Choisir Son Panneau À Leds


Messages recommandés

Il y a 2 heures, Green-hand2 a dit :

@ncdm  Salut Ncdm 

Merci 

Ce sont les 63W je pensais m"équiper en Chilled au début mais j'ai eu 2,3 truc à payer et ducoup ça m'arrangeais de mettre 500E de moins sur ma config LED :)

@+

 

 

 

 

Salut Green hand, 

 

Oui c’est clair c’est pas le même prix et de tte façon ça sera pas le facteur limitant, j ai aussi du Vero 29 chez moi ça fait très bien le taf et c’est le meilleur rapport qualité prix avec les Citizen

 

après t as pas le même wattage non plus les Chilled sont des 100w, mais si tu veux mon avis les Chilled ne sont pas les plus économique niveau QB, j aime bien la forme COB que je trouve modulaire et  + pratique que les board mais c’est un avantage que tu perds en radeau Cob 

 

Perso je serai allé sur ça 

https://www.led-tech.de/en/SYSTEM-bundle-2x-ZEUS-308-XT-in-3500k-and-frame-kit-54-58

 

Tas plusieurs forme de frame  soit en long d 1m soit 90x90 soit celle + haut, et t as des bundles X2 , X4 et X6 et tu peux rajouter des Strip Samsung, Osram ou nichia pour varier le spectre avec du blanc froid, du rouge 660nm, du far red 730 , du 450/470 pour la cro 

 

Bref tu peux t amuser et ce qui est bien c’est que tout est + ou - compatible chez eux surtout niveau heatsink et driver, par ex les strips Samsung sont à 40v comme les panneaux donc tu peux les relier ensemble sur le même driver si tu veux rajouter du blanc froid ou chaud selon la période 

 

T as juste à prendre le driver et un input cable pour les relier et brancher  ensemble (5e) au driver, tu peux monter le driver sur le radeau mais je préfère hors de la tente perso 

 

T as aussi les Cob Luga, très bon rapport qualité prix et spectre au poil (surtout le leaf)  

 

si j avais connu ce magasin avant d acheter en Chine j aurai pris la bas, bon après mon panneaux chinois a du 660 et 730nm en + mais en commandant chez eux j aurai pris du strip ou des modules avec 660/730 Osram et ça me serait revenu au même prix en comptant la TVA et les frais de douanes ( même moins cher car quand j avais acheté en Chine les QB étaient plus cher que maintenant) 

 

La cerise sur le gâteau c’est que tu peux leur demander une commande custom sur a peu près tout  genre mettre du 3000K et 4000K sur la même Board ou un strip/ square mono avec les leds  que t auras choisi, je leur ai demandé et même pour des trucs pas cher  ils le font , ils ont la machine à côté c’est assez simple pour eux et pas très coûteux, après ça sert presque à rien pour nous vu que tu peux déjà le faire avec ce qu ils vendent en prenant des led solderless/strips/square pétunia etc 

 

Voila j espère ne pas t avoir frustré, perso je le suis constamment avec les leds lol  je me trouve des prétexte pour acheter alors que j en ai pas nécessairement besoin , mais bon chacun ses plaisir et j aime bien bricoler/tweaker même si je fais souvent un peu traîner en longueur 

 

J ai déjà acheté chez ledfury, j aime bien ses petites attentions comme les grandes entretoises pour la chaleur et le  petit pad thermique 3M sous la puce pour un meilleur refroidissement, 

c’est le meilleur rapport qualité prix européen que je connaisse au niveau cob plug and play,  t’es bien conseillé, accompagné et t es tranquille niveau Sav ;) 

 

++ 

Modifié par ncdm
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
  • 1 mois après ...

Salut;

J'ai besoin de vos conseils dans ma recherche du bon éclairage LED pour un micro espace (H:53 L:47 l:38) qui servira a maintenir des plants mères et à faire partir des boutures.

Du fait de la hauteur très limité je m'oriente pour le moment vers des LED en barre;voila ce que j'ai trouvé :

 

https://www.alchimiaweb.com/fr/secret-jardin-tled-26w-croissance-product-8071.php

https://www.bloomled.fr/barre-led-horticole-semis-boutures-croissance-plantes-spectraline/8-spectraline-30-7w-30cm-barre-horticole-leds-pour-plantes-et-boutures-3701048200076.html

 

La secret jardin est un peu longue et je devrais la mettre en diagonale, la bloomed est petite je pourrai en mettre 2 mais la puissance semble très faible...

Je cherche donc un éclairage qui prend le minimum de hauteur, qui dissipe un minimum de chaleur; mais il faudrait qd mm une bonne pénétration pour les plans mères touffus et les boutures.

Alors si vous avez déja réfléchi à la question ou pouvez me conseiller je suis impatient de connaitre votre avis éclairé ;)

 

 

Modifié par IoqpoI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut IoqpoI !

pour moi j'opterai pour du diy facile avec 2  STRIP LM561C en 5000°K  de chez led fury, le driver qui va avec, le refroidissement, ... Et pour ne rien oublier, il faut demander à Gaétan!

Il doit exister mieux, moins cher, mais je pense que c'est à la portée de tout le monde (même moi avec mes 2 mains gauches) et pour une petite quarantaine d'euro max, tu as un truc que je pense aussi efficace ou pas loin que ce que tu propose.

Ce n'est que mon humble avis et si un expert de la led , passe part là,  tu aura peut-être un meilleur conseil!

A+

  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Rom666

 

Merci pour tes lumières, en effet ce systeme en DIY semble super je pensais a tord que cette solution était réservée aux grosses installations; faudrait par contre que je parte sur la version en 28 cm, 

http://ledfury.be/fr/micro-grow-strips-lm561c/89-136-strip-lm561c-56cm-25w-max5000-lumens-max.html#/42-t_couleur_strip-3500k

 

Tu penses que 3 strips 28 cm serai bien proportionné pour un espace de 38X47 ?

 

Si j'ai bien compris, il me faudrait un systeme avec 3 strip en 5000k pour mes plantes mère et boutures et j' y ajoute 2 strip en 3000k que j'active le jour ou j'ai envie de tester la floraison en micro espace ?  Ca me donnerai un bon panneau croissance avec une option booster de floraison ?  

Je vais chercher la bonne combinaison mais c'est clairement une solution super intéressante; en plus les économies réalisés grâce a ton idée et le DIY  je vais les utiliser pour prévoir un éclairage floraison optionnel.

Il faut que je regarde si je suis capable de monter ce système, j'imagine que les strips doivent impérativement ètre fixée sur des barres métalliques qui feront office de dissipateur thermique ? Je vais réfléchir à une structure alu qui dépasserais de mon espace de culture afin d'en extraire la chaleur ^^

Plein de nouvelles questions XD 

 

Modifié par IoqpoI
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut les cannaweedeur :)

j'ai une box de 80*80*160 , et je souhaiterais passer au led (cob de 60w todogrowled)

mais j'aimerai savoir s'il y a une réel différence entre le cxb3590 et 3070 ? 

car j'hésite entre 4tgl star 60(cxb3070) ou 2 tgl star 100(cxb3590)

j'ai également vue les tgl star citizen , avec un clu48 1212 en 60w , un avis sur cette puce ? Sachant quelle est en 4000k full cycle ..

 

a++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello 

 

Le mieux serait 4 sources de 60 watts sans aucun doute .

 

La différence de perf entre CXB3590 et CXB 3070 ne justifie pas la différence de prix . 

 

Les citizen sont top niveau spectre mais envoient moins selon ce que je croit comprendre car ils ne donnent pas la référence de la puce, difficile a dire donc. 

 

Concernant le full cycle je préférerais quand même un 3000k a un 4000k , sa stretchera un peux plus sous 3000k mais tu devrais y gagner.

 

Mon avis personnel ! 

 

Cheers

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 1 heure, Alreadytaken a dit :

 

Les citizen sont top niveau spectre mais envoient moins selon ce que je croit comprendre car ils ne donnent pas la référence de la puce, difficile a dire donc. 

 

Hello ,

Qu'entend tu pars "le spectre top mais envoient moins "?

 

Tschuuus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, sensi.W a dit :

Hello ,

Qu'entend tu pars "le spectre top mais envoient moins "?

 

Tschuuus

 

Lu,

 

Ca envoie moins de lumen mais le spectre est meilleur, même en 4000K ça fera bien le taf en Flo  car c’est du 90cri donc plus de red et far red 

Ce sont des Citizen clu048 1212 gen6 @Nosama a fait un super jdc avec (en 80cri)   

 

Bon rapport qualité prix pour todo sur ce coup mais je te dirigerai plutôt vers @LEDFURY qui vient de mettre en ligne des Cob Luminus et des strips Bridgelux qui sont au top niveau perfs ( mieux que Citizen ou  Cree CXB ) et à des prix défiant toute concurrence

(prix fournisseur quasiment) 

 

J’ai toujours conSeillé ce que je trouvais comme le meilleur rapport qualité prix et la LedFury frappe fort de nouveau 

 

++ 

 

 

Modifié par ncdm
  • Thanks 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

il y a 35 minutes, ncdm a dit :

J’ai toujours conSeillé ce que je trouvais comme le meilleur rapport qualité prix

 

il y a 35 minutes, ncdm a dit :

Bon rapport qualité prix pour todo sur ce coup mais je te dirigerai plutôt vers @LEDFURY

 

@ncdm … mais qu'est ce qui t'arrive ?

 

C'est incompréhensible.

 

++

 

Modifié par Matys
Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, Matys a dit :

Bonjour,

 

 

 

@ncdm … mais qu'est ce qui t'arrive ?

 

C'est incompréhensible.

 

Salutations

 

 

Re, 

 

Il a sorti les Luminus CXM-14 et 22 gen4 ( le 22 en 90cri aussi ) et des Bridgelux EbGen2 , c’est ceux la que je recommande et franchement la les prix sont top, tu peux aller voir sur son site la sérieusement il marque des points  

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

@ncdm

Je ne doute pas des Luminus, Bridgelux et de Ledfury.

 

Mais tu réponds à la place @Alreadytaken donne un avis et bascule de suite Ledfury

 

@sensi.W demande un avis sur les Clu.

Au troisième message on a des cobs et des strips Ledfury.

 

Je rappelle que

Il y a 5 heures, sensi.W a dit :

Salut les cannaweedeur :)

j'ai une box de 80*80*160 , et je souhaiterais passer au led (cob de 60w todogrowled)

mais j'aimerai savoir s'il y a une réel différence entre le cxb3590 et 3070 ? 

car j'hésite entre 4tgl star 60(cxb3070) ou 2 tgl star 100(cxb3590)

j'ai également vue les tgl star citizen , avec un clu48 1212 en 60w , un avis sur cette puce ? Sachant quelle est en 4000k full cycle ..

 

Et tout à l'heure je suis tombé sur ta promotion des strips rouges.

Excuses moi, mais mettre en avant le plexiglas et donner le lien Philips horticole ? et je passe sur les caractéristiques. Et pour mettre avec une HPS ?

"ce sont des epistar tournant a moyenne intensité sous plexiglas, ça va pas faire de brûlure sur les plantes ni trop concentré le flux" … Ba ça c'est sûre :ptdr:

Je suis aller voir sur Philips horticole, c'est les strips en plein milieu des pieds de tomates ?

 

Je suis sérieux, qu'est ce qui t'arrives ?

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

- J ai aussi répondu et en premier sue les TGL Citizen avec moult détails, en rassurant le gars sur le 4000K cri90  et en disant que c’était un bon prix aussi 

 

- Les smd rouges c’est pour compléter mon post d avant sur la supplementation avec des HPS et l exemple Philips c’est juste pour montrer qu il faut des led sous plexiglas/acrylic idéalement pour pouvoir les poser plus près des plantes que la HPS et pournle side lightning sur le côté comme je l’ai expliqué dans mon post d avant ( celui que je complétais justement avec ce post) 

et si je parlais d HPS c’etait justement répondre à quelqun qui demandait et à Heka par la même 

 

++

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re

@ncdm je m'inquiétais pour rien, tant mieux.

Et je viens de découvrir le side lighting  ?

En serre, comme sur la doc Philips, ça sert aussi de chauffage pour l'hiver ?

Je se suis curieux de voir ça dans une box. Et de l' intérêt que cela peut avoir. 

 

Si on prend les strips blancs led fury, on met les strips rouges led fury en side lighting pour la flo.

 

étonnant, non ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=P48gsXsv4RM

 

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité LadyPucca

Kik'

 

Je vais avoir le temps d'y réfléchir sérieusement ^_^ 

 

Pour 4 ou 5x 50cm Alustripe with 98x Samsung LM301B LEDs and connectors en 2000ma, il faudrait quoi comme driver ? Ce sont les memes gros gris en métal ou ceux en plastic ? 

 

Je tate encore entre xeus308 et 1 radeau, je me dis que pour la couverture, c'est mieux 1 radeau. 

 

Merci pluche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 9 heures, Matys a dit :

Re

@ncdm je m'inquiétais pour rien, tant mieux.

Et je viens de découvrir le side lighting  ?

En serre, comme sur la doc Philips, ça sert aussi de chauffage pour l'hiver ?

Je se suis curieux de voir ça dans une box. Et de l' intérêt que cela peut avoir. 

 

Si on prend les strips blancs led fury, on met les strips rouges led fury en side lighting pour la flo.

 

étonnant, non ?

 

https://www.youtube.com/watch?v=P48gsXsv4RM

 

++

 

Re,

 

Ok tu veux jouer à ça

 ba euuuuh le side lightning c’est comme son nom l indique un éclairage sur le cotes et seulement pour les hps/cmh en serre ou box ou soleil en serre

 

Pour les leds on appele pas ça du side on apelle ça de la supplementation.,. 

 

Sinon c’est quand que tu postes des choses interessantes ?  

Parce que a part ta découverte de l’Alsil en section Amendements je vois pas 

 

++ 

 

@LadyPucca Prends les gros driver en métal pour plusieurs strips 

Sinon pour le choix c’est à toi de voir, les XT couvrent bien cela dit mais les strips sont plus modulables

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@ncdm je te présentes mes excuses.

 

Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit.

 

Toute la partie éclairage devient un forum ledfury basé sur le matériel ledfury...

 

Je vais en satisfaire plus d'un, je n'ai plus l'intention d'intervenir.

 

Salutations

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 16 minutes, Matys a dit :

Re,

 

@ncdm je te présentes mes excuses.

 

Mais ça ne change rien à ce que j'ai dit.

 

Toute la partie éclairage devient un forum ledfury basé sur le matériel ledfury...

 

Je vais en satisfaire plus d'un, je n'ai plus l'intention d'intervenir.

 

Salutations

 

 

Re,

 

Bon je peux comprendre ta réflexion, je me disais la même chose y’a quelques temps mais perso j ai toujours conseillé ce qui me semblait le mieux et tu le sais  que je suis pas un fanboy Ledfury, la il sort sur mes conseils les Luminus et les Bridgelux EbGen2 a des tarifs que je considère très honnête et ça sans aucune complaisance de ma part

 

pour les strips rouge c’est surtout que c’est plug and play et pour ramener un peu de 660nm en + dans le spectre même si c’est pas super perf après je serai pas contre une petite baisse de prix, perso j’irais plus vers les Osram de ledtech mais c’est du DIY 

 

edit: avant Ledfury c’était TGL et avant TGL c’était ISled, c’est plus un phénomène de forum ou les gens achètent par confiance chez le vendeur du moment mais Ledfury évolue, est très présent ici et baisse régulièrement ses prix contrairement aux deux autres qui avaient la cote ici avant 

 

++ 

Modifié par ncdm
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re,

 

@ncdm Je te remercie très sincèrement pour ta compréhension.

C'est pas méchant, mais je t'ai toujours vu d'un haut niveau, je n'ai pas envie de te voir enfermer dans un truc d'influenceur comme ça.

C'est juste ça.

Bon, je vous laisse tranquille.

A+

 

Edit:

Ce ne sont pas les phénomènes de mode ni les différents lobbys, influenceurs ou techniques de manipulations d'opinions qui sont révoltants, c'est le manque de transparence. Je viens de voir que le kit 4 QC n'est plus au catalogue, je n'en demandais pas tant, on aurait pu ajouter une mention bien avant.

 

Mentions, étiquettes, affichages, informations sont la base de notre protection.

 

Et j'en finis avec un brin de culture , ici

et d'autodérision,

 

Je vous souhaite le meilleur pour la suite.

Modifié par Matys
  • Like 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut je suis la conversation j'essaie d'en apprendre plus sur l'éclairage led :p

 

 

@ncdm  

Le 07/09/2019 à 16:14, ncdm a dit :

des Bridgelux EbGen2 , c’est ceux la que je recommande

 

Ils sont mieux que les Samsung  LM561C 28CM ? Tu recommande quels strips en moins de 30 cm ?

 

Je voulais aussi savoir si c'est une bonne idée de mélanger des strips de différente température couleur pour apporter un spectre complet au plantes ?

 

++

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a 2 heures, IoqpoI a dit :

Salut je suis la conversation j'essaie d'en apprendre plus sur l'éclairage led ?

 

 

@ncdm  

 

Ils sont mieux que les Samsung  LM561C 28CM ? Tu recommande quels strips en moins de 30 cm ?

 

Je voulais aussi savoir si c'est une bonne idée de mélanger des strips de différente température couleur pour apporter un spectre complet au plantes ?

 

++

 

Salut 

 

Tout est plus haut, que ça soit tes réponses  sur les strips ou le mélange de CCT 

 

++ 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites