Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Yep! 

Je cultive dans un petit espace ( 60x60x160) en CFL 200w pour la cro et 250 pour la flo. 

Je souhaiterais passé en Led car la hps est impossible vis à vis de la chaleur. 

Deux panneaux me font de l'œil à savoir 

- TGL Hidden Dark :150w,  2x Cob cree 3590

- Plantphotonics DS 76 : 140w, led Osram ssl 80.

 

Je ne trouve aucun retour récent sur le panneau PP,  j'aurais donc aimé avoir votre avis d'expert et savoir lequel était le plus adapté et le plus performant. 

Merci. :)

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir ZagoO,

 

Merci de ta réponse.

En ce qui concerne la TGL 60, je la connais puisque j'en possède une et pour ce qui est des soucis de dissipation en tout bien tout honneur, tu aurais du toi même faire une recherche puisque les problèmes en question font référence au TGL 220 et non à celui ci d'où ma demande puisque justement je n'ai pas trouvé d'informations sur celui ci précisément.

 

Pour ce qui est d'Isled, j'hésite encore c'est pas urgent donc je préfère prendre le temps de poser les bonnes questions en ayant bien sûr cherché un minimum au préalable tout en sachant que le sujet des leds est vaste et évolue assez rapidement ce qui ne simplifie pas les choses.

 

Cela dit, si quelqu'un à des suggestions durable pour le remplacement de mes TN. Je suis preneur également.

 

Tchuss et peace également =)

Modifié par RoiSoleil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Bonjour,

 

Tout d'abord, merci pour ce topic très intéressant. Je dois avoué que même en l'ayant relu plusieurs fois, je n'ai pas tout compris. Je manque un peu de base pour pouvoir suivre tes explications à 100%. Mais j'ai quand même pu améliorer mes connaissances dans le domaine !

 

J'aurais donc plusieurs questions pour toi (et les autres lecteurs bien entendu). J'ai ouvert un topic hier concernant le Viparspectra V600

pour demander conseils, et on m'a renvoyé vers ton sujet.

 

1) Si j'ai bien compris ton message, cela ne vaut pas le coup d'investir dans ce modèle car le spectre n'étant pas adapté à la phase de floraison, se serai une perte d'argent, de temps et de qualité ? Quel est ton avis sur ce modèle, cette marque ?

2) Aurais-tu des modèles viables, pas trop chères, équivalent à du 400W HPS (à peu de chose près) à proposer ? (oui oui j'ai relu plusieurs fois ton post, mais lire par la suite les 18 pages de réponses m'a ôté toute motivation. Alors navré si la question a déjà été abordée).

 

Sinon, j'ai une chambre de culture de 80x80x220cm avec un système hydroponique.

3) Que me conseillerais-tu (pour 1 à 2 plantes en SCROG) ?

 

J'ai également trouvé ce modèle : Phytoled GX-200 (impossible de mettre le lien)

4) Que penses-tu de celui-ci ? Est-il mieux adapté à mes besoins ?

 

Je te remercie pour ton temps et ton intérêt :)

 

Bonne journée,

Derkomai.

Modifié par Derkomai
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Derkomai,

 

Je vais peut-être pouvoir t'aider dans ton questionnement,

Pourquoi avoir déplacé ton sujet ici?

Pour plus de "centralisation" des demandes car si chaque Weedeur ouvre un topic à chaque fois qu'il voit un panneau sur le net, je te laisse imaginer l'anarchie qu'il pourrait régner dans la section LED.

Bref, le topic ici, c'est "Choisir son panneau" qui va t'expliquer un peu la technologie pour savoir à quoi s'attendre et ce que l'on (tu) cherche, puisque tu m'a l'air indécis.

 

Plus bas dans la section tu as le "comparatif des panneaux" avec quelques marques du secteur présenté et c'est là que tu viens demander si un panneau vipar bionic ou etc est valable ou pas.

Dans tous les cas, il vaudra mieux comprendre la technique et faire ensuite des recherches personnelles, plutôt que de venir poster en série sur tel ou tel nouveau panneau apparu sur le net. Nous ne sommes pas non plus la hotline des marques...les différentes réponses sont au bon vouloir des weedeur expérimenté sur le sujet comme tu l'imagines.

 

Car dans les 18 pages que tu as omis, un weedeur ou deux donnent certainement leur avis sur le vipar ou phytoled, et sûrement sur ce qui faudrait pour remplacer une 400w ou couvrir un espace de 80x80....

 

Bonne journée

 

++

 

 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'utilise le VIPARSPECTRA 600w.

J'ai une question : ce panneau est dimmable avec un switch grow et flo (300W chacun), peut on laisser uniquement le spectre de flo en toute fin de flo ?

Merci d'avance pour vos lumières

Modifié par Kitkatkitkat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous, j'ai longuement parcouru les sujet parlant d’éclairage led mais je n'arrive pas a me décider.

j'ai une box 150x150x200 j'utilise actuellement une hps 600W pour 9 plantes. Je pensais installer 9 TGL star 60 de chez TODO, une au dessus de chaque plante.

pensez vous que cela soit une bonne option? le résultat sera t'il supérieur/inférieur ou égal a mon HPS 600?

merci d'avance pour vos conseils

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 6/5/2018 à 13:40, Kitkatkitkat a dit:

Bonjour à tous,

J'utilise le VIPARSPECTRA 600w.

J'ai une question : ce panneau est dimmable avec un switch grow et flo (300W chacun), peut on laisser uniquement le spectre de flo en toute fin de flo ?

Merci d'avance pour vos lumières

Bonjour,

Pour faire suite à cette demande.

J'ai contacté par mail VIPARSPECTRA et ils me disent de laisser les deux spectres allumés jusqu'à la fin

@+

 

Modifié par Kitkatkitkat
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut a tous, je souhaite acquérir un second panneaux led, et je vous vous que j'hésite pas mal.

J'étais partant pour un panneaux Cob de chez bionicled le P1200wc http://www.bionicled.com/BionicPan-P1200WC-led-grow-light  le prix n'étant pas un problème. Si quelqu'un a un avis a dire dessus ou ou si quelqu'un le possède je suis preneur.

Ah oui c'est un panneaux essentiellement pour de la floraison, la croissance étant déjà sous led Apollo 8.

Y'avais aussi le Xmax V6,  un set up todogrowled... qui m'intrigué également, je cherche surtout de la concurrence au même niveaux que le P1200wc.

Je possède aussi un panneaux led de chez Ecosunlite,  le CXcob 3  410w il me semble.

Donc voila si quelqu'un a des avis sur tous ces panneaux et lequel serrait le mieux, thanks you bon grow les gars :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Le bionicpan est pas mal hein mais pour le prix c'est un peux sous dosé niveau composants ... les puces CREE sont des CXA et non CXet il n'y as aucune indication quand au bin des puces, les drivers utilisés, les ventilos ... les COBs sont trop peu espacées ... enfin c'est pas mal mais pour le prix , tu trouvera mieux.

 

Le XmaxV6  : les courbes spectrales qu'ils présentent sont pas mal mais encore une fois ... absence totale de transparence sur les composants et prix élevé

 

Todogrowled sa fonctionne super, c'est du matos de qualité et tout est transparent mais si tu cherche a faire de la floraison pure et dure, le 3500K sera peux etre pas le spectre le plus adapté en COB.

 

Si vraiment tu veux de la flo pure et dure, et que le matos de TODO te plait, SmiLED fais les mêmes en france, avec la possibilité de choisir le spectre: 2700 K - 3500 K et 5000 K selon ce que tu veux faire, en l’occurrence ici, je te conseillerai un spectre de 2700K .

 

Tu as aussi la possibilité de faire ton panneau toi même avec l'aide de la communauté dans le topic guide DIY et Bridgelux font des puces 1750K alors je pense que pour une session floraison, un mixte de 1750 et 2700 k serait vraiment au top.

 

J’espère que j'aurai répondu a quelques questions ^^

 

Cheers =)

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!

Citation

Bridgelux font des puces 1750K alors je pense que pour une session floraison, un mixte de 1750 et 2700 k serait vraiment au top.

vus le rendement du 1750k autant faire briller direct du rouge avec le 2700k ...

 

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Alreadytaken a dit:

Le bionicpan est pas mal hein mais pour le prix c'est un peux sous dosé niveau composants ... les puces CREE sont des CXA et non CXet il n'y as aucune indication quand au bin des puces, les drivers utilisés, les ventilos ... les COBs sont trop peu espacées ... enfin c'est pas mal mais pour le prix , tu trouvera mieux.

 

Oui je comprend très bien, pour les CXA je pense que bionicled penche plus pour du matériel assez puissant mais surtout fiable, ne pas négligé aussi la chaleur, un cob CXB 3590 c'est bien super puissant mais si la chaleur est présente je vois pas trop l'utilité, la puissance du cob serra beaucoup moins élever que se que ces caractéristiques affiche.

Je cherche pas forcément les cob les plus puissant sinon je me serrait penché sur du full 3590. surtout un bon compromis chaleur/puissance. Et je pense que bionicled ont très bien compris cela. Pour se qui est du driver et du bin, je suis d'accord, il me suffit d'envoyé un message et je pense que j'aurai ces informations.

 

Je ne suis pas encore au point pour commencer a faire du DIY, calculé la puissant qu'il faut pour le driver ect.... je préfère rajouté 600euro pour avoir quelque chose de déjà fini, le budget n'étant pas un problème je le redis :D 

 

Merci pour vos avis, bionicled sa reste du correct a mon sens, certainement plus de professionnalisme et de qualité que du Horticoled.

J'avais également vu se genre de panneau qui était interessant http://www.indoorledinfrance.com/produit/270398/  vous en pensez quoi ? ont ne regarde pas le prix encore une fois merci :)   bon grow les gars a plus 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

 

@tekni2 :

 

23 minutes ago, tekni2 said:

vous en pensez quoi ? ont ne regarde pas le prix encore une fois merci :)   bon grow les gars a plus 

 

Si le prix n'est pas un probleme, pourquoi ne pas se tourner vers la rolls des leds : isled ( assembleur francais ) ?

Le seul bemol chez isled c'est qu'il fait pas de refroidissement full passif je croit.

 

Si tu prefere des COB 3590 , je te conseil de te renseigner du coter de todogrowled ( assembleur espagnol ) : bon rapport qualité/prix et sav parfait.

Ils font aussi des quantum board depuis peu.

 

bionicled > vraiment bof

 

Si tu achete un panneau ou radeau tout fait, assure toi que tu ai la meilleur surface de repartition lumineuse possible.

 

a+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 7 minutes, sensky94 a dit:

Si tu achete un panneau ou radeau tout fait, assure toi que tu ai la meilleur surface de repartition lumineuse possible.

 

Quand tu parle de la répartition tu parle de la quantité de umol a différente distance dans la box ? 1500umol a 60x60 cm c'est pas mal non ? après j'avoue que les cob sur le bionicled n'ont pas un super écart. 

 

il y a 10 minutes, sensky94 a dit:

Si tu prefere des COB 3590 , je te conseil de te renseigner du coter de todogrowled ( assembleur espagnol ) : bon rapport qualité/prix et sav parfait.

Ils font aussi des quantum board depuis peu.

 

je n'est pas de préférence si se n'est que j'ai pu constaté que de multitude de spectre change vraiment la qualité, c'est a dire plus de gout, de meilleur couleur sur les buds

Donc rester sur du full 3590 je me demande pourquoi ? malgrès tout ont sais qu'en floraison un spectre rouge est meilleur, mais avec d'autre spectre du bleu... c'est pas plus mal également :) 

J'ai regarder un peut partout isled, todogrow, bloomled.... et j'ai pas vraiment vu de panneaux ayant la même puissance (consommé) et également le prix du bionicled, sa reste assez abordable un bionicled pour du 600w consommé a 900euro. sa monte haut chez todogrow ou autre pour un set up même puissance.

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

34 minutes ago, tekni2 said:

Quand tu parle de la répartition tu parle de la quantité de umol a différente distance dans la box ?

 

En quelque sorte, il faut que tout ton espace recoive la meme quantité de lumiere partout : l'ideal etant d'avoir 1 source lumineuse par plante ( ce que je fait ).

 

34 minutes ago, tekni2 said:

le prix du bionicled, sa reste assez abordable un bionicled pour du 600w consommé a 900euro

 

Il font passer 200W par COB, c'est de la folie, a cet puissance le rendement lumen/W est ridicule.

Sans parler du refroidissement necessaire qui m'a l'air bien tendu avec les petit ventilos ( de merde ? ) integrée.

Ce type de panneau a une durée de vie tres faible d'apres moi et il utilise des vieille led ( CXA 3070).

 

Et tu aura 600W mais tres mal repartie. je connais pas la taille de ton espace mais ca risque de faire des zone d'ombre sur les extremités.

 

Pour 900 euros tu peut avoir ~ la meme puissance (550W) chez TGL :

10*TGL star 60 avec des cxb 3070( plus performante que les cxa ) : 90 €/piece ( c'est pas cher pour du plug and play ).

 

Refroidissement full passif : silence et reduction du risque d'incendie, et tu les met ou tu veut ( cf repartition lumineuse ) avec le choix de l'allumer ou pas ( au depart ).

 

a+

Modifié par sensky94
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, sensky94 a dit:

En quelque sorte, il faut que tout ton espace recoive la meme quantité de lumiere partout : l'ideal etant d'avoir 1 source lumineuse par plante ( ce que je fait ).

 

Exactement, tout est dis, mieux vaut avoir une source de lumière par plante exactement, même si c'est moins puissant ?

 

La sa me pose une colle :rolleyes: j'avais pas bien regarde mais il y avais sa aussi ces set up qui me font hésiter:

2X  https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/47-tgl-2203590.html

ou https://www.bloomled.fr/spectrab2g-barres-horticoles-leds-pour-la-culture-intensive-en-interieur/255-pack-x2-spectrab2g-x300-barres-horticoles-leds-avec-booster-de-floraison-citizen-croissance-et-floraison.html

 

Sa reste dans le même ordre de prix, et a peut prêt la même puissance. Je suis en 1.20X1.20m , je pense que sa reste plus correct sur la répartition de lumière avec ces deux propositions ? ^^ :)  merci pour vos réponse qui m'éclaire énormément. Je passe a coté de pas mal de chose sans vous éhéhé

  • Confused 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

8 minutes ago, tekni2 said:

 

Personellement je suis pas fan du refroidissement "actif" et tout en 1 ( si l'alim crame t'a plus de lumiere ) et pour la repartition lumineuse tu serais a la rue avec 2 barre comme ca, il t'en faudrais au moins 3 voir 4 pour une repartition optimal et encore ca te laisserais 20cm de chaque coter :(

 

Ton 2eme lien :

 

1- fais attention c'est interdit de mettre des liens fr sur ce forum ( surement pour des histoires de legislation )

2- Beaucoup de blabla, peu de détail technique ( ont sait pas quel cob ils utilisent ?), cependant si tu fais bien attention a la fiche technique il annonce ~160W par module : t'as tout le désaventage du tout integrer et ca fais super cher.

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 12 minutes, sensky94 a dit:

Personellement je suis pas fan du refroidissement "actif" et tout en 1 ( si l'alim crame t'a plus de lumiere ) et pour la repartition lumineuse tu serais a la rue avec 2 barre comme ca, il t'en faudrais au moins 3 voir 4 pour une repartition optimal et encore ca te laisserais 20cm de chaque coter :(

 

 

Quand tu dis "actif" tu parle bien des ventilo?  2 barres n'est pas assez?  pourtant ils disent bien je cite "flowering area 120X60cm"  deux c'est déjà pas mal je pense ?

 

Et oui je suis d'accord pour bloomled qui laisse dans le doute des composants.

 

Du coup je pencherai plus sur 5x https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/9-led-grow-light-tgl-star-100.html

ou 6x https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/46-tgl-star-603590.html

ou encore comme tu le dis plus haut 10xhttps://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/1-led-grow-light-tgl-star-60.html

 

Avis encore mitigé sur ces 3 options du coup :)  merci pour t'es réponse clair 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

5 minutes ago, tekni2 said:

Quand tu dis "actif" tu parle bien des ventilo?

 

oui

 

5 minutes ago, tekni2 said:

pourtant ils disent bien je cite "flowering area 120X60cm"

 

Ils disent ce qu'ils veulent, je possede ce type de cob et elle eclaire bien sur une surface de 40 cm*40cm.

 

TGL star 100 > trop puissant , les cxb3590 ont les meilleurs rendement lumineux mais a basse puissance.

 

star 60/3590 : tres bon produit ( c'est celle que je possede ^^ ) mais tu aura pas assez avec 6 , il te faut partir sur 9 minimum dans ton espace pour bien eclairer partout.

 

20 minutes ago, tekni2 said:

 

Pourquoi 10 ?; quand j'ai ecrit ca je me basais uniquement sur la puissance et je ne connaissais pas ta superficie, tu va faire quoi de la 10eme ?

 

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 43 minutes, sensky94 a dit:

star 60/3590 : tres bon produit ( c'est celle que je possede ^^ ) mais tu aura pas assez avec 6 , il te faut partir sur 9 minimum dans ton espace pour bien eclairer partout.

 

A ouais ça commence a être assez chère avec 9 haha :) 

 

il y a 43 minutes, sensky94 a dit:

Pourquoi 10 ?; quand j'ai ecrit ca je me basais uniquement sur la puissance et je ne connaissais pas ta superficie, tu va faire quoi de la 10eme ?

 

 

Je me disais 10 pour être a peut prêt au même prix que les autres set up, mais du coup j'aurai beaucoup moins de puissance avec les star 60/3590 plutôt que 10 ou même 9 star60 uniquement ?  Au prix des 9 star60/3590 autant partir sur 4 TGL 220/3590 pour 200 euro d'écart ...?

Modifié par tekni2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led