprendre qu'il atténuait pas mal le bruit

2. J'ai utilisé de la laine de roche comme indiqué sur un tuto présent dans la section tuto

3. Pour le bloc du caisson, j'ai utilisé un carton et pas du bois bien épais

4. je n'ai pas mis en place le circuit de ventilation avec des gaines insonorisées.

 

Du coup, plusieurs questions :en rapport avec ces quatre précisions :

 

1. Sur d'autres tutos, certains utilisent de la mousse accoustique, est-ce mieux ? Mieux adapté ?

 

2. Le carton vibre. Ne vaudrait-il mieux pas utiliser du bois épais plutôt ?

 

Merci d'avance pour votre aide...

 

 

 

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

bah mon avis:

Pour le bloc du caisson, j'ai utilisé un carton et pas du bois bien épais :

le bois c'est dense le carton non .... dois je aller plus loin dans l'explication?

je n'ai pas mis en place le circuit de ventilation avec des gaines insonorisées:

fait le et vois si ça change mais mon avis fait un vrai caisson j'ai un extra très puissant bah jl'entend presque pas ...

 

 

bonne journée

 

@+

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour , 

 

Bah Durga m'a devancé... le carton , la gaine ... sont 2 facteurs assez importants.

 

Le bois pour le son du moteur, la gaine pour le son du vent dans les conduits.

 

Si par dessus tu rajoute un variateur de vitesse, tu devrais être au top!

 

Free

 

 

ps: par contre pour le choix du moteur, les torins sont plus silencieux que les "OVNI" .

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop :)

 

Pas grand chose à ajouter, juste deux suggestions en plus :

 

- le variateur de vitesse c'est bien si tu peux te permettre de brider ton extracteur (tout le monde ne peut pas, si la température est déjà limite par exemple), c'est pour ça qu'on conseille souvent de choisir un extra + puissant que nécessaire puis de le brider (c'est le TOP pour une install discrête).

 

- TRèS souvent, surtout en ce qui concerne les voisins, c'est pas la bruit en lui même qui trahie le cultivateur mais... les vibrations ! Il faut absolument s'arranger pour que les vibrations de l'extra ne se diffuse pas dans l'armature du box puis dans le sol : pour ça tu peux le suspendre, le poser sur de la mousse, etc. Ça peut souvent faire une bonne différence ;)

 

Bon courage dans ta quête du "silence", je sais à quel point c'est important !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour embrayer et ayant eu des soucis de bruit, voici mes constatations:

 

La gaine accordéon est super bruyante. Je l'ai remplacée par du tube rigide (celui qui est orange et qui sert normalement pour l'égouttage. 

Les ventilos RVK ne sont pas des plus discret. J'ai remplacé mon 350m3/h par un torin insonorisé de 800 m3/h. Le torin fait moins de bruit que le RVK.

Faut suspendre le système de ventilation avec des ronds en caoutchouc bien épais. Cela limite les vibrations.

Je devais avoir une évacuation d'air vers l'extérieur en 125mm. Je l'ai fait en 160mm.

Il y a également un bout de gaine silencieux après l'extracteur.

 

Maintenant, le bruit de la ventilation n'est pas plus fort que celui d'une petite VMC.

 

PS: La boite en carton, cela ou rien c'est la même chose... Faits la en MDF bien épais 12mm devrait faire l'affaire.

 

Edit: Liens (enlevé) vers site en .fr sont interdit de plus un petit bonjour et aurevoir sont de rigueur !

Modifié par kyu
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
... Faut suspendre le système de ventilation avec des ronds en caoutchouc bien épais....

 

Salut ,

 

je dirais même plus : utiliser des élastiques en caoutchouc pour suspendre du matos qui vibre (pas des petits élastique à la mord moi le nœud , enfin si ça dépend du poids à suspendre).

 

 

 

:yepah:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re et merci de vos réponses !

Je sais donc ce qu'il me reste à faire. A commencer par un caisson digne de ce nom.

Pour le variateur, clair que j'y ai pensé mais j'ai cru comprendre qu'il faut utiliser un variateur spécial avec un extracteur à moteur asynchroine. Bon, et apparemment, c'est hors de prix. Et j'ai cru comprendre qu'un vario de base pouvait endommager l'extracteur. Que pouvez-vous me dire à ce sujet ?

Pour suspendre le caisson, que pensez-vous de tendeurs (pas serrés bien entendu mais avec "du mou") ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais moi je dis OK pour les tendeurs , pour le variateur le TOP c'est un AUTOTRANSFORMATEUR :

 

Un Variac 500VA (maxi 2A en sortie , donc 2 x 230V = 460W d'extracteur) qui te permet de faire varier la vitesse de rotation de ton extracteur d'air , c'est très précis , ça pèse + de 2 kilos et vaut dans les 70€.

 

Prévoir deux fiches bananes mâle pour y connecter les 2 fils venant de ton extracteur.

 

 

https://www.selectronic.fr/autotransformateur-variac-500va.html

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

oui il existe des variateurs "non-adaptés" pour 1-2€ de moins ^^ et ce serait limite du low-cost .

 

Quoi qu'après avoir vu le prix, je dirais presque non ... tu trouveras difficilement moins chère pour l'efficacité proposé.

 

 

Free

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité FantomaX

Plop,

 

Un exemple d'autotransformateur moins chers : https://pflanzburg.de/store/product_info.php?cPath=7_165&products_id=2556&HB_snull_sid=077093de0f7690eabd06ee71ea05b909

 

30€ + 10€ pour l'expédition, ajoutes une boite de dérivation 10€, les fils 5€, prises 2x5€...

Et c'est à vitesse fixe, pour changer faut recâblé, mais c'est qualitatif aussi ;)

 

Ou alors peut être avec la récupération du variateur d'un aspirateur, peut être...

 

@+

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde,

 

Bon ben du coup, je me suis dirigé vers un variac 500VA. Comme ça, je vais être tranquille et pouvoir moduler mon flux d'air qui est bien trop puissant pour l'utilisation que je vais en faire.

 

Sinon, je me suis repenché hier soir sur mon caisson. J'ai viré la planche sur laquelle j'avais fixé l'extra (j'ai quand même pas tout fait à l'arrache non plus hein ?) et qui transmettait pas mal de vibrations au carton. Pour info, je n'ai pas fixé l'extra. La laine de roche étant très maléable, j'ai confectionné une sorte de moule à l'intérieur du bloc dans lequel j'ai juste posé l'extra qui ne bouge pas d'un poil pour le coup. Le résultat est franchement plus convaincant. YES !

 

Bonne journée à vous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

plop

 

d'après le peu que je sais (500va > 2A) n'importe quelle fiche bannane classique devrais le faire cependant je ne peux que te conseiller de prendre autres choses que des fiches bannanes niveau sécu jtrouve pas ça top.

 

bonne journée

 

@+

.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Tutti !

 

 

Info importante :

 

 

Je ne sais pas si beaucoup de gens liront ce topic résolu ou bien si quelqu'un sur le forum a déjà fait le constat suivant :

 

 

Ca ne sert à rien d'utiliser un vrai variateur électronique digne de ce nom avec un programmateur électrique mécanique ! Eh oui, on va retrouver ce fameux problème de bourdonnement et de bruit de pales d'hélicoptère. Il faut donc utiliser un programmateur électronique qui procure un courant stable et régulier ! Et là tout roule !

 

 

Pour en revenir à mon cas, spéciale dédicace à ToTo®, désormais, c'est le top ! Caisson franchement efficace avec presque 0 vibration, extra couplé à un vario électronique, résultat : je peux pioncer à côté du placos pour une température moyenne de 23°C. Parfait !

Modifié par Gogol
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites