Hydroponie pour légumes à la fenêtre…


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

J’ai à la fenêtre de ma cuisine un espace de 175cm de largeurs  sur 30cm  longueur sur 15 de profondeur. j’y avais placé une jardinière afin d’y faire pousser quelques légumes et fruits (basilic, Salades, Piments… ) mais la fenêtre étant exposé ouest, l’apport lumineux était insuffisant et mes plantes n’avait pas fier allure….

 

 

A présent j’aimerais reprendre l’idée en hydroponie en renforçant la lumière naturelle par 2X Spectra Tube 40w en LED.  Pour le kit hydroponique je comptais en réaliser un moi même avec deux tubes de PVC et un réservoir de 20L placé sous l’évier.

Voici les quelques interrogations qui me tracassent…

 

Pensez vous que les deux rampes de 40w plus la lumière naturelle seront suffisante pour un projet légumes/fruits ?

Je ne trouve aucunes indications sur la capacité du réservoir en hydroponie, je me demande si 20l soit suffisant ?

Concernant le mélange fruits/légumes est t’il possible de faire pousser du basilic a coté de piments ou fraises ? L’un devant être en 12/12 et l’autre en 6/18 l’idée relève t’elle de l’utopie ou cela est t’il réalisable ?

 

 

Merci d'avance 

 

 

post-817137-0-83106100-1419772380_thumb.jpg

post-817137-0-24903700-1419772394_thumb.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yep All,
Sympas ça :) merci animal c’est justement ce lien que je trouvai pas
dommage que les photos de première page soient supprimées

Bon moi aussi je met un lien qui pourra peut être t’intéresser
https://www.transition-verte.com/guide-de-montage/
c’est justement un guide de montage pour faire la “fenêtre ferme“ :D
Sinon ton projet me plait bien j’espère qu’on aura le droit a un beau suivi
je reste la pour voir l’évolution
++


 
 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous et un grand merci pour réponses ;)

 

Hello

 

Un cannaweedeur a fait un jdc la dessus je chercherais le lien.

Sinon tu as ca

https://www.windowfarms.com/

 

Ca te permets d'avoir des liens, des idées, des plans etc.

Y a la boutique pour les fainéants :P et les plans pour le diy

 

 

L'idée ici c est pas de couvrir toute la fenêtre mais plustot un aspect jardiniere. mais tres instructif le lien merci 

 

 

Sawadi cup :respect:

 

La capacité réservoir dépend du nombre et de la taille/grosseur des plantes à arroser, 20L pour des herbes est grandement suffisant.

Malheureusement faire pousser correctement des légumes avec des herbes ou des fruits n'est pas possible, pas pour des histoires de photopériodes mais, comme la soupe est commune, certaines variétés auront de bonnes valeurs d'Ec/Ph au détriment des autres, pas de multivariétés en hydroponie.

Pour les rampes de 40w selon les plantes cultivées, oui, ce sera suffisant mais quand je vois le prix de ces "spectratubes" :o autant vous payer un aérogarden pour le même prix ;) .

 

Tchok dee

 J'ai zappé l'idée de mélanger fruits et herbes.... je vais uniquement planter des herbes pour éviter des troubles de photopériode.

suis-je obligé de planter la meme herbe ou y a t'il quelques plants envisageable ensemble ? (basilic, menthe, thym, coriandre, persil...)?

 

j'ai un Aérogarden et franchement c est pas top du tout, les résultats sont minable pour les aromates... à présent je m'en sert pour les boutures 

 

 

Yep All,
Sympas ça :) merci animal c’est justement ce lien que je trouvai pas
dommage que les photos de première page soient supprimées

Bon moi aussi je met un lien qui pourra peut être t’intéresser
https://www.transition-verte.com/guide-de-montage/
c’est justement un guide de montage pour faire la “fenêtre ferme“ :D
Sinon ton projet me plait bien j’espère qu’on aura le droit a un beau suivi
je reste la pour voir l’évolution
++


 
 

 

J'ai commandé cette rampe Led ********** pas de lien vers des growshops français, merci.

elle arrive dans deux semaines.

 

voici quelques photos du montage !

j'ai récupéré une goulotte électrique de 2m x 19cm X 6cm

 

post-817137-0-53291900-1420030895_thumb.jpg

 

j'ai mastiqué les trous 

post-817137-0-25981800-1420030888_thumb.jpg

 

Mon growshop m'a suggerer des tetes Aéro rotative, avec le flux qui coule au fond de la goulotte cela fait un mix Aéro et Hydro NFT ... 

post-817137-0-35703900-1420030890_thumb.jpg

 

Le rendu

post-817137-0-20462500-1420030892_thumb.jpg

 

Le réservoir 

post-817137-0-86221700-1420030893_thumb.jpg

Modifié par phyldafghan
Liens GS FR
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

je trouve le projet sympathique et original ! Et de ce que j'en vois, ça rend pas si mal derrière la fenêtre, c'est même stylé, je trouve ;-)

 

Ce serait sympa de laisser une trace de cette culture ; quand bien même il n'y aurait pas de weed, le sujet pourrait en inspirer plus d'un.

N'hésite donc pas à ouvrir un journal dans la section dédiée aux vivaces, orchidées, bonzaï, légumes... c'est par là ;-)

En revanche si tu te lances, je t'invite à ne pas le faire à la suite de ce sujet mais d'en créer un nouveau dans la section ci-dessus, afin de garder une certaine lisibilité sur le forum... (ici c'est uniquement pour les conseils sur la viabilité) merci !  :-)

 

Bonne continuation, je garde un oeil là-dessus en espérant voir la suite !

 

Cordialement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

 

je trouve le projet sympathique et original ! Et de ce que j'en vois, ça rend pas si mal derrière la fenêtre, c'est même stylé, je trouve ;-)

 

Ce serait sympa de laisser une trace de cette culture ; quand bien même il n'y aurait pas de weed, le sujet pourrait en inspirer plus d'un.

N'hésite donc pas à ouvrir un journal dans la section dédiée aux vivaces, orchidées, bonzaï, légumes... c'est par là ;-)

En revanche si tu te lances, je t'invite à ne pas le faire à la suite de ce sujet mais d'en créer un nouveau dans la section ci-dessus, afin de garder une certaine lisibilité sur le forum... (ici c'est uniquement pour les conseils sur la viabilité) merci !  :-)

 

Bonne continuation, je garde un oeil là-dessus en espérant voir la suite !

 

Cordialement.

 

ca y est ... nouveau JDC ici -> https://www.cannaweed.com/topic/191546-jdc-jardini%C3%A8re-hyrdo-sur-mesure/

 

Slt,

 

Du feutre géotextile aurait été pas mal non? Tu vas bloquer comment les sorties à gauche et droite?

Bonne idée pour Géotextil, je le rajoute a ma liste 

 

Sawadi cup :respect:

 

Sawadi pi maï 2015 !! 

fete07.gif

 

+1

 

Du film nft, moins épais que le géotextile et peu être le rajout d'un "cubecap" par pot panier pour éviter les algues sur les billes.

Oui, bonne question.

 

Là, je ne pense pas que l'idée soit vraiment bonne, la chambre racinaire étant peu importante et les spayers rotatifs trop près des pots. Le système de ruissellement du nft aurait suffit et demandé une pompe moins puissante le tout, sans risques de boucher les spayers.   ;)

 

Tchok dee. 

 

Merci pour l'info les Sprayeurs rotatifs sont retiré au profit d'un simple NFT 

 

 

 

 

Explications et suite de l'aventure par ici -> https://www.cannaweed.com/topic/191546-jdc-jardini%C3%A8re-hyrdo-sur-mesure/

Lien à poster
Partager sur d’autres sites