[ANTI-NEWS] Les outils de Haute Autorité Sanitaire....


Messages recommandés

Yep

 

 

Attention c'est du top niveau

 

A quoi beau faire 9ans d'étude puisque l'HAS fabrique des outils.......mmmmmh vivement que mon doc me sorte un truc comme ça...............en une minute j'aurais à peine le temps d'enlever le bas.........et encore moins le haut..........tant pis pour son rincage d'oeil

 

 

zi Article

 

Alcool, tabac, cannabis: un outil simple et rapide de détection des risques
Par AFP le 08 janvier 2015

La Haute autorité de santé (HAS) a publié jeudi un outil "simple" et rapide pour aider les médecins à repérer et aider ceux qui ont une "consommation à risque" en matière d'alcool, de tabac ou de cannabis.

"Alcool, tabac, cannabis: ces 3 substances psychoactives, dont l'une est illégale, sont les plus consommées en France" rappelle cette haute instance publique chargée faire des recommandations et évaluations en matière de santé.

Pour tenter de limiter les dégâts de ces trois produits, la HAS diffuse un "outil d'aide au repérage précoce" des consommations à risque pour aider les médecins à prévenir les "dommages physiques, psychiques ou sociaux" qu'occasionnent ces substances chez leurs patients.

L'outil se présente sous forme d'une brochure avec plusieurs étapes: d'abord un questionnaire pour évaluer le risque encouru, puis une sensibilisation rapide pour inciter le patient à réduire ou arrêter de consommer.

"Une minute peut suffire" pour évaluer la consommation et "cinq minutes permettent" de sensibiliser et de demander au patient s'il envisage de réduire sa consommation, explique la HAS.

Sur l'alcool, deuxième cause évitable de cancer après le tabac, la HAS rappelle qu'il est à proscrire durant toute la grossesse et aussi sensibilise sur le phénomène de "binge drinking" à savoir la consommation ponctuelle mais massive d'alcool, pratiqué par certains jeunes.

On parle de "binge drinking", ou de "biture expresse", lorsqu'au moins six verres standard d'alcool (10 cl de vin ou 25 cl de bière par exemple) sont bus par une personne en une seule occasion. Cette pratique nécessite une "prise en charge adaptée", souligne la HAS.

 

 

Ze source

 

https://www.notretemps.com/sante/alcool-tabac-cannabis-un-outil-simple,i76009

 

 

Si il n'y a pas de commentaires vous zaurez bien raison  les jeunes.....

 

 

Pey

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai retrouvé leur fameux "outil" : ici

Rien de neuf sous le soleil quoi...

++++

Edit : apparement, pour eux, rien que le fait de consommer du cannabis ou du tabac constitue une consommation à risque...ce avec quoi je ne suis pas vraiment d'accord ; en effet, ce qui constitue le risque, c'est surtout la fréquence (par exemple, entre fumer 2 joints par mois ou 20 joints par jour, y'a quand même une nette différence).

Modifié par S@turnin
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ola

 

En même temps l'ancien test était tiré du DSM 4 me semble.

Bref rien de nouveau sous le soleil de la connerie.

 

Encore plus marrant en ces jours où notre gouvernement parle tant de "liberté''...

 

 

Peace

Lien à poster
Partager sur d’autres sites