Projet placo homemade [60x100x170] [LED] [Vipar] [terre] [scrog]


Aller à la solution Résolu par mr_stone,

Messages recommandés

[edit du 17/12] après lecture approfondie du forum, des jdc spéciaux petits espaces en particulier et du wiki, j’en suis venu à me dire que mon placard serait vraiment trop petit pour autre chose que des bonsaïs. Je repars donc sur une nouvelle base, plus grande, en scrog, et avec de nouvelles questions !

 

 

Voici la liste mise à jour pour le matos :

 

  • Placard homemade 60x100x170 -> quasiment 0€ avec de la récup

  • Lampe Viparled b2x3, 90 Leds de 3 watts pour une surface couverte de 60x90 cm. -> 250€ avec les frais de livraison.*

  • Extracteur Winflex VKO 300 m3/h 150mm -> 20€

  • Intra passive : 1 ou 2 trous ø 10cm

  • Ventilateur clip pour le brassage d’air de la canopée -> 15€

  • En option un ou deux Sunon pour souffler sous les jupes des filles, à confirmer

  • 6 pots carrés de 11 litres / 25cm pour optimiser la surface -> 15€

  • Si besoin chauffage d’appoint (?)

  • 2 programmateurs mécanique 24h (j’ai déjà) 0€

  • Thermo / hygro (j’ai déjà) 0€

  • Eau : de pluie, à température ambiante. Yolo, pas de correction de Ph :roll:

  • Substrat : un classique All mix de chez Plagron -> 40€ pour 100 litres

  • Engrais : gamme Biobizz (bio-grow et bio-bloom, a priori pas d’autres compléments alimentaires) -> 25€ environ

 

* Variantes pour l'éclairage : Vipar V300 (100x3 watts) pour 110€ ou V400 (132x3 watts) pour 140€ en ce moment, livraison gratos... :idea: 

 

Soit un budget total inférieur à 400€, ce qui ne me paraît pas tout à fait déconnant. (Variante avec V300 ou V400 pour un total autour de 250€ ce qui est très correct aussi !)

 

 

Les variétés : mon choix n’est pas encore arrêté définitivement mais voilà déjà quelques prétendantes : Northern light #5 x Haze, White Widow, Jillybean, Moby Dick, toutes a priori adaptées à du scrog, c’est pas plus mal. J'ai eu l'occasion de goûter une NL5xhaze qui m'avait scotché, j'aimerais bien réussir à refaire la même :-P

Viennent ensuite des variétés moins souvent citées : Ladyburn 1974, Diamond girl, Super Bud. J’ai pas trouvé beaucoup de littérature sur le forum, si vous avez un témoignage...

Cela dit pour le premier run, et vu que je suis totalement noob en scrog je me ferai peut-être la main sur des graines d'inco, histoire de voir si le concept tient la route (enfin surtout moi).

 

 

Les questions :

 

- Éclairage : Mon choix s'est porté sur du Led après longue réflexion et pour plusieurs raisons. Déjà technologiquement ça me semble aujourd’hui pouvoir rivaliser avec les cultures sous hps ou autres (oui, bon, toutes choses égales par ailleurs, hein ! mettez ça sur le compte de mon côté geek) et en termes d’économies d’énergie et de sécurité ça me convient bien énormément bien.
Je m’étais initialement tourné vers un panneau Vipar B2x2 (pour un placard de 40x60, ndlr) mais celui-ci est trop petit pour la nouvelle configuration. Je m’oriente donc vers la taille au-dessus : le b2x3 qui lui est susceptible de couvrir une surface de 60x90 cm avec 90 leds de 3 watts (ou alternativement des panneaux de 300 à 400 Watts sur un format d’environ 40 x 20 cm, et y’a des promos en ce moment :lol: ).

 

- Conditions : ça n’a pas changé depuis la v1, c’est toujours ma cave. Taux d'humidité de 50 à 60% actuellement, température mini/maxi constatées jusqu'ici : 13 à 18°C.
Principale question : va-t-il faire assez chaud dans le placard au beau milieu de l’hiver ? A la lecture d'autres jdc de LEDeurs (coucou Pierre Richard, fefar, pascal.fr, yannos et les autres !) les systèmes à led n’ont pas l’air d’augmenter la température ambiante de plus de quelques degrés. Ça sera donc un paramètre à surveiller très attentivement au démarrage de la culture, j’ai pas envie d’avoir des plantes toutes violettes à cause du froid !

 

- Ventilation : j’ai opté pour un extracteur de gaine d’une part en raison du budget, mais aussi parce que je n’aurai (sauf réajustement en cours de route) pas besoin de filtre à charbon à la sortie. La puissance d’extraction devrait donc rester suffisante pour assurer un renouvellement correct de l'air à l'intérieur du placo.  

 

- Substrat : le Plagron All Mix me semble être un choix assez standard, pas trop riche ni trop peu nourrissant. Faut-il prévoir de l’alléger pour la première phase de croissance juste après la germination, ou est-ce qu’il vaut mieux utiliser un terreau spécial plantations puis rempoter une fois la plante bien enracinée ?

 

- Engrais : je pars uniquement sur des engrais croissance et flo Biobizz, donc le minimum syndical. Je vois que beaucoup utilisent différents compléments / stimulateurs / enzymes etc mais je reste sceptique sur le bien-fondé de tout ça (un peu comme pour les Actimel que tout le monde a dans son frigo, m’voyez ?). Et j’aurai toujours le droit de changer d’avis ou de faire des benchmarks plus tard quand je serai rôdé sur les bases de la culture indoor ;)

 

Voilà, vous savez à peu près tout. Cette fois je pense avoir une config qui devrait faire le job, mais si vous voyez des conseils ou améliorations à apporter, je suis preneur !!

 

La bise !

Modifié par mr_stone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

Après mûre réflexion j'ai modifié un peu les paramètres...

En vrai j'ai été vexé de ne pas avoir une seule réponse à mes premières questions alors plutôt que polluer le forum avec un nouveau sujet inutile je viens d'éditer le premier post avec de nouvelles données, qui à mon humble avis tiennent à peu près la route. Merci d'avance de vos avis éclairés !

 

BUMP et bon grow  :-P

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut , 

 

 

Principale question : va-t-il faire assez chaud dans le placard au beau milieu de l’hiver ? 

 

 

 Faut-il prévoir de l’alléger pour la première phase de croissance juste après la germination, ou est-ce qu’il vaut mieux utiliser un terreau spécial plantations puis rempoter une fois la plante bien enracinée ?

 

réponse a la question principale : assez chaud je sais pas  en tous cas la nuit sa va cailler grave pour elle min 15° pour un bon développement . cf guide  

 

300m3/h pour ton extracteur va pas les arranger déjà que les led sa chauffe pas ou vraiment très peu ( enfin je suis pas expert mais déjà que les condition climatique de ta cave va pas les arranger , en plus si tu doit chauffer voila ta conso électrique ) 

 

pour le terreau j'airais tendance a commencer avec du light pour le début mais si tu reste en all tu ne devra pas engraisser jusqu'au 12/12 . et y aller molo pour pas les cramer  .

 

pourquoi 6 pots ? tu va faire un scrog ? 60cm / 90cm 1 seule plants devrais largement faire son taf  

 

pour les engrais , j'ai moi même la gamme biobizz et au début je faisais comme toi cro et flo uniquement et depuis que j'ai acheter le reste de la gamme mais pied vont beaucoup beaucoup mieux qu'avant . enfin surtout avec root juice 

 

voila  j'espère t'avoir aider 

 

@ plouzzzzzz

 

ps: désolé j'avais lue ton premier sujet mais je suis pas un expert des led.

 

ps2 : le panneau 400w a 140 euro renseigne toi bien avant d'acheter car cela me parais pas très chèrs quand même a voir , car acheter un truck trop chinois ( un peu c'est pas grave lol ) sa peux finir au fond d'un placard ( pas le même que faire pousser lol plutôt celui ou tu range ton bazard que tu te ser plus )

 

ps3 : ( vai-je arrivais a la play 4 lol ) si par malheur en milieu de flo sa sen trop faudra changer l'extracteur pour pouvoir mettre un filtre ( budget genre 100 euro quand même donc refléchit le )      

Modifié par SpyKoz
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut SpyKoz
 

réponse a la question principale : assez chaud je sais pas  en tous cas la nuit sa va cailler grave pour elle min 15° pour un bon développement . cf guide


D'où ma question sur "comment ça chauffe les leds ?" : le jour (enfin quand la lampe fonctionne), je pense que je n'aurai pas trop de souci mais c'est clair que la nuit ça risque de cailler. Il m'avait semblé lire qu'on pouvait aller jusqu'à 13 en température nocturne, faut que je retrouve la source...
 

300m3/h pour ton extracteur va pas les arranger déjà que les led sa chauffe pas ou vraiment très peu ( enfin je suis pas expert mais déjà que les condition climatique de ta cave va pas les arranger , en plus si tu doit chauffer voila ta conso électrique )

Pour l'extra je pourrai toujours ne pas la faire tourner en continu si l'humidité reste sous contrôle... Pour le chauffage on verra en conditions réelles, mais le problème risque de se poser au moins pendant l'hiver. Un petit soufflant avec un thermostat et un programmateur ne devrait pas avoir trop d'incidence. Ou sinon j'ai vu qu'il existait des radiateurs à pétrole pour chauffer les serres, y'a même un modèle adapté à un espace d'1 m3.
 

pour le terreau j'airais tendance a commencer avec du light pour le début mais si tu reste en all tu ne devra pas engraisser jusqu'au 12/12 . et y aller molo pour pas les cramer  .

