Autotransfo Variac torin thermostat branchement


Messages recommandés

salut à tous amis cannaweedeurs

 

je suis nouveau sur le forum et je ne sais pas si je peux me permettre d'ouvrir un nouveau sujet, mais j'ai pas trouvé de réponse malgré mes recherches, suite à une conversation mp avec un autre membre, il ma conseiller de partager mes questions, que tous puissions profiter des réponses. j'ai bien lu les discussions sur le sujet j'avais une simple question :

 

J'ai un caisson torin insonorisé 500m3/h et un 1000m3/h avec de la gaine phonic trap sans fac pour l'instant.

 

Mes questions :

 

1/ est-il possible de brancher les 2 torin sur le variateur variac 500 ou bien y aura-t-il un problème d'amperage (variac = 2A max) perso je pense que c'est pas possible.

 

1/b) Si c'est possible me faut-il une boite de dérivation ou les 2 se connectent directement en fiche banane sur le variac ?

 

2/ Si ce branchement n'est pas possible, soit je prend 2 variac 500 ou je prend un variateur variac 1000 avec cette fois ci une capacité de 4A max ( ils sont en promo en ce moment), j'ai vu qu'il y a une prise euro sur le 1000, je peux utliser une double prise et brancher mes 2 torin dessus sans passer par les fiches banane ? Je suis une brèle en électricité et une prise classique me parle plus que des fiches banane ^^

 

3/ et la derniere question : dans l'une ou l'autre de ces config puis-je utilisé un thermostat type siemens comme avec un Systemair REU ? Si oui comment se font les brachement svp ? ( ex : variac/contacteur/thermostat inverseur siemens/ torin 1000)

 

 

Merci d'avoir pris le temps de me lire, en attendant bon grow à tous et que la kush soit avec vous...

 

tchus

Modifié par khalifa kush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

1/ est-il possible de brancher les 2 torin sur le variateur variac 500 ou bien y aura-t-il un problème d'amperage (variac = 2A max)

 

c'est marrant ça je me posais quasiment la même question aujourd'hui, sauf que ce serait pour ce modele d autotransfo, 2557.gifavec un rvk et un torin (30W et 58w)

 

 

par contre , contrairement à toi , je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas de brancher 2X appareils sur la même source,, c'est juste l'intensité qui peut poser souci si je ne dis pas de conneries :icon_confused:

 

bref avec P=UxI , dans mon cas avec 90w , même a 80V je ne devrai pas dépasser les 1.2A env , ce qui soulagerai mon portefeuille  :siff:(ben oui, 20€ entre le modèle 1.5A et le 3.5A, ça m arrangerai bien)

 

ai-je tort dans mon raisonnement? si une âme charitable doué de plus que mes maigres notions d’électricité , je le remercie d'avance de venir nous éclairer :respect:

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

dites vous que en sortie de l'autotransfo c'est comme à la sortie d'une simple prise de courant donc tu peux y brancher une multiprise et brancher dessus plusieurs appareils ! (attention il n'ya pas forcement la terre en sortie transfo , donc soit c'est destiné à des appareils avec Double isolation ou alors tu tires un câble de terre vers chaque appareil à isoler en cas de fuite de courant).

 

En effet c'est l'ampérage qui pose un problème si on en demande trop (donc il est préférable d'avoir un transfo protégé par un fusible bien calibré).

 

 

:yepah:

Modifié par Lamictal
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey merci pour vos réponses,  

yop

 

c'est marrant ça je me posais quasiment la même question aujourd'hui, sauf que ce serait pour ce modele d autotransfo, 2557.gifavec un rvk et un torin (30W et 58w)

 

 

par contre , contrairement à toi , je ne vois pas pourquoi cela ne marcherait pas de brancher 2X appareils sur la même source,, c'est juste l'intensité qui peut poser souci si je ne dis pas de conneries :icon_confused:

 

bref avec P=UxI , dans mon cas avec 90w , même a 80V je ne devrai pas dépasser les 1.2A env , ce qui soulagerai mon portefeuille  :siff:(ben oui, 20€ entre le modèle 1.5A et le 3.5A, ça m arrangerai bien)

 

ai-je tort dans mon raisonnement? si une âme charitable doué de plus que mes maigres notions d’électricité , je le remercie d'avance de venir nous éclairer :respect:

 

a+

 

Hey Boogerman,

 

Je les vu celui-ci deutsch qualitat, c'est un model brut si j'ai bien compris, perso le variac me rassure plus mais c'est subjectif.

 

Si tu n'as qu'un appereil, qui plus est utilisé à 80v je pense que le 1,5 A te suffit, mais je ne suis pas électricien et mes cours de physique sont loin derrière moi  :lol:, mais pour mon cas ca va etre difficile les 2 appareils avec 1.5 A, le Torin 500 = 0.63 A en intensité max, et le Torin 1000 = 1 A en intensité max, je te laisse faire les comptes, aprés à 60% de la puissance je sais pas ce que sa donne et si l'ampérage est proportionnel au voltage...Alors comme toi je m'en remet à une âme charitable ou mieux un Electricien  :pro: 

 

Alors aprés verification le variac 500 c'est 2 A donc je peux brancher dessus mes deux extra avec fiche banane et même à plein intensité c'est tout bon apparemment, c'est déja un bon point et une bonne économie, j'ai du mal calculer ou me tromper de modèle car je pensais être au-dessus. :b2:

 

++

Modifié par khalifa kush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ,

 

dites vous que en sortie de l'autotransfo c'est comme à la sortie d'une simple prise de courant donc tu peux y brancher une multiprise et brancher dessus plusieurs appareils ! (attention il n'ya pas forcement la terre en sortie transfo , donc soit c'est destiné à des appareils avec Double isolation ou alors tu tires un câble de terre vers chaque appareil à isoler en cas de fuite de courant).

 

En effet c'est l'ampérage qui pose un problème si on en demande trop (donc il est préférable d'avoir un transfo protégé par un fusible bien calibré).

 

 

:yepah:

 

hey lamictal, merci de ta contribution

 

Uep je pensais en effet comme toi pour l'intensité, et sur le Variac il y a apparement un fusible en protection, par contre je n'en connais pas le calibrage.

 

Ah et pour la multi-prise c'est bien ce que je pensais, par contre à un moment j'ai perdu le fil pas conducteur hein !! mais de ta phrase   :lol:  :jesors:, tu dis "attention il n'ya pas forcement la terre en sortie transfo , donc soit c'est destiné à des appareils avec Double isolation ou alors tu tires un câble de terre vers chaque appareil à isoler en cas de fuite de courant)." mon niveau en élélectricité est proche du néant , le cable de terre ? c'est le vert et jaune ? je le tire d'où ? fuite de courant ??! la phrase qui me fais flipper je veux pas finir en BBC  :rip: 

 

Et pour la question sur un branchement variac/thermostat inverseur/contacteur/extracteur je sais pas si c'est faisable, étant donné que sur le Variac il n'y qu'une seule molette de réglage, donc j'imagine pas de possiblité de position mini et position maxi

 

En résumé j'aimerai faire un régulation de climat comme sur une config systmair mais avec un Autotransormateur Variac.

 

Si quelqu'un connait la réponse ou connait quelqu'un qui connait la réponse, ou quelqu'un qui connait quelqu'un qui connait quelqu'un.... bon cette fois vraiment   :jesors:

 

++

Modifié par khalifa kush
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

thanxs lamictal, même si j ai aussi un doute sur le terme "double isolation" , parles tu de veiller à brancher la terre au circuit et aux pièces métalliques?

@khalifa: le modèle pflanzburg existe en modèle 3.5A , celui dans mon lien justement! :D

le 1.5 est a 30€, le 3.5 est à 50€, c'est ,je pense amha, les dispositifs les moins chers sur le marche, mais après oui c'est du brut de decoffrage

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Double isolation signifie  que les pièces sous tension d'un appareil sont isolées de la carcasse. Comme une perceuse par exemple. Les appareils à double isolation n'ont pas besoin d'être raccordé à la terre car il ne peut pas y avoir de défaut sur la carcasse.

 

Pour la majorité des extracteurs/intras , j'en vois pas l’intérêt. Ils ont en majorité une carcasse en plastique.

 

Par contre bien pensé à branche la terre(vert/jaune) sur votre réflecteur, ça peut largement vous sauver la vie!!

 

Pour le fusible pareil pas obligatoire, perso j'ai le modèle pflanzburg en 1,5A, j'ai rajouté en disjoncteur 2A mais c'est seulement prck je l'ai eu gratos.

 

Pour faire une config genre systemair, c'est possible mais le variac n'est vraiment pas le bon choix. En plus de sa taille, tu peux choisir qu'une seule vitesse donc avec ton thermostat inverseur, t'aura une vitesse régulée et sinon à fond.

 

Alors qu'avec l'autre, un thermostat inverseur et 2 relais double, tu peux gérer vitesse mini moyenne et maxi.

 

Perso j'ai rajouté 4 commutateurs rotatif pour choisir les vitesses de l'intra et de l'extra et ainsi pouvoir mettre ma box en sur-pression(croissance) ou sous-pression(flo).Le tout dans un boitier.

 

Si t'as d'autres question hésite pas

 

++

 

Edit: Voici le plan pour une gestion de la T°mini moyenne et maxi mais pas de la pression, j'espère que ce sera compréhensible pour le plus grand nombre. J'ajoute l'autre plan bientôt.

 

gallery_725144_3523_4748.png

Modifié par smokermcbarette
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yop

moi mr moi mr j ai des questions (mode collegien=off :mdr: )

ton bricolage est super intéressant smokermb, tu pourrais pas balancer des tofs et/ou schema de branchements?

et aussi ou tu as trouvé tes commutateurs? j'en ai deja cherchais à petit prix il fut un temps , mais bon , d autres projets ont fait que .... :roll:

a+

 

edit: bon en fait ça devait être le terme de commutateur rotatif que je devais pas connaitre à l epoque :fouet:

je viens de jeter un coup d œil sur un site très connu d électronique, du coup je suis largué dans le type de modèle à prendre  :D

si tu as conseils pour choisir (A, type de contact etcetc) je t'en remercie d avance :respect:

a+

Modifié par boogerman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...
Hello

 

Quelqu'un peut m'expliquer sur le site allemand pourquoi le modèle en 1.5A a 6 sorties et le 3.5A en a 8 ?

 

Il n'y a pas de 0V ni 230V sur le 1.5A.

 

Je voudrais avoir confirmation que je peux réaliser le schéma indiqué plus haut avec l'auto-tranfo à 30€. (je prépare et un pote va me faire tous les branchements).

 

Merci smokermcbarette, ta solution me semble idéale .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites