Messages recommandés

Désolé j'avais pas compris au début que c'étais un bouteille de vivine  :-P.

Ducoup pas moyen de mettre une jardinière dessus à moins qu'elle soit acrobate  :high:

Mais ducoup ça facilite pas l'entretient... ton bras accède bien à chaque partie et jusqu'au fond ?

 

Pour la lumière je pense pas que ça filtre tout et j'suis pas sur que les poissons ai besoin d'un spectre spécial, t'façon ta bonbonne devra jamais être en plein soleil sinon les poissons vont cuire vu le peu d'aération.

 

Tu peux calculer facilement le volume d'un cylindre ça t'aidera à savoir à peu près.

 

Tu comptes mettre quoi comme poissons ? Les guppy ou molly pourrait faire un bac colorée ça rendrait bien avec le window farm juste au dessus  :plus:.

Si tu trouves des tuyauteries en cuivres comme sur l'image venant d'un vieux distilleur tu pourras annoncer un système 100% pochtron c'est la classe  :plol: .

En gros ça te fera pas un système des plus fonctionnels pour faire de la rentabilité et pour le nettoyer si besoin ai mais le rendu final peut donner un truc super esthétique.

T'as réfléchit à qu'elle plante tu mettras? sache juste que la plante situé en haut sera bien plus dévelloppé que celle tout en bas donc place les par ordres de préférence. 

Quand je dis plus dévellopé ça peut aller jusqu'à 5 à 10x celle du bas sur des plantes à pousse rapide.

Peace, bonne bricole 

Modifié par Yakaponi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

Désolé j'avais pas compris au début que c'étais un bouteille de vivine   :-P.

Ducoup pas moyen de mettre une jardinière dessus à moins qu'elle soit acrobate   :high:

Mais ducoup ça facilite pas l'entretient... ton bras accède bien à chaque partie et jusqu'au fond ?

Pas de soucis, c'est plutôt moi qui ai des difficulté a m'exprimer  :bigspliff:

C'est vraiment une sphère le truc en fait, y'a une embouchure d'environ 4cm... 

Je manipulerais avec un bras articulé que je bricolerais si besoin.

 

 

 

Tu comptes mettre quoi comme poissons ? Les guppy ou molly pourrait faire un bac colorée ça rendrait bien avec le window farm juste au dessus   :plus:.

Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. J'aime pas vraiment trainer dans les animalerie, et voir ces poissons croupir dans leurs 10l d'eau ^^

 

 

 

Si tu trouves des tuyauteries en cuivres comme sur l'image venant d'un vieux distilleur tu pourras annoncer un système 100% pochtron c'est la classe   :plol: .

:ptdr:

Ca doit pouvoir se trouver facilement, le problème est que ça doit pas être donné non plus..

Reste à voir si je peux nourrir les poissons avec de la manuc' :laugh:

 

 

En gros ça te fera pas un système des plus fonctionnels pour faire de la rentabilité et pour le nettoyer si besoin ai mais le rendu final peut donner un truc super esthétique.

T'as réfléchit à qu'elle plante tu mettras? sache juste que la plante situé en haut sera bien plus dévelloppé que celle tout en bas donc place les par ordres de préférence. 

Quand je dis plus dévellopé ça peut aller jusqu'à 5 à 10x celle du bas sur des plantes à pousse rapide.

Peace, bonne bricole 

C'est sûre qu'il va falloir de l'optimisation derrière si je veux avoir du légumes!

Pour les plantes il y aurait des plantes carnivores (en terrarium et en "bouteille"/jardinière). J'aimerais bien mettre quelques légumes, tomates, citrouilles (Jack be little). Basilic, viendra d'autres aromate je pense. Fraises, au d'autre plantes/fleurs que j'aurais déjà sous la main que j'aurais plus qu'à bouturer. Je pense faire une petite étagère basé sur le même modèle mais petit format (bouteille de bière par exemple) pour faire des boutures/petite plantes. A voir :)

Etant donné que je pourrais pas tout mettre devant la fenêtre je mettrais peut-être des ampoules filament led 6W pour arranger ça.