Ouais c'est clair, je comptais pas mettre d'engrais avant 6 semaines !
C'était plus pour rationaliser (par flemme ?) que j'ai pris un seul mélange ;)
 

pourquoi 6 pots ? tu va faire un scrog ? 60cm / 90cm 1 seule plants devrais largement faire son taf

Oui pardon je l'avais peut-être pas précisé clairement dans le post du début (jv'ais l'ajouter) mais je compte bien essayer le scrog. Le grillage devrait faire dans les 50x80 je me disais que 4 pots ça serait short... cela dit je peux prolonger la cro pour bien remplir la surface.
Finalement 6 pots de ce calibre c'est ma capacité maximale :)
 

pour les engrais , j'ai moi même la gamme biobizz et au début je faisais comme toi cro et flo uniquement et depuis que j'ai acheter le reste de la gamme mais pied vont beaucoup beaucoup mieux qu'avant . enfin surtout avec root juice

Ah c'est intéressant comme retour ! Je vais probablement réviser mon point de vue sur les compléments alimentaires :)
 

ps2 : le panneau 400w a 140 euro renseigne toi bien avant d'acheter car cela me parais pas très chèrs quand même a voir , car acheter un truck trop chinois ( un peu c'est pas grave lol ) sa peux finir au fond d'un placard ( pas le même que faire pousser lol plutôt celui ou tu range ton bazard que tu te ser plus )

ps3 : ( vai-je arrivais a la play 4 lol ) si par malheur en milieu de flo sa sen trop faudra changer l'extracteur pour pouvoir mettre un filtre ( budget genre 100 euro quand même donc refléchit le )


Ben c'est directement le fabricant qui fait des promos sur eBay ! Il doit vendre ses fins de série, et ça cumulé à une livraison gratos ça fait économiser pas mal.
Et pour les odeurs j'assume ! La pièce sera ventilée pendant la flo, et je compte pas faire pousser de skunk. Bien sûr si ça venait à fouetter de manière trop intense faudra que je recycle mon extra de gaine en intra et que j'investisse dans une "vrai" extraction avec fac. Mais dans l'immédiat ça aurait explosé mon budget, j'y vais donc en mode Yolo :D
 

Merci pour ton aide et tes conseils !

Bon grow  :culture:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

re

 

les led's sa chauffe pas ou très peu tu auras peut etre 2 ou 3 degrés de plus  je pence attend de voire d'autre expert ( ou va voir un jdc led et compare la température jour nuit et tu verras que c'est vraiment minime  .) 

 

pour revenir au engrai tu n'aura pas besoin du alg a mic en all mix

 

a+ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plop ! 

Juste pour dire, je viens de finaliser l'achat de mon panneau LED, ça sera donc un Vipar Dust Cap Cover Design V300 LED Grow Light.

Les specs : 

 
LED Quantity: 100 X 3W Bridgelux Leds
Spectrum: Blue(430~460nm,450~475nm) Red(620~630nm, 650~670nm)  IR(730nm)Warm White(3000k~3500k) And Pure White(6000k~9000k)

Dimensions : 400x210x60mm

 

Nota benêt : pour je ne sais quelle obscure raison le spectre IR n'est pas dispo en-dehors du UK ...

Et pour ceux qui seraient intéressés pour acheter un modèle équivalent, je ne peux que recommander de faire un tour sur un certain site d'enchères dont le nom commence par E et finit par bay. J'y ai payé ce panneau (dernière version avec le cache-poussière) à peine plus de 100 roros frais de port compris, ce qui est selon mon humble avis une très bonne affaire. Les rageux diront que c'est pas du Isled, je leur répondrai coin-coin c'est 25% du prix (et réponse subsidiaire : si j'avais les moyens j'aurais certainement pris la Rolls aussi). On verra bien comment ce panneau cheap (tch'ip ??) se comporte à l'épreuve du feu.

 

Sinon le placo avance bien, il me reste l'extra à mettre en place et ça sera opérationnel !

Et pour la question du chauffage je bosse dessus : https://www.cannaweed.com/topic/88298-topic-unique-hivernal-qui-se-les-gele-vos-chauffages-etou-idees-pour-sen-passer/. Je pense pouvoir gagner quelques degrés à l'intérieur de la box maintenant qu'elle est isolée, mais si ça suffit pas on sera bon pour le chauffage d'appoint  :roll:

 

A pluch' !

Modifié par mr_stone
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...
  • Solution

Re-plop !

 

Bon je ferme ce topic, qui m'aura quand même permis d'y voir plus clair et de finaliser mon projet d'installation...

Rappel de la config : 

 

 

 

- placo homemade 60x90

- panneau LED Vipar 300w

- extracteur 190 m3/h, intra passive

- radiateur bain d'huile petit gabarit 500w, pour les nuits fraîches

- ventilo à pince

- Light mix et engrais biobizz + root juice

 

 

 

 

 

(pour les curieux, je lance un premier run en mode crash-test avec des graines locales juste pour vérifier mes variables d'environnement).

Alors ok c'est probablement loin d'être parfait, mais comme disait un vieux noich c'est en se plantant qu'on apprend ;)

Je reviendrai prochainement dans le coin, peut-être un avec un jdc, pour vous donner mes impressions sur les leds en général et ce panneau en particulier.

 

Peace !

Modifié par mr_stone
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites