Détecteurs de fumée obligatoire mars 2015


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je m'inquiète beaucoup en ce moment concernant cette obligation d'avoir chez soit au moins un détecteur de fumée.

Je suis locataire et ai une session en cours.. Etant donné que j'ai un étage il est aussi obligatoire que j'en installe un près des chambres. Sauf que voilà, tout revient au proprio (l'achat et installation de celui-ci)

 

Je voulais savoir si j'étais le seul à m'inquiéter qu'un inconnu vienne installer ce bazard et si vous avez des suggestions.. (tout couper et attendre que le détecteur soit installé ou les installer moi même, mais dans ce cas, est ce que ça suffit et est-ce qu'on va pas me demander de vérifier leur présence ?)

 

Peut être que je m'inquiète pour rien, peut être pas, au moins j'aurais pose la question :)

 

 

Je vous remercie d'avance pour vos réponses ! :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est une alternative que ton proprio peut accepter mais installe cela toi même et à tes frais. Puis donne lui la facture des détecteurs.

Un appareil à piles est peu couteux, facile à installer et a priori reconnu du point de vue légal. Je viens de jeter un oeil, ça coûte 12€ chez Ler.. Merl...

 

Voilà pour ce que je ferai.

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Tout ne revient pas au proprio,

 

"Installation

Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d'ici le 8 mars 2015.

Avant cette date et si le logement est occupé par un locataire, une alternative est offerte au bailleur qui peut :

  • soit, fournir le détecteur à son locataire

  • soit, lui rembourser l'achat.

Dans ces 2 cas, il appartiendra au locataire de procéder à la pose du détecteur.

Le détecteur doit être installé de préférence dans la circulation ou dégagement desservant les chambres. Il doit être fixé solidement en partie supérieure, à proximité du point le plus haut et à distance des autres parois ainsi que des sources de vapeur.

Dans les maisons ou dans les appartements comportant plusieurs étages, il est recommandé d'installer 1 détecteur par étage. Dans les logements de grande surface, il est également recommandé d'installer plusieurs détecteurs." source: service-public.fr

 

Si y'a un syndic, tu ne couperas pas à l'acceuil du pro mandaté pour installer les detecteurs mais si ton proprio est un privé, tu peux lui proposer de t'en charger et qu'il te rembourse?

 

C'est vrai que les affichettes fleurissent sur le sujet dans les halls d'immeuble, t'as raison d'anticiper. ;)

 

a+

 

Edit: grillé par Aya! ;)

Modifié par Etranje
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Etranje !

 

Merci à toi aussi :)

Heureusement non, c'est un privé :) du cou je vais l'installer moi même et leur fournir une photo + attestation qui se trouve dans la boîte de chaque détecteur apparemment.

 

Au moins si quelqu'un passe par la il aura toutes les réponses à ses questions

 

Encore merci à vous deux me voilà soulagé

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

une info qui peut être utile concernant ces détecteurs de fumée obligatoire, en cas de non installation les assurances n'ont pas le droit de refuser l'indemnisation en cas d'incendie, ni les flics de mettre une prune en cas de non installation suivi de sinistre.

aucune loi n'a été mise en place à ce sujet.

A ce demander pourquoi les rendre obligatoires si ce n'est pour se faire un peu plus de fric sur notre dos comme avec les éthylotests.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A ce demander pourquoi les rendre obligatoires si ce n'est pour se faire un peu plus de fric sur notre dos comme avec les éthylotests.

 

Hello

 

90% des décès du a un incendie le sont par asphyxie durant la nuit, l'obligation d'installation d'un détecteur dans certains pays a fait baisser ce taux de 50%.

 

Le but ici est simplement de vous réveiller avant que les fumées toxique vous ai fait rendre l’âme par asphyxie au monoxyde de carbone.

Et contrairement a l’éthylotest, l’état ne se fait pas un sous sur le détecteur.

  • Like 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A ce demander pourquoi les rendre obligatoires si ce n'est pour se faire un peu plus de fric sur notre dos comme avec les éthylotests.

 

Salut,

 

pour des raisons de sécurités ?

 

Personnellement, je n'ai pas attendu que ça soit obligatoire pour en installer chez moi. Tout comme j'ai un extincteur.

 

Je trouve cet argument fallacieux "faire du fric sur notre dos", ça a été la même chose avec les gilets jaunes dans les voitures. Vive l'immobilisme ! Mon grand-père risquait sa vie tout les jours, je veux faire pareil !  C'était mieux avant !

Oui, la sécurité coûte de l'argent, mais des tas de trucs qui te semblent évidents coûtent de l'argent : les rampes d'escaliers, les rambardes, les trottoirs, les carters autour des machines etc. Sans ces équipements, une maison, une machine, la voirie coûteraient moins chers, doit-on s'en passer sous prétexte que les fabricants de rampes d'escaliers, de rambardes, de trottoirs, de carters autour des machines etc. "font du fric sur notre dos" ?

 

Il faut raison garder ! Ça coûte moins de 20 euros ! C'est le prix de 3 graines de skunk #1 ! C'est pas cher pour une (ou des) vie sauvée !

 

Pareil pour le port de gilet jaune en vélo ou en moto : ouinnnn ! c'est pô bô ! Ben oui, mais tu préfères avoir comme épitaphe "Il avait le look, et il est mort" ? Je préfère avoir l'air con et être vivant !

 

</coup de gueule>

 

LADV

Modifié par LairDesVosges
  • Like 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

salut,

on s'est mal compris ou plutôt j'ai mal fais passé ma pensée

oui c 'est pour se faire du fric sur notre dos indépendamment de la sécurité, depuis le temps que ça existe les personnes qui sont un petit peu regardantes sur leur sécurité en sont déjà équipés, de même que des gilets jaunes, éthylotest et consorts, donc je ne vois pas pourquoi rendre obligatoire un truc qui équipe déjà la majeure partie des ménages si ce n'est pour faire du fric en disant que seul ce modèle nf je sais plus combien sera le gagnant.Les marchands ne vendent pas tous des merdes inefficaces.

sinon je ne suis pas anti progrès rassurez vous tout comme je sais que la sécurité à un prix.

j'espère que ce com est plus explicite que le précédent qui je le reconnais prêtait à confusion.

à+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

Justement, un mec est passé chez moi le mois dernier pour installer ce détecteur.

 

Le mec arrive vers 15h, j'étais en train de m'éclater un gros joint avec mon café donc ça devait sentir a fond dans la pièce, il sonne, je fonce débrancher les ventilos. Je suis même pas sûr qu'il ai grillé la box (alors que mon appart fait 23m²), la pose du truc a pris 2 minutes chrono, il sort le truc de la boite, le colle, me fais signer un papier et repars.

 

Donc voilà c'est passé easy chez moi ^^

 

Bonne journée :)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Pour ma part moi aussi j'ai eu cette appréhension ( je suis en hlm) 2 type son venu 1 qui installe le boitier l'autre remplis un papier en 2 min c'était fini.. le boitier a l'entré de chez moi au dessus de la porte des WC..

Hum pourquoi pas lol  soit disant que la fumer de cigarette ne le déclenche pas.. cigarette non... join si..

Mais honnêtement au début j'avais chaud.. quand c'est passer je me suis dit "ouais tu tes cassé la tête pour rien"

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

 

J'ai moi méme réalisé une etude de marché dans ce domaine...qui a d'ailleurs été bloqué puisque aucun appel d'offre n'a été fait et que les bailleurs sociaux ont choisi leur propre installateur...

 

 

-ne pas négligé la qualité pour évité les déclenchement intempestif, oubliez les chinoiserie a moins de 10 euro qui ne sont non seulement pas éfficace (ne se declenche pas en presence de fumée...) et en plus se déclence pour rien...Resultat ca sonne a 3heure du matin...1 fois...2fois...et tu va le viré...Donc Bien investir (DEF c'est le best ^^)

 

Pour moi la sécurité n'a pas de prix,donc ne pas réfléchir économie sur ce sujet d'autant plus que  comme le dit indy ,ce DAAF va vous permettre de vous réveillé en cas d'incendie nocturne...(Bien souvent dans ce cas le décés est engendré par les fumée toxique...),Les statistique de décés suite a un incendie au états unies on largement baissé et c'est une conséquence direct de ces detecteur....

 

Ensuite pour revenir a ce que disais In and Out,

Les assureurs vont bien évidemment rajouté une cause d'exclusion sur leur contrat concernant la non installation de détecteur, et dans ce cas tu ne sera pas couvert en cas d'incendie...Alors bien sur qu'il n'y aura pas de controle direct mais mieux vaut le faire d'autant plus que ca peut sauvé des vies..

 

Vous pouvez bien evidemment le faire vous méme et transmettre la facture a votre proprietaire...attention quelque régle simple d'installation sont a observé (pas dans la cuisine,la salle de bain,le garage), de préférence dans un couloir d'accés a différente piéce et minimum 1 par etage...on parle la de couverture minimum...Pour les piéces au on ne peut pas mettre de daaf il existe d'autre type de détécteur ( CO2 et chaleur)...

 

Si vous avez des questions n'hesitez pas...

Modifié par Grow du bide
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 2 semaines après ...

heyp,

 

bien intéressant ça! moi aussi je suis en appart et j'ai un peu d'appréhension par rapport à ça! mais si le mec le pose dans l'entrée c'est bon ^^ et puis bon je pense pas qu'il irait poukav aux flics, je pense qu'a en installer 30 par jours il doit en voir des trucs pas nets :P

 

mais je me disais si j'en installe un maintenant j'aurai la paix?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.