 

Merci bien en tout cas :respect:

Peace ++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yo haze,

Eh bien bonne chance alors pour te simplifier la vie évite vraiment que la lumière arrive à ton aquarium parce que si les paroies se couvre d'algues ce sera finit tu pourras plus les enlever... de tout de façon tu as un avantage vu que le verre est "vert" et que les longueur d'ondes de la photosynthèse sont bleu et rouge tu as moins de chance d'avoir des algues.

 

 

 

Je n'y ai pas encore vraiment réfléchi. J'aime pas vraiment trainer dans les animalerie, et voir ces poissons croupir dans leurs 10l d'eau 

Oui c'est vrai que c'est badant.. mais sur leboncoin pleins de particuliers passionnés en vendent ;).

Bon y a quand même plus de 10L d'eau en général ce sont des murs d'aquarium 100L faut pas croire, mais le nombre de poissons est assez élever vu qu'ils sont pas fait pour rester longtemps ils en ont rien à foutre les magasins  :fook:

 

 

C'est sûre qu'il va falloir de l'optimisation derrière si je veux avoir du légumes!

Pour les plantes il y aurait des plantes carnivores (en terrarium et en "bouteille"/jardinière). J'aimerais bien mettre quelques légumes, tomates, citrouilles (Jack be little). Basilic, viendra d'autres aromate je pense. Fraises, au d'autre plantes/fleurs que j'aurais déjà sous la main que j'aurais plus qu'à bouturer. Je pense faire une petite étagère basé sur le même modèle mais petit format (bouteille de bière par exemple) pour faire des boutures/petite plantes. A voir  :)

Etant donné que je pourrais pas tout mettre devant la fenêtre je mettrais peut-être des ampoules filament led 6W pour arranger ça.

Tomates et citrouille dans des bouteilles de vin j'espère qu'elles auront assez de place pour leur racines parce que c'est pas énorme, La citrouille consomme vraiment beaucoup de nutriment je pense que si tu la met elle va avoir du mal selon le nombre de poissons, la tomates un peu moins mais même cas de figure, les deux ensemble avec un réservoir de 50L c'est vachement chaud à mon avis, à moins que t'es plantes carnivores se nourrissent avec des "mouches" et non avec le sols ?

 

Super simpa l'étagère mais tu as pas un aquarium qui traine pour l'alimenter ?

De rien beaucoup ça fait plaisir d'échanger un peu les aquaponistes cours pas les rues ;)

à plus  :bong:

Modifié par Yakaponi
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Yaka,

 

 

 

Tomates et citrouille dans des bouteilles de vin j'espère qu'elles auront assez de place pour leur racines parce que c'est pas énorme, La citrouille consomme vraiment beaucoup de nutriment je pense que si tu la met elle va avoir du mal selon le nombre de poissons, la tomates un peu moins mais même cas de figure, les deux ensemble avec un réservoir de 50L c'est vachement chaud à mon avis, à moins que t'es plantes carnivores se nourrissent avec des "mouches" et non avec le sols ?

Sinon je les mettrais dans les jardinière plutôt, et à la limite je ferais 2 circuits mon système. J'aurais l'aqua pour les aromates et petite plante et pour les légumes je brancherais ça a un réservoir ou j'utiliserais engrais minéraux (ghe) ou guano (Mais bon ça va puer ^^) 

Les plantes carnivores se nourrisse des deux, elle se sont adapté pour se nourrir d'insecte car le sol ou elle pousse est trop pauvre, si j'dis pas nimp'.

 

Pour le moment je n'ai pas d'aquarium sous la main mais j'essayerais d'en chopper un assez grand pas trop chère d'ici là :)

 

A bientôt  ^_^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, le guano pour le phosophre peut-être extrait tout comme la cousoude pour le potassium dans un thé de composte.

J'pense que tu connais les recettes sont sur le fofo.

Les phosphore et le potassium ne sont pas spécialement toxique pour les poissons, en organique en tout cas si tu prends des engrais minéraux c'est déjà plus agréssif et les engrais liquides contiennent généralement des composants toxiques pour la vie aquatique... mais en tout cas il est possible d'utiliser UN PEU de thé de composte enrichie en guano ou cousoude pour combler les carences de certaines plantes ou même en apports foliaire régulier.

De plus de nombreux aquaponistes mettent des vers de fumier dans les billes d'argiles pour s'occuper des déchets, feuilles, racines, etc... Dans ce cas pourquoi pas mettre des feuilles de cousoudes même "prémacher" ou prédécoupé dans le bac? c'est à essayer comme beaucoup de chose l'aquaponie en est encore en c'est début ;).

Pour les plantes carnivores à ce que j'en sais elle se sont adapatés car elles poussent dans des tourbières donc très peu de nutriment, mais je ne sais pas si c'est comme ça pour toutes je suppose que si sinon elle sera pas carnivore en même temps xP.

 

Assez grands et pas trop chère, tu veux un aquarium en verre ? perso j'ai un coffret de rangement de 140L giga box EDA en PP donc plastique pour le moment non toxique. Il peut contenir 180L d'eau avec un marge de 5cm c'est franchement un bon début tu peux mettre 15 poissons rouges à l'aise ou même 5-6 tilapias. Le tout pour 30€  :)

Peace.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde

 

J'suis aquariophile depuis l'age de 11 ans et j'en ai 46.

 

J'ai tourné avec des bacs amazoniens avec un ph de 6, et j'ai jamais atteint le mg/l de nitrates,(50mg/l autorisés dans l'eau du robinet), j'avais donc une flore bactérienne qui fonctionnait bien.

 

Toutefois, il est connu que dans les cours d'eau acides, la décomposition organique est très ralentie. C'est pourquoi en amazonie les rivières sont souvent tapissées de feuilles mortes, dont la décomposition s'éternise...

Mais faut dire que dans certains le PH descend à 5; voir 4,8. A cause des acides humiques des végétaux en décomposition, et des tanins,  je crois...

 A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour jérôme bienvenu par ici  :group:

Merci pour ton retour sur expérience. :)

Je sais que c'est pas commun de connaitre la masse de ses poissons en aquario mais si t'as un chiffre sur ta biomasse totale de poisson par rapport au litrage du bac ? ça explique pourquoi t'es nitrates sont bas.

Avec de la carpe ou du tilapia en aquaponie on peut mettre facile 10-15kg de poissons dans 1000L donc vaut mieux optimiser la filtration ;). Après ça marche toujours avec un PH de 6 il faut juste avoir plus de volume de masse filtrante pour un même résultat.

 

 

Toutefois, il est connu que dans les cours d'eau acides, la décomposition organique est très ralentie. C'est pourquoi en amazonie les rivières sont souvent tapissées de feuilles mortes, dont la décomposition s'éternise...

Mais faut dire que dans certains le PH descend à 5; voir 4,8. A cause des acides humiques des végétaux en décomposition, et des tanins,  je crois...

Oui l'eau des rivières amazoniennes peut descendre à des ph très bas à causes des acides humiques, on peut faire l'expérience d'ailleurs avec un pincée de tourbe dans l'eau le ph descends, faut y aller lentement d'ailleurs mais j'ai pas de chiffre faut tater selon le volume et la tourbe utilisée, en tout cas c'est assez efficace.. j'utilise comme ph down du terreau de tourbière dans un filtre super fin en gros mon ph down c'est du thé de tourbes  :rire:

Par contre à Ph 5 je pense que seul quelques espèces aborigènes survivent et je ne l'ai connais po, et il est possible que c'est rivières soient désertés d'ailleurs j'irais jeter un coup d'oeil. 

Pour les hydroponistes qui ont absolument besoin d'un ph bas pour se sentir bien je vous proposes de vous renseigné sur ces poissons, et à prendre un filtre beaucoup plus gros.

Et un billet pour l'amazonie ne serais pas du lux parce que c'est pas garantie que les poissons du magasins même de la même espèces que des aborigènes amazonien, résiste à un ph de 5  :ptdr:

Peace jérome  :davb:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

 Yo les gens, ça fait plaisir de voir le topique s'agrémenter :lol: .

Assez grands et pas trop chère, tu veux un aquarium en verre ? perso j'ai un coffret de rangement de 140L giga box EDA en PP donc plastique pour le moment non toxique. Il peut contenir 180L d'eau avec un marge de 5cm c'est franchement un bon début tu peux mettre 15 poissons rouges à l'aise ou même 5-6 tilapias. Le tout pour 30€  :)

Peace.

 Perso le bac que je possède est très ressemblant c'est le samla en pe ou pp de chez ikéhaha. Et franchement c'est de la daube... le mien c'est fissuré en mois d'un mois l'hors d'un manipulation pour le décalé pour accéder à l'aquarium (rien de méchant en soit). Ça me permet même de calé le tuyaux de ma pompe au final. Mais dans le temps je ne pense pas que ce soit la meilleur option surtout pour un système en intérieur car les lampes vont surement durcir et fragilisé le plastique!

 

Après si comme moi c'est juste pour essayé ce type de culture. Le rapport qualité prix est quasi imbattable  6-7€ pour 56*29*28 (~50L en ayant pris en compte les 4 cm de marge en hauteur en moins ) idéale pour un aquarium de 80-100L y'a déjà de quoi faire. Mon aquarium fait seulement 60 L et le niveau baisse a moitié quand le bac de cultures ce remplis juste avant que le siphon  ce déclenche. C'est pourquoi je vais investir dans un bac qui fera office d'aquarium de minimum  60*60*50 pour cet été (180L) voir un ibc histoire d'être tranquille.

 

Sinon un amis aquaponiste a fait le sien en alu sur mesure (aquarium +bac de culture) pour environs 200€. les dimension si je me rappelle bien sont de 80 cm de large sur 2m  de long.

 

Etant donné que c'est le jour du grand plongeons je vais essayé de vous posté des photos des deux systèmes dans le week.

 

Et je me demandais quel est le cycle idéale pour faire marché la pompe et je suis partie sur 15min par heure  24/24. Mais entre temps je suis tombé sur cette vidéo ou il parle de 2 remplissages de bac par jour ?  

 

 

 

++

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, titan 

j'utiliserais le mien de 180L comme bac pour les poissons, j'espère qu'il tiendra je le manipulerais doucement ;).

l'avantage c'est qu'il est sur roulette donc je pourrais faire mon système indépendant du placo à moins qu'il refuse de bouger..

Ie bac en lui même à quand même l'air de tenir le coup quand je l'ai rempli à moitié j'avais aucune déformation c'est bon signe.

De tout de façon avec tout les hydroponiste qui travail sous HPS 400-600 sans problème avec des bac plastiques ça doit le faire.

 

Après si comme moi c'est juste pour essayé ce type de culture. Le rapport qualité prix est quasi imbattable  6-7€ pour 56*29*28 (~50L en ayant pris en compte les 4 cm de marge en hauteur en moins ) idéale pour un aquarium de 80-100L y'a déjà de quoi faire. Mon aquarium fait seulement 60 L et le niveau baisse a moitié quand le bac de cultures ce remplis juste avant que le siphon  ce déclenche. C'est pourquoi je vais investir dans un bac minimum  60*60*50 pour cet été (180L) voir un ibc histoire d'être tranquille.

 

 

Exactement la même chose haha.

J'ai tellement d'idée de projet pour début septembre et l'arrivé en appart...

Surtout avec sketchup mon gars j'ai du faire 10 systèmes différents plus leurs dérivé,

Je pense faire mes deux premiers systèmes avec de la récup car j'ai actuellement un récupateur d'eau de pluie rond de 300l le bac en pp de 180, 3x90L et 2x24L pour les bacs de culture.

J'utiliserais surement le 300l et les 3x90 pour le culture de légumes au début.

 

Mais dès que j'ai de quoi investir je prends un IBC je mets sur les cotés et le fond une strucure avec tasseau plus mylar (sauf si j'ai une fenêtre plein sud) éclairé par 400w HPS ou 9 spots led 50w(36 de conso) bionicled. C'est pas les idées qui manques plutôt l'argent mais c'est normal faut attendre et mettre de côté ;).

En fait le but de l'IBC c'est de cultiver tout mes légumes et de couper un angle avec des tomates ou autres plantes haute et dans cette angle au fond à droite ou gauche j'aurais mon plan de canna bien palissé pour me donner ma cons quoi ;).

J'accèderais à l'angle car justement la sctructure en tasseau+ mylar peut-être faite pour qu'on puisse soulèver le mylar mais ça les éventuel personne visitant le système ne le sauront/verrons pas.

Le but en fait c'est de pouvoir cultiver tout dans le même bac sans système de fac, extraction tout ça tout ça.

J'aurais juste des plantes aromatiques pour l'odeur (même si ça cache pas je peux toujours dire que c'est le mix des odeurs qui donnent l'odeur là, plus les légumes et mon canna camouflé haha. J'utiliserais quand même un gros ventillo c'est indispensable.

 

Il à de la chance ton ami  :bave: je veux le même mais en verre j'espère que l'alu joueras pas trop avec l'eau..

Poste, poste, et si tu as des questions je ferais de mon mieux pour t'aider pas de prob ;).

 

 

 

je me demandais quel est le cycle idéale pour faire marché la pompe et je suis partie sur 15min par heure  24/24. Mais entre temps je suis tombé sur cette vidéo ou il parle de 2 remplissages de bac par jour ?   

Sa dépend vachement du substrat, sur un mur végétal géotextile ou ldr on fait deux arrosage par jour.

Mais sinon le mur serait trop humides.

C'est pas pour critiquer hein mais ce système c'est du vrai foutage de gueule franchement  :ptdr:

Tu ne devrais pas te baser la dessus ils ont 10L et un betta, autant dire que les déchets produit sont moindres ils n'ont pas besoins d'une filtration extraordinaire. En plus tu ne connais pas leurs substrats si il y a de la coco ou autre absorbant ça explique. bref oublie cette vidéo  :davb:

je pense qu'avec 15min par heure c'est mieux, surtout que si t'es billes sèchent les bactéries meurs et bonjour le pic de nitrite et amoniac.

 

bonne install, peace

 

ps: c'est vrai que il y a du monde ça commence doucement mais surement, ducoup je me disais pourquoi pas faire passer ce sujet dans topics et le renommer vu que plusieurs culture y seront présenté ?

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Titan canna des news du système ?

 

Je suis depuis ce matin l'heureux papa d'un petit pied de chanvre, je suppose chanvre car j'ai la pris la graine novembre dernier dans le jardin des plantes toxiques de ma ville. sur un plant de "chanvre sativa".

Pour voir ce qu'il donne je ferais peut-être un one bud sur une bouture et si c'est du chanvre j'en ferais un pied de décoration.

Le chanvre industriel fait il des fleures ? de taille réduite peut-être ? 

J'ai fais des recherches dessus mais dès que j'allie chanvre et floraison obligé de tomber sur du canna..

 

Au sujet de passer le sujet en Topic personne n'a une idée ? 

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Salut tout le monde,

Excusez moi pour le retard petit contretemps technique rien de grave (appareille photo). Autant vous prévenir mon appareille est d'un autres age après on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a. Puis vue la taille de la box et vue ou elle est situé. Autant dire que pour faire quelques tofs de potables, c'est chaud.

 

Alors samedi 24/01(j+ 20) j'ai mis les poissons dans le bac. le ph était en entre 7.5. et 8 et l'amoniac (NH4 +)  à 0.

Un tout petit peut de bouffe. Puis je suis passé à autres choses...

 

 Aujourd'hui le ph est passé à 6.5 soit 3 jours plus tard! Comme quoi les plantes et bactéries avaient faim? Sinon les nitrites non pas bougé.

 

 

Par contre ils sont pas très gourmand y'as déjà des restes de bouffe dans le fond de l'aquarium. (Pas grand chose) Ce week je vais chercher des escargots et plantes pour y remédier.

 

Donc voila les deux petits monstres:

 

SUNP0005

 
le système et des tofs un peut plus détaillé.
 

SUNP0009

 

 
Au final y'as deux pieds de canna dedans, la bouture a été rempoté. Coté plantes elles ont toutes faient des racines sauf le framboisier et les deux pieds de canna mis dimanche. Après la menthe poivré tire bien la gueule mais est enraciné. Sinon l'inconnue et les fraisiers ce portes bien et commence a fairent des nouvelles feuilles.
 

SUNP0013

 

SUNP0020

 

SUNP0022

 

 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut titan,

cool tout ça il rend bien ton petit système ;).

hâte de voir la suite  :yepah:

La baisse du ph c'est surement du aux bactéries voui.

 

De mon côté je m'interresse de très près à la culture organique en terre, car je veux comparer aquaponie et culture en terre, mais pour cela il me fallait une culture organique de haute qualité car je cherche à faire un test objectif pour savoir vers quoi m'orienter pour avoir un canna de qualité.

Et je me rends comptes tout doucement que en fait l'aquaponie ressemble bien plus à de la culture organique en terre qu'à de l'hydroponie....

Le seul concepte difficile à saisir c'est l'absence de sol concret, puisqu'on utilise un substrat très drainant.

 

Mon projet de comparaison tiens toujours mais je pense aussi essayer, grâce au escargots, une culture ou j'utiliserais des engrais verts comme la consoude, etc.. en plus du régime habituel des escargots aquatiques. Pour offrir la meilleure soupe organique possible à ma plante.

Je pense à la consoude car l'aquaponie est souvent en proie à une déficience en K.

Et comme les physes produisent de nombreux déchets solides je pense aussi faire un élevage avec filtration par décantation type "swirl filter" pour récupérer tous les déchets solides lourd et ainsi pouvoir amender mes cultures en terres ou mon compost.

 

D'ailleurs s'il y a un moyen de connaitre la composition NPK de l'engrais d'escargot que j'aurais récupérer ?

Peut-être en dilluant et en faisant le test avec des test gouttes pour aquarium ?

un moyen plus simple à proposer les  :ph34r:

 

En gros en plus de mon système aquaponique normal où les poissons sont rois, et ou je ferais pousser un plan test parmis tout mes légumes, j'espère pouvoir mettre en place un genre de compost ultra rapide en aquaponie grâce au escargots aquatiques et par conséquent gérer leurs nourritures en fonction de l'avancé de ma plante. en décalant biensur le régime de 2-3 semaines à l'avance car faut le temps pour minéraliser le tout.

 

L'aquaponie 100% orga et indépendante c'est un doux rêve... mais pour ça il faudra un bon jardin derrière.

Je m'en rapproche doucement je suis sure que j'y arriverais  :wub:

Peace.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

La FAO (food and agriculture organisation), département des Nations Unies pour la sécuristation alimentaire a rédigé un guide

de moins de 300 pages rassemblemt pleins d'information sur l'aquaponie.

Une démocratisation du savoir aquaponique pas des moindres et totalement gratuite car pour but d'augmenter la sécurité alimentaire de tout type de personnes dans tout type de pays.

Le seul problème ces que le pdf est en anglais donc pas accessible encore à tous.

Fao : https://www.fao.org/3/a-i4021e/index.html

 

Yakaponi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Bijour la compagnie,

 

Pour ton projet organique, jet un coup d’œil du coté des thés de composte oxygéné. Au state c'est avec cette pratique qu'ils battent tous les record de production,en culture organique.Couplé  avec l'aquaponie c'est pour moi la meilleur façons de produire "bio". Pour pouvoir dépassé les rendement des industrielles. Tout en préservant la qualité du produit fini en ayant des rendements important pour faire fasse a la concurrences sans nuire a l'environnement mais plutôt le contraire !

 

Pour connaitre la composition des engrais. Bonne question ? je connais pas.

 

Après pour la composition des plantes de ton jardin. Les associations de jardinages près de chez toi son le meilleur plant. De mon point de vue toujours. Si c'est comme sur Rennes tu trouveras des passionnés prêt a bouturer quelque une de leur plantes favorites ou te donné des graines en échanges d'un coup de main. Non seulement c'est plantes sont souvent très belle car entretenus avec soin par des cultuvateur qui on déjà une certaine expérience et en plus elle sont adaptées au climat de chez toi. Pour finir les conseilles des membres sont la plupart du temps pertinent répondre au problématique que tu te poses. Maintenant en bio ne t'atend pas a trouver la solution miracle a ton problème comme en chimie.

 

Non  c'est plutôt en amont qu'il faut réfléchir au différent besoin de plantes. Puis réunir les différent paramètre  qui pourront les recréer pour leur bon développement. C''est toujours un peut plus long a mettre en place mais une fois qu'on a un système qui tourne bien, ça demande peut d'entretiens.

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut titan,

concernant le thé, bien évidemment que je m'y suis interresé le tuto est dans mes favoris et j'en ai déjà fait pour donner un coup de fouet et de vie à mes pots en terre + folliaire pour le mini jardin aquaponique.

D'ailleurs j'ai du enlevé tous les basilics de mon système car ils poussaient trop...

D'abord deux pour laissé de la place au deux plus petits, puis les deux plus petits sont devenues pire que leurs grand frère donc j'ai tout cut.

Je sais pas si je dois m'en réjouir ou me sentir bête de les avoirs commencé trop tot ducoup ils sont tous les 4 deads, j'ai d'ailleurs constatés des carences en azotes sur les feuilles des deux derniers pieds c'est que les pauvres escargots commençait à avoir du mal à nourrir les monstres  :lol:

permet moi de corriger, la meilleure façon de produire. tout court ;).

 

 

 

Après pour la composition des plantes de ton jardin. Les associations de jardinages près de chez toi son le meilleur plant. De mon point de vue toujours. Si c'est comme sur Rennes tu trouveras des passionnés prêt a bouturer quelque une de leur plantes favorites ou te donné des graines en échanges d'un coup de main. Non seulement c'est plantes sont souvent très belle car entretenus avec soin par des cultuvateur qui on déjà une certaine expérience et en plus elle sont adaptées au climat de chez toi. Pour finir les conseilles des membres sont la plupart du temps pertinent répondre au problématique que tu te poses. Maintenant en bio ne t'atend pas a trouver la solution miracle a ton problème comme en chimie.

 

J'ai la chance d'avoir dans ma ville un jardin des plantes médicinales, et des plantes toxiques (là ou j'ai trouvé la graine de chanvre) ou je ferais surement un petit tout cet été histoire de récupérer un max de plantes utiles, ça va bouturer sec  :fook:

Je vais aussi me renseigner sur des associations de jardinages par chez moi merci de l'info.

 

 

 

Non  c'est plutôt en amont qu'il faut réfléchir au différent besoin de plantes. Puis réunir les différent paramètre  qui pourront les recréer pour leur bon développement. C''est toujours un peut plus long a mettre en place mais une fois qu'on a un système qui tourne bien, ça demande peut d'entretiens.

 

Ben moi je veux bien mais si je peux pas tester mes engrais organique faut bien que je vois ce que dit la plante pour savoir si des manques se font ressentir, mais je noterais tous les apports pour savoir pour les prochaines cultures. Va me falloir des sacrés cahier de suivis là  :-P.

Quand je dis en fonction de la plante c'étais plutôt du genre commencer à mettre des feuilles de consoudes 2-3 semaines avant le passage en flo c'est tout ;).

peace.

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité TITANCANNA

Yo les aquaoptimiste,^^

 

Ce matin, mini maj. Car ça n'as pas vraiment évolué depuis la semaine passé. Donc à croissance +28 après le lancement du système toutes les plantes qui ont pris sont bien en forme, bien verte. Mais n'ont pas encore vraiment grandis. C'est pourquoi je pense qu'elles manques d'apport. Du coup pour pallier a ce déficit je suis passé en boutique d'aquariophilie pour trouver des escargots (une petites 10aine 3 variétès différentes)  et une plante sous-marine(je sais ça va pas aider mais pour les autres c'est plus chouettes). Du coup les poissons ce sentent moins seule.

 

Sinon coté technique: Le ph était descendus a 6,5 et les nitrites No2 sont toujours a zéro. L'eau du robinet que je rajoute pour remettre l'aquarium a niveau suffis a le faire monté a 7,5. Par contre mine de rien ça consomme quand même un aquarium. Espéront qu'une fois le système bien en place, l'eau

s'évapora moin vite.

 

Alors si ça avance pas d'ici 15 jours. J'ai un collègue qui peut me faire tourner du liquide océan pour boosté un peut le système  il a aussi du Xtra root's mais vue l'enracinement global de la compagnie je pense pas que ce soit nécessaire de l'utiliser. 

 

Tof a venir, dès que j'arrive a en faire de jolie de l'aquarium avec plus de lumière. 

 

Puis, je pense fabriquer une sorte de boite (noire), que je vais placé à la sortie de la pompe pour retenir les matières organiques. Et les faire fermanter entre deux cycles d'arrosage. De manière  a faire augmenté un peut le niveau de nutriment dans l'eau sans nuire au autres habitant de l'aquarium. 

Modifié par TITANCANNA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Titan,

Ce matin, mini maj. Car ça n'as pas vraiment évolué depuis la semaine passé. Donc à croissance +28 après le lancement du système toutes les plantes qui ont pris sont bien en forme, bien verte. Mais n'ont pas encore vraiment grandis. C'est pourquoi je pense qu'elles manques d'apport. Du coup pour pallier a ce déficit je suis passé en boutique d'aquariophilie pour trouver des escargots (une petites 10aine 3 variétès différentes)  et une plante sous-marine(je sais ça va pas aider mais pour les autres c'est plus chouettes). Du coup les poissons ce sentent moins seule.

 

Ne t'inquiètes pas c'est normal au début le système doit se roder faut un peu de temps ;).

Pour les escargots moi je donne des feuilles d'aulnes du champ en bas de chez moi, en ce moment ils tournent à la salade mes réserves en feuilles sont épuisées..

Combien de Tilapias ? une taille ou poid approximatif ? leurs nourriture ?

Les Tilapias tu peux les nourrir jusqu'à 5x par jour ce qu'il avalent en 1 minutes à peu près, voir plus de fois car aucune restriction sur les quantité étant donné que le biofiltre et super efficace par rapport à un aquarium normal. Un ami qui en à dans un aquarium de 100L les nourrisaient jusqu'à 9x par jour pendant ses vacances et ils étaient pas repu, des vraies cochons aquatiques xP.

Mettre des plantes aquatiques ses toujours bien, ça rajoute un peu de vie et les poissons n'en seront que plus contents. T'as trouvé des planques pour tes escargots ? genre pierre troués, tuyaux pvc empilé, décoration pour aquarium, n'importe..

 

L'eau ne fait pas que s'évaporer les plantes boivent beaucoup aussi ;). Tu rajoutes combien de litre/ semaine a peu près ?

 

Liquid océan en foliaire ça peut-être pas mal, moi je donne du Ferra plant 2ml/L en foliaire de temps en temps, mais c'est surtout pour humidifier car mon hygro tourne autour de 30% :/

 

 

 

Tof a venir, dès que j'arrive a en faire de jolie de l'aquarium avec plus de lumière. 

Des photos, des photos, des photos, des photos  :bye:

 

 

 

Puis, je pense fabriquer une sorte de boite (noire), que je vais placé à la sortie de la pompe pour retenir les matières organiques. Et les faire fermanter entre deux cycles d'arrosage. De manière  a faire augmenté un peut le niveau de nutriment dans l'eau sans nuire au autres habitant de l'aquarium. 

:plusun:

Alors ça sa m'interresse beaucoup. :xD:

J'en ai déjà entendu parler mais j'ai jamais rien pu lire d'autre donc si t'essaye...  :respect:... je suivrais ça de près.

Par contre, penses tu que ce sois mieux qu'elles fermentent en milieu anaérobie, ou au contraire oxygéné pour multiplier les bonne bactéries comme un thé de compost (et pourquoi pas mettre ducoup de temps en temps un petit sachet de thé avec du compost ou du guano, j'ai lu sur un site qui présenté ce thé bio qu'on pouvait remplacer la mélasse par des effluants de poisson).

Par contre, comment cela peux faire augmenter le niveau de nutriment ? ah moins d'apporté un truc en plus je vois pas, peut-être en rendre certains plus assimilable ? c'est déjà bien tu m'diras ;).

 

Bon allez peace et reste par ici  :siff:.

 

Ps: bien le jeu de mots j'avais pas vu xP

Modifié par Yakaponi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Yakaponi, Salut Titan, et les autres aquaponie-men !

 

Vous êtes le futur :) Merci beaucoup de ce partage d'infos ! Continuez comme ca !

Je reste dans le coin admirer vos travaux, en attendant de monter un jour mon propre système sur vos conseils !

 

Titoon

Modifié par titoon29
Lien à poster
Partager sur d’autres sites