Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Il y a 9 heures, tekni2 a dit:

Oui je comprend très bien, pour les CXA je pense que bionicled penche plus pour du matériel assez puissant mais surtout fiable, ne pas négligé aussi la chaleur, un cob CXB 3590 c'est bien super puissant mais si la chaleur est présente je vois pas trop l'utilité, la puissance du cob serra beaucoup moins élever que se que ces caractéristiques affiche.

 

Bonjour a tous !

 

Que ce soit les CXA ou CXB 3070 ou 3590, la chaleur emise reste globalement la meme.

 

La CXA est une puce ancienne generation et donc devrai chauffer un peu plus pour une performance un peu moins forte.

Ca reste des puces de tres bonne facture hein mais tu ne peux pas vraiment dire qu'une CXA 3070 à 100W ( deja la ya un petit probleme) chauffe moins qu'une CXB3590 a 100 W ( pareil sa reste pas optimisé, il y a d'autre puces pour etre drivees si fort.)

 

Le panneau Bionic que tu dis chauffera fort et sera refroidie par des ventilos qui seront bruyant et vont finir par claquer un jour ou l'autre . De plus, 1600 umol annoncé c'est beau mais tu l'as pas mesuré, et si tu a 1600 umol sur dison 60 x 60 , tu aura une perte enorme autour de ce perimetre, avec une repartition lumineuse qui se perdra de plus en plus au fur et a mesure que tu approchera le panneau de ta canopée .

 

L'avantage des spots style TGL ou SmiLED c'est le fait de pouvoir les mettre ou tu veux .

 

L'inconvenient si tu en prend 9 ou 10:  9 ou 10 cordons d'alimentation a brancher

 

Au niveau de la difference de prix entre le systeme 3070 et 3590, au risque de me repeter, ce n'est pas du tout justifié quand au performance des deux systemes.

 

Cree CXB3590 CD    34.5 v    1450 ma    8,081 lm

Cree CXB3070 BB    35.2 v    1400 ma    7,509 lm

 

source : http://ledgardener.com/comparison-lumen-output-common-wattages/#more-1412

 

Cheers !

 

Modifié par Alreadytaken
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !!!:D

Il y a 6 heures, sensky94 a dit:

TGL star 100 > trop puissant , les cxb3590 ont les meilleurs rendement lumineux mais a basse puissance.

 

Oui c'est sur ! 

Après pour moi je préfère driver mais cob a 100w pour la simple et bonne raison d'avoir 2.50m de plafond pour avoir un max de pénétration lumineuse 

Chacun adapte son set-up en fonction de la tente ou pièce de culture 

 

Peace !!!!

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour a tous !

Citation

TGL star 100 > trop puissant , les cxb3590 ont les meilleurs rendement lumineux mais a basse puissance.

trop puissant non le 3590 est fait pour ça ... ça dépend surtout de ce que tu veux faire dessous, n'oubliez pas que, "meilleur rendement"="moins de lumière" ...

et le rendement dans l'absolu, nos plantes s'en moque totalement ...

 

tiens en parcourant les liens plus haut, je rebondie sur ce truc (une info purement biaisé dans le but de trompé)

http://www.indoorledinfrance.com/upload/tableau-umol.jpg

magnifique ce tableau ou on vois les cob a 60w a 30cm enterrer les hps :applaus:

d'abord pour poser seulement 940µmol m-2 s-1 l'hps est au moins a 50cm (parce qu'une hps 600w a 30cm ça pose environ 2600µmol m-2 s-1)

ensuite comme nos plantes ne sont pas des tartes aux pommes (des trucs tout plat) on éclaire pas que les sommités, hein ...

il aurait été intéressant de faire les même mesure mais a 60cm (le bas d'un gros bud ...) et a 1m par exemple, harf ... voila qui est beaucoup beaucoup moins flatteur pour ce pauvre petit cob ...

 

@+

Modifié par Heka
  • Like 1
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

4 hours ago, Alreadytaken said:

L'inconvenient si tu en prend 9 ou 10:  9 ou 10 cordons d'alimentation a brancher

 

Pour moi, c'est plutot un avantage, ca coute juste une multiprise et j'ai tout mes elements separé : si j'ai une alim qui crame, je compromet pas ma recolte.

 

4 hours ago, Alreadytaken said:

Au niveau de la difference de prix entre le systeme 3070 et 3590, au risque de me repeter, ce n'est pas du tout justifié quand au performance des deux systemes

 

D'accord avec ca , d'ailleur j'envisage de reprendre 4 spot en 3070 pour completer mon install l'année prochaine.

Par contre au niveau du prix chez TGL, c'est le radiateur surdimentionner qui plomb le prix des star 60/3590.

 

2 hours ago, Heka said:

trop puissant non le 3590 est fait pour ça ... ça dépend surtout de ce que tu veux faire dessous, n'oubliez pas que, "meilleur rendement"="moins de lumière" ...

et le rendement dans l'absolu, nos plantes s'en moque totalement ...

 

Si j'investi dans du materiel a 3€/w ( TGL star 60/3590 ) c'est pour chercher un rendement optimal mais surtout pour la durée de vie.

Y'a une regle de base en electronique/informatique qui dit que 10C de plus egal a une moitier de vie en moins.

C'est du materiel costaud qui est censé etre garantie 5 ans ( jusqu'a ~ 135C selon CREE ), mais si je peut le garder 20 ans ( ou plus ) je dit pas non lol.

 

2 hours ago, Heka said:

magnifique ce tableau ou on vois les cob a 60w a 30cm enterrer les hps

 

Je suis tres mefiant aussi quand je voit ce type de graphique chez un revendeur/assembleur, j'ai remarqué que plus la page est belle et colorée, moins le produit est performant lol.

 

 

Apres c'est bien beau de posseder du matos mais si il est mal réparti, c'est de l'argent de foutu en l'air selon moi, c'est quasi impossible de trouver du surmesure idealement repartie en plug and play ( barre et panneau led ), c'est pour ca que j'ai opter pour plusieurs sources séparées.

 

a+

 

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo!
 

Citation

 

Y'a une regle de base en electronique/informatique qui dit que 10C de plus egal a une moitier de vie en moins.

C'est du materiel costaud qui est censé etre garantie 5 ans ( jusqu'a ~ 135C selon CREE ), mais si je peut le garder 20 ans ( ou plus ) je dit pas non lol.

 

un 3590 est un cob de 130w  donné a une valeur typique par le fabriquant a 2400mA soit 86w environ (cette valeur typique représente pour le fabriquant le meilleur rapport entre rendement énergétique/efficacité lumineuse/fiabilité) c'est a cette valeur (et T° de fonctionnement) qu'il te donne sa garantie ...

 

dans cinq ans ce matériel sera totalement obsolète, il sera largement temps d'updaté ...:siff:

un cob cela reste une "lampe", c'est du "consommable" malgré tout ...

 

@+

  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Yop !! 

 

il y a 44 minutes, Heka a dit:

dans cinq ans ce matériel sera totalement obsolète

 

Et encore faut voir a la vitesse d'évolution que ça a pris ! dans 2 voir 3 ans ça sera obsolète ! 

donc oui poussez des puces a 100w est pas fou !! Sachant que comme a dit Heka puissance maxi 130w on est dans la marge tolérable (même 137w )

 

Peace !!!

Modifié par Hachishmoneynador
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les gars, bon encore une fois j'ai l'esprit indécis,  j'hésite encore entre 9X https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/46-tgl-star-603590.html

ou 4X https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/8-led-grow-light-tgl-220.html  

 

Box de 120x120x220

 

ont est a peut prêt dans le même ordre de prix, après je sais très bien que l'un est avec des 3590 et l'autre des 3070. Je parle surtout de performance, peux importe la dissipation ou autre la.

Avec lequel de ces configurations j'aurai un meilleur rendu?  thanks you encore, :) 

Modifié par tekni2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité JBdu14

yop,

 

perso je choisirais les 4 cob de 220w, ils seront plus simple a gérer voir meme peut être possible de coffrer le tout.

 

En plus tu pourrais éventuellement rajouter sur les coté des leds bleu blanc froid et rouge, permettant alors un complément.

 

Et comme on dit des images sont mieux que des mots, voici un bon exemple de montage surement plus simple que se ballader sous une foret de 9 cobs ;-)

 

JB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a une heure, JBdu14 a dit:

yop,

 

perso je choisirais les 4 cob de 220w

 

Merci pour ton retour, oui sa me parait  beaucoup plus facile a géré que 9 cob c'est sur, après j'aurai certainement plus de Watt en prenant c'est 4 barres, mais la répartition lumineuse qu'en est il ?  Après 9 cob au dessus de chaque plante c'est le must niveau répartition ? chacune a sa cob lol :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 10 heures, Heka a dit:

yo!

4 barre ça fait 880w, ça commence a faire beaucoup pour ton espace ...

3 barre suffirait.

 

Yo, 4 barres c'est surtout pour la répartition lumineuse, comme les cobs sont espacé, pour évité d'avoir les coté sans trop de lumière par rapport au dimension de la barre. 

 

Après 880W pour une 120cm c'est pas vraiment dangereux lol :D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

 

Que pensez-vous de cette barre de Todogrowled ? J'aimerai en mettre 2 dans 60profondeurx120largeurx170hauteur

 

https://www.todogrowled.com/gb/tgl-led-grow-lights/51-tgl-hd-hidden-dark.html

 

TGL HIDDEN PARK

 

**LIMITED EDITION**

Consumption: 150W
Average production: 220g
Right spectrum for both grow & bloom
Growing area: 110x60cm
Flowering Area: 100x60cm
LED Cree CXB 3590 3500k CD
Lentes FN14074_STELLA-HB 78º
Driver Mean Well ELG-150
Passive disipation, noiseless, no fan needed
Plug and Play

Dimensions: 55 x 13 x 10 cm

Matte black cover


Our advice: 4 lamps x m2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

 

@ GROSBUDDHA : Pour moi, tu va peut être manquer de lumière sur les cotés, surtout avec les lentilles. Il t'en faudrait peut être 3, deux dans le sens de la largeur et un dans le sens de la profondeur. Par contre niveau budget et consommation, ça piquera plus!

Sinon, tu peux peut être virer les lentilles mais tu perdra en pénétration.

bonne journée! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut rom666 et merci de ta rep,

 

Et du coup, serait-il préférable de laisser les lentilles ? Offre-t-elle un réel avantage en comparaison à ce que nous apporte la lampe sans ces dernières ? J'ai bien compris que l'utilisation en devient changer selon la présence ou non de la lentille mais je ne compte pas cultiver de grande plante, au contraire j'aimerai avoir de petits plants trapus et je ne peux m'offrir que deux de ces barres. 

 

Je pensais les disposer comme sur le schéma ci-dessous (j'viens de faire ça en vitesse juste pour pouvoir visualiser, merci paint), la première rangé de pots ne serait pas bien alignée mais légèrement décalée par rapport a la deuxième rangé. Cela me permettrait de ne pas positionner les lampes juste au dessus de l'apex mais de la faire passer entre les plantes afin de réduire la distance lumière lampe : 

|°| au lieu de  i i   | : étant la plante   ° : la source de lumière    i : la plante surplomber par sa source lumineuse 

 

Je suis preneur pour d'éventuelles recommandations concernant les LED, je m'apprête tout juste à franchir le cap

 

A tobien :)

Sans titre1.jpg

Modifié par GROSBUDDHA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re salut!

Je serais toi, je prendrais 5 ou 6 tgl star 60 c'est plus modulable et c'est quasiment le même prix et la même puissance, et une fiabilité éprouvé. Je suis un peu septique sur la dissipation passive du TGL HD - HIDDEN DARK. Et n'oublie pas que la lumière des leds se "difuse" mois sur les coté qu'un autre type de lampe. L'idéal reste d'avoir une source lumineuse au dessu de chaque pied. 

Après, attend peut être des conseils de ledeux plus calés que moi ;) !

A+

 

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

J'y ai pensé, j'aurai du les choper quand elles étaient a 90€ y'a encore quelques jours, mais le fait est que ça me reviendrait légèrement plus cher de prendre 6 TGL 60 ayant des cob CREE 3070 alors que pour l'équivalent en watt malgré une modularité moins poussée il est vrai, et surtout équipé de cob CREE 3590 et d'une lentille (avantage ou inconvénient ?) ça me revient à pas loin de 100€ moins cher. Et pour la dissipation passive, ça ne me dérangerai pas le moindre du monde de rajouter un ou deux ventilateurs pc j'en ai à foison ahah

 

Ces lampes représentent un gros investissements pour moi c'est pour ça que j'essaie de ne pas me planter sur mon choix, j'hésite donc entre ces deux panneaux ou 5 TGL 60 en gardant à l'esprit qu'il est idéal d'avoir une source de lumière par plante, merci de tes conseils ! :)

 

A++

Modifié par GROSBUDDHA
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir a tous

 

J'aurai plutot mis d'equerre plus qu'en diagonale, pour garder l'espace non utile d'un coté, sa te permet de passer ou de mettre du matériel, car la tu perd de la surface utile des deux cotés et donc 4 de tes plants vont se pencher vers les cobs, je pense que l'option à 5 ou 6 spots sera mieux pour toi .

 

Ce n'est que mon avis ! =)

 

Pour les lentilles, tu va gagner en pénétration ce sont de bonnes lentilles qui diffusent le flux de manière homogène, mais comme dis plus haut, cela va aussi focaliser le flux et te fera "perdre" de la lumière sur les cotés.

 

cheers

Modifié par Alreadytaken
  • Like 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Alreadytaken,

 

Merci de ta rep ! C'est vrai que comme j'étais initialement parti sur 5 TGL Star 60, je voulais occuper tous l'espace de la box pour laisser de la place à chaque plante, mais dans tous les cas si je concentre les plantes la surface occupé bénéficiera de plus de lumière, je pourrais peut être me permettre d'utiliser 1 lampes en moins selon les moyens. Et puis les gens préconise en général 2 à 3 fois plus de source lumineuse que ne le fait Todogrowled, et j'ai pu voir la même chose avec les hps, je suis en 250w dans ma surface et j'arrive à avoir des résultats bluffants pour un débutant et pour mon espace donné (sous Biobizz qui plus est ahah), donc me faut-il réellement entre 250w et 400w de led pour avoir des résultats corrects voir de bons résultats quitte à travailler les plantes sur leur taille pour bénéficier d'une pénétration plus élevée ? Ou ces recommandations ne s'appliquent que pour une culture idéale/d’excellence ? Je suis quelques peu frustré de placer un spot au dessus de l'apex quand je me dis que je pourrais en mettre un entre chaque plante ce qui pourrait donné la même distance entre l'apex, les secondaires et la lampes (comme expliqué plus haut). Mais bon, si les ledeux me disent ça c'est qu'ils le savent mieux que moi donc je vais suivre les recommandations :) 

 

J'ai un dernier point à éclaircir, comme ma prochaine session se fera l'hiver, je compte me mettre partiellement au led pour profiter de la chaleur émise par les hps, cad effectuer la croissance sous led (avec 2 spot TGL pas plus quitte à finir la cro sous mh) puis effectuer la flo avec soit une hps au centre et une tgl de part et d'autre, soit un coin hps qui abritera 4 plantes puis un spot par plante pour les 2 qui restent (option qui me semble intéressante pour voir la différence avec ou sans led), d'où mes questions : 2 TGL Star 60 suffiront-elles pour ma croissance en sachant que l'espace utilisé par les pots devraient-être de 60x90cm ? Le passage et le mélange à la led/mh/hps est-il compatible pour nos plantes ? Et que me conseillez-vous niveau disposition entre les 2 cités plus haut (je n'en vois pas d'autres) ?

 

Désolé pour toutes ces questions, vous m'êtes tous d'une aide précieuse et malgré un grand nombre (très grand) de recherche beaucoup de points restent encore floues !

 

Merci d'avance et à bientôt ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

yo !

Citation

quitte à travailler les plantes sur leur taille pour bénéficier d'une pénétration plus élevée ?

non pas exactement, en fait ton système d'éclairage proposera une capacité de "pénétration", a toi d'en tirer partie en adaptant ta culture a cette capacité ...

Citation

Je suis quelques peu frustré de placer un spot au dessus de l'apex .

ceci est une pure vue de l'esprit, ce n'est pas une règle ou un principe, ça n'a aucune justification technique et surtout pas horticole ...

voila encore une fois de plus, un principe idiot qui s’installe comme une légende urbaine ...

heureusement que tu ne te lance pas dans le SOG, ça pourrait te couté cher :siff:

Citation

quand je me dis que je pourrais en mettre un entre chaque plante ce qui pourrait donné la même distance entre l'apex, les secondaires et la lampes (comme expliqué plus haut)

évidement ;)

 

ps: amis ledeux, posé le point chaud du cob sur l'apex et probablement l'endroit ou il est le moins rentable ....


 

Citation

 

questions : 2 TGL Star 60 suffiront-elles pour ma croissance en sachant que l'espace utilisé par les pots devraient-être de 60x90cm ?


 

oui.

 

@+

Modifié par Heka
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • Indi-Punky a changé le titre en Viabilité Led